- Études bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs


Le livre de Daniel est rempli de jugements rendus par Dieu. Même le nom hébreu de Daniel signifie «Dieu est mon juge» et Dieu sera effectivement son juge à travers tout le livre alors que Dieu jugera en faveur de Daniel et de ses amis, les délivrant de situations périlleuses et exercera aussi des jugements sévères contre ses détracteurs.

- Chaque fois que le roi prononce un jugement au détriment de Daniel et ses amis sans raison valable, le jugement de Dieu est supérieur à celui du roi et le renverse.

Daniel 1 – Vers 605 av JC, le roi exerce un jugement que tous les gens en formation doivent manger la nourriture provenant de sa table.

Daniel décide de ne pas se souiller avec le nourriture du roi. Le jugement de Dieu justifie Daniel et il a pris plus de poids avec un régime végétarien. que ceux qui ont mangé la nourriture du roi. C'est un miracle. Essayez cela de prendre plus de poids en ne mangeant que des légumes que vos amis qui se gavent de mets succulents gras et sucrés !

L'approbation divine dans le jugement de Dieu envers David et ses 3 amis se manifestent aussi par le don de capacités intellectuelles insurpassables à cette époque.

Daniel 1:17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. De plus, Daniel était capable d’expliquer toutes les visions et tous les rêves.

Daniel 2 – Le roi exerce un jugement de tuer tous les sages du royaume.

Dieu exerce de son côté un jugement favorable parce qu'il a jugé insensé le jugement du roi et il donne à Daniel d'interpréter le rêve du roi sans que ce dernier le lui raconte. Daniel est acquitté ainsi du jugement et tous les sages du royaume en bénéficient également. C'est un autre miracle parce que personne ne peut interpréter un rêve fait par quelqu'un d'autre sans qu'on le lui raconte.

Daniel 2 :22 C’est lui qui dévoile ce qui est profondément enfoui et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui.

Daniel 3 – Le roi exerce un jugement que tous ceux qui n'adorent pas sa statue seront jetés dans une fournaise ardente.

Les trois amis de Daniel refusent de se prosterner devant la statue d'or. Les 3 amis sont jugés et condamnés par le roi à périr dans une fournaise ardente. Dieu exerce de son côté un jugement favorable envers les trois amis et envoie un ange qui les protège du feu. C'est un autre miracle.

Daniel 3:28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: «Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d’Abed-Nego! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n’ont pas hésité à enfreindre l’ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu!

Daniel 4 – Dieu exerce un jugement contre Nebucanetsar parce qu'il refuse de rendre gloire à Dieu pour la grâce qui lui avait été faite de dominer le monde de son époque.

Dans ce jugement, on voit aussi la miséricorde de Dieu parce que ce jugement est temporaire. Le roi est rétabli dans ses fonctions et rend finalement gloire à Dieu après avoir vécu comme un animal pendant 7 ans.

Daniel 4:37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l’orgueil.»

Daniel 5 – Dieu exerce un jugement contre Belshatsar, fils de Nebucanetsar, parce qu'il n'a pas donné gloire à Dieu malgré ce qui était arrivé à son père comme leçon.

Le jugement sera sans appel pour Belshatsar (que Bel protège le roi), dont le nom ne doit pas être confondu avec celui qui avait été donné à Daniel, Beltschatsar (que Bel protège sa vie) une main écrit sur le mur.

Daniel 5:25 Voici l’inscription qui a été tracée: ‘Compté, compté, pesé et divisé.’ 26 Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a fait les comptes de ton règne et y a mis fin. 27 Pesé: tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger. 28 Divisé: ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.

Daniel 6 – Le roi Darius qui avait pris la place de Belshatsar exerce un jugement que tous ceux qui prieront quelqu'un d'autre que lui sera jeté dans la fosse aux lions.

Dieu exerce de son côté un jugement favorable envers Daniel et envoie un ange le protéger dans la fosse aux lions et ne lui font aucun mal. C'est un autre miracle. Le roi Darius exerce un nouveau jugement, inspiré de Dieu cette fois-ci et tous ses accusateurs sont jetés dans la fosse aux lions, mais aucun ange ne vient à leur secours, ils y sont dévorés avec leurs familles qui étaient de toute évidence de connivence avec eux.

Daniel 6:22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n’avais rien fait de mal.

Daniel 7 – Pendant le règne de Belshatsar, vers 554 av JC, Daniel reçoit l'interprétation d'un rêve qu'il a fait annonçant les jugements futurs qui tomberont sur les quatre grands royaumes qui allaient se succéder, il parle des royaumes grecs d'Alexandre le Grand et romains de Jules César et compagnie qui suivront jusqu'à la naissance du Messie. Il décrit aussi le jugement de Dieu à la fin des temps.

Daniel 7:9 Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l’Ancien des jours s’est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts.

Daniel 8 – Pendant le règne de Belshatsar encore, Daniel y raconte avec précision les jugements de Dieu, 400 ans après Nebucanetsar, contre Antiochus Epiphane par qui Dieu exerça aussi ses jugements contre le peuple juif. Il était un roi Syrien qui persécutera cruellement les juifs, comme bien d'autres avant lui.

Daniel 8:19 Puis il m’a dit: Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin.

La colère divine se manifestera à la fin des temps, quand toutes les coupes de la colère de Dieu seront versés sur la terre par des jugements très sévères sur les rebelles.

Daniel – 9 Une quinzaine d'année plus tard, vers 539 av JC, pendant le règne de Darius à qui Cyrus avait mis en charge de cette partie de territoire, Daniel était en prière et l'ange Gabriel vient lui révéler le jugement de Dieu lors des 7 dernières années avant le retour de Jésus, cela correspond aux événements décrits dans l'Apocalypse. Ces révélations sont survenues pendant que Daniel reconnaissait le juste jugement de Dieu sur le peuple d'Israël qui s'était manifesté par la déportation à Babylone pendant 70 ans.

Daniel 9:14 L’Eternel a veillé sur ce malheur et l’a fait venir sur nous parce que l’Eternel, notre Dieu, est juste dans tout ce qu’il fait, mais nous n’avons pas écouté sa voix.

Daniel 10 – Deux ans plus tard, pendant le règne de Cyrus, Daniel reçoit en vision un autre jugement de Dieu envoyé par l'entremise de l'ange Gabriel mais qui est retardé par le démon en chef sur la Perse. L'archange Michel vient au secours de Gabriel qui peut enfin se rendre jusqu'à Daniel lui annoncer le jugement de Dieu.

Le vieux Daniel jeûnait depuis 21 jours, il était déjà affaibli physiquement et la vision angélique l'avait encore rendu plus faible. Mais l'ange l'a fortifié par des paroles.

Daniel 10:19 il m’a dit: «N’aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu’il me parlait, j’ai repris des forces.

Daniel 11 – On revient avec les jugements de Dieu détaillés qui vont frapper la région pendant la période entre les deux Testaments.

Le verset suivant a retenu mon attention, il parle encore de la colère de Dieu qui se manifeste par des jugements sur les impies quand elle arrive à son comble.

Daniel 11:36 »Le roi fera ce qu’il voudra. Il sera plein d’arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu’à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s’accomplira.

Daniel 12 - Le livre de Daniel parle du jugement de Dieu final après la résurrection des justes et des injustes où Dieu récompensera les fidèles et punira les rebelles.

Daniel 12:1 A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu’il n’y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu’à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. 3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.

Daniel 12:13 Quant à toi, marche vers ta fin! Tu te reposeras et tu seras debout pour recevoir ton héritage à la fin des jours.

On a tendance à penser au jugement d'une manière péjorative comme si c'était une condamnation assurée, mais quand on regarde tous ces jugements dans le livre de Daniel, on voit bien qu'ils sont négatifs seulement quand les gens se comportent mal. Les jugements de Dieu sont très positifs envers Daniel et ses trois amis.

Quand Dieu se résignait à juger son peuple pour l'amener à se tourner vers lui. Ce n'était pas la volonté de Dieu d'exercer des jugements négatifs sur le peuple juif et sur les nations. Cela ressort clairement dans les deux passages suivants.

Lamentations 3:31 Car le SEIGNEUR ne rejettera pas pour toujours. 32 Mais bien qu’il fait souffrir, toutefois il aura compassion, selon la multitude de ses miséricordes. 33 Car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et fait souffrir les enfants des hommes. 34 D’écraser sous ses pieds tous les prisonniers de la terre, 35 De détourner le droit d’un homme devant la face du Très-Haut, 36 De faire du tort à un homme dans sa cause, le SEIGNEUR ne l’approuve pas. 37 Qui est-ce qui dit, et cela arrive, quand le SEIGNEUR ne l’a pas commandé? 38 Le mal et le bien ne procèdent-ils pas de la bouche du Très-Haut? (KJV)

La version Segond traduit le verset 38 par N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens?, pourtant ce mot hébreu traduit par volonté est traduit justement ailleurs par «bouche, ouverture». Dieu a prononcé de sa bouche le jugement sur Israël rebelle, mais il dit juste avant que ce n'était clairement pas sa volonté. La mauvaise traduction de la version Segond 1910 le fait se contredire, heureusement elle est la seule traduction qui fait cela, malheureusement, elle est la plus répandue ! Qu'on consulte la version King James en français, la Segond21, la Colombe, la Tob, etc, c'est toujours le mot bouche qui y apparaît.

Osée 11:7 Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi; on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d’eux ne se lève. 8 Comment te traiterai-je, Ephraïm? Faut-il que je te livre à l’ennemi, Israël? Dois-je te traiter comme Adma, te rendre semblable à Tseboïm? Je suis tout bouleversé, je suis rempli de compassion. 9 Je n’agirai pas en fonction de l’ardeur de ma colère. Je renonce à détruire Ephraïm, car je suis Dieu, et non pas un homme. Je suis saint au milieu de toi, je ne viendrai pas avec colère.

La volonté de Dieu c'est d'exercer toujours des jugements positifs qui vont bénir ceux qui le craignent. Ce n'est pas la volonté de Dieu de condamner même s'il doit s'y résoudre pour sanctionner les mauvais comportements afin que les hommes aient la crainte de Dieu. On le voit avec Ananias et Saphira qui avaient menti par avarice.

Actes 5:10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre et mourut. Les jeunes gens entrèrent et la trouvèrent morte; ils l’emportèrent et l’enterrèrent auprès de son mari. 11 Toute l’Église et tous ceux qui apprirent ces faits furent saisis d’une grande crainte.

Quand on passe en jugement devant un tribunal humain, on ne s'attend pas toujours à être puni, surtout si nous sommes innocents, nous espérons avoir gain de cause et être dédommagés pour des préjudices subis.

Quand nous, les enfants de Dieu, passerons en jugement, ce ne sera pas pour être condamnés car Jésus a pris sur lui notre condamnation (Romains 8:1).

Romains 8:1 Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ.

JUGEMENT – selon les oeuvres de chaque être humain, chrétien compris.

La Bible dit même que le JUGEMENT COMMENCE par les chrétiens.

1Pierre 4:7 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu?

2Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre.

Le jugement du chrétien n'est pas pour établir la sévérité de sa condamnation comme pour les rebelles incrédules, le jugement du chrétien permet de déterminer sa récompense.

Pourquoi les hommes ont-ils de la misère à voir Dieu comme juge? Pourquoi pensent-ils que c'est indigne de lui, indigne d'un Dieu d'amour?

Le Dieu d'amour est parfait, parfaitement moral dans son jugement. Est-ce qu'un Dieu qui ne ferait pas la différence entre le bien et le mal serait un être bon et admirable? Serait-il un Dieu louable s'il ne faisait pas la distinction entre saint Paul et Hitler? L'indifférence morale serait une imperfection de Dieu, non le contraire. Ne pas juger le monde manifesterait l'indifférence de Dieu.

La réalité du jugement divin doit avoir un impact sur notre vision de la vie. Notre comportement sera différent en sachant que nous aurons des comptes à rendre.

2Corinthiens 5:8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît.

Il est important de comprendre que ce jugement ne décide pas si nous allons dans la présence du Seigneur, au contraire, Paul dit que lui et les chrétiens de son temps étaient pleins de confiance à ce sujet, v.8, plutôt ce jugement concerne nos oeuvres, comme il l'explique ci-dessous.

1Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

La crainte du Seigneur, (2Corinthiens 5:11) est différente de la crainte du jugement du Seigneur, car il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, Romains 8:1.

Quand nous serons jugés, ce sera pour déterminer la grandeur de note récompense, alléluia!

Compteur installé le 22 janvier 2021

Nombre de visites - 1





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.