- Prière -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

Le manque de compréhension de la situation peut engendrer de grandes frustrations alors que la réponse à nos prières se fait tarder. On connaît tous l'exemple de Job qui en était venu à vouloir confronter Dieu pour sa sourde oreille à ses plaintes. Il y a aussi le prophète Hababuk qui avait laissé libre court à sa plainte.

Habakuk 1:1 Oracle révélé à Habakuk, le prophète. 2 Jusqu’à quand, ô Eternel?… J’ai crié, et tu n’écoutes pas! J’ai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, et contemples-tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s’élève.

Dieu révèle ses secrets à ses intimes. La suite du livre d'Habakuk explique la raison du délai.

Jérémie 33:3 Appelle-moi, et je te répondrai, je t’apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas.

Genèse 18:17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?...

Daniel 10: 12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père

On peut penser aussi à Pierre qui passe par Jean pour savoir de Jésus qui était le traître.

Ne sautons donc pas trop vite à la conclusion que Dieu ne veut pas exaucer la prière que nous avons faite parce qu'il y a du retard. Vérifions s'il y a une base biblique pour notre prière, si oui, persévérons avec patience dans le bon combat de la foi, c'est la recommandation du Seigneur Jésus et c'est ainsi qu'on honore et qu'on finit par jouir de l'héritage promis.

Dieu nous révèle ses secrets dans sa parole. Je vais vous donner six raisons expliquant des délais dans l'exaucement de nos prières, il peut y avoir évidemment bien d'autres raisons.

Première raison du délai dans la réponse aux prières : il se peut en effet que nous demandions quelque chose qui ne sont pas bon pour nous.

Jacques 4:1 D’où viennent les conflits et les querelles parmi vous? Ils viennent de vos passions qui combattent sans cesse au-dedans de vous. 2 Vous désirez quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’avoir, et alors vous êtes prêts à tuer; vous avez envie de quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’obtenir, et alors vous vous lancez dans des querelles et des conflits. Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne savez pas le demander à Dieu. 3 Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises: vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs. 4 Infidèles que vous êtes! Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu? Celui qui veut être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu.

Le délai dans l'exaucement de vos désirs manifestés par vos actions et vos prières n'est pas un signe nécessairement que vous vous y prenez de la mauvaise manière, cependant. Si tel est le cas, le Saint-Esprit vous l'indiquera selon la promesse du Psaumes 32:8 Je vais t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre, dit le Seigneur. Je vais te donner un conseil, je garde les yeux fixés sur toi. .

Deuxième raison du délai dans la réponse aux prières : les conditions pour l'exaucement indépendantes de ceux qui présentent la requête ne sont pas toutes réunions encore.

Pourquoi Dieu a-t-il attendu 400 ans avant de ramener son peuple d'Égypte? Pourquoi pas 100 ans? Pourquoi pas 200 ans? N'avait-il pas entendu le cri des Hébreux dans l'esclavage auparavant? Oui il avait entendu leurs cris:

Exode 3:7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'aientendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

La réponse pour le long délai avant l'exaucement se trouve dans la prophétie de Dieu à Abraham dans Genèse 15:16 À la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble. L'iniquité du peuple qu'il devait chasser de Canaan n'avait pas atteint son comble. Ceci explique comment Dieu tarde parfois à exaucer certaines prières très légitimes.

Troisième raison du délai dans la réponse aux prières : l'immaturité spirituelle qui changerait la bénédiction en malédiction

Est-ce que quelqu'un de sage engagerait un alcoolique comme gardien de nuit à la Société des alcools s'il venait lui faire une demande d'emploi ?

Personne de sensé ne lui confierait de telles responsabilités, le "trésor" serait aussi en danger ; on courrait un grand risque de se retrouver rapidement avec plusieurs bouteilles vides. On concède qu'il aurait eu beaucoup de plaisir sur le coup, mais cela lui serait dommageable à la longue. On ne lui rendrait donc pas service en obtempérant à ce qu'il demande.

Voilà l'une des raisons pour lesquelles le Dieu sage ne répond pas toujours favorablement à nos désirs. Dieu veut nous protéger et Il sait ce que nous sommes capables de gérer et ce qui serait une occasion de chute pour nous, alors Il est avisé quand Il distribue son trésor. C'est pourquoi nous devons parfois attendre que Dieu constate que nous sommes prêts à recevoir l'exaucement de ce qui a été promis. Pensons à Moïse qui passa 40 ans dans la salle d'attente du désert...

Quatrième raison du délai dans la réponse aux prières : l'attente permet d'amener la personne à adopter l'attitude qui permettra au plan de Dieu de s'accomplir»

L'histoire d'Anne, l'une des deux femmes d'Elkana, nous donne un exemple d'une prière dont la réponse s'est fait attendre. Chaque année, elle venait offrir des sacrifices à Silo avec son mari. Concédons le fait que si Anne avait pu enfanter rapidement, elle n'aurait jamais fait la promesse de consacrer son fils à Dieu et Samuel aurait passé à côté de sa destinée.

1Samuel 1:9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. 10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 17 Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! 18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

Anne avait été triste pendant des années mais sa nouvelle attitude dans la prière changea par la suite l'apparence même de son visage. Elle fit cette prière avec la conviction que Dieu allait l'exaucer. Dieu a honoré sa foi joyeuse alors qu'Il retardait Sa réponse quand elle était dans la tristesse du doute. Dieu ne peut être glorifié par nos pleurs et nos paroles incrédules alors Il attend. Il a attendu qu'Anne ait les bonnes dispositions de coeur car il avait des projets pour Samuel, le premier fils qu'elle allait enfanter. Si elle l'avait eu rapidement, elle n'aurait jamais promis de le consacrer à l'Éternel. Dieu a aussi des projets pour chacun de nous, alors commençons à nous réjouir aussi dans l'espérance certaine que Dieu écoute nos prières et que l'exaucement arrivera en son temps pour la réalisation de sa volonté dans nos vies !

Psaumes 116:1 J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications ; 2 Car il a penché son oreille vers moi ; et je l’invoquerai toute ma vie.

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Cinquième raison du délai dans la réponse aux prières : C'est très possible que ce soit seulement une résistance diabolique qui doit être cassée par la persévérance de la foi.

C'est ce que Jésus l'a enseigné avec la parabole de la veuve et du juge inique, conservée dans Luc 18. Ce fils du malin était égocentrique et ne voulait rien savoir de cette veuve qui demandait justice. Il existe aussi aujourd'hui des gens en position d'autorité qui sont comme ce juge inique. Alors je vous encourage à persévérer dans la prière de la foi et les demandes auprès des personnes concernées jusqu'à ce que ces "juges iniques" soient tannés de vos justes revendications et vous accorde ce désir légitime que vous avez.

Yvan Castanou offre une explication qui va dans le sens de ce que je vais de vous partager.

« La plupart d’entre nous ressentons une immense frustration, dans au moins un domaine de nos vies, par rapport à une parole annoncée, une prophétie, que Dieu a annoncée mais qui tarde à se manifester, malgré notre foi, notre confiance en Dieu, malgré nos prières, nos gémissements, nos jeûnes, nos supplications.

La vérité est qu’en Christ, Dieu a déjà dit « oui » à toutes les promesses auxquelles vous avez cru (2 Corinthiens 1.20). En revanche vous ne réalisez pas que pour certaines prophéties en particulier, il y a un intense combat dans la sphère spirituelle car toutes les promesses ne rencontrent pas le même niveau de résistance. Elles ne déclenchent pas toutes le même niveau de mobilisation de l’enfer.

De la même manière que le diable a tout tenté pour empêcher la naissance de Jésus (qui était l’accomplissement de la prophétie qui annonçait la venue de la postérité de la femme), il fera tout pour empêcher l’accomplissement de toute parole qui est sortie de la bouche de Dieu à votre sujet.

Mais je déclare que tout ce que tous les blocages diaboliques visant à empêcher la manifestation des projets de Dieu sur votre vie sont réduits à néant au nom de Jésus ! »

Daniel avait expérimenté ce combat spirituel ; dès qu'il avait commencé à prier, Dieu avait envoyé un ange pour exaucer sa prière mais celui-ci avait rencontré de l'opposition en chemin et ça lui a pris 21 jours pour se rendre à Daniel.

Daniel 10:12 Il ajouta: N’aie pas peur, Daniel! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à coeur de comprendre ce qui se passait, ta prière a été entendue et je me suis mis en route pour t’apporter la réponse. 13 Mais l’ange protecteur de l’empire perse s’est opposé à moi pendant vingt et un jours, jusqu’au moment où Michel, l’un des principaux anges, est venu à mon aide. J’ai donc été retenu auprès des rois de Perse. 14 Et maintenant je viens pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l’avenir, car voici encore une vision qui concerne ce temps-là.

21 jours, c'est bien peu, on parle souvent d'Abraham qui a attendu d'être centenaire avant de voir la réalisation de la promesse de Dieu, mais Noé a atteint encore bien plus longtemps, il a dû attendre 500 ans avant d'avoir des enfants, alors que la moyenne tournait autour de 100 ans à cette époque.

Cela fait plusieurs centaines d'années à faire des prières qui ne sont pas exaucées, car Noé était un homme juste qui priait Dieu, et la bénédiction de Dieu c'était d'avoir des enfants, selon Genèse 1:26. Alors Noé devait demander à Dieu sa bénédiction avec foi et persévérance. La raison du retard de Dieu s'explique par la venue du déluge. Dieu ne voulait pas avoir de petits enfants dans l'arche, il a donc planifié son affaire juste au moment où les enfants de Noé étaient en âge d'avoir des enfants selon la coutume du temps. Il devait attendre aussi que Mathusalem meurt, l'homme qui a vécu le plus longtemps pour personnifier la patience de Dieu, le déluge est survenu l'année de sa mort. Il ne faut jamais lâcher, c'est la leçon de Jésus dans Luc 18. C'est ainsi qu'on honore Dieu dans le bon combat de la foi contre les esprits méchants dans les lieux célestes en leur brandissant l'épée de l'Esprit qui sont les promesses de la parole de Dieu devant eux.

Sixième raison du délai dans la réponse aux prières : on n'entreprend pas les actions nécessaires pour contribuer à l'exaucement de nos prières

On doit aussi aller voir les gens en autorité qui ont le pouvoir de faire avancer les choses en notre faveur. Dans la parabole donnée par Jésus, la veuve est allée voir le juge à répétition, elle n'a jamais passé ses journées à la maison à se plaindre ou même à jeûner et prier. Paul ne s'est pas contenté de jeûner et prier quand il a su qu'on lui tendait un guet-apens, il a envoyé son neveu voir le chef de garnison pour l'en avertir dans Actes 23:17-22. Car être spirituel, c'est aussi avoir la sagesse de prendre les bonnes actions qui seront déterminantes. Et si on manque de sagesse, il suffit de la demander à Dieu qui va se hâter de nous en donner suffisamment pour déterminer quelle action à prendre pour faire avancer notre cause. Nous aurons tous un témoignage à donner à ce sujet si nous faisons votre part. Dieu est fidèle, il continuera à faire la sienne.

Je conclus avec cette citation de Roy M. Pearson qui résume bien des raisons apportées plus haut.

La prière n'est pas un substitut de paresseux pour le travail. Elle n'est pas un raccourci pour l'habileté ou la connaissance. Et parfois Dieu retarde la réponse à notre prière dans sa forme finale jusqu'à ce que nous ayons eu le temps d'augmenter nos forces, d'accumuler de la connaissance, de façonner notre caractère pour rendre possible à Dieu de «oui» à ce que nous avons demander.

Compteur installé le 11 janvier 2021

Nombre de visites - 140





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 18 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  2. La perle de grand prix

  3. Comment se procurer la perle de grand prix

  4. Un coup de filet !

  5. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  6. L'Église et la grande commission

  7. Changer pour le meilleur

  8. Nous serons lumineux comme le soleil !

  9. La fondation du monde

  10. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  11. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  12. Sauver de ses péchés

  13. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  14. La moisson est grande et elle est prête !

  15. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  16. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  17. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  18. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  19. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  20. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  21. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  22. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  23. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  24. Un seul signe accordé par Jésus

  25. Races de vipères

  26. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  27. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  28. Jésus est le maître du sabbat

  29. L'union décuple la force !

  30. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  31. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  32. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  33. La naissance virginale de Jésus

  34. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  35. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  36. C'est une question de goût !

  37. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  38. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  39. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  40. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  41. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  42. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  43. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  44. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  45. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  46. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  47. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  48. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  49. Il y a une parole pour vous

  50. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  51. Comment être digne de Jésus?

  52. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  53. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  54. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  55. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  56. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  57. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  58. Vin nouveau et outres renouvelées

  59. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  60. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  61. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  62. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  63. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  64. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  65. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  66. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  67. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  68. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  69. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  70. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  71. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  72. Comment devenir un HOMME !

  73. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  74. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  75. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  76. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  77. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  78. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  79. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  80. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  81. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  82. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  83. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  84. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  85. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  86. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  87. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  88. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  89. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  90. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  91. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  92. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  93. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  94. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  95. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  96. Comment marcher par la foi ?

  97. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  98. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  99. Chrétien, tu es redoutable !

  100. Coucou, quelqu'un te parle !

  101. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  102. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  103. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  104. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  105. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  106. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  107. Visons la vision !

  108. Comment va-t-on juger les anges ?

  109. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  110. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  111. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  112. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  113. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  114. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  115. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  116. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  117. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  118. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  119. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  120. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  121. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  122. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  123. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  124. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  125. Les relations évolutives

  126. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  127. Quel est le péché impardonnable ?

  128. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  129. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.