Le but d'un jeûne est de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé, comme il est mentionné dans Luc 1:17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Nous allons nous attarder sur ce passage de Luc et le décortiquer ensemble.
Jean-Baptiste est venu préparer la venue du Seigneur (Matthieu 3:3). Luc explique dans ce verset comment Jean s'y est pris pour préparer le peuple.
Luc 1:17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie
Nous pouvons marcher aussi devant Dieu et l'esprit avec la puissance d'Elie depuis que nous avons été baptisés du puissant Saint-Esprit. Cela nous est encore disponible quand nous faisons appel à Dieu, comme on lit dans Jacques 5:16-17 La prière fervente du juste a une grande efficace. Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Reprenons le verset de Luc 1:17 - il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. - LSG
Luc cite les derniers versets de l'Ancien Testament qui montre à quel point Dieu a à coeur la famille.
Malachie 4:5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.
Le péché divise les familles mais Dieu veut manifester sa gloire de Dieu dans l'unité et l'harmonie, comme le souligne le Seigneur Jésus dans Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Philippiens 2:1 Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage? Son amour vous apporte-t-il du réconfort? Etes-vous en communion avec le Saint-Esprit? Avez-vous de l’affection et de la bonté les uns pour les autres?
2 Alors, rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d’accord, en ayant un même amour, en étant unis de coeur et d’intention.
4:2 Évodie et Syntyche, je vous en prie, je vous en supplie, vivez en bon accord dans la communion avec le Seigneur.
Continuons la lecture du verset de Luc 1:17 - il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes,
Jésus dit comment les coeurs des pères sont ramenés vers leurs enfants, c'est quand les enfants rebelles se repentent et acceptent de recevoir la sagesse pratique de leurs parents qui mènent une vie juste qui plaît à Dieu. Le terme sagesse ici n'est pas sophia comme c'est souvent le cas mais plutôt phronesis qui est traduit par intelligence dans Éphésiens 1:18. Jean-Baptiste appelait les gens à la repentance et à la pratique d'oeuvres qui en étaient dignes.
La suite du verset dans Luc 1:17 nous indique le but :
afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. - LSG
afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. - TOB
Il y a ici deux verbes en grec auxquels nous allons nous attarder maintenant : afin de préparer (kataskeuazô) au Seigneur un peuple bien disposé (hetoimazô). - LSG
Hetoimazô - préparer et Kataskeuazô - édifier
Marc 1:2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète: Voici, j’envoie devant toi mon messager, qui préparera (kataskeuazô) ton chemin;
3 C’est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez (hetoimazô) le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. - LSG
Le verbe Kataskeuazô est utilisé dans la même phrase que hetoimazô car il a un sens qui s'en approche. Ce verbe est employé aussi pour la construction de bateaux, de tentes et de maisons (Hébreux 3:3-4, 9:2, 11:7). Comme nous préparons un lieu pour dormir en montant une tente, de même, nous nous préparons pour servir en nous gardant pors.
Nous permettons ainsi au Saint-Esprit de nous édifier, de nous restaurer et de nous construire pour faire de nous une maison spirituelle où la Trinité prend plaisir à y habiter. L'apôtre Paul va dans le même sens en employant l'image des vases aux différents usages. Paul ajoute une condition qui vaut la peine d'être soulignée ; il faut se conserver purs.
2Timothée 2:20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. 21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. -LSG
Propre : disponible - Semeur, prêt - Segond21, préparé - KJV, c'est le verbe hetoimazô en grec qui est employé pour désigner quelque chose qui est fait d'avance avant que quelqu'un d'autre puisse en profiter.
Concernant encore le verbe hetoimazô, on pourrait parler aussi des disciples quand ils ont préparé la dernière Pâque avant que Jésus arrive à Jérusalem (Luc 22:8-13).
Dieu a préparé une place à droite et à gauche de Jésus dans le royaume millénaire préparé dès la fondation du monde (Matthieu 20:23, 25:34).
Jésus est en train présentement de nous préparer une demeure dans la Jérusalem céleste (Jean 14:1-3).
Nous remarquons enfin que ce verbe hetoimazô pointe sur le fait qu'il y a une préparation nécessaire à faire avant d'entrer dans notre destinée en pratiquant ce que Dieu a prévu pour nous. Notre préparation consiste à nous garder purs, comme un vase d'honneur tout propre et prêt à être rempli du précieux et puissant Saint-Esprit. Ainsi préparés, parés d'avance, unis dans l'amour, nous sommes prêts à accomplir toutes les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions, selon Éphésiens 2:10. Dieu en est alors glorifié.