- Commentaire sur l'Évangile de Matthieu -

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Quelle est l'origine de la bénédiction
et quel est le moyen d'en bénéficier ?


A quelques reprises dans Matthieu 8:4, 12:16, Marc 8:26,30, Luc 5:14, 8:56, 9:21, Jésus défendait aux gens de faire sa publicité. Cela peut étonner puisque sa mission était d’annoncer la venue prochaine du royaume de Dieu, mais la suite de Matthieu 12:6 nous donne la raison principale pour laquelle agissait ainsi. C’était dans le but d’accomplir une des nombreuses prophéties faites par Ésaïe à son sujet.

Matthieu 12:14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir. 15 Jésus le sut et s’éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades 16 et leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s’accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé: 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. 21 Les nations espéreront EN SON NOM.

Marc ajoute des détails entourant cet événement, Jésus a dû monter dans un bateau sur le lac de Galilée pour les enseigner car la foule venant même des contrées païennes car sa réputation avait franchi les frontières, se précipait sur lui pour le toucher et être guérie, au point où elle risquait de l'écraser !

Marc 3:6 Les Pharisiens sortirent de la synagogue et se réunirent aussitôt avec des membres du parti d’Hérode pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus. 7 Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac de Galilée et une foule nombreuse le suivit. Les gens arrivaient de Galilée et de Judée, 8 de Jérusalem, du territoire d’Idumée, du territoire situé de l’autre côté du Jourdain et de la région de Tyr et de Sidon. Ils venaient en foule à Jésus parce qu’ils avaient appris tout ce qu’il faisait. 9 Alors Jésus demanda à ses disciples de lui préparer une barque afin que la foule ne l’écrase pas. 10 En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui souffraient de maladies se précipitaient sur lui pour le toucher. 11 Et quand ceux que les esprits mauvais tourmentaient le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient: Tu es le Fils de Dieu! 12 Mais Jésus leur recommandait sévèrement de ne pas dire qui il était.

Dans Marc 3:11, on comprend que c'est aux esprits mauvais que Jésus demande de se faire parce qu'il ne veut pas de publicité venant des démons pour donner des arguments au diable qui disent juste après que c'est par Beelzebul que Jésus chasse les démons.

Matthieu 12:22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule disait, étonnée: «N’est-ce pas là le Fils de David?» 24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.» 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu’à vous.

Quand on compare la prophétie d’Ésaïe en hébreu et sa citation en grec que Matthieu cite dans Matthieu 12:18-21, on remarque quelques différences, comme c’est souvent le cas puisque les traducteurs juifs d’Alexandrie se donnaient parfois le devoir d’expliquer leur compréhension du texte original à leurs auditeurs.

Ésaïe 42:1 Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j’ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations. 2 Mais il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix, il ne la fera pas entendre dans les rues. 3 Il ne brisera pas le roseau qui se ploie et il n’éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité. 4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur terre, jusqu’à ce que les îles et les régions côtières mettent leur espoir EN SA LOI.

En son nom signifie en sa personne, le nom correspond à la personne et tout ce qu’elle représente dans sa nature. Comment faire le pont entre le nom et la loi alors ? La loi avait été donnée par Dieu et représentait son autorité.

Ésaïe 51:4 Mon peuple, fais attention à moi! Ma nation, prête-moi l’oreille! En effet, de moi sortira la loi et j’établirai mon droit en guise de lumière pour les peuples. 5 Ma justice est proche, mon salut est en marche et mes bras jugeront les peuples. Les îles placeront leur attente en moi, elles compteront sur l’action de mon bras.

Et dans son évangile, Matthieu prend soin de bien asseoir l’autorité de Jésus avec le récit du centenier autoritaire qui avait compris la suprême autorité de Jésus et il termine son évangile en citant Jésus qui déclare avoir reçu de Dieu toute autorité sur la terre et dans le ciel. Donc par une sorte de circonlocution, Matthieu se sert de la version grecque de l’Ancien Testament qu’il cite librement pour déclarer que les nations vont espérer dans le nom de Jésus tout en observant la loi de Moïse. Pour Matthieu, redevenu un juif fervent après avoir rencontré Jésus, pour être la lumière du monde, c’est impensable de plaire à Dieu autrement.

Matthieu 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. 17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Pendant la première décennie de l’Église, les apôtres ne prêchaient qu’aux juifs et aux prosélytes, considérant les païens comme des chiens incapables de distinguer entre ce qui est saint et impur. C’est ainsi qu’ils comprenaient la parole de Jésus ci-dessous.

Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Il a fallu que Dieu envoie une vision à Pierre pour qu’il se décide à aller annoncer l’évangile aux païens et que ceux-ci soient baptisés du Saint-Esprit en parlant en langues comme eux à la Pentecôte pour que les juifs soient convaincus avec étonnement que Dieu voulait aussi sauver les païens sans qu’ils deviennent des prosélytes.

Je termine avec cette citation de Paul qui explique le rôle de la loi dans la préparation pour recevoir le salut par la foi en Jésus, accessible à toutes les nations.

Galates 3:23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. 26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham et vous êtes héritiers conformément à la

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