- Grec biblique -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


 Le mode subjonctif du verbe
 


 

LES MODES (intro)

Il y a six modes en grec; indicatif, infinitif, participe, subjonctif, optatif, impératif.

SUBJONCTIF
 
 

Subjonctif présent actif présent moyen et passif aoriste actif aoriste second aoriste passif
1 singulier luw luwmai lusw balw luyw
2 singulier luhv luh lushv balhv luynv
3 singulier luh luhtai lush balh luyh
1 pluriel luwmen luwmeya luswmen balwmen luywmen
2 pluriel lunte luhsye lushte balhte luyhte
3 pluriel luwsi(n) luwntai luswsin balwsin luqwsin

Le subjonctif exprime une action ou un état de chose qui est objectivement possible. C'est le mode de probabilité, plus fort que l'optatif qui est le mode de possibilité.

Par la nature de son cas, le subjonctif fait affaire avec le futur indicatif et ils sont parfois interchangeables. Le futur, cependant, indique que ça va sûrement avoir lieu tandis que le subjonctif en parle seulement comme d'une probabilité; voir l'exemple du subjonctif dans la proposition subordonnée relative (no.9). Il empiète de plus en plus sur l'infinitif et l'optatif. Il est très employé dans le grec moderne.

A. Le subjonctif dans les PROPOSITIONS PRINCIPALES

1. Hortatif

Ex. Agaphtoi, agapwmen allhlouv 1Jn.4:7
    Bien-aimés, aimons nous les uns les autres (présent actif)

Ex. dielyomen dh ewv Bhyleem Lu.2:15
    rendons-nous alors jusqu'à Bethléhem (aoriste actif)

Ex. Av pame loipon wv th Bhyleem Lu.2:15 grec moderne
    rendons-nous alors jusqu'à Bethléhem

L'impératif n'ayant pas de conjugaison à la première personne du pluriel, il est remplacé par le subjonctif ci-dessus.

2. Prohibition (toujours à l'aoriste)

Ex. mh yaumashv oti eipon soi. dei umav gennhyhnai anwyen Jn.3:7
    Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez d'en haut (actif)

Un commandement direct peut être aussi exprimé indirectement par le subjonctif délibératif.

Ex. upodeixw de umin tina fobhyhte Lu.12:5
    je vais vous montrer celui que vous devez craindre

        3. Délibératif

Ex. kai ephrwtwn auton oi ocloi legontev. ti oun poihswmen; Lu.3:10
    et les foules l'interrogeaient en disant: Que ferons-nous donc? (aoriste actif)

4. Pseudo-délibératif

Ex. ti oun eroumen; epimenwmen th amartia, ina h cariv pleonash; Ro.6:1
    que dirons-nous donc? persévèrerons-nous dans le péché pour que la grâce abonde?
                          (présent actif)

Paul l'emploie à plusieurs reprises cette figure de style en vogue chez ceux qui pratiquaient la rhétorique, il ne demande pas vraiment l'avis des romains, loin de là! (mh genoito)  dit-il au verset suivant, mais c'est pour les engager dans une réflexion.

5. Négation double

Ex. didwmi autoiv zwhn aiwnion, kai ou mh apolwntai eiv ton aiwna Jn.10:28
    je leur donne la vie éternelle, et jamais elles ne périront pour l'éternité
                                       (aoriste moyen)

Le grec moderne emploie ici le futur dans ce passage:

Ex. touv dinw aiwnia zwh kai de ya cayoun pote Jn.10:28
    je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais

Ex. mh krinete, kai ou mh kriyhte Lu.6:37
    ne jugez pas et vous ne serez jamais jugés

La double négation ou mh a un sens plus faible quand il s'agit du grec traduisant une autre langue, par exemple Luc citant Jésus qui parlait en araméen, comparer avec le passage paralèlle avec Matthieu.

Ex. Mh krinete, ina mh kriyhte Mt.7:1
    Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés

6. Imprécation

Ex. ou mhketi ek sou karpov genhtai eiv ton aiwna Mt.21:19
    que jamais ne sorte du fruit de toi pour l'éternité
                 (aoriste subjonctif moyen déponent)

Ex. mhketi eiv ton aiwna ek sou mhdeiv karpon fagoi Mc.11:14
    que jamais personne ne mange du fruit de toi pour l'éternité
                 (aoriste optatif actif)

Il remplace graduellement l'optatif comme le démontre Matthieu.

B. Le subjonctif dans les PROPOSITIONS SUBORDONNéES

1. Finale (ina, opwv, ina mh, opwv mh, mhpote, mh pwv, mh)

Ex. outov hlyen eiv marturian, ina marturhsh peri tou fwtov Jn.1:7
    celui-ci vint pour un témoignage, afin qu'il témoigne au sujet de la lumière
                        (aoriste actif)

On peut aussi traduire par l'infinitif: pour témoigner au sujet de la lumière

Dans la même phrase il peut y avoir deux propositions finales, une au sujonctif et une autre à l'infinitif.

Ex. ina ti metadw carisma umin pneumatikon eiv to sthricyhnai umav Ro.1:11
    afin que je puisse vous donner quelque don spirituel pour votre affermissenent
    (subjonctif aoriste actif) (infinitif aoriste passif)

Ex. apaggeilate moi, opwv kagw elywn proskunhsw autw. Mt.2:8
    annoncez-le-moi, afin que moi aussi, j'aille l'adorer.
             (aoriste subjonctif ou futur indicatif actif)

A la première personne du singulier la forme du subjonctif aoriste est la même que celle du futur indicatif.

2. Conditionnelle indéterminées troisième classe (ean, an)

Ex. ean eidhte oti dikaiov estin, ginwskete oti ...1Jn.2:29
    si vous savez qu'il est juste, sachez aussi que... (parfait actif)

La condition exprimée par le subjonctif avec ean est présentée comme douteuse avec la prospective de réalisation alors que l'indicatif avec ei dénote une certitude. Cependant les deux termes commencent à être confondus ensemble. Dans le verset ci-dessous ean mh  n'exprime pas un doute mais une certitude. Le verbe au subjonctif est sous-entendu.

Ex. ou dikaioutai anyrwpov ex ergwn nomou ean mh dia pistewv Cristou Ihsou
    l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi sauf par Jésus-Christ Ga.2:16

Ex. ean mh metanohte pantev omoiwv apoleisye Lu.13:3
    si vous ne vous repentez pas vous périrez tous également (présent)

Ex. ean mh metanohshte pantev wsautov apoleisye Lu.13:5
    si vous ne vous repentez pas vous périrez tous pareillement (aoriste)

Variante de manuscrit: metanohte   Certains scribes ne comprenaient peut être pas pourquoi le temps était passé du présent à l'aoriste.

Ex. ean gar euaggelizwmai, ouk estin moi kauchma. anagkh gar moi epikeita
    car si j'évangélise il n'y a pas là de prestige pour moi, car la nécessité m'en a été
     (présent moyen déponent)

ouai gar emoi estin ean mh euaggeliswmai 1Co.9:16
imposée, malheur à moi si je n'évangélise pas!
    (aoriste moyen déponent)

Selon l'usage régulier, la première particule verbale d'une phrase sera ean et les autres qui suivent seront an. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Ex. ov ean dexhtai touto to paidion epi tw onomati mou, eme decetai
    celui qui reçoit ce petit enfant en mon non, me reçoit (aoriste)

    kai ov an eme dexhtai, decetai ton aposteilanta me Lu.9:48
    et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé (aoriste)

Ex. ov an en twn paidiwn dexhtai epi tw onomati mou, eme decetai
    celui qui reçoit un de ces petits enfants en mon nom, me reçoit (aoriste)

    kai ov an eme dechtai, ouk eme decetai alla ton aposteilanta me Mc.9:37
    et celui qui me reçoit, reçoit non pas moi mais celui qui m'a envoyé (présent)

On retrouve une couple d'exemples de ei avec le subjonctif, Paul l'emploie au lieu de ean dans une propositions conditionnelle indéterminée de la troisième classe qui regroupe les prépositions dont la réalisation est considérée comme probable.

Ex. diwkw de ei kai katalabw Ph.3:12
    mais je poursuis voyant comment je peux aussi le saisir

Une première classe et une troisième classe peuvent être utilisées côte à côte.

Ex. ei tauta oidate makarioi este ean poihte auta Jn.13:17
    si vous savez ces choses vous êtes heureux pourvu que vous les mettiez en pratique
(1ère classe; cond. vraie) (3ème classe; cond. hypothètique)

3. Comparative

Ex. egenhyhmen hpioi en mesw umwn, wv ean trofov yalph ta eauthv tekna
    nous étions gentils au milieu de vous, comme un nounou chérit ses enfants 1Th.2:7
                                           (présent actif)

Ex. outwv estin h basileia tou yeou, wv anyrwpov balh ton sporon epi thv ghv
     ainsi est le royaume de Dieu, comme un type qui jete la graine sur la terre Mc.4:26
                                      (aoriste second actif)

4. Locale indéfinie (ean, an)

Ex. akolouyhsw soi opou ean aperch Lu.9:57
    je te suivrai n'importe où tu partiras (présent moyen déponent)

5. Temporelle indéfinie (otan (123), epan  Lu.11:22, 11:34, Mt.2:8, hnika 2Co.3:15-16: quand)

Avec l'aoriste: 

Ex. otan idhte tauta ginomena, ginwskete oti egguv estin epi yuraiv Mc.13:29
    quand vous verrez ces choses, sachez qu'il est près, à la porte (aoriste actif)

(ewv, ewv ou, ewv otou, acri, acri ou, mekriv, mecriv ou, wv an: jusqu'à)

Ex. ou mh parelyh h genea auth mecriv ou tauta panta genhtai. Mc.13:30
    jamais ne passera cette génération jusqu'à ce que tout cela arrive. (aoriste moyen)

 otan avec le présent indiquant qu'une action

a) se répètera.

Ex. ou gar niptontai tav ceirav otan arton esyiwsin Mt.15:2
    car, à chaque fois qu'ils mangent du pain, ils ne se lavent pas les mains

b) se prolongera.

Ex. otan en tw kosmw w, fwv eimi tou kosmou Jn.9:5
    tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

6. Concessive (kai ean: même si)

Ex. kai ean krinw de egw, h krisiv h emh alhyinh estin Jn.8:16
    et même si, moi, je juge, mon jugement est véritable (présent actif)

7. Explicative (ina, opwv: que) Fréquent chez Jean.

Ex. sumferei gar soi ina apolhtai en twn melwn sou Mt.5:29
    car il est préférable pour toi qu'un de tes membres périsse (aoriste moyen)

Parfois même ina est sous-entendu.

Ex. boulesye oun apolusw umin ton basilea twn Ioudaiwn; Jn.18:39
    vouez-vous alors que je vous libère le roi des juifs? (aoriste actif)

Un nombre considérable de ces propositions sont en appositions avec des noms. Dans 1Jn.3:1 ina définit l'accusatif agaphn.

Ex. Idete potaphn agaphn dedwken hmin o pathr ina tekna yeou klhywmen
    Voyez quel amour le Père nous a donné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu

8. Impérative (ina: que)

Ex. plhn kai umeiv  oi kay'ena ekastov thn eautou gunaika outwv agapatw
    Du reste, vous aussi, que chacun de vous aime sa propre femme comme il s'aime

    wv eauton, h de gunh ina fobhtai ton andra. Ep.5:33
    lui-même, et que le femme respecte le mari

Ex. ti yelete poihsw umin;
    Que voulez-vous que je fasse pour vous?
    (ina sous-entendu, aoriste subjonctif actif explicatif)

         legousin autw. kurie, ina anoigwsin oi ofyalmoi hmwn. Mt.20:33
    ils lui disent: Seigneur, que soient ouverts nos yeux!

A prime abord ina semble ici diriger une proposition principale, mais ce n'est pas le cas. La proposition principale est sous-entendue: Seigneur, (nous voulons) que... Le grec économise les mots, puisque le verbe vouloir a déjà été mentionné par Jésus dans le verset précédent, on a pas jugé indispensable de le répéter, le sens de la phrase étant déjà suffisament clair.

Ex. ouk hn ekeinov to fwv, all'ina marturhsh peri tou fwtov Jn.1:8
    il n'était pas la lumière, mais (il vint) pour témoigner au sujet de la lumière.

Il vint est ici sous-entendu, mais comme Jean l'avait déjà mentionné au verset précédent il n'était pas nécessaire de le répéter et c'est au lecteur de le suppléer pour compléter la phrase.

ina + le subjonctif a tendance à remplacer l'impératif.

Ex. to yugatrion mou escatwv ecei, ina elywn epiyhv tav ceirav auth,
    ma fille achève, viens imposer les mains sur elle,
     (participe aoriste actif + subjonctif aoriste actif)

         ina swyh kai zhsh Mc.5:23
    afin qu'elle s'en réchappe et qu'elle vive.
      (aoriste subjonctif passif + aoriste subj. actif finale)

Ex. h yugathr mou arti eteleuthsen. alla elywn epiyev thn ceira sou ep'authn, kai zhsetai
    ma fille vient juste de trépasser; mais viens imposer ta main sur elle, et elle vivra Mt.9:18 (futur indicatif actif)                            (participe aoriste actif + impératif aoriste actif)

Dans le grec moderne, le participe est remplacé par l'impératif et l'impératif par le subjonctif.

Ex. h koroula mou brisketai sta teleutaia thv. ela na baleiv ta ceria sou
    ma fille s'est trouvé sur sa fin; viens placer ta main
                        (aoriste impératif actif + aoriste subjonctif actif)

    panw thv gia na giatreutei kai na zhsei Mc.5:23 grec démotique
    sur elle pour qu'elle guérisse et qu'elle vive.

9. Relative

Ex. ov ean zhthsh thn quchn autou peripoihsasyai, apolesei authn,
    quiconque cherchera à préserver son âme la perdra (aoriste subjonctif act.)

    kai ov an apolesei, zwogonhsei authn Lu.17:33
    et quiconque la perdra, la ravivra (futur indicatif actif)

Ex. ov gar ean qelh thn quchn autou swsai, apolesei authn,  ov d'an
    quiconque voudra sauver son âme la perdra, quiconque (aoriste subjonctif actif)

    apolesh thn quchn autou eneken emou, outov swsei authn Lu.9:24
    perdra son âme à cause de moi, celui-ci la sauver (aoriste subjonctif actif)

Encore ici, le futur indicatif et l'aoriste subjonctif sont interchangeables sans que le sens en soit affecté. cf. Lu.11:5

Ex. kai ov an mh dexhtai umav Mt.10:4
    et quand on ne vous recevra pas (aoriste passif déponent)

L'aoriste est employé parce que la situation est décrite ici au moment où elle se produira.

Ex. kai osoi an mh decwntai umav Lu.9:5
    et tous ceux qui ne vous recevront pas (présent passif déponent)

Le présent est employé ici parce que l'action est présentée comme devant se produire plusieurs fois.

10. Craintive

Ex. blepete mh tiv umav planhsh Mt.24:4  cf. Mt.4:6, Hé.12:15
    voyez à ce que personne ne vous séduise (aoriste actif)

11. Question indirecte (ti)

Ex. mh merimnate th quchn umwn ti faghte Mt.6:25
    ne troublez pas votre âme au sujet de ce que vous mangerez (aoriste actif)

Dans ce passage le grec moderne emploie le futur.

Ex. Mh merimnate gia th zwh sav, ti ya fate Mt.6:25
    Ne vous troublez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez

12. Commandement indirect Mt.20:21

Ex. parhggeilen autoiv ina mhden airwsin eiv odon Mc.6:8
    il leur enjoigna de ne rien prendre sur le chemin (présent actif)

En français on traduit par l'infinitif, d'ailleurs le grec aussi rend ainsi parfois un commandement indirect.

Ex. paraggellei tw oclw anapesein epi thv ghv Mc.8:6
    il enjoigne la foule à s'étendre par terre (infinitif aoriste actif)

13. Résultat

Ex. Mh krinete, ina mh kriyhte Mt.7:1 (aoriste passif)
    Ne jugez pas, comme résultat vous ne serez pas jugés
ou  Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés (finale)

Ex. ean omologwmen tav amartiav hmwn, pistov kai dikaiov, ina afh hmin
    si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner (aoriste)

La confession de nos péchés et les attributs de Dieu ont pour résultat le pardon de nos péchés.

14. Accomplissement des écritures

ina et opwv sont synonymes.

Ex. ina plhrwyh to rhyen Mt.1:15 = opwv plhrwyh to rhyen Mt.1:23
    afin que soit accompli ce qui a été dit
 
 


 





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 18 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  2. La perle de grand prix

  3. Comment se procurer la perle de grand prix

  4. Un coup de filet !

  5. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  6. L'Église et la grande commission

  7. Changer pour le meilleur

  8. Nous serons lumineux comme le soleil !

  9. La fondation du monde

  10. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  11. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  12. Sauver de ses péchés

  13. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  14. La moisson est grande et elle est prête !

  15. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  16. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  17. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  18. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  19. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  20. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  21. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  22. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  23. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  24. Un seul signe accordé par Jésus

  25. Races de vipères

  26. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  27. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  28. Jésus est le maître du sabbat

  29. L'union décuple la force !

  30. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  31. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  32. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  33. La naissance virginale de Jésus

  34. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  35. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  36. C'est une question de goût !

  37. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  38. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  39. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  40. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  41. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  42. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  43. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  44. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  45. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  46. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  47. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  48. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  49. Il y a une parole pour vous

  50. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  51. Comment être digne de Jésus?

  52. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  53. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  54. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  55. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  56. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  57. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  58. Vin nouveau et outres renouvelées

  59. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  60. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  61. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  62. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  63. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  64. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  65. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  66. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  67. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  68. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  69. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  70. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  71. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  72. Comment devenir un HOMME !

  73. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  74. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  75. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  76. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  77. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  78. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  79. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  80. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  81. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  82. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  83. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  84. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  85. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  86. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  87. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  88. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  89. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  90. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  91. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  92. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  93. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  94. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  95. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  96. Comment marcher par la foi ?

  97. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  98. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  99. Chrétien, tu es redoutable !

  100. Coucou, quelqu'un te parle !

  101. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  102. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  103. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  104. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  105. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  106. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  107. Visons la vision !

  108. Comment va-t-on juger les anges ?

  109. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  110. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  111. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  112. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  113. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  114. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  115. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  116. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  117. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  118. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  119. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  120. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  121. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  122. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  123. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  124. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  125. Les relations évolutives

  126. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  127. Quel est le péché impardonnable ?

  128. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  129. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.