- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !


Matthieu 5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

Que voulait dire Jésus par avoir faim et soif de la justice ? Cela voulait dire de considérer le désir d'obéir à la loi de Moïse pour vivre spirituellement aussi important que celui de nourrir son corps pour vivre physiquement. Nous allons voir que le rassasiement promis concerne autant les besoins physiques que spirituels.

Matthieu 5:17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. (Segond21)

Avec de telles paroles, on voit pourquoi les apôtres continuaient à observer scrupuleusement la loi de Moïse après la Pentecôte. Pour eux, la nouvelle alliance n'annulait pas l'ancienne, elle n'en faisait qu'augmenter les standards. On comprend aussi pourquoi Saul de Tarse avait été renommé Paul, qui signifie le petit parce qu'il enseignait partout de ne plus avoir à obéir à la loi de Moïse pour être agréable à Dieu.

Actes 21:17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères et soeurs nous ont accueillis avec joie. 18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis. 19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute une foule se rassemblera, car on apprendra que tu es venu. 23 C’est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu. 24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi. 25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent seulement s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle.»

Les apôtres et les juifs chrétiens comprenaient la parole suivante comme un commandement de Jésus à chercher à observer scrupuleusement la loi de Moïse pour que Dieu prenne soin de tous leurs besoins. C'est ce que cela veut dire de chercher la justice de Dieu.

Matthieu 6:33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

La pratique de la justice, c'est chercher le royaume de Dieu et sa justice. Quelle est sa justice dans le contexte du Sermon sur la montage où Jésus a prononcé cette parole? La pratique de la justice, c'est l'obéissance à la loi de Moïse à un niveau même pas atteint par les pharisiens (Matthieu 5:20) qui en étaient les plus stricts observateurs, comme Paul le fait remarquer aux Philippiens.

Philippiens 3:5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable. 7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ.

Ce niveau même pas atteint par les Pharisiens, Jésus l'explique en détail dans le suite du Sermon sur la montagne.
  1. - Il ne suffit pas de ne pas tuer, si on blesse l'âme de notre frère par une parole méchante, c'est comme le tuer. (Matthieu 5:21-22)
  2. - Il ne suffit pas de ne pas commettre l'adultère, si on se l'imagine le faire, c'est aussi pire. (Matthieu 5:27-30)
  3. - Il ne suffit pas de faire des offrandes pour avoir l,approbation divine, il faut être en paix avec les autres (Matthieu 5:23-26)
  4. - Il ne suffit pas de donner une lettre de divorce, il faut qu'il y ait eu adultère pour justifier la séparation (Matthieu 5:31-32)
  5. - Il ne faut pas faire de serment jurer, il suffit de respecter sa parole pour être cru, (Matthieu 5:33-37)
  6. - Il faut accepter être victime d'injustice et ne pas se venger soi-même (Matthieu 5:38-40)
  7. - Il faut être prêt à faire plus que ce qui est demandé (Matthieu 5:41-42)
  8. - Il ne suffit pas d'aimer son prochain, il faut aimer aussi ceux qui nous font du mal (Matthieu 5:43-44)
  9. - Il ne faut pas non plus pratiquer la justice seulement quand les autres nous regardent (Matthieu 6:1)
Alors que Paul et le christianisme voit l'accomplissement de la loi à la croix, les juifs convertis en Israël continuaient à juger nécessaire l'observation de la loi pour entrer dans le royaume de Dieu, Matthieu 5:20. L'apôtre Jean faisait partie de ces zélés dans l'observation de la loi de Moïse avec les autres apôtres et Jacques qui était pasteur de l'Église de Jérusalem. Mais ce zèle manquait de connaissance.

Romains 10:2 En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu, 4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.

L'apôtre Jean manifeste ce zèle manquant de connaissance quand il associe la justice de Dieu à la pratique de la loi de Moïse plutôt qu'à la foi de Jésus.

1Jean 3:4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. 6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.

Jean ne cache pas ses convictions dans sa première lettre, au contraire, il y va fort en déclarant que le péché c'est la désobéissance à la loi de Moïse (v.4) et que celui qui désobéit à la loi ne connaît pas Jésus (v.6). Si on adhère à l'enseignement de cesser l'obéissance à la loi de Moïse, on se fait égarer (v.7). C'est le diable qui inspire cette désobéissance (v.8). Celui qui est né de Dieu (v.9), né de nouveau, obéit à la loi de Moïse, pratique la justice comme Jésus l'a pratiquée lui-même (v.7) et c'est ce qui distingue les enfants de Dieu des enfants du diable (v.10). Désobéir à la loi de Moïse, c'est comme ne pas aimer son frère (v.10).

Les apôtres s'étaient réjouis d'entendre Paul raconter tous les miracles qui avaient conduit la conversion des païens. Mais suite à la lecture de ce passage dans l'épître de Jean, on voit pourquoi on l'avait fortement encouragé à se comporter comme un observateur de la loi à Jérusalem pour montrer que ce n'était pas vrai qu'il enseignait aux juifs de ne plus l'observer (Actes 21:21-24). Pour les juifs chrétiens à Jérusalem, ils étaient convaincus que c'était diabolique de cesser l'observation de la loi de Moïse, c'était une oeuvre du diable (1Jean 3:8) ! Ils avaient fait la concession que cela n'était pas nécessaire pour les païens convertis d'observer la loi de Moïse (Actes 21:25), mais pour eux, juifs convertis, ce n'était pas du tout une option à considérer s'ils voulaient plaire à Dieu et entrer dans son royaume quand Jésus allait revenir.

De son côté, suite aux révélations qu'il avait reçues de Jésus lui-même, Paul considérait l'observation de la loi de Moïse dont il avait été irréprochable comme une perte à cause de l'excellence de la justice venant par la foi en Jésus qui a accompli la loi à un niveau aucunement atteint par personne. Paul reconnaissant que la loi était bonne mais que c'était inutile de chercher à être juste en cherchant à l'appliquer. Pour gagner les juifs, il était prêt à l'observer avec eux comme on a lu dans Actes 21, mais il se sentait libre de ne pas le faire quand il était avec les païens.

1Corinthiens 9:19 En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j’étais sous la loi bien que n’étant pas moi-même sous la loi afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi - bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ - afin de gagner ceux qui sont sans la loi. 22 J’ai été comme faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, 23 et je fais cela à cause de l’Evangile afin d’avoir part à ses bénédictions.

Voici l'essence du message de Paul pour les juifs :

Romains 10:1 Frères et soeurs, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. 2 En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu, 4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice. 5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: «Ne dis pas dans ton coeur: ‘Qui montera au ciel?’ ce serait en faire descendre Christ; 7 ou: ‘Qui descendra dans l’abîme?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts.» 8 Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. 10 En effet, c’est avec le coeur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. 12 Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.



Compteur installé le 4 février 2021

Nombre de visites - 63





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.