- Grec biblique -

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 Le mode impératif du verbe
 


 
LES MODES (intro)

Il y a six modes en grec; indicatif, infinitif, participe, subjonctif, optatif, impératif.

IMPéRATIF

L'utilisation de l'impératif n'a pas beaucoup changé depuis la période classique jusqu'au grec moderne, son sens étant bien défini et son emploi courant dans la langue parlée.

PRéSENT ACTIF

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
lue lueto luete luetwsan luw (délier)
filei fileitw fileite fileitwsan filew (affectionner)
tima timatw timate timatwsan timaw (estimer)
fanerou faneroutw faneroute faneroutwsan fanerow (paraître)
tiyei tiyetw tiyete tiyetwsan tiyemi (placer)
didou didotw didote didotwsan didwmi (donner)

MOYEN ET PASSIF

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
luou luesyw luesye luesywsan luw 
filou fileisyw fileisye fileistwsan filew

AORISTE ACTIF

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
luson lusatw lusate lusatwsan luw 
dov dotw dote dotwsan didomi

AORISTE ACTIF SECOND

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
bale baletw balete baletwsan ballw (jeter)

AORISTE MOYEN

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
lusai lusasyw lusasye lusastwsan luw (délier)

AORISTE MOYEN SECOND

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
genou genesyw genesye genesywsan ginomai (devenir)

AORISTE PASSIF

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
luyeti lueto luete luetwsan luw (délier)

AORISTE PASSIF SECOND

2 pers. singulier 3 pers. singulier 2 pers. pluriel 3 pers. pluriel forme du dico
sparhyi sparhtw sparhte sparntwsan speirw (semer)

1. Salutation

Ex. ex wn diathrountev eautouv eu praxete. Errwsye. Ac.15:29
    desquels vous préservant vous-mêmes vous ferez bien. Au revoir! (parfait passif)

Littéralement: Portez vous bien!

Ex. kai idou Ihsouv uphnthsen autaiv legwn. cairete Mt.28:9
    et voici Jésus les rencontra en disant: Salut! (présent actif)

Littéralement: Réjouissez vous!

2. Hortatif

Traditionnellement, l'impératif aoriste était perçu comme un acte unique, ponctuel alors que le présent pointait vers une action continuelle mais cette approche ne tient pas la route.

Comparons Mt.6:11 et Lu.11:3, Luc emploie le présent et Matthieu emploie l'aoriste, mais il ne peut s'agir ici d'une action unique, car le pain quotidien nous en avons besoin tous les jours, il ne suffit pas de manger une fois dans sa vie!

Ex. ton arton hmwn ton epiousion dov hmin shmeron Mt.6:11
    donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien (aoriste actif)

Ex. ton arton hmwn ton epiousion didou hmin to kay'hmeran Lu.11:3
    donne-nous notre pain quotidien à chaque jour (présent actif)

De même, l'appel à la repentance ne saurait différer dans Mt.3:2 et Ac.3:19. 

Ex. metanoeite. hggiken gar h basileia twn ouranwn Mt.3:2
    repentez-vous; car le royaume des cieux s'est approché
    (présent actif)

Ex. metanohsate oun kai epistreyate prov to exaleifyhnai umwn tav amartiav
    repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés Ac.3:19
    (aoriste actif)

Mais alors, quelle est la nuance entre l'usage du présent et l'usage de l'aoriste à l'impératif? Souvent l'auteur va employer le présent plutôt que l'aoriste pour faire ressortir un terme, pour le souligner, encore là il est important de tenir compte du style de chaque auteur, certains ont une propension à utiliser un temps plutôt qu'un autre.

Mais en d'autres occasions il est difficile de percevoir une nuance entre le présent et l'aoriste. cf. Ro.15:11 L'usage semble alors que le premier impératif est au présent et les autres qui suivent à l'aoriste.

Ex. aineite, panta ta eynh, ton kurion, kai epainesatwsan auton pantev oi laoi.
    Louez le Seigneur, toutes les nations, et que tous les peuples le célèbrent.
    (présent actif)                                                (aoriste actif)

Ex. kakei meinate ewv an exelyhte Mt.10:11
    et restez là jusqu'à ce que vous partiez (aoriste actif)

Ex. ekei menete ewv an exelyhte ekeiyen Mc.6:10
    et restez là jusqu'à ce que vous partiez de là (présent actif)

Ex. ekei menete kai ekeiyen exercesye Lu.9:4
    restez là puis partez de là (présent actif)

Même le parfait peut être employé à l'impératif.
Ex. eipen th talassh. siwpa, pefimwso  Mc.4:39
    il dit à la mer: tais toi, sois muselée! (parfait passif)

 Il est possible d'avoir un impératif dans une proposition relative subordonnée.

Ex. Alexandrov o calkeuv... on kai su fulassou 2Ti.4:14-15
    Alexandre le forgeron... duquel toi aussi, protège toi (présent moyen)

Parfois le premier verbe est à l'impératif et les verbes dans les autres propositions de la phrase sont à l'infinitif ou au participe. C'est fréquent quand il y a des listes de commandements.

Ex. nhqate eiv proseucav. pro pantwn thn eiv eautouv agaphn ektenh econtev
    veillez pour la prière; avant tout ayez un amour fervent mutuel 1Pi.4:7-8
    (impératif aoriste actif) (participe présent actif)

Ex. pausatw thn glwssan apo kakou kai ceilh tou mh lalhsai dolon 1Pi.3:10
    qu'il retienne sa langue du mal et ses lèvres de parler par tromperie
    (impératif aoriste actif) (infinitif aoriste actif)

3. Prohibition

Dans le NT, la négation mh accompagne toujours le temps présent à l'impératif, quand mh est employé avec l'aoriste, le mode est au subjonctif.

Ex. Mh yhsaurizete umin yhsaurouv epi thv ghv Mt.6:19
    Ne vous amassez pas des fortunes sur la terre (présent actif)

4. Politesse

Ex. mh eisenegkhv hmav eiv peirasmon, alla rusai hmav apo tou ponerou Mt.6:13
    ne nous induis pas en tentation, mais délivre nous du mal
    (subjonctif aoriste actif second) (aoriste moyen déponent)

5. Permission

Ex. o yelei poieitw. ouk amartanei. gameitwsan 1Co.7:36
    il peut faire ce qu'il veut; il ne péche pas; ils peuvent se marier (présent actif)

Dans le grec moderne la particule av est employée pour introduire l'impératif.

Ex. av kanei o, ti epiyumei, den amartanei, av pantreutoun 1Co.7:36
    il peut faire ce qu'il veut; il ne péche pas; ils peuvent se marier

6. Conditionnel

Ex. lusate ton naon touton, kai en trisin hmeraiv egerw auton Jn.2:19
    détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai! (aoriste actif)

Pour que la deuxième proposition se réalise il faut que la première ait lieu.

7. Concession

Ex. orgizesye kai mh amartanete Ep.4:26
    vous pouvez vous mettre en colère en autant que vous ne péchiez pas (présent actif)

La concession est semblable à la permission, la nuance dépend de l'intention prêtée à l'auteur. Le grec moderne emploie le subjonctif temporel otan orgizeste (quand vous vous fâchez).

8. Imprécation

Ex. anayema estw Ga. 1:8, 1:9
    qu'il soit anathème

Comparer avec l'optatif dans Mc.11:14 et le subjonctif dans Mt.21:19. Le grec moderne utilise ici le subjonctif.

Ex. na einai aforismenov! Ga.1:8
    qu'il soit excommunié!

9. Prophétique

Ex. labete pneuma agion Jn.20:22
    recevez le Saint-Esprit (aoriste actif second)

C'est seulement à la Pentecôte que les disciples l'ont reçu. Certains diront qu'ils l'ont reçu à ce moment et qu'à la Pentecôte ils ont été baptisés dans le Saint-Esprit qu'ils avaient reçu alors.

10. Interjection

Ex. ide, nun en parrhsia laleiv Jn.16:29
    voici, maintenant tu parles ouvertement

Comme en français; voici: vois ici. Cet impératif fonctionne comme une interjection il sert à attirer l'attention. Il reste tout de même un peu du sens verbal premier.

Ex. ide pwv efilei auton Jn.11:36
    voyez combien il l'aimait. (impératif aoriste actif second)

idou tant qu'à lui a encore plus perdu du sens verbal, c'est le terme consacré pour traduire l'expression hébraïque "Hinné".

Ex. idou o basileuv sou ercetai soi Mt.21:5
    hinné, mélekkek yavo' lak (hébreu) Za.9:9
    voici, ton roi vient à toi
 
 


 






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Nous sommes mardi 02 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

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