Jésus est doux et humble de cœur, on le lit dans l'évangile (Matthieu 11:29) et sa vie l'a démontrée.
Imaginez l'étonnement des anges quand ils ont appris que leur Dieu créateur Jésus avait mis de côté toute sa divinité pour devenir un simple homme, non pas directement adulte, mais en passant par tout le processus de la conception depuis l'ovule fécondée par le Saint-Esprit (Luc 1:35) !
Le Seigneur Jésus a accepté pour devenir un homme comme nous de commencer tout d'abord comme la masse informe et vulnérable d'un fœtus sans capacité intellectuelle pour devoir ensuite tout apprendre, à manger, à parler, à marcher.
Il a grandi en sagesse et en stature en étant obéissant à ses parents (Luc 2:52). Il a accepté de vivre comme un simple homme pendant 30 ans dans un village obscur en pratiquant le métier de charpentier qui était peu considéré dans la société.
Il est allé se faire baptiser par Jean (Matthieu 3:13). Le Messie s'est fait baptiser par un prophète, par un plus petit que lui qui reconnaissait que c'était le contraire qui devrait normalement se passer.
Il s'est soumis totalement au Saint-Esprit et dépendait de lui pour recevoir des instructions qu'il ne pouvait capter par ses 5 sens humains. C'est par ses oreilles qu'il avait appris l'arrestation de Jean-Baptiste, en même temps que ses disciples (Matthieu 4:12).
C'est par la puissance du Saint-Esprit en lui qu'il accomplissait tous les miracles et non par ses capacités physiques (Matthieu 12:28). Il ne pouvait descendre de la croix par lui-même, il aurait fallu que les anges viennent le délivrer (Matthieu 26:53).
Il s'est humilié ainsi de la conception jusqu'à la mort sur la croix et c'est pourquoi Dieu l'a ensuite souverainement élevé au-dessus de tout ce qui vit pour que tous fléchissent le genou devant lui et l'adorent comme Seigneur (Philippiens 2:5-11).
L'ordre divin n'est pas l'ordre naturel. Jésus s'est humilié et la puissance du Saint-Esprit est descendue sur lui. Dieu accorde une grâce plus excellente aux humbles, cf. Jacques 4:6. Une grâce excellente est réservée aussi à tous ceux qui acceptent de suivre les traces du Seigneur Jésus dans l'humilité manifestée par l'obéissance à la Parole de Dieu.
Hébreux 10:5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps;
6 tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché,
7 alors j’ai dit: ‘Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.’
Compteur installé le 7 février 2023