- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?


Par l'usage du "nous" et du "vous", Paul fait une distinction dans cette lettre. Ce que la grammaire nous indique sans l'ombre d'un doute c'est que l'emploi du «nous» inclut la personne qui parle dans un groupe alors que l'emploi du «vous» exclut la personne qui parle en s'adressant à un groupe. 3 interprétations sont suggérées.

1° Le «nous» concerne tous les chrétiens qui entendent la lecture de cette lettre, le «vous» sert alors d'emphase pour attirer l'attention des auditeurs.

2° Le «nous» concerne Paul et ses collaborateurs à Rome d'où il écrit cette lettre envoyée à tous les chrétiens des églises hellénophones concernés par le «vous», autant juifs dispersés que grecs qui habitaient l'Asie Mineure. Comme cette lettre passe par le port d'Éphèse, la capitale, on y ajoute par la suite dans les manuscrits plus récents le nom d'Éphèse. C'est une lettre circulaire destinée à faire le tour des églises, comme celle adressée aux Colossiens et qui allait ensuite être lue à Laodicée. Et la lettre que devait lire en retour les Colossiens en provenance de Laodicée dans le passage suivant pouvait être celle-ci.

Colossiens 4:16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Eglise des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.



3° Le «nous» concerne le peuple juif dont Paul décrit les avantages et le rôle joué dans la transmission de la Bonne Nouvelle concernant le salut en Jésus. Le «vous» concerne tous les païens convertis au Seigneur Jésus, en majorité des chrétiens dont il avait seulement entendu parler par ses collaborateurs comme, par exemple, Tychique qui pouvait encore circuler librement pour leur apporter cette lettre (Éphésiens 6:21) et Epaphras qui était avec lui emprisonné à Rome (Philémon 1:23). Comme le Seigneur Jésus l'avait fait, Paul envoyait régulièrement ses collaborateurs dans des villes secondaires où il n'avait pas le temps d'aller personnellement et ceux-ci venaient lui rapporter les conversions et les églises qu'ils y avaient fondées.

Je penche pour cette troisième option à cause des indices donnés par Paul dans sa lettre. Au chapitre 2, il identifie clairement le «nous» aux juifs et le «vous» aux païens dans les versets 11 à 19. Comme Paul a de la suite dans les idées, la meilleure compréhension de ce qui précède et qui suit doit alors tenir compte de cette identification distincte du «nous» et du «vous» entre juifs croyants et païens convertis réunis en un seul corps qui forment maintenant l'Église.

Éphésiens 2:11 C’est pourquoi, souvenez-vous qu’autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l’homme. 12 Souvenez-vous qu’à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. 14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. 15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. 16 Il a voulu les réconcilier l’un et l’autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

Remarquez que le terme «saints» au verset 19 désigne explicitement les juifs, ce qui nous indique que dans son introduction, Paul pensait à son peuple en adressant cette lettre aux saints et que c'est aux païens convertis qu'il pensait en mentionnant les croyants. Aucune traduction, à ma connaissance n'a fait cette distinction. Voici comment on pourrait rendre cette introduction avec parenthèses explicatives et crochets pour indiquer la ville d'Éphèse manque dans plusieurs manuscrits. Au verset 2, on remarque aussi que le Père et le Fils sont distingués par la conjonction «et» (kai en grec), comme le sont distingués les saints juifs et les croyants païens.

Éphésiens 1:1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints (juifs) qui sont [à Ephèse] et aux (païens) qui croient en Jésus-Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

Paul adresse donc sa lettre aux saints (aux juifs) et aux fidèles (aux païens qui croient en Jésus), le mot pistos en grec, employé ici, signifie autant fidèle que croyant. Quand on regarde l'usage du terme saint dans cette lettre, on remarque qu'il désigne parfois très clairement le peuple juif. Cette façon de comprendre le texte jette un nouvel éclairage sur l'introduction de l'épître qui concorde avec le verset 12, où on apprend que le «nous» désigne ceux qui ont espéré d'avance dans la venue du Christ. Ce «nous» correspond bien aux juifs qui avaient entendu depuis des siècles la promesse de la venue du Messie par la bouche des prophètes.

Ephésiens 1:12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.

On pourrait rajouter à cela que le nom de Juda signifie «louange» ce qui va bien avec le début du verset soulignant que les juifs (terme dérivé de Juda) avaient été prédestinés comme peuple pour célébrer la gloire de Dieu dans les nations. Cela me semble plus plausible que de désigner seulement l'ancienneté de la conversion de Paul et de ses collaborateurs comparée à celle de ses lecteurs.

Dans cette lettre circulaire, Paul suit un peu le même schéma que dans la lettre destinée aux églises de Rome, il s'adresse à la fois aux juifs et aux païens qui la composent pour exposer sa compréhension de la révélation divine qui rend maintenant le salut accessible à tous les hommes.

Regardons maintenant comment Paul alterne le «nous» et le «vous» pour vérifier si mon choix de la troisième interprétation est confirmée ou infirmée par l'apôtre Paul lui-même.

Éphésiens 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!

Parlant des juifs, - vous êtes perplexes peut-être pour le moment, mais continuez à lire, cela va devenir très intéressant - Paul souligne toutes les bénédictions spirituelles rattachées à l'héritage d'Abraham en qui toutes les nations de la terre seraient aussi éventuellement bénies comme le reste de la lettre le démontre.

Éphésiens 1:4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui.

Avant la fondation du monde, Dieu avait prévu de mettre à part le peuple juif pour qu'il soit saint et sans défaut.

Lévitique 20:26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.

Israël est le peuple élu. L'élection ne parle pas du salut mais de la mise à part d'un peuple ou d'un individu pour une mission particulière.

Il y a une chose capitale que nous devons comprendre : La preuve étant que tous les juifs élus ne sont pas sauvés, même tous ceux que Jésus avait choisi et mis à part pour être ses apôtres n'ont pas été sauvés. Ce n'est pas parce que Dieu a choisi, élu, le peuple juif pour être saint et sans défaut qu'il l'a été pour autant. Le peuple a tenté de l'être en observant la loi de Moïse, mais comme Paul l'explique en détail dans sa lettre aux Romains, c'était impossible d'y arriver à cause du péché. Seule la foi en Jésus permet de devenir saint et sans défaut aux yeux de Dieu et Paul va le rappeler plus loin dans cette lettre aux Éphésiens. La prédestination n'est pas un gage de salut. Seule la foi l'est !

Matthieu 8:11-12 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais ceux à qui le royaume était DESTINÉ seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Jésus déclare que les juifs étaient destinés à jouir du royaume venu des cieux, mais ceux qui demeurent dans l'incrédulité en refusant de croire en lui comme le roi-messie seront privés du droit de cité dans le millénium et ce sont les païens ressuscités avec les juifs croyants qui mangeront à la table du Seigneur Jésus régnant depuis Jérusalem.

Éphésiens 2:8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Éphésiens 1:5 Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.

Tout ce que Dieu fait, il le fait par amour, il avait prédestiné le peuple juif à devenir ses enfants adoptifs par la foi en Jésus pour célébrer sa glorieuse grâce imméritée. Les juifs pensaient avoir Dieu comme Père, mais Jésus les avait choqués en disant que le diable était leur Père tant qu'ils ne voulaient pas croire en lui.

Jean 8:37 Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.» 39 Ils lui répondirent: «Notre père, c’est Abraham.» Jésus leur dit: «Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous agiriez comme lui. 40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu’être humain, vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. 41 Vous, vous agissez comme votre père.» Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.» 42 Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et c’est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est au contraire lui qui m’a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole. 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

Ce salut a été annoncé en premier aux juifs qui ont été aussi les premiers à y croire et sont devenus des enfants adoptifs de Dieu, une minorité d'entre eux seulement par contre.

Jean 1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

Romains 9:24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, 25 selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant. 27 Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu. 29 Et, comme Esaïe l’avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

Éphésiens 1:5 C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, 6 pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.

J'y vois une allusion au nom «Juda» qui signifie «louange». Les juifs qui ont vu en Jésus leur Messie célèbre la glorieuse grâce que Dieu leur a faite de croire en Jésus avec tous les avantages que cette grâce apporte, avantages que Paul va maintenant mentionner. L'entrée triomphale à Jérusalem de Jésus sur un âne donne un avant-goût de cette célébration (Matthieu 21:4-11).

Éphésiens 1:7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. 8 Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.

Le pardon des péchés qui devait auparavant être reçu suite aux sacrifices sanglants de l'agneau pascal au jour de l'expiation (Yom Kippour) est maintenant disponible une fois pour toutes, pour tous les péchés passés, présents et futurs.

Éphésiens 1:9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ 10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.

Le mystère révélé à l'apôtre Paul dont il est question concerne le règne messianique de Jésus à Jérusalem qui durera 1000 ans sur les hommes et les anges. Les juifs s'attendaient à ce qu'il se manifeste lors de sa première venue mais Paul le rapporte au futur, quand le moment sera venu.

Éphésiens 1:11 En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en oeuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire,

Paul rappelle encore une fois que le peuple juif avait été prédestiné par Dieu dans son plan révélé en partie aux prophètes juifs pour célébrer sa gloire quand le Messie annoncé viendrait. Les prophéties montrent que Dieu avait tout prévu le scénario d'avance.

Éphésiens 1:12 nous qui avons par avance espéré dans le Messie.

Qui sont ces "nous" qui ont espéré d'avance dans le Messie ? Certainement pas les païens ! Ce sont les juifs. Donc quand Paul mentionné le "nous' dans les versets précédents, il parle du peuple juif. L'identité du «nous» est révélée ici et elle le sera encore plus fortement soulignée au chapitre suivant.

Éphésiens 1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.

Au verset 13, il s'adresse une première fois à un autre groupe dans les églises. Il s'adresse spécifiquement aux païens convertis qu'il ne connaît pas personnellement, c'est pourquoi nous y voyons la première mention du "vous". En lui vous aussi, en commençant sa phrase ainsi, Paul inclut les païens convertis à toutes les bénédictions énumérées précédemment qui avaient été prédestinées à la nation d'Israël. En lui, en Jésus, les païens convertis ont accès à ces bénédictions que les juifs pensaient être pour eux seuls. Dans sa lettre aux églises de Galatie, Paul explique que la descendance d'Abraham n'est pas selon la chair mais selon l'esprit (Galates 4:21-31).

Ce salut annoncé d'abord aux juifs pendant la première décennie de l'Église est aussi annoncé maintenant aux païens et parmi eux, ceux qui y croient sont sauvés et scellés du Saint-Esprit tout comme les juifs qui ont cru et reçu Jésus comme leur Seigneur et Sauveur.

Éphésiens 1:14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire.

Le Saint-Esprit est le gage de l'héritage promis aux descendants d'Abraham en attendant la libération des juifs encore incrédules parce que tous les païens n'ont pas encore été entés dans l'olivier juif (Romains 11). Ce sont les juifs que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire et qui attendent la libération. Rappel : Juda signifie louange! Éphésiens 1:15 C’est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. Puisqu'il mentionne qu'il a entendu parler de leur foi, cela signifie qu'il ne s'adresse pas particulièrement à l'église d'Éphèse qu'il avait fondée, dirigée pendant un an et demi et visitée quelques fois. D'ailleurs les anciens manuscrits ne mentionnent pas de destinataire à cette lettre envoyée aux églises d'Asie mineure.

Remarquez dans ce verset «MOI AUSSI» .... «VOTRE FOI» ... «POUR VOUS» ... «DE VOUS». Paul, un juif de la tribu de Benjamin, s'incluait évidemment dans les «nous» précédents. Il a entendu parler de la foi en Jésus manifestée par les païens convertis et de leur amour pour tous les saints (le peuple juif). Remarquez encore qu'il fait une distinction entre LEUR amour et LES SAINTS. Les saints désignent les juifs mentionnés au début de la lettre au verset 4, comme dans 1:15,18, 2:19, 3:5,8,18.

Le mot saint est souvent employé par Paul pour désigner les juifs chrétiens, pas seulement dans cette lettre, en voici un exemple, vous en trouverez d'autres facilement si vous cherchez avec une concordance.

1Corinthiens 16:1 Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Eglises de la Galatie.

Le passage suivant est sans équivoque, les saints sont les juifs, le peuple mis à part pour célébrer la gloire de Dieu.

Éphésiens 2:19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

Les «vous» (païens) sont devenus des concitoyens des saints (juifs chrétiens), les païens chrétiens sont devenus aussi des gens de la maison de Dieu, alléluia !

Éphésiens 1:15 C’est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. 17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. 18 Je prie qu’il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints 19 et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.

Paul prie que les païens convertis puissent comprendre comment ce glorieux héritage réservé aux saints (juifs) est maintenant aussi accordé aux païens qui croient en Jésus, ils sont devenus cohéritiers, c'est un grand mystère que Paul révèle alors et il l'explique plus loin dans sa lettre au chapitre 3.

Éphésiens 3:5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile, 7 dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. 8a A moi, qui suis le moindre de tous les saints,

Même s'il reconnaissait avoir travaillé pour l'évangile plus que tous les autres, par la grâce de Dieu, Paul se considérait comme le moindre de tous les apôtres et de tous les saints parce qu'il les avait persécutés avant sa conversion (1Corinthiens 15:9-10).

Éphésiens 3:8b cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,

Les saints juifs ont eu beaucoup de difficulté à accepter ces richesses incompréhensibles à leurs yeux que Dieu ait pu accorder le salut aux païens par la foi en Jésus. Ils étaient choqués à l'idée que les païens impurs qu'ils considéraient comme des chiens puissent être sauvés et participer à l'héritage d'Abraham sans devenir juifs en passant par la circoncision et l'observation de la loi donnée à Moïse. Dans sa lettre aux Galates, Paul va l'expliquer en détail et l'épître aux Hébreux va en rajouter.

Éphésiens 1:20 Cette puissance, il l’a déployée en Christ quand il l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Le «tous» dans ce passage inclut le «nous» des juifs messianiques et le «vous» des païens convertis.

Au chapitre 2, Paul continue avec sa distinction du «nous» et du «vous» et cela devient limpide qu'il désigne par là les juifs messianiques et les païens convertis.

Éphésiens 2:1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’oeuvre parmi les hommes rebelles.

Paul rappelle aux païens convertis qu'ils étaient morts spirituellement avant leur conversion, ils étaient rebelles, étant animés d'un autre esprit envoyé par le le diable.

Éphésiens 2:3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

Paul rajoute que les juifs n'étaient pas mieux que les païens, ils étaient destinés à subir la colère de Dieu comme les païens parce qu'eux aussi marchaient selon la chair, malgré leur élection, malgré le fait qu'ils avaient été mis à part par Dieu et pour Dieu.

Romains 2:9 La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme.

Dans les versets 4 à 10 du chapitre 2, Paul continue à alternativement des juifs et des païens, suivant la même ligne de pensée établie dès le départ de sa lettre, il avait de la suite dans les idées.

Éphésiens 2:4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ

Il n'y a pas de verset ni de chapitre dans le texte original. Ce que Paul dit ici est la suite du verset précédent qui s'adressait spécifiquement aux juifs où il s'incluait lui-même. Paul continue en disant que les juifs étaient aussi morts que les païens à cause de leurs péchés, car le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23), qu'on soit juif ou païen. Paul mentionne d'abord que Dieu a eu compassion des juifs et les a rendus à la vie par la foi en Jésus. Plusieurs milliers se sont ainsi convertis après la Pentecôte tout en continuant à observer scrupuleusement la loi de Moïse (Actes 21:20).

Éphésiens 2:5 - c’est par grâce que vous êtes sauvés -,

Paul ne veut pas que les païens convertis se sentent mis de côté, il mentionne brièvement que c'est une grâce que les païens convertis participent à ce salut. Comme Paul explique dans Romains 3:23, tous, tant juifs que païens ont péché et sont privés de la gloire de Dieu jusqu'à ce qu'ils reçoivent la grâce d'être sauvés par la foi en Jésus.

Éphésiens 2:6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.

Paul revient avec le «nous» dans ce passage parce que la résurrection spirituelle est d'abord arrivée aux juifs messianiques pour manifester la grâce de Dieu envers eux. Le salut vient des juifs, rappelle Jésus dans Jean 4:22. Puisque les païens convertis sont sauvés aussi par grâce, comme Paul venait de le mentionner et qu'ils participent à ce même héritage, ils sont aussi ressuscités et assis au ciel en esprit avec Jésus. Ceci s'est finalement produit une dizaine d'années après la Pentecôte avec la conversion de Corneille alors qu'il y avait eu déjà la conversion de plusieurs milliers de juifs. Corneille avait reçu le baptême du Saint-Esprit dès sa conversion, il avait été ainsi uni au Seigneur Jésus en esprit (1Corinthiens 6:17), ce qui le faisait asseoir avec lui dans les lieux célestes.

Éphésiens 2:8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

Paul répète aux païens convertis que c'est une grâce qu'ils puissent être sauvés par la foi en Jésus parce qu'ils ne faisaient pas partie du peuple de Dieu. Ils n'ont pas de quoi se vanter, comme il le rappelle dans sa lettre aux romains.

Romains 11:13 Je vous le dis, à vous qui êtes d’origine non juive: en tant qu’apôtre des non-Juifs, je me montre fier de mon ministère 14 afin, si possible, de provoquer la jalousie de mon peuple et d’en sauver quelques-uns. 15 En effet, si leur mise à l’écart a entraîné la réconciliation du monde, que produira leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie? 16 Or si la première part de pain est sainte, tout le pain l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l’olivier, 18 ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras alors: «Des branches ont été coupées afin que moi je sois greffé.» 20 C’est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c’est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d’orgueil, mais aie de la crainte, 21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23 Quant aux Israélites, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.

Éphésiens 2:10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

L'usage du «nous» ici pointe vers les juifs à nouveau, Dieu avait créé le peuple juif et il les a créés de nouveau en Jésus pour aller annoncer la Bonne Nouvelle aux païens. Dieu avait préparé d'avance ces oeuvres bonnes d'offrir le salut aux païens également par la bouche des juifs comme Paul et plusieurs de ses collaborateurs juifs. Évidemment, on peut appliquer ce passage ensuite à tous les chrétiens qui sont appelés aussi à aller annoncer la Bonne Nouvelle.

Éphésiens 2:11 C’est pourquoi, souvenez-vous qu’autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l’homme.

Si vous aviez encore des doutes sur la désignation du «vous» dans cette lettre de Paul, ce verset devrait les dissiper. Paul identifie le «vous» comme étant les païens incirconcis et convertis au Seigneur Jésus, présents dans l'église alors qu'ils écoutent la lecture de cette lettre.

Éphésiens 2:12 Souvenez-vous qu’à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Paul rappelle à ces païens leur état spirituel avant leur conversion où ils étaient privés de l'héritage en Christ décrit ici sous 5 aspects :
  • sans Messie, - donc pas de sauveur
  • exclus du droit de cité en Israël, - donc pas d'avantages sociaux
  • étrangers aux alliances de la promesse, - donc pas d'avantages matériels ni spirituels, ils n'étaient pas concernés par les bénédictions promises par les alliances de Dieu avec le peuple juif.
  • sans espérance – donc aucun espoir d'une vie meilleure sur terre et ensuite dans l'éternité
  • et sans Dieu dans le monde - sans le seul vrai Dieu, ils étaient pris avec le dieu de ce monde, pris dans l'esclavage idôlatre derrière lequel se trouve Satan et ses démons.

Éphésiens 2:13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. 14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine.

Les deux groupes sont les juifs et les païens auxquels il s'est adressé alternativement jusqu'à maintenant en utilisant le «nous» et le «vous». Paul mentionne maintenant que la haine qui les séparait a été renversée par le sang de Jésus qui les a purifiés de ce péché commis les uns envers les autres. Ils sont maintenant réconciliés, en paix, unis dans l'amour.

Éphésiens 2:15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. 16 Il a voulu les réconcilier l’un et l’autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine.

Paul le résume si bien dans Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.

Éphésiens 2:17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

La malédiction de loi de Moïse qui manifestait la séparation des juifs et des païens est maintenant révoquée et juifs comme païens ont maintenant un libre accès auprès de Dieu sans avoir à passer par les rites religieux et le temple de Jérusalem. Le temps est venu pour que les vrais adorateurs de Dieu le fassent en tout lieu à partir de leur esprit, comme Jésus l'avait prophétisé dans Jean 4 :24.

Éphésiens 2:19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

En tant que concitoyens des juifs qui sont le peuple saint, les païens convertis font maintenant aussi partie de la famille de Dieu, des descendants du père Abraham selon l'esprit et non la chair. Eux aussi, ils ont droit maintenant à toutes les promesses annoncées dans l'héritage de Jésus.

Éphésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

Paul explique aux païens convertis que leur foi est basée sur les apôtres et prophètes juifs qui les ont précédés. Ils forment maintenant le temple de Dieu en esprit, ils n'ont pas besoin d'aller à Jérusalem pour adorer Dieu, comme les juifs autour d'eux le faisaient régulièrement quand il y avait des fêtes importantes.

Éphésiens 3:1 Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs, 2 si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui m’a été confiée pour vous.

Paul reconnaît qu'il puisse y avoir parmi les païens convertis dans les Églises en Asie Mineure qui ne sont pas au courant du fait qu'il soit prisonnier à cause de l'évangile. Les nouvelles allaient moins vite qu'aujourd'hui!

Éphésiens 3:3 C’est par révélation qu’il m’a fait connaître ce mystère tel que je l’ai déjà décrit en quelques mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j’ai du mystère de Christ. 5 Il n’a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6 Ce mystère, c’est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse de Dieu en Jésus-Christ par l’Evangile.

Paul fait mention du mystère qu'il s'est chargé d'expliquer jusqu'à maintenant dans sa lettre, les païens sont cohéritiers avec les juifs par la foi en Jésus.

Éphésiens 3:7 J’en suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordé en raison de l’efficacité de sa puissance. 8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ 9 et de mettre en lumière pour tous les hommes comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé par Jésus-Christ. 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 conformément au plan éternel qu’il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 C’est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Ce plan mystérieux avait de quoi épater les hommes et les anges qui avaient été habitués pendant des siècles à la haine entre les juifs et les païens. Ils ne se seraient jamais imaginés un jour que Dieu puisse les réunir dans un même esprit d'amour, de paix et de joie par la foi dans le Messie promis aux juifs. Ce plan mystérieux concernait donc d'abord les juifs, mais au travers d'eux par le Messie, il s'étend à toute la race humaine, ainsi les anges sont intrigués de voir un tel développement et désirent le regarder de plus près.

1Pierre 1:12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

Éphésiens 3:13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j’endure pour vous: elles sont votre gloire.

Paul encourage ces païens convertis à ne pas être décontenancés par le fait qu'il souffre en prison, ils doivent considérer cela même comme une gloire.

Éphésiens 3:14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, 15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. 16 Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

Paul y va d'une prière pour que les païens convertis comprennent le sens de ce qu'il vient de leur expliquer en long, en large, en profondeur et en hauteur concernant à quel point ils sont aimés par Jésus pour être intégrés dans son peuple.

Éphésiens 3:20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Cette puissance manifestée par des miracles extraordinaires dans la vie de Paul a contribué à manifester la gloire de Dieu dans l'Église dans toutes les générations à venir parce qu'elle est aussi disponible pour nous.

Romains 15:7 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l’oeuvre de Dieu. 18 En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l’obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ.

Suite à ce long enseignement pour bien clarifier les positions des juifs et des païens dans la nouvelle alliance établie par Jésus, Paul s'adresse à nouveau aux chrétiens d'origine païenne qui étaient habitués à craindre plusieurs dieux et seigneurs. Il les encourage à adopter un comportement digne de leur vocation chrétienne avec un bref condensé de théologie monothéiste avant d'entrer pour de bon dans le reste de sa lettre dans les exhortations diverses à recevoir en tant qu'homme nouveau (4:22), imitant Dieu comme des enfants imitent leur père (4:32), remplis du Saint-Esprit (5:18).

Éphésiens 4:1 Je vous en supplie, donc, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur: vous que Dieu a appelés, conduisez-vous d’une façon digne de cet appel. 2 Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. 3 Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. 4 Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; 6 il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous.

Éphésiens 4:22 On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, 23 à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence 24 et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.

Éphésiens 4;32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. 5:1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.

Éphésiens 5:15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: 19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

Ces trois passages offrent les clés pour vivre une vie qui plaît à Dieu en étant motivés par l'amour, sans avoir à obéir aux prescriptions rituelles imposées par la loi de Moïse. Il y a de quoi célébrer le Seigneur en comprenant que Dieu veut que tous les hommes se repentent et soient sauvés en parvenant à la connaissance de la vérité (2Pierre 3:9 et 1Timothée 2:4) et que l'élection ne concerne pas le salut mais la désignation pour accomplir une mission particulière.

Compteur installé le 21 février 2021

Nombre de visites - 283





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 18 septembre 2021



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  2. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  3. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  4. La nourriture d'un ressuscité !

  5. Doit-on prier les yeux fermés ?

  6. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  7. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  8. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  9. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  10. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  11. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  12. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  13. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  14. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  15. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  16. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  17. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  18. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  19. Comment lire la Bible de manière stratégique

  20. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  21. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  22. Où sont les morts en Christ présentement ?

  23. Fais attention !

  24. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  25. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  26. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  27. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  28. L'ange Gabriel

  29. Pouvons-nous parler aux anges ?

  30. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  31. Dehors, l'intrus!

  32. La rigueur journalistique du médecin Luc

  33. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  34. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  35. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  36. La souffrance de Dieu

  37. La colère qui rend myope !

  38. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  39. La vie d'un ressuscité au ciel !

  40. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  41. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  42. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  43. Vous n'arrivez pas à votre débarrasser d'un péché sexuel ?

  44. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  45. L'alliance de Dieu avec les animaux

  46. Les INTELLECTUELS et la Bible

  47. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  48. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  49. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  50. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  51. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  52. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  53. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  54. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  55. Le Seigneur en a besoin

  56. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  57. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  58. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  59. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  60. Honneur au donneur !

  61. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  62. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  63. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  64. La première multiplication des pains examinée

  65. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  66. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  67. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  68. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  69. La sagesse qui vient d'en haut

  70. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  71. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  72. Elle avait entendu parler de Jésus

  73. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  74. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  75. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  76. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  77. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  78. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  79. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  80. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  81. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  82. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  83. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  84. Voyons don !

  85. Stimulez votre foi !

  86. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  87. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  88. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  89. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  90. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  91. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  92. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  93. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  94. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  95. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  96. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  97. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  98. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  99. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  100. Jésus est le plus grand des prophètes

  101. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  102. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  103. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  104. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  105. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  106. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  107. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  108. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  109. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  110. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  111. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  112. Le jeûne du combattant

  113. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  114. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  115. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  116. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  117. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  118. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  119. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  120. Les ouvriers de la dernière heure

  121. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  122. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  123. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  124. Dieu s'active durant notre sommeil

  125. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  126. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  127. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  128. La femme de mes rêves !

  129. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  130. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  131. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  132. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  133. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  134. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  135. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  136. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  137. Le Seigneur en a besoin

  138. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  139. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  140. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  141. Jouer pour gagner

  142. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  143. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  144. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  145. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  146. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  147. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  148. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  149. La détermination inarrêtable de la foi

  150. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  151. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  152. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  153. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  154. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  155. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  156. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  157. La perle de grand prix

  158. Comment se procurer la perle de grand prix

  159. Un coup de filet !

  160. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  161. L'Église et la grande commission

  162. Changer pour le meilleur

  163. Nous serons lumineux comme le soleil !

  164. La fondation du monde

  165. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  166. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  167. Sauver de ses péchés

  168. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  169. La moisson est grande et elle est prête !

  170. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  171. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  172. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  173. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  174. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  175. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  176. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  177. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  178. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  179. Un seul signe accordé par Jésus

  180. Races de vipères

  181. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  182. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  183. Jésus est le maître du sabbat

  184. L'union décuple la force !

  185. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  186. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  187. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  188. La naissance virginale de Jésus

  189. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  190. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  191. C'est une question de goût !

  192. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  193. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  194. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  195. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  196. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  197. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  198. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  199. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  200. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  201. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  202. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  203. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  204. Il y a une parole pour vous

  205. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  206. Comment être digne de Jésus?

  207. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  208. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  209. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  210. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  211. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  212. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  213. Vin nouveau et outres renouvelées

  214. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  215. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  216. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  217. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  218. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  219. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  220. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  221. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  222. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  223. 6 balises sur le chemin de la PERSÉCUTION

  224. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  225. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  226. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  227. Comment devenir un HOMME !

  228. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  229. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  230. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  231. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  232. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  233. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  234. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  235. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  236. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  237. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  238. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  239. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  240. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  241. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  242. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  243. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  244. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  245. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  246. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  247. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  248. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  249. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  250. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  251. Comment marcher par la foi ?

  252. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  253. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  254. Chrétien, tu es redoutable !

  255. Coucou, quelqu'un te parle !

  256. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  257. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  258. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  259. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  260. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  261. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  262. Visons la vision !

  263. Comment va-t-on juger les anges ?

  264. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  265. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  266. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  267. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  268. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  269. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  270. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  271. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  272. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  273. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  274. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  275. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  276. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  277. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  278. Les relations évolutives

  279. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.