Regardons les versets cités pour le support de la prière pour le salut des perdus.
1Samuel 12:23 Loin de moi aussi de pécher contre l'Eternel, de cesser de prier pour vous ! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin.
Dans le contexte (1S.12:12-25), Samuel ne priait pas pour leur salut ; le peuple avait réalisé avoir commis un grave péché en demandant un roi et ils ont supplié Samuel de prier pour que Dieu ne les fasse pas mourir pour cet affront à sa royauté divine. Samuel leur garantit alors qu'il ne cessera d'intercéder pour la clémence divine à leur égard. Il ne s'agit donc pas d'une prière pour amener le peuple à se convertir puisque le peuple avait déjà le coeur bien disposé. Mais continuons à chercher, nous allons trouver !
On a aussi deux prières en faveur des inconvertis, celle de Jésus sur la croix où il demande à son Père de leur pardonner ce péché parce qu'ils ne se rendaient pas compte qu'il mettait à mort un innocent. Étienne a fait aussi une prière semblable, inspiré du même Saint-Esprit dont il était rempli. Sa prière a porté des fruits puisque Paul qui avait approuvé son meurtre s'est converti peu de temps après.
Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Actes 7:55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.
59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.
Voyons maintenant dans les épîtres si les premiers chrétiens priaient pour le salut des inconvertis. Dans 1Ti.2:3-7, au verset 2 le but de la prière est de pouvoir vivre en paix sa foi chrétienne, ce qui était loin d'être un acquis à cette époque (1Ti.2:2). Toutefois le verset 1 est assez général pour y inclure la prière pour les inconvertis puisque tous les types de prières mentionnés s'adressent à tous les hommes, donc les inconvertis compris et que demander de plus important que le salut de leur âme ?
Comme Dieu veut aussi que tous soient sauvés, on peut aussi lui demander spécifiquement de sauver telle ou telle personne, c'est déjà le désir de son coeur (1Ti.2:4).
1Timothée 2:1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
7 et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, — je dis la vérité, je ne mens pas, — chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.
Paul était très concerné par le sort des perdus et il priait pour leur salut. Dans Ro.10:1, il dévoile son coeur en révélant demander à Dieu dans ses prières le salut de ceux de sa nation. Le mot prière "deèsis" dans Ro.10:1 est traduit aussi par supplications dans 1Ti.2:1 et Ph.4:6, il comporte particulièrement la notion de "demander quelque chose, de faire une requête" à quelqu'un d'autre, pas nécessairement à Dieu, par exemple, l'eunuque utilise la forme verbale "deomai" du nom "deèsis" pour demander une question à Philippe dans Ac.8:34. Paul demande donc à Dieu dans ses prières que Dieu sauve ses compatriotes et comme Dieu veut que tous soient sauvés, c'est une prière qui plaît à Dieu et il fera tout ce qu'il peut pour l'exaucer.
Romains 10:1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Nous trouvons aussi dans les épîtres des prières pour que Dieu envoie des chrétiens évangéliser (Mt.9:38), pour que ces chrétiens puissent avoir des occasions de prêcher l'évangile (Ep.6:19, Col.4:3) et qu'ils aient aussi le courage d'en parler malgré l'adversité (Ac.4:24-33).
Matthieu 9:38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Ephésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,
Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
Actes 4:24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
Dans tout cela, nous sommes appelés à refléter l'image de Dieu envers les perdus, à leur démontrer, de la grâce, de l'amour et de leur rendre le bien pour le mal, c'est ainsi que leur coeur sera touché et qu'on posera les meilleures conditions possibles pour qu'ils choisissent de se repentir en les arrosant en plus de nos prières.
Luc 6:27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.
On peut prier que Dieu fasse sa part et il la fera évidemment, mais la part de l'homme, on ne peut pas prier pour que Dieu la fasse à sa place. La part de Dieu c'est ouvrir le coeur des gens, je suis à l'aise de prier que Dieu fasse ce qu'il a fait avec Lydie dans Ac.16:14. La part des hommes c'est de choisir ensuite de croire. C'est pourquoi Dieu nous a envoyés prêcher la Bonne Nouvelle, pour que les gens aient l'opportunité d'exercer leur choix.
Dieu ouvre le coeur et l'esprit des gens pour qu'ils comprennent la Bonne Nouvelle, ensuite les gens doivent décider d'y croire, personne ne le fera à leur place et aucune prière ne parviendra non plus à leur faire prendre la bonne décision. Ouvrir en grec est "dianoigô" et signifie : «ouvrir l’esprit de quelqu’un, lui faire comprendre une chose». Par son Esprit, Dieu fait comprendre le salut aux gens, c'est ensuite à eux d'y croire.
Luc 24:31 Alors leurs yeux s’ouvrirent (dianoigô), et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait (dianoigô) les Ecritures ?
Luc 24:45 Alors il leur ouvrit (dianoigô) l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
Actes 16:14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit (dianoigô)
le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.
Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Voilà ce qu'enseignent les Écritures. Quel chrétien ne prie pas pour le salut de ses amis et de ses bien-aimés qui ne connaissent pas le Seigneur ? C'est tout à fait naturel de désirer leur salut alors ce n'est que dans la logique des choses de demander à Dieu leur conversion.
Dieu a tout fait pour rendre le salut disponible aux hommes, il ne peut faire plus que de leur ouvrir le coeur. Aucune prière n'est assez puissante pour amener à la foi un inconverti, sinon il n'en resterait plus un seul sur la terre ! Mais cela ne doit pas nous arrêter de prier Dieu en leur faveur. Je prie souvent que Dieu les place dans des situations où leur orgueil sera brisé pour qu'ils puissent chercher le secours que seul Dieu peut leur donner et ensuite demander aussi le salut de leur âme.
Dieu est amour et ne peut forcer personne à l'aimer et croire en lui, il peut juste montrer son amour et il l'a fait ! Dieu respecte le choix de chacun, et Jésus aussi. Jamais Jésus supplie les gens de croire en lui, jamais il ne prie son Père de convertir les incrédules de force. Jésus est amour lui aussi et il désire que les gens l'aiment de plein gré et l'honorent de leur confiance.
Ceux qui ont suivi les apôtres ont continué aussi à prier pour les perdus. Lisez ce qu'a écrit Ignace, l'évêque d'Antioche à l'Église d'Éphèse vers 100 ap JC.
X, 1. Priez sans cesse pour les autres hommes. Car il y a en eux espoir de repentir, pour qu'ils arrivent à Dieu. Permettez-leur donc au moins par vos oeuvres d'être vos disciples. 2. En face de leurs colères, vous, soyez doux ; de leurs vantardises, vous, soyez humbles ; de leurs blasphèmes, vous, montrez vos prières ; de leurs erreurs, vous, soyez fermes dans la foi ; de leur sauvagerie, vous, soyez paisibles, sans chercher à les imiter. 3. Soyons leurs frères par la bonté et cherchons à être les imitateurs du Seigneur : --qui davantage a été objet d'injustice ? qui dépouillé ? qui repoussé ?
Voici maintenant des textes de grands hommes de Dieu qui nous encouragent à prier pour le salut des perdus.
Charles Spurgeon raconte bien la priorité que tous les chrétiens doivent donner à la prière pour les perdus :
« Le gagneur d'âmes doit être un maître dans l'art de prier. Vous ne
pouvez pas amener des âmes à Dieu si vous n'allez pas à Dieu
vous-mêmes. Vous devez aller chercher votre hache, et vos instruments
de guerre à l'armurerie de la communication sacrée avec Christ. Si vous
êtes souvent seul avec Christ, vous allez capter Son Esprit ; vous
serez allumés par la flamme qui brûle dans Son coeur, et qui a consumé
Sa vie. Vous allez gémir avec les larmes qui ont tombé sur Jérusalem
quand Il l'a vu périr ; et si vous ne pouvez pas parler avec autant
d'éloquence que Lui, il y aura cependant à propos de ce que vous direz
un peu de la même puissance reposant sur Lui qui excitait les coeurs et
éveillait les consciences des hommes. »
Celui qui s'était surnommé le The Kneeling Christian y va du commentaire suivant dans son livre :
«Chaque conversion est le résultat de l'intercession
du Saint-Esprit en réponse des prières d'un croyant quelconque.»
Le puritain anglais du XVIIe siècle Richard Baxter a écrit :
« Oh, si vous avez des coeurs de chrétiens ou d'hommes en vous,
laissez-les tendre vers vos pauvres voisins ignorants de Dieu. Il n'y a
qu'un pas entre eux et la mort et l'enfer ; plusieurs centaines de
maladies attendent de les saisir, et s'ils meurent sans être régénérés,
ils seront perdus pour toujours. Avez-vous des coeurs de pierre qui ne
peuvent prendre en pitié les hommes dans une telle situation ? Si vous
ne croyez pas la Parole de Dieu, et le danger qui attend les pécheurs,
êtes-vous chrétiens vous-mêmes ? Si vous y croyez, pourquoi cela ne
vous motive-t-il pas à aider les autres ? Cela ne vous dérange pas
qu'ils soient damnés, du moment que vous êtes sauvés ? Si c'est le cas,
vous avez suffisamment sujet à vous prendre en pitié vous-mêmes, car
c'est une manière de pensée inconsistante avec la grâce ... Vous vivez
près d'eux, vous les rencontrez dans la rue, vous travaillez avec eux,
vous voyagez avec eux, vous vous asseoiez et parlez avec eux, et vous
ne leur dites rien à propos de leur âme, de la vie à venir ? Si leurs
maisons étaient la proie des flammes, ne voleriez-vous pas à leur
secours ; et vous ne voulez pas les aider quand leur âme est presque
dans le feu de l'enfer ? »>