L'intimité avec Dieu par la prière
¸
Cultivez vos temps intimes avec Dieu.
Plus on s'approche de Dieu, plus il s'approche de nous, selon sa promesse dans Jacques 4:8.
Et plus votre relation avec Dieu sera profonde, plus vous serez bouillant car Dieu est un feu et son amour vous portera à ébullition !
Voici des extraits du livre «The road to reality» par le fondateur de Gospel for Asia, K.P. Yohannan
Rien ne révèle plus clairement et rapidement la banqueroute du christianisme moderne que la crise actuelle à propos de la prière. Cela a atteint des proportions d'urgence et demande notre attention.
Je me suis souvent demandé: «Pourquoi les croyants occidentaux ne prient-ils pas plus?» et «Pourquoi leurs églises n'accordent-elles pas plus d'attention à la prière?»
Après tout, puisque la prière est l'acte ultime de l'intimité spirituelle avec Dieu, ne devrait-elle pas être l'activité centrale de toute notre vie? Ce ne peut pas être à cause du manque d'enseignement sur la prière. Peu de chrétiens ont plus de livres et de séminaires sur la prière que les croyants d'Amérique du Nord.
La vérité effrayante, qu'on l'admette ou non, c'est que nous ne prions pas parce que dans notre coeur nous ne pensons pas que nous avons réellement besoin de Dieu. Nous ne savons pas prier parce que la vraie prière ne peut avoir son origine que dans une vie vidée de l'autosuffisance.
L'église que nous voyons aujourd'hui est vraiment l'église de Laodicée décrite dans Apocalypse 3:14-22:
Apocalypse 3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu
Notre manque de prière pointe notre autosuffisance. La mentalité du «je suis capable de m'arranger tout seul» est le cancer spirituel de notre époque. C'est la cause à la racine de notre impuissance à la fois dans notre vie et nos églises. Parce que nous n'avons pas encore appris l'essence de la prière, nous sommes incapables de voir l'arrogance et la rébellion terrible de notre présent état.
Nous avons tellement de choses sur lesquelles nous pouvons dépendre aujourd'hui - bâtiments, machines, argent, programmes, technologie. Nous passons des milliers d'heures avec des consultants dans l'étude et la planification. Cependant, il semble ne pas y avoir de temps pour prier.
Il est clair que nous avons perdu contact avec le Dieu vivant, éternel. À la place, nous servons les machines, les programmes et les systèmes que nous avons établis. Mais ils sont des idoles, des dieux que nous avons créés et qui contrôlent maintenant notre ingénuité. Et le message de la Bible concernant l'idolâtrie est clair. Ou bien nous nous détournons de ces idoles et faisons confiance à Dieu ou bien le Seigneur lui-même interviendra pour détruire l'oeuvre de notre chair. Il est dangereux de voyager sur ce chemin de l'orgueil - dans notre vie personnelle aussi bien que dans notre vie d'église.
Combien notre style de vie diffère des instructions laissées par Christ aux premiers disciples: Jean 15:5 «Sans moi, vous ne pouvez rien faire».
Pas surprenant qu'il leur ait dit de rester à Jérusalem et d'attendre qu'ils soient revêtus de la puissance d'en haut, avant de remplir la grande commission. Il voulait leur faire réaliser que par eux-mêmes, ils courraient au désastre.
À moins que nous parvenions à ce point de total impuissance, nous ne pourrons jamais comprendre la prière. Voilà pourquoi Paul disait: 2Corinthiens 12:9 «Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort».
La prière n'est rien de plus que l'expression verbale de notre dépendance envers Dieu. Et la réponse à chaque prière n'est rien de plus que ceci: Dieu est avec nous, dans toute sa puissance et son autorité, pour compenser à nos limites humaines.
Nous avons le temps d'étudier l'anthropologie, la sociologie, la théologie, le marketing et les médias, mais nous n'avons pas le temps de prier. Il n'y a rien là pour nos dirigeants de passer 2 ou 3 jours sans arrêt dans la planification. Cependant combien c'est rare de retrouver ces mêmes personnes sur leurs genoux pour une soirée de prière. Pourquoi n'attendons-nous pas une révélation de son plan? Pourquoi ne crions-nous pas au Dieu invisible avant d'aller à la bataille?
N'est-ce pas une indication claire que ces dirigeants et ces organisations essaient d'atteindre les perdus sans saisir la réalité spirituelle? Comment pouvons-nous vaincre les forces spirituelles invisibles, renverser les forteresses mauvaises et ouvrir les portes fermées sans que nous soyons un peuple de prière? L'armée de Dieu avance toujours sur ses genoux.
Des milliers de groupes cachés sont encore sans l'évangile en Asie. Cependant, nous continuons aveuglément - tenant des conférences de planification l'une après l'autre sur la manière de les atteindre sans donner au moins un temps équivalent à la prière.
Si nos propres carrières, églises, familles et ministères ne sont pas bâtis sur la prière, nous sommes en danger d'enfanter un Ismaël.
Dieu n'a jamais changé son plan. Son oeuvre sera toujours accomplie par l'Esprit ou ce ne sera pas son oeuvre du tout.
Zacharie 4:6 Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.
Comment osons-nous courir vers le monde pour recevoir de l'expertise comme si Dieu était incapable de faire son oeuvre ? Je suis convaincu que nous avons été séduits par les puissances des ténèbres. Depuis trop d'années, nous avons transféré notre foi de Dieu aux méthodes des affaires, de la gérance, du marketing et de la science modernes.
Les saints de l'Ancien Testament étaient victorieux grâce à la prière
À travers les Écritures, nous voyons que Dieu a employé des hommes et des femmes qui ont dépendu de lui. Ces humbles gens ont souvent changé le cours de l'histoire, tourné une génération vers Dieu et eu un impact sur tout leur environnement. Ils illustrent clairement la puissance d'une vie connectée au Seigneur dans la prière.
Jésus nous a montré que la vraie prière ne se trouve pas dans une formule à laquelle nous nous sommes accrochés. En fait, elle n'a même pas besoin de paroles ou de pensées. Plutôt, la prière commence avec ce que vous êtes dans votre coeur! C'est plus une question d'attitude que d'action.
La prière efficace, authentique est un dialogue avec Dieu. Elle englobe la dépendance, l'humilité, l'obéissance, la soumission et l'adoration. Finalement, elle attend que Dieu manifeste sa grâce et sa miséricorde.
De telles prières peuvent parfois être exprimées en une seule expression ou phrase. Plus que les mots, Jésus a illustré dans sa vie de prière sa dépendance continuelle envers Dieu. Nous n'avons pas appris à prier comme Jésus nous l'a enseigné tant que nous n'avons pas appris à vivre imprégnés dans la prière comme il l'a fait. Ses prières venaient naturellement et spontanément d'une compréhension constante de la volonté du Père. Il jouissait d'une intimité bien pratiquée avec le Père. Il ne priait pas Dieu, mais il priait avec Dieu. Tant que nous n'aurons pas appris à prier avec le Fils de la même manière qu'il l'a fait avec le Père, nous n'aurons pas appris l'attitude fondamentale de la prière.
Dieu a promis d'honorer les prières dans le nom de Jésus seulement quand c'est ce qu'elles sont - des requêtes qui viennent de notre intimité spirituelle avec Christ. De telles intercessions se qualifient pour être en son nom seulement parce que nous sommes en Christ.
Aucun homme n'est plus grand que sa vie de prière. Si nous échouons dans ce domaine, nous échouons partout. - Leonard Ravenhill.
Trop souvent nous équivalons l'apprentissage au sujet de la prière avec la pratique de la prière.
La vraie prière est une guerre spirituelle. Elle demande que nous luttions contre le monde, la chair et le diable - vainquant par la puissance du Saint-Esprit plutôt que dans notre propre chair et pensée.
Par conséquent, la première chose requise dans la chose c'est que nous devenions intimes avec Dieu. Plus nous sommes assis à ses pieds et regardons dans ses yeux, plus nos prières refléteront sa pensée. Par conséquent, plus nous deviendrons comme lui - plus il y aura de la réalité dans notre vie de prière. Nous devons commencer à aimer les gens et les choses qu'il aime - et haïr ce qu'il hait. Alors que nous nous enfonçons dans le coeur de Jésus, nous prierons en accord avec sa volonté parce que nous la connaîtrons.
Comment pouvons-nous commencer la traversée de ce pont vital vers la réalité ? Comment pouvons-nous avoir une vie de prière significative ?
1° La prière doit devenir la priorité no.1.
Tant que nous n'avons pas appris à mettre de côté notre appui sur les ressources humaines et à nous attendre à Dieu, nous sommes encore dans le jardin d'enfant de la prière.
2° Nous devons investir du temps dans la prière.
Si nous aimons le Seigneur autant que nous le disons, comment se fait-il que nous passions si peu de temps dans sa présence ?
Christ appelle chaque croyant à venir à l'écart et jouir d'une intimité spirituelle avec lui à travers les différents aspects de la prière: adoration, confession, intercession, écoute, action de grâces, pétition, louange, chant et attente après lui.
- .: Prière :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Prière
- Questions et réponses sur la prière
- .: Articles :.
- .: Introduction à la prière :.
- Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier
- Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes
- Doit-on prier les yeux fermés ?
- À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?
- Comment avoir une grande foi dans l’exaucement de nos sujets de prière ?
- Le double rôle de la sentinelle
- La bouche parfumée par nos prières
- Cadeau royal
- Comment diriger une réunion de prière (Joël Spinks)
- Pas le temps de ne pas prier !
- Définition de la prière
- Citations sur la prière
- Étymologie de prière
- Importance de la prière
- Principes concernant la prière (Rosalind Goforth)
- Les autels qui nous connectent au monde des esprits
- L'autel est un endroit où se produisent des transactions spirituelles
- Deux façons de prier (Pierre-Antoine Eldin)
- La clé qui va révolutionner votre vie de prière ! (Michael Lebeau)
- .: Préparation à la prière :.
- Intensité de la prière proportionnelle au défi rencontré
- Le travail de la prière
- Puissance décuplée par la prière de groupe dans l'unité
- La contemplation
- Fais silence devant Dieu (Sébastien Théret)
- Préparation pour la prière
- L'entraînement à la prière
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Humilité avant de priere (Lou Sutera)
- Conseils sur la prière (George Muller)
- Comment disposer Dieu à exaucer nos prières
- Quelle formulation doit-on employer pour avoir des prières efficaces ?
- Comment prier
- Une manière efficace de prier sur les semences
- Prière pour expérimenter la guérison !
- Comment Jésus nous ordonne-t-il de prier ?
- Comment prier (Sundar Singh)
- Invoquer, pas juste évoquer
- Comment prier (Derek Prince)
- Prier selon la volonté de Dieu
- Prier selon la volonté de Dieu (John MacArthur)
- L'insistance est une des clés de l'exaucement de nos prières
- Prier sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?
- Pour ceux qui se sentent condamnés de ne pas prier suffisamment
- La prière de la maturité spirituelle (Pierre-Antoine Eldin)
- Communication avec Dieu
- Notre Père qui est aux cieux
- .: Temps de prière :.
- Nuit de gloire
- Chaque matin
- L'heure de prière matinale
- .: Illustrations sur la prière :.
- Mobilisation angélique pour épauler la prière
- La valeur de nos prières
- La pièce inutilisée
- La prière en ligne directe
- Conseil de téléphoniste
- Sais-tu à qui tu t'adresses ?
- Que demander dans nos prières (John MacArthur)
- Construire sa journée par la prière
- Trois raisons de veiller et prier
- .: Réponses aux prières :.
- Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi
- Psaumes 85 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!
- 17:14-21 Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?
- Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !
- Dieu entend la prière même des gens qui ne sont pas spirituels
- Travail nécessaire pour profiter des fruits - On doit semer avant de pouvoir récolter
- Un coffre-fort qui s'ouvre sans clé et sans intervention humaine !
- La première prière de Paul (Charles Spurgeon)
- Encouragement pour les personnes qui reçoivent des remarques négatives sur leur façon de prier
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Jean-Claude
Kponsou)
- L'efficacité de la prière fervente
- La prière exaucée au-delà des attentes
- Attention à ce que tu dis à Jésus !
- La prière d'un commun accord sera accordée !
- Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra
- Prière pour la guérison ; la parole du royaume
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Kponsou)
- Réponse à la prière d'un coach
- Promesses à l'exaucement de la prière
- Conditions à l'exaucement de la prière (Finney)
- Réponse époustouflante à la prière d'une mère - la Bible boomerang !
- Réponse à la prière d'un enfant (Helen Roseveare)
- Réponse à la faible prière (Spurgeon)
- Les requêtes non formulées sont rarement répondues
- Réponse extraodinaire à la prière
- Réponse négative à la prière
- Réponse positive à la prière
- Prière exaucée même dans l'incrédulité
- Les prières répétitives, signe d'un manque de foi
- Daniel 9:23 Priez comme quelqu'un considéré de précieux !
- Quelle attitude adopter quand tarde la réponse à la prière ?
- Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?
- Réponse à un empereur
- Réponse à une veuve en détresse
- Réponse à une prière de secours (Spurgeon)
- Quand c'est au tour de Dieu à parler... (Chambers)
- .: Prière en public :.
- Défense de prier en public aux USA
- La pratique de la prière en France
- Prière d'un sénateur
- L'heure de prière matinale
- .: Prières à éviter :.
- si Jésus pensait et priait comme certains chrétiens
- La prière rituelle (John MacArthur)
- Ne priez pas pour le réveil ! (Tozer)
- La prière pour aider les morts
- La prière aux morts pour leur demander de l'aide
- Doit-on demander le secours des saints glorifiés ?
- La prière aux morts chez les Orthodoxes
- La prière aux saints
- La prière égocentrique
- La prière contre Dieu !
- La prière d'Agur contre l'abondance !
- Le marchandage avec Dieu
- .: Intercession :.
- Bénéfices spirituels obtenus par l'intermédiaire de gens de foi
- Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes
- L'intercession dans la pensée grecque biblique
- Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?
- Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux
- L'intercession vue au travers des mots grec employés
- La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique
- Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !
- Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?
- Le ministère d'intercession des Sentinelles (Moussa Touré)
- N8 de prière
- Déclaration dans la prière (Jean Chrysostome)
- Intercéder pour le culte de l'église
- Le fonctionnement de la prière
- La puissance libératrice de l'intercession dans l'église
- Le secours de la prière d'autrui est une nécessité absolue pour obtenir la protection et le succès dans nos entreprises
- L'intercession élimine la critique
- Comment prier avec d'autres (Ralph Sutera)
- Prier par l'Esprit
- Intercession
- Intercession (Oswald J. Smith)
- Intercession (Oswald Chambers)
- Intercession (Ralph Shallis)
- Intercession (Jean Chrysostome)
- Intercession dans le mariage
- La prière pour les morts
- La prière pour nos pasteurs
- La prière comme arme spirituelle
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière
- Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?
- Pétition pour le salut des autres
- Prière pour les perdus et l'élection
- Prière pour les perdus et l'élection (John MacArthur)
- Peut-on prier pour quelqu'un qui ne veut pas qu'on prie pour lui ?
- La persévérance dans la prière
- La cuirasse de la justice
- Prier avec assurance pour nos politiciens
- .: Impact de la prière :.
- Bénir à genoux fait porter du fruit
- La prière du juste agit avec une grande force
- 3 niveaux d'intensité dans le combat spirituel
- La bataille doit être gagnée dans le ciel avant d'être gagnée sur la terre
- Pourquoi avons-nous besoin de prier ? (Dorothy Rajiah)
- La prière s'empare de l'éternité (Leonard Ravenhill)
- Attitude de Dieu dans la prière
- Réaction de Dieu à l'orant
- La prière énergique
- L'intercession qui changent les circonstances
- Les effets du manque de prière (Jérémy Sourdril)
- Attitude de l'homme dans la prière
- Notre vie est cachée avec Christ
- Etes-vous un bien-aimé de Dieu ?
- Pleure, lamente-toi, puis prie et agis !
- Effets sur l'orant
- La nécessité de communier avec DIEU à travers la prière (Patrick Yoro)
- La prière dans la vie de Jésus (Pierre Arnold)
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- .: La prière et les enfants :.
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière (Charles Spurgeon)
- Prières d'enfant
- Réponse à la prière d'un enfant
- Étude biblique pour enfants sur la prière
- Étude biblique pour enfants sur la prière 2
- Mère qui prie pour son enfant (Helen Roseveare)
- .: Exhortation à la prière :.
- La dernière mission de nos aînés
- Édifice édifiant !
- Appel à la prière (Benjamin Franklin)
- 14 raisons pour prier
- Trop occupé pour prier ? (Michaël Lebeau)
- L'intimité avec Dieu (K.P. Yohannan)
- Ne rien prendre pour acquis
- Le lien entre la prière persévérante et la foi
- La prière en battant les mains est-elle biblique ?
- .: Prière spécifique :.
- Prière pour la manifestation du fruit de l'Esprit
- La demande la plus importante dans la prière, c'est la sagesse
- Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché
- Prière pour la guérison
- Prière pour la délivrance (Pierre-Antoine Eldin)
- Prière pour tout type de provision
- Pétition
- Priez en langue pour votre futur (Audrey Mack)
- Priez en langue quand on ne sait pas quoi demander
- Prière de la foi ou présomption?
- Prière pour du matériel (Oswald Chambers)
- Prière de bénédiction
- Prière de bons souhaits
- Le voeu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux
- .: Modèles de priere :.
- Le Notre Père commenté
- Prière du Notre Père (John MacArthur)
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Prière de Salomon
- Citations de Jésus sur la prière (Pierre Arnold)
- Citations des apôtres sur la prière
- La prière dans les épîtres
- Élie et la prière (Leonard Ravenhill)
- Prière d'un sénateur (Joe Wright)
- Modèles humains de prière
- La veuve et le juge inique
- Appel à la prière (Zeb Bradford Long et Douglas McMurry )
- .: La prière de louange :.
- N'abordons pas la louange comme si c'était de la prédication
- 7 mots hébreux pour la louange
- La vraie louange
- Seigneur, je te bénis pour ton sang (Patrick Yoro)
- L'action de grâce pour la nourriture
- L'action de grâce (Bernard de Clairvaux)
- L'action de grâce en toutes choses
- .: L'intensité dans la prière :.
- L'école de la prière (Mamadou Karambiri)
- Prière de la foi ou présomption?
- Prier avec audace
- Prier avec audace (Carlo Brugnoli)
- La veuve et le juge inique
- Savoir quand jeûner
- Jeûne de 21 jours en début d'année
- Le jeûne libérateur (Jean-Daniel Piller)
- Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?
- Jeûne et prière à l'insu du conjoint
- La puissance de la louange, de la prière et du jeûne (Chrysostome)
- .: L'adoration :.
- Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible
- Adorons Dieu en esprit et en vérité
- L'adoration
- Distinction entre la louange et l'adoration
- L'adoration mène à l'évangélisation
- Libre d'adorer (Derek Prince)
- Le modèle du service (K.P. Yohannan)
- La joie dans l'adoration (John Piper)
- L'adoration (Jean Ngabana)
- Le langage corporel dans la Bible
|