Le royaume de la lumière et le royaume des ténèbres
sont en direction opposée
Tu ne peux pas t'approcher de Dieu et du diable en même temps, alors concentre-toi sur Jésus et il va te mener à Dieu (Jean 14:6).

Tu n'as pas à te soucier du diable, il ne pourra rien contre toi car personne n'est en mesure de te ravir de la main de Jésus et de son Père (Jean 10:28-29).

La ligne de démarcation est infranchissable dans le sens ténèbres vers la lumière. Seule la lumière peut aller vers les ténèbres et continuer à exister. - Pierre Antoine Eldin

C'est vrai dans le monde physique qui est le reflet de ce qui se passe dans le monde spirituel. J'y vois une belle illustration de Jean 1:5 :

La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. - Bible Semeur

Attardons-nous un peu sur le verbe "étouffée", traduit aussi dans d'autres traductions par reçue, accueillie, saisie, dominée, comprise. C'est le verbe "katalambanô" dans le texte original en grec - ce verbe signifie saisir, subjuguer ; les ténèbres n'ont pas été capables d'avoir le dessus sur la lumière, amen !

Cependant, Jésus pose une condition pour que les ténèbres ne nous recouvrent pas, on doit marcher dans la lumière. Cela va de soi, mais ça reste notre part à faire.

Jean 12:35 Jésus leur dit : « La lumière est encore pour un peu de temps parmi vous. Marchez pendant que vous avez la lumière afin que les ténèbres ne vous surprennent pas (katalambanô), car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

Jésus, la lumière du monde, s'est éteinte pendant 3 jours, les disciples ne savaient plus où aller, comme quand Jésus est allé en retrouver deux sur le chemin d'Emmaüs. Les deux disciples étaient dans les ténèbres, incapables de voir que c'était Jésus (Luc 24:16) et ils s'en allaient dans la mauvaise direction, c'est à Jérusalem qu'ils devaient se trouver. Ils ne devaient pas marcher pendant que les ténèbres étaient présentes.

Jésus les a éclairés à nouveau en rallumant le flambeau qui réchauffait leur coeur en eux (Luc 24:32). Les ténèbres de la nuit qui approchait ne leur faisait plus craindre de voyager dorénavant (Luc 24:29), ils sont repartis aussitôt pour Jérusalem (Luc 24:33) avec la Parole comme lampe à leurs pieds et lumière sur leur sentier (Psaumes 119:105).

Jean 1:9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu. 11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. 12 Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu.

Jésus est la lumière que les gens dans les ténèbres ne peuvent saisir mais qui nous éclaire et que nous sommes appelés à saisir, parce que Jésus nous a saisis en premier.

Philippiens 3:12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir (katalambanô), puisque moi aussi j’ai été saisi (katalambanô) par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi (katalambanô); mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Éphésiens 5:8 Vous étiez autrefois dans l’obscurité; mais maintenant, par votre union avec le Seigneur, vous êtes dans la lumière. Par conséquent, conduisez-vous comme des êtres qui dépendent de la lumière, 9 car la lumière produit toute sorte de bonté, de droiture et de vérité. 10 Efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. 11 N’ayez aucune part aux actions stériles que l’on pratique dans l’obscurité; dénoncez-les plutôt. 12 On a honte même de parler de ce que certains font en cachette. 13 Or, tout ce qui est dévoilé est mis en pleine lumière; 14 de plus, tout ce qui est mis en pleine lumière devient à son tour lumière. C’est pourquoi il est dit: "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’éclairera."








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 23 septembre 2018