Je ne retrouvais pas la clé de ce coffre-fort portatif après le déménagement à la mi-juin 2019, quelques mois avant qu'on entende parler du covid. Il contenait les passeports. Pendant des heures, je l'ai cherchée en vain avec ma femme.
Finalement, je suis allé voir un serrurier avec le coffre-fort et il m'a dit que c'était impossible de l'ouvrir. Le temps pressait, on devait partir pour la France le lendemain, fin août 2019. Les billets d'avion étaient achetés, je ne savais vraiment plus quoi faire. J'aurais pu reporter le voyage en payant une pénalité, mais pas le mariage de nos chers frère et soeur. Louer un marteau-piqueur ?, ridicule, je risquais d'endommager les passeports en plus de la destruction du coffre-fort. J'ai demandé de l'aide à Dieu.
Pendant que je revenais à la maison en automobile, j'ai jeté un coup d'œil sur le coffre-fort et je me suis aperçu qu'il était ouvert alors que cela prenait absolument la clé pour l'ouvrir. Sur le coup, j'ai été très étonné, il y a une solide barrure de métal qui le retient fermé de l'intérieur et seule la clé dans le monde matériel peut la faire bouger. J'ai continué ma route en louant le Seigneur. J'ai regardé à nouveau le coffre-fort et il s'était refermé. C'était aussi surnaturel que le coffre-fort se ferme tout seul qu'il se soit ouvert tout seul. Encore plus surpris, je me suis reproché de ne pas en avoir retiré les passeports pendant qu'il était ouvert. J'ai continué ma route en voiture, mais l'histoire ne se termine pas mal ! Quelques instants plus tard, j'ai jeté un coup d'oeil à nouveau dans sa direction et il était ouvert à nouveau ! J'en ai profité pour retirer immédiatement les passeports du coffre-fort. Heureusement, Jésus possède la clé de David, le passe-partout qui ouvre et que personne ne peut garder fermé ! Je n'ai même pas eu besoin de frapper le coffre-fort et on me l'a ouvert (Matthieu 7:7), alléluia, gloire à Dieu, merci Seigneur Jésus !
Esaïe 22:22 Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n’ouvrira.
Apocalypse 3:7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: ‘Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir:
Ce qui s'est passé n'est pas sans rappeler l'ange qui était venu ouvrir les portes de la prison à deux reprises dans les Actes pour libérer les apôtres incapables de le faire aux mêmes.
Actes 5:17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.
19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:
20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.
21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
22 Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s’en retournèrent, et firent leur rapport,
23 en disant: Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui étaient devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans.
24 Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire.
25 Quelqu’un vint leur dire: Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.
La même chose s'est reproduite dans Actes 12 où on peut lire plus de détails concernant cette intervention angélique qui fait ouvrir des serrures fermées à clé.
Actes 12:3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C’était pendant les jours des pains sans levain. -
4 Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
5 Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.
6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.
7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.
8 Et l’ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.
9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision.
10 Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre.
11 Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.
Dieu ne fait pas de miracles juste pour épater la galerie quand on a ce qu’il faut pour fonctionner.
Par exemple, Jésus n’a pas fait de multiplication des pains à la dernière Cène.
Le miracle se produit quand l’homme est dépassé par une situation. Les pains se sont multipliés quand il y avait 5000 hommes à nourrir en plus des femmes et des enfants et qu’il n’y avait que 5 pains et 2 poissons pour tout ce monde.
N’attends donc pas d’intervention divine dans les situations que tu peux gérer !
Jésus n’a pas dit à Pierre : « achète juste un pain, je vais le multiplier pour que les douze en aient chacun un ». Jésus ne faisait pas des miracles à volonté. Dans sa communion avec Dieu, il puisait la direction du Saint-Esprit pour savoir quand et quoi demander pour toujours être exaucé.
Cela m'a rappelé l'histoire de l'ange envoyé suite aux prières de l'église pour aller délivrer Pierre et ouvrir les portes de la prison pour le faire sortir sans avoir besoin des clés (Actes 12).
Tant qu'on peut s'arranger par nous-mêmes, Dieu nous laisse prendre nos responsabilités, mais quand on est dépassé par une situation, il est fidèle et vient à notre secours.
Psaumes 121:1 Je lève mes yeux vers les montagnes: d'où me viendra le secours? 2 Le secours me vient de l'Eternel, qui a fait le ciel et la terre. 8 L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée.
Je n'ai pas vu d'ange mais il y a eu une intervention surnaturelle selon toute évidence, cela fait des années que j'ai ce coffre-fort et j'ai toujours eu besoin de la clé pour l'ouvrir et encore aujourd'hui. Sans la clé, le contenu reste imprenable, j'ai essayé encore juste avant de poster ce texte. La barrure de métal est solide. Impossible ! "No Way", il porte son nom, il est fort ce coffre !!!
Marc 10:27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Merci Seigneur, j'ai pu sortir les passeports du coffre-fort et on a pu partir pour la France et assister à un mariage de chrétiens précieux à nos cœurs qui étaient tellement heureux qu'on se soit déplacé du Québec.
1Jean 5:14 personnalisé : Je peux regarder à Dieu avec assurance, car il m’écoute si je demande quelque chose de conforme à sa volonté.
15 Sachant donc qu’il écoute mes prières, j’ai aussi la certitude d’obtenir ce que je lui ai demandé.
C'est clair que c'était la volonté de Dieu qu'on aille en France pour assister à ce mariage, Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous.
Bien plus tard, on a finalement retrouvé la clé du coffre-fort quand on a terminé de défaire les boîtes de déménagement. Une autre application spirituelle me vient à la pensée alors que je vous écris. Il y a des cœurs qui sont fermés comme des coffre-forts, ne nous décourageons pas, Dieu peut les ouvrir comme il l'avait fait avec Lydie. Que cela soit votre témoignage alors que votre foi est excitée en lisant mon partage.
Actes 16:14 L'une d'elles s'appelait Lydie. C'était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour qu'elle soit attentive à ce que disait Paul.
Ezechiel 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Compteur installé le 17 février 2020