- Études bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Pourquoi Jésus a-t-il surnommé Jacques et Jean, Boanerges, les fils du tonnerre ?


Marc 3:17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre.

Regardons d'abord le sens de ces mots et nous verrons ensuite s'il y a eu des événements qui auraient pu stimuler Jésus a leur donné un tel surnom pour des apôtres.

Boanerges est un mot composé nom pas d'origine hébraïque, mais plutôt d'origine araméenne, la langue parlée par les Babyloniens qui avaient amené les juifs en captivité. C'était devenu la langue vernaculaire de l'époque, une langue apparentée à l'hébreu comme le français peut l'être avec l'espagnol. Cela s'explique par le fait que leur ancêtre Abraham était venu de cette région.

Boa correspond à bené qui veut dire «les fils» autant en hébreu qu'en araméen, nerges correspond à regaz qui est un mot typiquement araméen qu'on retrouve une fois dans la portion araméenne de l'Ancien Testament dans des récits où les juifs étaient déportés, en parlant du roi de Babylone.

Daniel 3:13 Alors Nebucadnetsar, irrité (regaz) et furieux, donna l’ordre qu’on amenât Schadrac, Méschac et Abed-Nego. et ces hommes furent amenés devant le roi.

D'autres traductions vont choisir les mots colère, rage. Accouplé au mot furieux, cela illustre que Nebucadnetsar était vraiment très énervé par le fait que les 3 jeunes juifs aient refusé de se prosterner devant sa statue. Son orgueil en avait pris un coup, il devait parler très fort quand il avait ordonné de les jeter dans la fournaise ardente. Sa voix tonnait et détonnait de son ton habituel!

Vous pourriez vous demander pourquoi boas et nerges sont différents de ben et regaz. Le grec rend difficilement les mots d'origine sémitique, Yeshoua devient Iesous, par exemple. C'est probablement ce qui s'est produit au moins en partie avec ces deux mots.

Les sémites ont l'habitude de dire que quand quelqu'un possède certaines qualités, ils en sont les fils. Donc les fils du tonnerre possèdent les qualités du tonnerre, comme le magicien Bar-Jésus, qui était loin d'être un fils de Jésus mais plutôt un fils du diable, car il possédait les qualités du diable, plein de ruse et de fraude, ennemi de toute justice qui s'applique à pervertir ce que Dieu a créé de droit.

Actes 13:10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?

Quelles sont donc les qualités du tonnerre manifestées par Jacques et Jean ?

Chaque fois que le mot tonnerre est employé dans le Nouveau Testament, c'est en rapport avec une voix très forte, comme un lion de Judah qui rugit (Apocalypse 5:5, 10:3), comme le bruit des grandes eaux (Apocalypse 14:2).

Psaumes 29:3 La voix de l’Eternel retentit sur les eaux, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l’Eternel est sur les grandes eaux.

Cette voix puissante peut sortir du trône de Dieu (Apocalypse 4:5), c'est alors Dieu le Père lui-même qui parle (Jean 12:28-29). Ce qui ressort particulièrement, c'est que le sentiment qui est associé n'est pas toujours la colère comme dans le cas du roi de Babylone mais des exclamations de puissance (Jean 12:28-29), de bienveillance (Apocalypse 6:1) et de louange (Apocalypse 19:1). A noter que c'est toujours Jean lui-même qui emploie ce mot dans ses écrits.

Jean 12 :28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un TONNERRE. D’autres disaient: Un ange lui a parlé. 30 Jésus dit: Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre; c’est à cause de vous.

Je donne les autres références à la fin de cette méditation, toutes tirées de l'Apocalypse.

Il y a un passage dans Luc 9:46-56 qui nous offre trois possibilités qui ont pu susciter à Jésus de leur donner le sobriquet de fils du tonnerre, expression qui parle du tonnerre annonciateur des éclairs destructeurs qui frappent de manière foudroyante avec grand bruit.

1° Discussions animées en haussant le ton.

Luc 9:46 Or, une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. 47 Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, 48 et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.

Les apôtres ne se contentaient pas seulement d'y penser, ils en parlaient aussi entre eux.

Marc 9:33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

Jacques et Jean ont même usé de stratagème en passant par leur mère pour tenter de leur soutirer cette faveur, une ruse qui avait grandement choqué les 10 autres apôtres.

Matthieu 20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.

Donc, ce qu'on peut ressortir de ce surnom attribué à Jacques et Jean, c'est que c'était deux frères qui n'hésitaient pas à faire preuve de zèle, à hausser le ton et à manifester quand les choses ne se passaient pas à leur manière. Ils ne donnaient pas leur place quand les discussions devenaient animées comme quand ils discutaient de qui méritaient de s'asseoir à la droite et à la gauche de Jésus dans son royaume pendant le millénium. Pierre, ce leader né à la parole rapide, ne devait pas donner sa place non plus dans ces discussions!

2° Actions disproportionnées inspirées par un excès de zèle

Luc 9:49 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. 50 Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n’est pas contre vous est pour vous.

3° Colère furieuse et destructive à la Nebucanetsar contre des gens qu'ils n'aimaient déjà pas d'avance

Luc 9:51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. 54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Dans ces trois exemples, ce qui ressort c'est que le surnom affublé par Jésus n'était pas un compliment qu'il leur adressait, c'était un rappel au calme pour leur montrer de faire attention à l'esprit qui les anime. C'est une manifestation d'orgueil spirituel qui s'évertue à freiner la ferveur spirituelle quand elle ne correspond pas au consensus habituel. Il y a un esprit qui désire faire périr les hommes, ce n'est pas le Saint-Esprit envoyé bon berger Jésus, selon Jean 10:10. Cet esprit veut faire descendre le feu du ciel par comme le prophète Élie non pas sur une offrande mais sur des gens, cet esprit prend pour appui le prophète Élisée qui avait lancé des paroles de malédiction sur les enfants qui se moquaient de sa calvitie, ce n'est pas avec cet esprit que le prophète Jésus est venu, il n'est pas venu punir les samaritains parce qu'ils étaient mélangés doctrinalement, il est venu leur offrir le salut, comme on le voit avec la Samaritaine dans Jean 4. Le Saint-Esprit en Jésus ne l'a pas fait combattre et chasser les Romains comme s'attendaient les apôtres et tout le peuple juif de leur Messie, comme le soulignaient les disciples sur le chemin d'Emmaus dans Luc 24:21 Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël.

Après la Pentecôte, remplis du Saint-Esprit, Pierre et Jean étaient devenus des inséparables qui allaient prier ensemble au temple (Actes 3:1) et qui partaient aussi en mission ensemble (Actes 8:14) et qui sont restés à Jérusalem ensemble (Actes 8:1, Galates 2:9). Vive la plénitude du Saint-Esprit, maintenant quand leur voix tonnait, c'était pour chanter les louanges du Seigneur ! Faisons aussi retentir notre voix comme le tonnerre avec le lion de Judah ! Nos louanges sèment la défaite dans le camp de l'ennemi (2Chroniques 20). Alléluiaaaaa !

Voici les autres emplois du mot tonnerre, bronte en grec, dans le Nouveau Testament

Apocalypse 4:5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des TONNERRES. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Apocalypse 6:1 Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de TONNERRE: Viens.

Apocalypse 8:5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des TONNERRES, des éclairs, et un tremblement de terre.

Apocalypse 10:3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept TONNERRES firent entendre leurs voix.

Apocalypse 10:4 Et quand les sept TONNERRES eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu’ont dit les sept TONNERRES, et ne l’écris pas.

Apocalypse 11:19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des TONNERRES, un tremblement de terre, et une forte grêle.

Apocalypse 14:2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand TONNERRE; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.

Apocalypse 16:18 Et il y eut des éclairs, des voix, des TONNERRES, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.

Apocalypse 19:6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts TONNERRES, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.



Compteur installé le 17 décembre 2020

Nombre de visites - 175





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.