3 niveaux d'intensité dans le combat spirituel
Le mot réveil est composé du préfixe "re" et du nom "veille". Le préfixe "re" signifie à nouveau, par exemple renaître, refaire, redire. Le mot "veille" signifie être aux aguets, vigilant, conscient de son entourage, c'est le contraire de dormir. Sur le plan spirituel, réveil signifie donc sortir de sa torpeur pour être vigilant spirituellement parlant, conscient qu'on est des soldats engagés dans un conflit et que notre combat se livre par la prière conforme à la Parole de Dieu. C'est pourquoi Jésus associe la prière à l'éveil quand il ordonne à ses disciples :

Matthieu 26:41 Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible.

Cela nous introduit au premier niveau d'intensité dans le combat spirituel.

PREMIER NIVEAU - Celui qui prie NE TOMBE PAS lors de l'épreuve (Mt.26:41).

Celui qui est à genoux ne peut pas tomber ! C'est pourquoi Jésus a ordonné de veiller et prier afin de ne pas tomber dans l'épreuve (même mot en grec traduit par tentation).

Jésus commençait ses journées avec son Père dans la prière et quelles journées il avait !

Marc 1:35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Tout commence par la prière, commençons nos journées dans la prière, et commençons-les en église quand c'est possible pour encore plus de puissance relâchée dans le monde invisible, comme au temps des apôtres.

Actes 4:29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 déploie ta puissance pour qu’il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus!» 31 Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. 32 La foule de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. 33 Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous.

Les apôtres avaient compris qu'ils devaient se consacrer à la prière et la parole s'ils voulaient accomplir la mission que Jésus leur avait confiée (Actes 6:4).

Si un ange est venu fortifier Jésus pendant qu'il était en difficulté et qu'il priait dans le jardin (Luc 22:43-45), pensez-vous que Dieu peut aussi envoyer des anges pour nous fortifier alors que nous en avons besoin et demandons son aide dans la prière ?

DEUXIÈME NIVEAU - Celui qui loue EST VAINQUEUR dans l'épreuve (Ps.18:3)

La prière vous amène au niveau supérieur de la louange. David dans les psaumes commençait par des prières et des supplications ensuite venaient la louange, par exemple le psaumes 13.

Psaumes 13:1 Psaume de David.
2 Jusqu’à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage?
3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi?
4 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort!
5 En effet, mon ennemi pourrait dire: «Je l’ai vaincu», et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.
6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le coeur à cause de ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car il m’a fait du bien.

Si vous n'avez pas prié, il vous sera plus difficile d'entrer dans la louange tant que vous aurez comme David des questionnements sur le coeur concernant l'adversité à laquelle vous faites face. David a dû les exprimer avant de pouvoir se mettre à louer Dieu. La prière a permis à David de rester debout, la louange lui a donné la victoire dans l'adversité. La louange est le cri de guerre des soldats de Jésus-Christ qui annonce Sa victoire !

Psaumes 18:3 Je m’écrie: Loué soit l’Eternel! Et je suis délivré de mes ennemis.

2Chronique 20:21 Puis, en accord avec le peuple, il désigna des musiciens qui, couverts d’ornements sacrés, célébraient l’Eternel tout en marchant devant l’armée et disaient: «Louez l’Eternel! Oui, sa bonté dure éternellement!» 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les Ammonites, les Moabites et les habitants de la région montagneuse de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus.

Josué 6:20 On sonna de la trompette; dès que le peuple l’entendit, il poussa un formidable cri de guerre et les murailles s’écroulèrent. Aussitôt, les Israélites montèrent à l’assaut de la ville, chacun droit devant soi, et ils s’en emparèrent.

TROISIÈME NIVEAU - Celui qui adore FAIT FUIR celui qui suscite l'épreuve (Ja.4:7)

C'est ce qui s'est passé avec Jésus lors de son épreuve dans le désert, il a choisi d'adorer Dieu et le diable a dû quitter.

Matthieu 4:10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.

Nious avons déjà vu que les anges nous donnent la force de nous tenir debout quand nous prions dans des situations pénibles, ils nous donnent la force de remporter des victoires dans les lieux célestes quand nous louons et cela a des répercussions sur la terre, comme on l'a lu également et ils nous donnent aussi la force de mettre l'ennemi en fuite quand nous adorons (Ja.4:7) car Dieu les envoie pour nous aider (Hé.1:14).

Quand nous adorons Dieu, nous nous consacrons totalement à lui, nous choisissons de nous soumettre entièrement à sa volonté, nous lui faisons pleinement confiance en nous abandonnant à lui, comme quelqu'un qui se prosterne visage contre terre et qui se met ainsi totalement à la merci de la personne en face de lui.

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.

Quand nous adorons Dieu, nous nous consacrons totalement à lui, nous choisissons de nous soumettre entièrement à sa volonté, nous lui faisons pleinement confiance en nous abandonnant à lui, comme quelqu'un qui se prosterne visage contre terre et qui se met ainsi totalement à la merci de la personne en face de lui.

Psaumes 99:5 Exaltez l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint!

Oui Jésus a tout accompli sur la croix, il nous a sécurisés la victoire et nous allons l'expérimenter dans nos vies à condition d'être fervents du Saint-Esprit, si nous nous laissons engourdir par le sommeil spirituel, il nous arrivera la même chose qu'aux apôtres dans le jardin de Gethsémané, nous ne serons pas en mesure de répondre correctement aux épreuves sur notre route et c'est nous qui prendrons la fuite au lieu que ce soit le diable avec la queue entre les jambes !



Compteur installé le 27 juin 2017

Nombre de visites - 120





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 26 septembre 2018