- Prière -

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L'aumône
« Celui qui prend sur soi le fardeau de son prochain et qui, dans le domaine où il a quelque supériorité, veut en faire bénéficier un autre moins fortuné, celui qui donne libéralement à ceux qui en ont besoin les biens qu'il détient pour les avoir reçus de Dieu, devenant ainsi un dieu pour ceux qui les reçoivent, celui-là est un imitateur de Dieu. De même donc que ceux qui s'imaginent en dormant posséder de grandes richesses, fussent-ils alors les maîtres des trésors des rois, sont les plus pauvres de tous les hommes aussitôt que le jour vient à poindre; de même, dans la vie présente, celui qui ne peut rien emporter de ses richesses dans l'autre vie est le plus pauvre des hommes, quand bien même ici-bas il aurait possédé de grands biens, car il n'a été riche qu'en songe. Si donc vous voulez me montrer un véritable riche, montrez-le-moi lorsque le jour sera venu, lorsque nous serons entrés dans la patrie; car ici-bas, je ne puis distinguer un riche d'un pauvre. Nous n'avons point ici la réalité des choses, ce ne sont que des noms spécieux qui nous trompent. »
- Lettre à Diognète, vers 160 ap JC. Ci-dessous, extrait d'un sermon de Jean Chrysostome vers 380 ap JC sur l'aumône.
« Il en est qui donnent aux aveugles le nom de polubléponta, dont la vue est très étendue, bien que la réalité soit contraire à ce nom; ainsi je ne crains pas de dire que le nom de riche est porté ici-bas par ceux qui ne possèdent rien. C'est justement quand cet homme est riche d'après le langage ordinaire que je découvre sa grande pauvreté. En effet, s'il n'était dans la dernière indigence, il ne chercherait pas à amasser de si grandes richesses. On ne donnerait point à un aveugle le nom de polubléponta, c'est-à-dire qui voit beaucoup de choses, s'il n'avait perdu entièrement la vue; il en est de même pour le riche.

Laissons donc ces noms qui nous trompent, pour nous attacher à la vérité. En effet, la réalité des choses ne consiste pas dans les noms, mais c'est la nature des choses elles-mêmes qui leur assigne les noms qui sont conformes à leur essence. Vous appelez cet homme riche, il ne l'est pas en réalité. Et comment ne l'est-il pas, lui chez qui on voit regorger l'argent, l'or, les pierres précieuses, les riches vêtements, et tous les autres biens de la terre ? Parce que ce n'est ni l'or, ni les vêtements précieux, ni les richesses, mais l'aumône seule qui rend un homme vraiment riche : je ne vois là que de l'herbe, du bois, de la paille.

Dites-moi, en effet, quel vêtement sera capable de couvrir la nudité de celui qui se tiendra devant le Tribunal redoutable de Dieu ? C'est ce que craignait saint Paul quand il disait : «si toutefois nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.» (2 Cor 5, 3.) Quelles richesses pourront l'arracher à de si grands dangers; quels serviteurs, quels palais, quelles pierres précieuses, pourront le garantir des châtiments qui lui sont infligés, quels bains pourront alors laver les souillures de ses péchés ? Jusques à quand donc vous séduirez-vous ainsi vous-même ? Jusques à quand fermerez-vous les yeux à la vérité pour rechercher ardemment de vains songes, alors que le jugement est si près, et qu'il est à votre porte ?

Je n'entends pas faire le procès aux richesses, comme je l'ai mille fois dit, mais seulement à ceux qui font d'une chose bonne un usage criminel. Les biens de ce monde, quand on y joint la vertu, sont une belle chose. Comment ? Parce qu'on s'en sert pour soulager l'indigence et relever le malheur. Écoutez le langage de Job : "J'étais l'oeil des aveugles, le pied des boiteux; j'étais le père des indigents." (Job 29,16) Voilà des richesses, mais exemptes de péché, consacrées par l'amour des pauvres. "Ma maison était ouverte à tout venant." (Ibid., 31,32) Voilà l'usage propre des richesses quand elles ne sont pas un vain nom, mais bien une réalité. La richesse alors est l'humble servante du riche; l'autre n'est qu'un fantôme trompeur; celle-ci a pour elle le nom et la vérité. Quelle est donc la richesse véritable ? celle qui devient l'instrument de la vertu, la matière de l'aumône. Comment cela ? Je vais le dire : Il est un riche qui vole à tous; il est un riche qui donne le sien aux pauvres : l'un amasse, l'autre répand; celui-là cultive la terre, celui-ci confie ses espérances au ciel. Autant donc le ciel l'emporte sur la terre, autant l'opulence du dernier l'emporte sur celle du premier. Le riche généreux a des amis sans nombre, le riche avare n'a que des accusateurs.

Non, je n'attaque pas les riches, je suis leur défenseur. Quand je parle de la sorte, je parle en votre faveur, bien que vous ne le sentiez pas. - Comment parlez-vous en ma faveur ? - Parce que je travaille à vous délivrer de vos péchés, à briser les chaînes de votre avarice, à faire de vous un objet d'estime et d'affection pour tous les hommes. » 


- Extraits de sermons par Jean Chrysostome sur l'aumône que vous pouvez lire au complet ici et






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Nous sommes jeudi 25 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  2. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  3. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  4. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  5. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  6. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  7. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  8. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  9. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  10. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  11. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  12. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  13. Comment marcher par la foi ?

  14. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  15. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  16. Chrétien, tu es redoutable !

  17. Coucou, quelqu'un te parle !

  18. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  19. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  20. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  21. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  22. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  23. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  24. Visons la vision !

  25. Comment va-t-on juger les anges ?

  26. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  27. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  28. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  29. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  30. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  31. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  32. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  33. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  34. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  35. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  36. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  37. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  38. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  39. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  40. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  41. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  42. Les relations évolutives

  43. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  44. Quel est le péché impardonnable ?

  45. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  46. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

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