14 raisons pour prier


On parle souvent de guerre spirituelle et avec raison, Job.7:1, 2Ti.2:3. Que feriez-vous si on vous disait: «Fais tes bagages, demain tu t'en vas combattre au front!» Moi je dirais: «Attendez une minute! Je suis habitué à travailler avec une paire de ciseaux (je suis coiffeur de métier), pas avec une mitraillette! Je vais me faire tuer c'est sûr!»

On aurait pas idée d'envoyer un soldat au front sans préparation, sans avoir suivi une période d'entraînement, ce serait l'envoyer à la mort certaine et il mettrait la vie de ses compagnons d'armes en danger aussi. On prend du temps avec lui pour lui enseigner les techniques de maniement des armes et les stratégies de combat et les ruses des ennemis.

C'est encore bien plus important dans la guerre spirituelle, car l'enjeu n'est pas le salut temporaire du corps mais le salut éternel de l'âme. Notre adversaire est bien plus rusé et puissant que tout adversaire humain 1Pi.5:8, Ps.18:18, 35:10. Il ne faut pas lui laisser «l'avantage car nous n'ignorons pas ses desseins» 2Co.2:11.

Le diable, lui, connaît toutes nos stratégies et il est un expert dans le maniement de ses armes, il a 6000 ans de pratique! Il sait comment exploiter nos faiblesses. Il sait que c'est dans la prière que se gagne la guerre spirituelle, il a lu Ep.6:10-18 lui aussi. Il va donc tout faire pour décourager les chrétiens de prier! Si on lui prête oreille et croit ce qu'il nous dit, la prière sera pour nous un exercice pénible, déprimant et même condamnant.

Mais qu'est-ce qu'on peut faire quand on se fait bombarder de pensées négatives par le diable? On doit réagir comme Jésus: lui répondre par la Parole de Dieu. Et pour le faire efficacement, on a besoin de s'entraîner, à bien maîtriser le maniement de l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu.

Le but de ce message est bien simple, c'est de vous encourager à prier. Pour ce faire, j'aimerais qu'on regarde ensemble 14 raisons de prier basées sur la Bible pour répondre aux traits enflammés de l'ennemi.

Mais auparavant, unissons-nous d'une même pensée pour demander l'aide de Dieu: «Père, par la foi en Jésus nous entrons avec assurance en ta présence. Viens combattre à nos côtés, enlève toute distraction, tout esprit d'engourdissement qui nous empêcherait d'être illuminés par ton Saint-Esprit. Que tout ce qui va être dit serve à l'édification, dans le nom de Jésus, Amen».

1° La raison plus évidente de prier, c'est que la prière produit des résultats

Un homme de prière a dit:

«La prière est omnipotente; elle peut faire tout ce que Dieu fait! Quand nous prions Dieu agit. Si nous voulons faire beaucoup pour Dieu, nous devons demander beaucoup de Dieu».

Quelqu'un d'autre a dit:

«Accorde nous la grâce, Père tout-puissant, de prier de manière à être entendu».

«La prière du juste a une grande efficacité» Ja.5:16

Pour reprendre les mots du pasteur Richard Sipley:

«Je prie parce que ça marche!».

Jésus nous a promis que ça marcherait:

«tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous le recevrez Mt.21:22.».

«Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en moi, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.» Jn.15:7.

Pourtant, des fois on prie et on ne s'attend même pas que Dieu exauce! L'Église de Jérusalem, inspirée du Saint-Esprit, priait pour la libération de Pierre. Dieu envoie un ange en exaucement à la prière pour délivrer Pierre de prison. Pierre se présente au lieu de prière et on ne croit même pas que cela puisse être lui!

J'ai entendu parler d'une jeune femme qui avait fait un voyage missionnaire en Jamaïque. Elle avait eu à coeur de prier pour un paralytique. Suite à sa prière, il s'est relevé guéri. Elle avait été tellement surprise qu'elle était tombée sans connaissance! Pourtant, il n'y a pas de quoi être si surpris que cela, lisez les Actes des apôtres, vous verrez que c'est surtout dans des contextes d'évangélisation qu'on voit des guérisons miraculeuses. Cela dit, les chrétiens aussi peuvent être guéris grâce à la prière, comme le mentionne l'apôtre Jacques :

«Priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris» Ja.5:16.

Il n'y a rien comme l'exaucement des prières pour être motivés encore plus à prier. Mais parfois, les exaucements se font attendre... ils ne sont pas toujours instantanés, comme cela s'est produit en Jamaïque. Ceci nous amène à une deuxième raison de prier.

2° La deuxième raison de prier c'est que cela développe notre caractère

Saviez-vous cela? La persistance dans la prière forme notre caractère. Priez un an de temps à tous les jours pour la même chose, vous allez voir. C'est ce que M. Sipley trouvait le plus pénible à faire.

Le manque d'endurance est typique aujourd'hui. Que ce soit dans le mariage, le travail, l'école, le ministère, la prière, etc., on essaie une fois ou deux et si ça marche pas, on se dit «ça ne devait pas être la volonté de Dieu» et on passe à une autre femme, un autre job, un autre cours, un autre ministère, un autre sujet de prière.

Jésus a enseigné à ses disciples qu'il faut toujours prier et jamais se relâcher Lu.18:1. David nous encourage dans le Ps.27:

Compte patiemment sur le Seigneur, ressaisis-toi, reprends courage, oui, compte patiemment sur le Seigneur Ps.27:14.

3° La troisième raison de prier c'est que la prière est un acte d'adoration qui glorifie Dieu

Quand Dieu, dans sa grâce, intervient en notre faveur sans qu'on lui demande, cela peut même passer inaperçu et il n'en reçoit pas la gloire qui lui revient. Quand on voit la foudre tomber, on se dit que c'est tout naturel, mais pour les juifs et pour Élie qui a prié que la foudre tombe à un endroit et à un moment précis, c'est un miracle et la gloire rejaillit sur Dieu. Tournez dans 1R.18:36

Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds- moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur! 38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu!

M. Bounds, qui a écrit des excellents livres sur la prière, a dit:

«La réponse à la prière est la partie de la prière qui glorifie Dieu».

En demandant à Dieu ce qui est impossible aux hommes, on permet à Dieu de se glorifier sur la terre et du même coup notre foi est renforcée; Dieu et l'homme en ressortent gagnants et le diable essuie une autre défaite.

4° La quatrième raison de prier c'est que la prière rapproche l'homme de Dieu et Dieu de l'homme

Un vieux juif a dit un jour:

«La prière, c'est le moment où le ciel et la terre s'embrasse l'un l'autre».

L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent avec vérité Ps.145:18.

En voyant Dieu exaucer nos prières, nous prenons conscience de sa proximité et de l'intérêt qu'il porte à notre égard et cela produit un effet d'entraînement et nous encourage encore plus à s'approcher de lui. Ja.4:3-10, Hé.11:6, 2Ch.7:14. Plus on s'approche de Dieu, plus on est sensible à sa présence et plus on désire connaître sa volonté dans nos prières. M. Bounds souligne:

«La familiarité et la proximité avec Dieu donne de la saveur, de la fréquence, de la précision et de la capacité à la prière».

Il faut bien prendre conscience que ceci est un processus graduel, c'est comme apprendre à parler et à marcher. Il n'y a pas un père qui va critiquer son enfant de 1 an parce qu'il ne court pas le 100 mètres en moins de 10 secondes! Ce n'est pas dans les jambes d'un homme que Dieu met son plaisir Ps.147:10! Dieu regarde au coeur avant de regarder aux performances. C'est le diable qui nous compare avec les Usain Bolt de la prière et essaie de nous décourager parce qu'on est pas rendu au niveau de Hudson Taylor ou de Georges Muller!

Le diable nous chuchote: «Tu manques de ferveur dans tes prières, Dieu n'est pas fier de toi. Regarde tel et tel, eux autres ce sont des hommes de prière, Dieu les apprécie et il les exauce! Toi t'es mieux d'oublier la prière, c'est pas ton point fort.»

Me comprenez-vous bien? C'est pas toujours nécessaire de faire un discours! Vous priez une minute, Dieu est content et il vous écoute, vous priez 5 minutes, Dieu est content et il vous écoute, vous priez 1 heure, Dieu est encore content et il vous écoute. Là, je vais dire quelque chose d'important: La durée et l'intensité dans la prière ne sont pas en relation directe avec la spiritualité d'un chrétien, mais dépendent souvent des circonstances.

Par exemple, quand Jésus a passé la nuit à prier, c'était parce que le lendemain il devait choisir ses 12 apôtres, il ne passait pas toutes ses nuits à prier! Il avait besoin de dormir lui aussi!

Quand j'ai subi une entorse lombaire et que je me tordais de douleur, je peux vous garantir que mon niveau d'intensité dans la prière a augmenté, même Bartimée aurait eu de la difficulté à se faire entendre !

Marc 10:48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!

Jacques dit: quand ça va mal; prie. Quand ça va bien, prie?! Non!, Quand ça va bien, chante! ça aussi ça vient du Saint-Esprit, Ep.5:18. Il y a un temps pour chaque chose! Pas besoin non plus de composer toujours tes prières et tes cantiques, tu peux en prendre des tout faits d'avance! C'est bon pareil!, tant que tu penses ce que tu dis. On chante bien des cantiques préparés d'avance, pourquoi qu'on ne lirait pas aussi des prières préparées d'avance? Ma prière d'introduction, je l'avais préparé il y a 1 mois, et elle sentait bon encore quand l'ange l'a présentée devant Dieu! Ps.141:2, Ap.8:3-4. David Seamands a écrit dans son livre "La Guérison des Souvenirs" P.146:

On peut avoir quelques préjugés contre les prières écrites, toutefois, elles nous enseignent à prier de façon constructive.

5° La cinquième raison de prier c'est que la prière nous aide à connaître Dieu

Un homme de Dieu a dit:

«Le plus grand résultat de la prière n'est pas la délivrance du mal, ou l'obtention d'une chose désirée, mais la connaissance de Dieu. Toute vraie prière cherche Dieu lui-même, car avec Lui on a tout ce qu'on on a de besoin».

C'est par la prière qu'on reçoit le meilleur avant-goût de la vie éternelle Jn.17:3. Le Saint-Esprit sonde les profondeurs du coeur de Dieu et nous les révèle 1Co.2:9-10, Ro.8:26 et nous apprenons à connaître ce qui plaît à Dieu, ce qui compte à ses yeux, ce qu'il désire, nous apprenons à voir les gens et leurs besoins d'après SA perspective.

6° La sixième raison de prier c'est qu'on a un libre accès auprès de Dieu.

C'est ce qu'on lit dans Ep.2:18. Paul dit aux Romains: «nous sommes sauvés par lui de la colère, réconciliés avec Dieu, Ro.5:9-10».

Romains 8:1 Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ

Voilà ce qu'il faut répondre aux accusations de l'ennemi qui veut nous faire croire que nous sommes indignes de l'écoute de Dieu ou même que Dieu est en colère contre nous.

David s'exclame dans le Ps.34:

«Le Seigneur sauve la vie de ses serviteurs; il n'y a pas de condamnation pour ceux qui ont recours à lui» Ps.34:23.

On lit aussi dans le livre de Job:

«Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, il lui laisse voir sa face avec joie, et lui rend son innocence.» Job 33:26.

7° Non seulement, Dieu ne nous regarde pas avec des gros yeux, mais il déborde d'amour quand on le prie.

«Tu es bon Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour ceux qui t'invoquent» Ps.86:5.

S'il y a un verset à apprendre par coeur, c'est celui-là! Ça vaut la peine de s'attarder quelques instants sur l'expression «plein d'amour». L'expression en hébreu est tellement riche et profonde de sens qu'aucun terme français ne peut en capter toute la signification. On a aussi traduit cette expression par: riche en bienveillance (Colombe) riche en fidélité (TOB) généreux (Français Courant) grand en bonté (Darby) débordant de bonté (Kuen) plein de compassion (Maredsous, Crampon) plein de miséricorde (Linéart) très miséricordieux (polueleos LXX) - (multae misericoridiae Vulgate). Mettez tout cela ensemble et vous allez avoir une idée des sentiments qu'éprouve Dieu à l'égard de ceux qui le prient!

Quand on s'approche de Dieu au nom de Jésus Hé.10:19-22, Dieu nous manifeste son affection en nous pardonnant librement nos fautes et en nous manifestant généreusement sa bonté, comme le Père accueille son enfant prodigue, jamais autrement Lu.15:20.

«Il chante devant les hommes et dit: J'ai péché, j'ai violé la justice, et je n'ai pas été puni comme je le méritais; 28 Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, et ma vie s'épanouit à la lumière!» Job 33:27-28

8° La huitième raison de prier c'est que la prière rapproche l'homme de la personne pour laquelle il prie.

La prière d'intercession selon l'inspiration de l'Esprit nous met en contact avec le coeur de Dieu qui nous communique son amour pour les gens. Ceux qui intercèdent régulièrement pour les autres savent cela. Ralph Shallis a dit:

«Plus tu pries pour un homme, plus tu l'aimes!»

On en voit bien les effets dans la vie de Paul, il dit aux chrétiens de Thessalonique:

1Th.1:2 «Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, 2:8 ... nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers».

Priez pour un frère - ou même pour votre femme! - pendant un mois de temps, et vous allez voir que votre amour pour lui ou elle va grandir sans vous être forcés. Essayez cela aussi avec ceux que vous avez plus de misère à supporter! Jésus dit:

«priez pour ceux qui vous persécutent» Mt.5:44

Le résultat c'est que vous allez les aimer et vous allez pouvoir

«surmonter le mal par le bien» Ro.12:21.

Jésus a ainsi prié sur la croix Mt.27:46 «Père, pardonne-leur!» et il a vaincu l'enfer 1Jn.3:8, Col.2:15. Les portes de l'enfer cèdent non pas par la force mais par la prière dans l'humilité Ph.2:8!, cp. Ep.6:10-18.

9° Ceci nous amène à la neuvième raison de prier : Dieu nous appelle à combattre le mal par la prière

Tournons ensemble dans Es.59:11

«Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes; Nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, Le salut, et il est loin de nous... 15 La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Éternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture. 16 Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui. 18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, la fureur à ses adversaires».

On voit au v.11 l'attente des hommes, l'espérance que Dieu intervienne et envoie son salut. Mais la délivrance n'arrive pas, comment cela se fait-il? Pourquoi Dieu n'intervient-il pas? Est-il indifférent à l'injustice sur la terre? Loin de là - v.15: il en est indigné! Pourquoi alors Dieu n'intervient-il pas? Regardez le verset 16: Parce qu'il n'y a pas personne qui intercède.

Dieu s'étonne! C'est quand même fort! Vous ne trouverez pas Dieu en train de s'étonner souvent dans les Écritures, cp. Es.63:5. Dieu s'étonne: «Comment ça se fait ça qu'il n'y a pas personne qui me demande d'intervenir? Personne qui vienne combattre le bon combat de la foi dans la prière d'intercession?» Et nous on s'étonne que Dieu s'étonne! Et ce qu'il y a de plus étonnant encore c'est quand on regarde la signification et l'emploi du verbe hébreu traduit par «étonner» dans Es.59:16. Le verbe hébreu «shamem» signifie non seulement être étonné, mais aussi être désolé, dévasté, il dénote un signe de grande douleur et d'incompréhension par rapport à une situation qui tourne à l'opposé de ce qui était supposé. Comme si le gouvernement vous réclame 5000$ alors que vous vous attendez à un retour d'impôt! Dieu n'a pas changé depuis le temps d'Ésaïe, cp. Ja.1:17, il s'étonne autant aujourd'hui du manque d'intercession en faveur des opprimés, victimes de l'injustice des hommes. Dieu se cherche des hommes comme David qui intercédait selon son coeur:

«Interviens, Seigneur, que l'homme ne soit pas le plus fort! Traîne les devant ton tribunal, 21 Seigneur, fais leur peur. Qu'ils sachent qu'ils ne sont que des hommes.» Ps.9:20-21

«Seigneur, debout!, interviens, n'oublie pas les pauvres. 13 Pourquoi le méchant se moquerait-il de toi en se disant que tu le laisseras faire? 14 Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, pour prendre en main leur cause; C'est à toi que s'abandonne le malheureux, C'est toi qui viens en aide à l'orphelin. 15 Brise le bras du méchant, punis ses iniquités, et qu'il disparaisse à tes yeux!»Ps.10:12- 15.

Ça c'est un guerrier spirituel!

10° La dixième raison de prier c'est que la prière nous rappelle notre dépendance de Dieu

La réalisation de notre dépendance totale de Dieu en toutes choses nous pousse à le prier d'intervenir en notre faveur. Un homme de Dieu a dit:
«N'oublions pas que la plus grande chose que nous pouvons faire pour Dieu ou pour les hommes c'est de prier. Parce que nous pouvons accomplir bien plus par nos prières que par notre travail. Et cependant nous permettons au diable de nous persuader de négliger la prière! Il nous fait à croire que nous pouvons accomplir plus par nos propres efforts que par nos prières, par notre interaction avec les hommes que par notre intercession avec Dieu».

Plus on apprend à connaître Dieu, plus on prend conscience qu'on dépend de lui en toutes choses. C'est vrai dans toutes les sphères de la vie. C'est ce que Jésus affirme dans Jn.15:5

«Sans moi vous ne pouvez rien faire».

Tout ce qui existe dépend de Jésus, comme on lit dans Col.1:17, Job 34:14-15, Ps.145:14-16. Dans les mots de David:

Ps.18:33 «C'est lui qui me donne la force d'agir, qui fait réussir ce que j'entreprends. 35 C'est lui qui m'entraîne au combat et m'aide à tendre l'arc le plus puissant. 36 Seigneur, ta main droite me soutient; comme un bouclier tu me protèges et me sauves, tu réponds à mes appels et tu me rends fort. 37 Grâce à toi je cours plus vite sans faire de faux pas».

2Co.3:5 «Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu».

Saviez-vous cela que même la prière vient de Dieu?!

«Je répandrai un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront les regards vers moi» Za.12:10.

Dieu désire la prière des hommes et non seulement il humilie les hommes pour les disposer à la prière, comme on peut le lire dans le Ps.107, mais il la suscite par le Saint-Esprit. S'il fallait qu'il attende après les hommes, que cela vienne d'eux-mêmes, il attendrait longtemps, après la Chute, ça pris 235 ans de frustration avant que l'homme soit assez humilié pour se mettre à invoquer le nom de l'Éternel, c'est ce qu'on en déduit en lisant Ge.4:26-5:6! Dieu est celui qui produit en l'homme «le vouloir et le faire» Ph.2:13. Le Saint-Esprit nous pousse à prier selon la volonté de Dieu, selon ce que Dieu désire accomplir sur la terre.

Nous sommes appelés à interroger l'Esprit pour savoir comment prier selon la volonté de Dieu, selon ce que Dieu veut accomplir en réponse à nos prières.

Ro.8:26-27 «De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui- même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints».

Cp. 1Jn.5:14. S. D. Gordon a dit:

«La prière ce n'est pas persuader Dieu. Elle n'influence pas le plan de Dieu. Ce n'est jamais gagner Dieu à notre cause; jamais. Ce qu'il y a de mauvais, de péché, et de souffrance qui nous peine, Le peine bien plus (Es.59:16). Il en sait bien plus sur le sujet. Tout soupir venant du coeur qui vous pousse à le prier vient de Lui. Dieu prend l'initiative dans toutes les prières».

Par exemple, il arrive que l'Esprit de Dieu prenne la peine de réveiller un chrétien en pleine nuit pour qu'il prie d'une manière spécifique pour un missionnaire à des milliers de kilomètres de là avant de venir en aide à ce missionnaire en difficulté.

11° Ceci nous amène à une onzième raison: nous sommes co-ouvriers avec Dieu

Comme le dit encore S. D. Gordon dans son livre sur la prière:

«Dieu avait en pensée notre partenariat dans la prière quand il nous a choisi».

Paul dit aux Corinthiens que leurs prières vont contribuer à le délivrer des tribulations sur sa route.

2Co.1:10 C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore, 11 vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet».

Dans la même pensée il dit aux Philippiens que sa libération de prison va dépendre de l'assistance du Saint- Esprit ET des prières des chrétiens à son égard Ph.1:19.

Voyons-nous maintenant pourquoi Jacques dit de prier les uns pour les autres AFIN d'être guéris? Ja.5:16. Parce que Dieu veut nous impliquer dans la guérison émotionnelle et physique.

Voyons-nous maintenant pourquoi Jésus ordonne à ses disciples de prier que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson? Mt.9:36-37.

Dieu veut nous impliquer dans la libération des chrétiens emprisonnés pour leur foi, c'est ce qui s'est produit quand, suite aux prières de chrétiens, Dieu a envoyé un ange libérer Pierre de prison Ac.12:5-12. On a notre part à faire! C'est ce qui transpire d'un couvert à l'autre de la Bible! Voilà ce qui motivait Paul, Jacques et Jésus à demander la prière spécifique. Si Dieu était pour prendre soin quand même de nous sans nos prières, il ne prendrait pas la peine de nous exhorter à prier pour les autres et à inspirer ce qu'il faut demander par son Esprit. La prière rappelle à l'homme qu'il est co-ouvrier avec Dieu pour l'établissement du royaume de Dieu sur la terre 1Co.3:9. C'est un travail d'équipe, Dieu a choisi d'agir à travers nous.

12° La douzième raison de prier c'est que Dieu est notre Père

On est de la famille, il est tout naturel qu'un fils aille voir son Père pour qu'il lui vienne en aide. C'est cela même que Jésus nous montre en nous enseignant à nous adresser à Dieu par «Notre Père», Mt.6:9.

Quand mon fils a besoin d'aide, ce n'est pas vers un inconnu qu'il se tourne. Peu importe la distance où il se trouve, il prend le téléphone et m'appelle au secours parce qu'il sait que je ne le laisserai pas dans le trouble si j'en ai les moyens. Dieu a tous les moyens et c'est notre Père !

13° La treizième raison de prier c'est que s'abstenir de prier quand la situation le demande c'est pécher contre Dieu.

1S.12:23 Loin de moi aussi de pécher contre l'Éternel, de cesser de prier pour vous! Je vous enseignerai le bon et droit chemin. 24 Seulement craignez l'Éternel et servez-le en vérité, de tout votre coeur.

Jacques ajoute:

«Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché». Ja.4:17

14° La quatorzième raison de prier c'est pour surmonter nos faiblesses

Comme Jésus disait à ses disciples,

«veillez et priez car l'esprit est bien disposé mais la chair est faible» Mt.26:41.

Dans Ro.7 Paul dit que le péché est plus fort que notre faible chair et qu'il nous fait faire ce que nous ne voulons pas, malgré notre bonne disposition. La bonne disposition ne suffit pas, il faut veiller et prier pour avoir la victoire sur l'ennemi Ep.6:10-18, c'est ce que les disciples n'ont pas fait dans le jardin et ils ont eu honte. Mt.26:55.

Je vais être très honnête avec vous. On va être probablement plus motivés à prier dans les jours qui suivent, c'est normal. Mais si on ne veille pas en plus de prier, il va y avoir inévitablement des baisses de régime parce que l'ennemi va sûrement essayer de vous démotiver à prier dans un mois, dans une semaine, ou même demain matin! L'esprit est bien disposé mais la mémoire est faible! Ce n'est pas pour rien que Jacques dit: Ja.1:21

«C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 25 Mais celui qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.»

Je vous encourage à relire les versets et à faire votre propre étude, il est prouvé qu'on retient bien plus ce qu'on lit que ce qu'on écoute, et si on le médite par la suite et on le met en pratique c'est encore plus efficace. L'étude et la pratique vont de pair. Ainsi, comme David le décrit dans le Ps.27, nous serons des soldats courageux, bien entraînés au combat spirituel. Je termine avec une pensée de S.D. Gordon:

«On peut faire plus que prier après avoir prié, mais on ne peut faire plus que prier avant d'avoir prié».

Que Dieu nous donne la volonté et la capacité de prier selon sa volonté, Amen.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 17 Octobre 2017