iv>
 
   
 


Qu'est-ce qu'un chrétien doit penser du divorce ?

Avant de choisir le divorce comme solution à vos problèmes conjugaux, pensez aux conséquences néfastes suite à un divorce qui pourraient être plus insupportables encore. Le divorce se devrait d'être vraiment l'option du dernier recours, c'est loin d'être la solution facile.



Car le divorce peut avoir l'effet d'une secousse sismique catastrophique au-delà du couple, sur les enfants, la famille, l'église, les finances et la société.

1° Sur le plan économique, ça dépend de plusieurs facteurs, si la femme a un bon emploi ou si le mari est en mesure de payer une bonne pension alimentaire, l'impact est moindre, mais quand même il y a toujours appauvrissement, souvent la maison est vendue rapidement à perte, il y a les frais d'avocats exorbitants, ensuite il faut payer pour 2 endroits à rester au lieu d'un, il faut tout acheter en double.

2° Sur le plan social, les amis peuvent prendre parti pour l'un ou l'autre des divorcés, il y a alors appauvrissement relationnel à ce niveau. Des gens dont vous appréciez la compagnie ne viennent plus vous voir ou vous traitent d'une manière différente.

3° Sur le plan familial, ne vous faites pas d'illusion, le divorce inflige une douleur terrible sur ses victimes. Chaque membre de la famille souffre quand un mariage tombe en morceaux. Le Dr. James Dobson, qui a écrit plusieurs livres sur l'art d'être parent, y va de la réflexion suivante:

Les enfants en sortent meurtris. Une recherche sur les enfants du divorce montre que la sécurité émotionnelle chez les enfants dépend de la présence d'une interaction chaleureuse, éducative, nourrissante et continue avec les deux parents. Quand ces relations sont interrompues, certains enfants ne s'en remettent jamais complètement. En fait, une étude montre que 90% des enfants de foyers divorcés ont souffert d'un état de choc aigu, incluant une peine profonde et des peurs irrationnelles. 50% se sont sentis rejetés et abandonnés, et pour de bonnes raisons. La moitié des pères ne sont jamais revenus voir leurs enfants trois ans après leur divorce. Un fait encore plus significatif, 37% des enfants étaient encore plus malheureux et insatisfaits 5 ans après le divorce qu'ils ne l'étaient 18 mois après. En d'autres mots, le temps n'a pas guéri leurs blessures.

4° Sur le plan personnel, un divorce reste un échec. Le divorce ça fait mal. Le Dr. Harry Gantham définit ainsi le divorce:

«Le divorce, c'est une fracture de l'âme.»

L'estime de soi en prend souvent un coup, d'autant plus quand on est chrétien avec des standards et des attentes élevées de glorifier Dieu dans son mariage. Bien des rêves s'évanouissent définitivement. Le Dr. James Dobson raconte l'histoire suivante dans son livre pré-cité :

«La tragédie des familles modernes c'est la fréquence à laquelle les gens se séparent. Le mariage est une entreprise risquée dans laquelle on doit s'engager avec le plus grand soin. Une femme russe m'a parlé de ses années dans un camp d'extermination nazi. Elle a vu les meurtres en masse et toute forme de privation. Après la guerre, elle est venue en Amérique et s'est mariée, seulement pour voir son mari être infidèle et l'abandonner quelques années plus tard. Incroyablement, elle a dit que cette expérience de rejet et de perte fut en fait plus douloureuse que ses années parmi dans un camp de la mort allemand. Cela veut tout dire.

5° Sur le plan spirituel, il y a échec aussi, le plan de Dieu pour le couple est qu'ils vivent heureux ensemble, Dieu veut notre bien et toutes ces conséquences néfastes citées plus haut ne sont pas ce qu'Il désire pour ses créatures. Pas surprenant de lire dans la Bible que Dieu «hait la répudiation» (Mal.2:16).

Mal 2:13 Voici encore ce que vous faites: vous couvrez de larmes l'autel de l'Éternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. 14 Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens (ruach : esprit en hébreu). Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit (ruach : esprit en hébreu), et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! 16 Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles!

Remarquez le lien que Dieu fait entre le divorce et la violence. Le divorce, c'est une violence subie par des gens qui en souffrent et qui ont besoin d'expérimenter plus que jamais la compassion et la miséricorde divine à travers le corps de Christ. Ils n'ont surtout pas besoin que les chrétiens en rajoutent par-dessus avec leur mépris, leurs accusations ou leurs conseils déplacés.

Le remariage



Compteur installé le 6 décembre 2017

Nombre de visites - 23





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017

ockquote>





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner