La clé de la sagesse



Qu'est-ce qu'une clé ? - Une clé permet d'ouvrir une porte et accéder à quelque chose d'impossible autrement. La clé de la sagesse est donc ce qui nous permet d'accéder à la sagesse.

Quelle est cette clé d'après vous ? Les philosophes pourraient nous donner bien des réponses élaborées mais la Parole de Dieu nous en donne une seule - la crainte de Dieu. 

Je vais vous montrer tantôt où nous voyons dans les Écritures que la crainte de Dieu est la clé qui nous donne accès à la sagesse. Mais auparavant... Quelle est votre définition de la crainte de Dieu ? - un profond respect venant d'un coeur humble qui pousse à lui obéir sans condition.

Pourquoi craindre Dieu ?

1° Le titre de cette méditation nous donne déjà une bonne raison : Parce que c'est la clé de la sagesse !

La sagesse c'est l'art de vivre d'une manière agréable à Dieu. Le sage qui craint Dieu s'applique à chercher dans Sa Parole la volonté de Dieu pour sa vie et à s'y conformer. C'est notre destinée, le but pour lequel nous avons été créés, notre bonheur ne peut être ailleurs. Dieu veut notre bonheur, en le craignant, nous serons heureux à coup sûr !

Ps 128:1 Heureux tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans ses voies!

Nous ne retrouvons pas dans la Bible, l'expression "la clé de la sagesse", mais le concept est là, comment les Écritures le définissent-ils ?

Voici comment l'Écriture formule cette vérité :

Ps 111:10 La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse 

Il faut bien commencer par le commencement, on ne peut pas faire autrement ! C'est pourquoi la crainte de Dieu est la clé de la sagesse. Sans la crainte de Dieu, personne ne peut même commencer à être sage, tous restent embarrés dans leur folie. Sans crainte de Dieu, pas de sagesse spirituelle, seulement de la sagesse mondaine que Dieu taxe de folie. La sagesse du monde est bien différente de la sagesse selon Dieu.

1Co.1:20 Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

L'orgueil et la crainte de Dieu ne vont pas ensemble ; comment les distinguez-vous ? - L'orgueilleux fait le brave devant Dieu et le défie en faisant à sa tête, c'est un signe de folie, comme si une fourmi sous notre bottine osait nous défier !

Ro.11:20 Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains

Même si nous pouvions parfois nous trouver bien sages, nous étions fous d'orgueil aussi avant notre conversion. Mais, gloire à Dieu, depuis notre nouvelle naissance, le Saint-Esprit habite en nous, c'est un Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel, cf. Es.11:3-4. L'Esprit, le souffle de Dieu, nous fait respirer la crainte de Dieu. Si nous cessons de respirons, nous allons étouffer et mourir, de même, la crainte de Dieu est notre respiration spirituelle, n'étouffons pas l'Esprit ! Depuis notre conversion, nous avons en notre possession la clé de la sagesse. Le Saint-Esprit se charge de nous apprendre à nous servir de la clé, il nous éclaire dans la méditation de la Parole de Dieu afin de nous apprendre la crainte de Dieu.

Ac 9:31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

2Ti.1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Nous pourrions arrêter là, mais il y a bien d'autres excellentes raisons de craindre Dieu, en voici quelques-unes:

2° Nous devons craindre Dieu parce que Jésus, notre modèle à imiter, craignait Dieu

Jésus l'a démontré dans sa vie. En lisant Es.11:1-3, nous constatons que Jésus respire la crainte de l'Éternel !

Ésaïe 11:2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il respirera la crainte de l’Eternel

Jésus a toujours été très sage, il l'a démontré par son obéissance totale et inconditionnelle à son Dieu et Père, Est-ce que c'est seulement quand il s'est fait homme que Jésus obéissait avec crainte à son Père ? - Avant (Hé.10:5), pendant (Jn.8:29) et après son incarnation (1Co.15:27-28).

Jn 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Php 2:8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

3° Nous devons craindre Dieu parce que la Parole de Dieu dit que c'est un dû

Ro 13:7 Rendez à tous ce qui leur est dû: ... la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

Pourquoi est-ce un dû ? - Dieu est grand, puissant, il est notre créateur, pour ces raisons et bien d'autres, il mérite qu'on le respecte en lui obéissant.

Craindre Dieu, c'est un dû, un devoir pour tous les hommes, pour s'assurer que les hommes le comprennent bien, Dieu lui-même nous ordonne de le faire.

De 10:20 Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui.

4° Nous devons craindre Dieu parce que la crainte de Dieu est aussi une façon de lui montrer notre reconnaissance 

En faisant venir sur nous Son Saint-Esprit, Dieu nous fait entrer gracieusement dans son royaume, le moins qu'on puisse faire c'est de lui montrer notre reconnaissance en lui manifestant parnotre obéissance tout le respect qu'on lui doit. Dans un royaume, le roi mérite d'être respecté.

Hé.12:28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, 29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

5° Nous devons craindre Dieu parce que Dieu est aussi un feu dévorant 

Qu'est-ce que cela signifie ?

- Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres. Toutes nos oeuvres vaines s'envoleront en fumée, cf. 1Co.3:15. Par contre, le travail dans le Seigneur n'est jamais vain, cf. 1Co.15:58. La crainte du Seigneur va nous pousser à évangéliser. Nous allons lire 2Co.5:10-11 et vous allez me dire quel effet la crainte de Dieu avait sur Paul et ses collaborateurs

2Co 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes

Le tribunal de Christ nous attend, non pas pour nous condamner mais pour nous récompenser. Si tout brûle au feu, il n'y aura pas de récompense, seulement le salut.

1Co.3:12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

6° Nous devons craindre Dieu parce que ça plaît à Dieu

Ac 10:35 en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

Nous avons vu que la crainte de Dieu de l'attitude d'un coeur humble et obéissant qui sait qu'il aura des comptes à rendre à Dieu mais que signifie "pratiquer de la justice" ?

La pratique de la justice est une expression souvent utilisée dans la Bible pour signifier l'observation de la loi de Moïse.

Eze 18:19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra.

Eze 18:21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

Est-ce que les apôtres pratiquaient la justice ? Pierre, Jean et Jacques pratiquaient la justice en continuant à suivre avec plus de zèle encore la loi de Moïse (Ac.21:20), cela ressort à plusieurs reprises dans le récit des Actes des Apôtres (Ac.3:1, 10:9-28, 15:1-29, 21:17-26) et dans leurs épîtres (Ja.1:25-2:13, 1Jn.2:29-3:7).

Ro 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Ja.2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

1Jn 2:29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.

1Jn.3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Paul a reçu de Jésus des révélations que nous n'avions plus besoin de pratiquer la justice en observant la loi de Moïse, ce fut à l'origine de la première grande crise dans l'église, relatée dans Actes 15. Paul en parle de long en large, en particulier dans ses épîtres aux Romains et aux Galates. Nous pouvons maintenant plaire à Dieu en le craignant et en obéissant à son commandement de nous aimer les uns les autres, commandement qui résume toute la loi de Moïse.

Ro.10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Ga 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

7° Nous devons craindre Dieu parce  que la crainte de Dieu est pure

Ps 19:9 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.

Qu'est-ce que la pureté évoque chez vous ? - Elle est pure, ce n'est pas toxique, mauvais pour nous, comme notre chair est enclin à y croire mais au contraite, c'est donc quelque chose de bon. La crainte de Dieu subsiste à toujours ; même dans l'éternité, nous allons continuer à craindre Dieu.

8° Nous devons craindre Dieu parce  que la crainte de Dieu est un précieux trésor

Es 33:6 Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l'intelligence sont une source de salut; la crainte de l'Éternel, c'est là le trésor de Sion.

Comment la crainte de Dieu peut-elle être considérée comme un trésor ? - Quand on pense à un trésor, on pense à un coffre rempli de pièces d'or, par exemple. La crainte de Dieu donne accès à la sagesse et le sagesse vaut encore mieux que l'or, car si on manque de sagesse et on dépense mal notre or, on deviendra pauvre, tandis que quelqu'un de sage ne restera pas pauvre !

Pr 16:16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent !

Eze 28:4 Par ta sagesse et par ton intelligence, tu t’es acquis des richesses, tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors ;

Tu veux prospérer ? Commence par la crainte de Dieu, la sagesse que tu vas acquérir va t'enseigner comment le glorifier en réussissant dans tout ce que tu entreprends, cf. Ps.1:3 ! La bénédiction accompagne ceux qui craignent Dieu :

Ps.34:9 Craignez l’Eternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.

Pr 22:4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.

Pr 19:23 La crainte de l'Éternel mène à la vie, et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Pr 3:7 Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Éternel, et détourne-toi du mal: Pr 3:8 Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.

Ex.1:21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

Ps.15:4 il honore ceux qui craignent l'Éternel

Pr.31:30 La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.

  Pouvez-vous donner des exemples de personnes que Dieu a honorées L'histoire de la reine Esther et de son parent Mardochée nous en donne un exemple probant.

9° Nous devons craindre Dieu parce  que la crainte de Dieu te détourne du mal Parfois, nous ne sommes pas assez matures pour comprendre le bon sens de ce que Dieu ordonne, mais grâce à la crainte de Dieu, nous ne sommes pas obligés de comprendre pour obéir. Comme un petit enfant qui obéit à son Père parce qu'il le craint même s'il sait que son Père l'aime, nous aussinous pouvons nous motiver par la crainte de Dieu à lui obéir, sachant que nous aurons des comptes à lui rendre.

Pr 16:6 Par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.

La crainte de Dieu nous motive à nous sanctifier en obéissant à la Parole de Dieu. Ce qui fait que nous ressemblons de plus en plus à Jésus. La crainte de Dieu nous conduit donc vers notre destinée !

10° Nous devons craindre Dieu parce que Dieu écoutent les prières

Mal 3:16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta; 

Ps 145:19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.

Pensons à un désir qui nous tient à coeur et réclamons notre part de cette Parole !

11°  Nous devons craindre Dieu parce que Dieu guide ceux qui le craignent

Ps 25:12 Quel est l'homme qui craint l'Éternel? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays.



12° Nous devons craindre Dieu parce que "La crainte de Dieu tue toutes les autres craintes" - Hugo Black

Celui qui craint Dieu ne craint rien d'autre. L'angoisse de l'inconnu, la peur du lendemain et les inquiétudes quotidiennes ne sont plus son partage.

Pr 28:1 Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, le juste a de l’assurance comme un jeune lion.

La crainte de Dieu nous procure une assurance et une paix intérieure en tout temps

Job 4:6 Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas ton intégrité?

Pr 14:26 Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

Pour toutes ces raisons, il est sage pour nous de craindre Dieu. Non seulement Dieu le mérite mais cela nous garantit aussi sa bénédiction.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 19 novembre 2017