- Sermons -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

5 secrets des personnes qui font la différence


Notes prises lors d'un sermon apporté par le prophète Gwen Dressaire de l'Église de la Victoire.

La faveur, la grâce, la bénédiction, l'onction, ce n'est pas notre fabrication, c'est la part de Dieu. Tout cela nous procure une prédisposition à l'excellence lorsque nous les recevons par la foi après être devenus des enfants de Dieu au travers de notre esprit recréé. À mesure que nous apprenons à collaborer avec ces choses, nos progrès seront de plus en plus remarqués. À ce sujet, je vous invite à regarder mon message sur "Comment collaborer avec la grâce".

Pour bien comprendre ce qu'est une prédisposition, c'est comme si nous sommes une voiture de course préparée pour la compétiton, mais cela ne veut pas dire que nous sommes sur la piste de course. Ce que Dieu nous a donné, nous pouvons l'accueillir par la foi ou le refuser par le doute. Salomon avait remarqué des esclaves montés sur des chevaux et des rois qui marchent à terre comme des esclaves (Ecclésiaste 10:7) et dans mon esprit, je me dis que ce n'est pas normal. Ce sont les rois qui doivent monter les chevaux. Tant que la voiture de course demeure dans le garage avec un tracteur, elle ne diffère en rien, les deux peuvent prendre la poussière. Les deux peuvent être cachés et on ne saurait jamais même qu'ils ont existé. D'ailleurs on trouve des trésors de grange, des tracteurs et même on a trouvé une grange remplie de voitures de collection. Donc quand on est un enfant de Dieu, on peut être une voiture de course dans une grange, un trésor dans une grange. C'est la part de Dieu d'avoir fait de nous une voiture de course, un trésor parfait qui ne comporte aucun défaut de fabrication, aucun manquement pour accomplir sa course. Nous avons reçu cette prédisposition, cette faveur, cette bénédiction, cette onction, en devenant enfant de Dieu. Cela rejoint la pensée de l'apôtre Paul disant qu'aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave quoiqu'il soit le maître de tout (Galates 4:1). C'est sur la piste qu'on voit les résultats et je prie que nos résultats parlent plus forts que nos bouches. Les gens seront touchés par nos résultats, on sera reconnu pour notre amour en action plutôt que par notre dénomination.

Proverbes 20:6 Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?

On doit faire confiance aux gens, on ne doit pas soupçonner le mal, c'est seulement avec le temps qu'on peut savoir que quelqu'un est fidèle. Je vous invite à regarder mon message sur Comment collaborer avec la grâce pour voir comment sortir la voiture de course de la grange.

5 secrets des personnes qui font la différence

1. Les personnes qui font la différence sont rigoureuses dans leur système de pensée

Ces personnes sont concentrées sur leur destinée. Il y a beaucoup de personnes qui jouent au basketball, mais il y a Michael Jordan. Les athlètes qui gagnent ont la meilleure force mentale, c'est l'un de leurs plus précieux atouts. Si les joueurs se levaient à 5 heures du matin pour pratiquer, Michael Jordan se levait à 4 heures. Si on ne change rien à notre routine, on aura toujours les mêmes résultats. Pas de changement, pas de changement!, comme aime le répéter le pasteur Joël Spinks.

Salomon a hérité de son père des moyens mais il n’avait pas son cœur. Salomon devait changer son coeur, former son caractère, Dieu lui avait donné tout le reste, mais il ne ferait pas la part de Salomon.

Philippiens 4:8 Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable.

C'est à nous de ramener chaque jour nos multitudes de pensées à tout ce qui est vrai. Nous avons besoin d’accueillir la vérité et la mettre comme ceinture pour être vraiment libres.

Si nous voulons faire la différence, nous devons avoir une intolérance très développée face aux pensées impures, comme si c'était un poison : pas seulement de l'impudicité mais aussi des mensonges du genre "ce frère ou cette soeur ne t'aime pas, tu n'es pas assez bon, tu ne peux pas te lancer en affaires, tu ne peux pas dominer dans ton secteur d’activité parce que d'autres ont commencé avant moi". Ce sont toutes des pensées impures parce que la Parole de Dieu nous montre comment dominer le marché (Genèse 1:26-28) ! Si nous sommes rigoureux dans notre système de pensée, nous n'allons pas tolérer ce type de pensée parce que Dieu nous a créés pour dominer. L’ange de la réussite nous aide à marcher dans l’excellence par la foi.

1 a) Les personnes qui font la différence ont la pensée de Christ

Parfois, nous faisons face à des problèmes qui sont trop compliqués et les gens vont nous dire que ça ne marche pas. Avec la pensée de Christ, ça marche, car Christ comment résoudre les problèmes qui nous dépassent. Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour sa pensée qui nous inspire comment résoudre les problèmes qui semblaient insolubles. Il va s'en suivre que nous allons commencer à penser différemment et à manifester des choses différentes ce qui va mener à des résultats différents de réussite.

1 b) Les personnes qui font la différence pratiquent la science de la réflexion

Prenons le temps de nous arrêter pour saisir la pensée de Christ concernant les personnes qui croisent notre route. La réflexion de gérer plusieurs choses, plusieurs projets en même temps.

1 c) Les personnes qui font la différence investissent dans leur caractère.

Certains athlètes sont très doués mais leur faiblesse de caractère limite leur réussite ; ils font trop la fête, dépensent sans compter, arrivent en retard aux réunions. Paul compare la vie chrétienne à celle d'un athlète concentré dans 1Corinthiens 9:24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 25Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. 26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. 27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Paul collabore avec la grâce de Dieu en traitant durement son corps, comme un athlète. Je prêche la grâce, il y a zéro condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8:1) mais je veux juste vous donner des clefs pour la réussite, non seulement votre vie de croyant mais votre vie ici-bas. Je veux que vous soyez contents, je veux que vous soyez fiers. Je veux que vous puissiez vous regarder dans un miroir et dire "Wow, Seigneur, j'ai réussi à faire tout ce que tu m'avais donné à faire". Ne soyons pas négligents pour que notre réussite parle plus que nos paroles. Voilà comment nous ferons la différence, en oeuvrant dans l'excellence.

Voici les quatre volets majeur du caractère : l’intégrité, l’honneur, l’humilité et la reconnaissance

L'humilité

Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes

Les autres, ce sont les pasteurs, les ministres, les musiciens, les chantres, c'est tout le monde, même si cela fait plus longtemps que nous sommes chrétiens, même si cela fait plus longtemps que nous jouons de la musique ou que nous chantons, même si cela fait plus longtemps que nous sommes dans le ministère ! L'humilité nous donne la capacité de regarder tout le monde au-dessus de vous-mêmes. L'humilité, c'est un choix, une décision de coeur, Dieu ne peut pas le faire pour nous ! Lorsque Saul était petit à ses yeux, l'Éternel l'avait oint comme roi mais quand il a décidé de devenir plus grand que tout le monde, à passer par dessus des lois divines, l'onction l'a quitté et Dieu a choisi quelqu'un selon son coeur.

L'honneur

1Pierre 2:17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

Honorer tout le monde, aimer les frères, regarder les autres au-dessus de nous, craignez Dieu. Tout dans la même phrase, dans la même assiette, pour que tu quand tu goûtes la sauce, tu manges de tout ! Honorez le roi paien comme Néhémie et il a fait de grandes choses pour son pays.

L'intégrité

Sois intègre comme Dieu l’a demandé à Abraham, Dieu ne pouvait pas être intègre à la place d'Abraham, vous comprenez cela ? Dieu fait sa part, mais nous avons aussi une part à faire. Dieu peut tout faire mais il nous a laissé le choix. C'est notre choix d'avoir un bon caractère. Après, Dieu nous a donné des armes puissantes pour avoir un bon caractère, par son Esprit, nous avons reçu la vie de Dieu. Et à cause de cette vie en nous, si je m'associe à ce que Dieu dit à mon sujet, je peux manifester le caractère de Dieu.

La reconnaissance

Psaumes 103 Mon âme, bénis l'Éternel et n’oublie aucun de ses bienfaits

C'est impossible de faire la différence dans ta génération si tu ne considères jamais les bienfaits que Dieu t'a donné, si tu es toujours en train de te plaindre. Le talent qui doit te mener dans ta destinée est détruit par ton manque de reconnaissance. Même si tu travailles fort et que tu fais du réseautage, il y a quelqu'un qui a un bon caractère qui va te dépasser, il a la capacité d'aller plus vite.

3. Les personnes qui font la différence parlent différemment devant les défis:

Comme Caleb qui fit taire le peuple dans Nombres 13:30 Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Il dit: «Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!» 31 Mais les hommes qui l’y avaient accompagné dirent: «Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous», 32 et ils dénigrèrent devant les Israélites le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: «Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. 33 Nous y avons vu les géants, les descendants d’Anak qui sont issus des géants. A nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles.»

Les personnes qui font la différence voient les problèmes comme des opportunités, des possibilités de trouver une solution et en plus, d'entraîner tout le peuple de Dieu avec elles.

Quand on nous pose des questions ou qu'on nous propose des projets, que ce soit au travail ou à l'église, il ne faut être de ceux qui répondent que ce n'est pas possible parce qu'on n'a pas le temps, les moyens, qu'on n'a pas de réseaux ou qu'on nous a trop blessé. Ceux qui se donnent des excuses ne font pas la différence. Nous devons être visionnaires et aussi comprendre le processus pour accomplir la vision.

Caleb se plie à Josué, il l'a honoré. Caleb ne se met pas en compétition avec Josué et il lui rappelle la promesse de Dieu pour la montagne, même si c'est 45 ans plus tard. Josué l'a béni et Caleb est allé conquérir cette montagne.

4. Les personnes qui font la différence considèrent le temps comme leur plus précieuse ressource

Elles ne considèrent pas que c'est l'argent, car tu peux perdre 100000$ et le regagner en un jour mais tu ne peux pas regagner le temps perdu, il est passé. Nos jours sont comme l’herbe, rappelle le Psaumes 103:15 L’homme? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16 lorsqu’un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu’elle occupait ne la reconnaît plus. Donc le temps ça file.

Alors tu dois apprendre à distinguer ce qui est important de ce qui est urgent et mettre la priorité sur ce qui est important. Il y aura toujours quelque chose qui va chercher à s’imposer à toi pour faire retarder ton avancement dans ta destinée. Et ce ne sont pas nécessairement de mauvaises choses, c’est là la subtilité cependant ce ne sera pas ce que Dieu avait prévu pour toi d’avance comme bonnes œuvres à pratiquer pour marcher dans l’excellence qui fait rejaillir sur lui la maximum de gloire.

L’histoire de l’homme qui est mort parce qu’il a réagi a l’urgence de retenir l’arche de l’alliance qui allait tomber au lieu de faire ce qui était important qui était d’obéir à l’ordre divin de ne pas y toucher sous peine de mort. Dieu était pleinement capable d’empêcher l’arche de tomber sans le secours de l’homme même quand cela semble impossible à l’esprit humain.

Tu avais prévu quelque chose d'important qui t'engageait dans ta destinée, alors tu dois user de discernement pour voir si vraiment l'urgence qui se présente à toi vaut la peine que tu abandonnes tout ce que tu avais prévu. C'est ce qui fait que tous nos rêves, tous nos projets qu'on a dans nos vies, c'est comme si on les mettait à la poubelle parce que toutes les urgences nous empêchent de réaliser ce que Dieu nous avait dit de faire. Il faut discerner dans la vie pour être excellent. Si on peut te déranger à tout moment, c’est que ton temps n’a aucune valeur. Donc si je ne viens pas tout de suite quand on m’appelle c’est que peut-être que je suis en train de faire quelque chose d’important.Le succès se planifie.

La procrastination et la distraction affectent directement les résultats. Exemple, je suis en train d'écrire un livre et on m'invite à aller faire du ski et je mets le livre de côté. Autre exemple, je vais faire attention à ce que je mange parce que je veux être en santé et porter mes enfants quand j'aurai 50 ans, et puis je décide de manger une pizza.

5. Les personnes qui font la différence refusent de croire qu’elles ont atteint le potentiel maximal et elles continuent d'investir dans leur personne.



Donne de la valeur ajoutée à ta personne. Il y aura toujours quelqu'un pour le remarquer. Ce ne sera peut-être pas la personne que tu attends. N'en fais pas une source de frustration, ton temps va venir. Alors continue à investir du temps pour augmenter ta valeur dans la Parole, dans la prière, dans l'amour, dans l'intégrité, dans l'honneur, dans la reconnaissance.

Paul n'avait pas fini d'apprendre, il ne disait pas qu'il avait toutes les révélations, non, il voulait ses livres, il voulait grandir, on lit dans 2Timothée 4:13 Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.

1Timothée 4:15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

Compteur installé le 25 août 2023

Nombre de visites - 1610