Cette femme a fait ce qu'elle pouvait Marc 14:8


Marc 14:3 Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon, le lépreux. Pendant le repas, une femme s'approcha de lui, tenant un flacon d'albâtre rempli d'un parfum de nard pur de grande valeur. Elle cassa le col du flacon et répandit le parfum sur la tête de Jésus.
4 Quelques-uns s'en indignèrent et murmurèrent entre eux: ---Pourquoi gaspiller ainsi ce parfum?
5 On aurait pu le vendre et en tirer plus de trois cents pièces d'argent, qu'on aurait données aux pauvres. Et ils ne ménagèrent pas leurs reproches à cette femme.
6 Mais Jésus dit: ---Laissez-la donc tranquille! Pourquoi lui faites-vous de la peine? Ce qu'elle vient d'accomplir pour moi est une belle action.
7 Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous le voudrez; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.
8 Cette femme a fait ce qu'elle pouvait. Elle a d'avance embaumé mon corps pour préparer mon enterrement.
9 Vraiment, je vous l'assure, dans le monde entier, partout où l'Evangile sera annoncé, on racontera aussi, en souvenir de cette femme, ce qu'elle vient de faire.

Jésus était content de cette femme, elle avait fait son possible, Jésus n'en demandait pas plus d'elle. Jésus a rajouté que le monde entier entendrait parler d'elle.

Jésus est content quand tu fais ce que tu peux et tu seras étonné de tout ce que tu peux faire quand la puissance du Saint-Esprit envoyé par Jésus vient sur toi : "Je puis tout par celui qui me fortifie" Ph.4:13.

Cette puissance ne vient pas sur nous une fois pour toutes quand nous sommes baptisés du Saint-Esprit. Les apôtres ont dû prier pour être remplis à nouveau de cette puissance afin de témoigner avec hardiesse malgré la persécution dans Actes 4:

Ac.4:23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Dans notre vie, le baptême du Saint-Esprit ne se produit qu'une seule fois. Par la suite, dans la pratique, au cours de la vie chrétienne on parle plutôt de plénitude du Saint-Esprit ou remplissage du Saint-Esprit (filling of the Holy Spirit), or l'expérience relatée par les Écritures se ressemble beaucoup.

Selon ce que je comprends des Actes des Apôtres, c'est que le baptême du Saint-Esprit est le revêtement initial de puissance pour le témoignage comme Jésus l'annonce dans Actes 1:8. Ce revêtement de puissance n'est pas sur le chrétien d'une manière permanente sinon pourquoi les apôtres auraient-ils eu besoin de prier à nouveau pour recevoir la puissance de témoigner avec hardiesse dans Ac.4:30?

L'apôtre Paul exhorte son fils spirituel Timothée a ranimé le baptême du Saint-Esprit qu'il a reçu par l'imposition des mains. On ne retrouve pas l'expression "baptême du Saint-Esprit" dans ce passage mais cela est sous-entendu puisque Paul parle de don de puissance reçu par l'imposition des mains, il y a seulement le baptême du Saint-Esprit prophétisé par Jésus dans Ac.1:5 qui correspond à cette description. Ce n'est pas un Esprit de timidité que Dieu fait descendre sur les hommes, mais un esprit de puissance. Un seul et même mot en grec "dunamis" est traduit par "puissance" dans Ac.1:8 et traduit par "force" dans 2Ti.1:7:

2Ti.1:6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu 9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation,

On constate que Timothée se retrouvait à Éphèse dans la même position que les apôtres dans Actes 4:30 ; ils étaient tous persécutés, leur vie était en danger et avait besoin d'être fortifés à nouveau par la puissance du Saint-Esprit pour pouvoir témoigner avec hardiesse. Cela fut le cas pour Timothée quand les anciens lui avaient imposé les mains et que le Saint-Esprit était descendu avec puissance sur lui pour la première fois. Cela fut le cas aussi une première fois pour les apôtres en prière à la Pentecôte, mais sans que personne ne leur ait imposé les mains. Nous comprenons donc par ces textes que ce revêtement initial de puissance reçu avec le baptême du Saint-Esprit n'est pas sur le chrétien d'une manière permanente c'est pourquoi les apôtres ont eu besoin de prier à nouveau pour recevoir la puissance de témoigner avec hardiesse dans Ac.4:30 et c'est pourquoi Paul a exhorté Timothée à ranimer son don.

En plus de la prière, l'apôtre Paul enseigne aussi qu'on peut laisser le Saint-Esprit nous remplir par les chants spirituels et la méditation de la Parole de Christ, lire Ep.5:17-21 et Col.3:16.

Ep.5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;
20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Col.3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.
17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017