- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les sentiments de Jésus :.


La sévérité

Jésus était plein de compassion pour les faibles, les pauvres et les malades mais il n'avait pas de tolérance pour l'incrédulité. L'incrédulité produit la désobéissance et la rébellion. L'incrédulité éloigne les gens de Dieu alors que Dieu désire entretenir une relation d'intimité avec les gens.

Jésus et le lépreux suppliant

L'homme a un besoin, il a confiance que Jésus peut le combler.

Marc 1:40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux (comme le jeune homme riche 10:17), il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, (le contact avec Jésus purifie) et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43 Jésus le renvoya "ekballô" (le même mot est traduit ailleurs par chasser, expulser les démons) sur-le-champ, avec de sévères recommandations "embrimamomai" (gronder, frémir, s'irriter), 44 et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.

Devant les problèmes humains, le Sauveur Jésus manifeste la compassion, mais quand le Seigneur Jésus émet ses directives, il devient sérieux et sévère, en s'attendant que les gens lui obéissent. Ailleurs on perçoit l'indignation de Jésus quand il déclare dans Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous, "Seigneur Seigneur", et ne faites-vous pas ce que je vous dis ?

Marc est le seul à mentionner que cette demande a ému de compassion Jésus et lui a ensuite fait parler très sévèrement au lépreux guéri. Dans ce passage au verset 43, Marc emploie aussi un terme très fort pour illustrer les sentiments de Jésus avertissant le lépreux de n'en parler à personne, avec de sévères recommandations "embrimamomai" (gronder, frémir, s'irriter). L'emploi de ce verbe par Marc montre que Jésus était très émotionnel par rapport à ce qu'il disait au lépreux; il ne voulait vraiment pas que celui-ci fasse mention à personne de sa guérison. Il savait qu'il ne pourrait plus se présenter en public sans se faire harrasser continuellement si les gens apprenaient qu'il était un guérisseur.

Matthieu n'utilise pas ce verbe, alors que Luc se contente de dire que Jésus lui a commandé "parangellô", un terme au champ sémantique plus large, un ordre qui n'implique pas autant les émotions, cp. Matthieu 10:5 Jésus donne des recommandations à ses disciples avant de leur envoyer, Jésus ordonne à un démon de sortir Luc 8:29 (dans le même genre de situation, Luc 8:56 Jésus recommande aux parents de la fille ressuscitée de le taire et dans Lu.9:21 Luc associe le verbe "paraggellô" à "epitimaô" (reprendre, menacer) pour mettre du poids dans l'interdiction de Jésus à ses disciples de révéler qu'il était le Christ.)

Marc est le seul aussi à dire que les sévères recommandations de Jésus n'ont pas eu l'effet escompté puisque le lépreux s'est mis à raconter à tout le monde ce que Jésus avait fait pour lui Marc 1:45 (comme l'ex-démoniaque païen). Pourquoi Jésus enjoint-il à l'ex-démoniaque de parler de sa guérison alors qu'il le défend à l'ex-lépreux? Parce que, justement, Jésus n'ira plus dans la région de la Décapole, alors qu'il en a encore pour un bout de temps en Israel et il souhaitait avoir un peu de tranquilité. Par après, il a du se lever avant tout le monde, se déguiser Jean 7:10, aller dans les déserts, pour prier son Père et avoir la paix, et encore! C'est la rançon de la gloire, plus de vie privée, plus de repos, plus d'endroit pour se reposer la tête! Le tombeau a été le lieu où il a pu reposé sa tête, et encore ça n'a pas duré longtemps, Ephésiens 4:8-10, 1Pierre 3:21, 1Corinthiens 15:41 cp. Jean 5:17, 9:4.

Jésus et les disciples «inspirés»

Marc 8:30 Jésus leur recommanda sévèrement "epitimaô" de ne dire cela de lui à personne. 31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après. 32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre "epitimaô". 33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda "epitimaô" Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

Marc 8:33 Mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et reprit sévèrement Pierre: Va-t’en loin de moi, Satan, dit-il, car tu ne penses pas comme Dieu maiscomme les êtres humains.

L'homme a des pensées diaboliques Jacques 3:15 et Satan a des pensées humaines Marc 8:33 et vice et versa! Jacques 3:15 Une telle sagesse ne descend pas du ciel; elle est terrestre, trop humaine, diabolique même.

"epitimaô" est employé pour exprimer une contre-indication, un ordre de cesser de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose. Jésus menace le vent et lui dit d'arrêter de souffler, Jésus menace les démons et leur dit d'arrêter de tourmenter l'homme (Matthieu 17:18), les disciples menacent les mères de famille et leur disent d'arrêter d'amener à Jésus des bébés (Matthieu 19:13), la foule menace Bartimée pour qu'il arrête d'appeler Jésus, (Matthieu 20:31) etc. Toutes ces actions demandent une montée d'adrénaline pour assurer une fermeté dans le ton.

Tous ces exemples nous montrent que nous avons besoin de demeurer humbles devant Dieu sinon c'est le diable qui va nous inspirer de rependre sévèrement les autres et on aurait raison alors de nous dire: "Arrière de moi Satan!" Mais si nous demeurons humbles, il arrivera que le Saint-Esprit nous inspire aussi de parler pour faire taire une parole, faire changer une attitude, faire cesser un comportement ou dénoncer une situation qui n'est pas à la gloire de Dieu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 05 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Parle au rocher de Dieu ; le rocher de mon coeur, de ma force, de mon refuge et de mon salut !

  2. Qu'est-ce que le baptême de feu dans la Bible ?

  3. Augmentation à la fois du bien et du mal à la fin des temps

  4. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  5. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  6. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  7. En quoi consiste des salutations de paix ?

  8. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  9. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  10. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.