iv>
 
   
 
L'intercession qui changent les circonstances

Certaines mauvaises choses n'arriveront jamais juste parce que tu les auras annulées dans la PRIÈRE. PRIE PRIE ET CONTINUE DE PRIER.

- Evangéliste Mireille Demagdala

Cette grande femme de Dieu a tout à fait raison. Les prières du juste sont grandement efficaces, la Bible le dit et on l'expérimente aussi dans la pratique. Par la prière, nous pouvons renverser les paroles de malédiction sur nos vies.

Les prières de Moïse ont même annulé des mauvaises choses annoncées par Dieu lui-même !

Exode 32:9-14 L'Eternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.» Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, Eternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force? Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: ‘C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir de notre pays, c'est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre'? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple! Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs! Tu leur as dit en jurant par toi-même: ‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j'ai parlé et ils le posséderont pour toujours.'» L'Eternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Moïse avait discerné le coeur de Dieu. Il savait que sa colère dure un instant et sa miséricorde toute la vie (Ps 30:6). Tu as besoin cependant d'une présentation solide pour faire changer Dieu d'idée, si tu demandes égoïstement pour satisfaire ta chair, tu auras une fin de non recevoir !

Jacques 4:3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

LA PRIÈRE EST L'ARME LA PLUS EFFICACE mais pas contre la volonté de Dieu. Moïse savait que la volonté de Dieu était que le pécheur ne meurt point mais qu'il se convertisse.

- Evangéliste Mireille Demagdala

Le roi Ezechias est un autre exemple de quelqu'un qui a fait changer Dieu d'idée. On lui avait dit de faire son testament à l'âge de 39 ans seulement et il a réussi à plaider 15 ans de plus avec Dieu, ce qui est encore bien en deça de la moyenne de 70 ans reconnue par Moïse à son époque. Peut-être aurait-il pu insister comme Abraham pour Sodome et plaider pour encore plus d'années, il aurait pu rappeler à Dieu cette parole de Moïse dans le Psaume 90, mais il s'est contenté de 15 ans et c'est ce qu'il a obtenu.

2Rois 20:1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. 2 Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel: 3 O Eternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes. 4 Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces termes: 5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel. 6 J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. 7 Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ezéchias guérit.

Psaumes 90:10 Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans;

En tant que rois et reines, nous avons accès aussi au trône de la grâce pour obtenir miséricorde.

Apocalypse 1:5 À celui qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son propre sang, 6 Et nous a faits rois et prêtres pour Dieu et son Père; à lui soient gloire et domination pour toujours et toujours. Amen.

Le Saint-Esprit nous enseigne ici de refuser la résignation et le fatalisme même si un prophète de Dieu de l'envergure d'Ésaïe vient nous parler comme à Ezechias. Cela peut être une opportunité que Dieu nous présente pour qu'on célèbre sa gloire en manifestant l'impact de nos prières inspirées par sa nature profonde et ses promesses de longue vie si on le craint.

Nombres 25.11 Phinées, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, a détourné ma fureur des Israélites, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux. Ainsi je n'ai pas, dans ma colère, détruit les Israélites. 12 C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix. 13 Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël.

On voit que le zèle de Dieu pour son peuple l'emporte sur sa colère. Dieu n'était pas du tout offusqué du fait que Phinées ait osé demander à Dieu de se calmer. Au contraire, il l'a béni au point de faire une alliance avec lui qui allait continuer de génération en génération. Les inercesseurs comme Moïse et Phinées sont rares, à l'époque d'Ezéchiel, il n'y avait aucun homme qui avait à coeur de se tenir à la brèche pour intercéder comme ces deux hommes, alors dans sa colère, Dieu a déporté le peuple à Babylone, cela a eu pour effet qu'ils ont perdu l'usage de leur propre langue, quand ils sont revenus de Babylonde 70 ans plus tard, ils parlaient l'araméen des babyloniens.

Ezéchiel 22:29-31 Quant à la population du pays, elle pratique l'exploitation, elle commet des extorsions, elle opprime le malheureux et le pauvre, elle exploite l'étranger au mépris de toute justice. Je cherche parmi eux quelqu'un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le détruise pas, mais je ne trouve pas. Je déverserai mon indignation sur eux, je les achèverai par le feu de ma fureur. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l'Eternel.

Il arrive un point où Dieu se résout à manifester sa colère, voyant que rien d'autre ne réussira à faire entrer la crainte de son nom. C'est à cause de son amour que Dieu se met en colère. Il est indigné de voir ceux qu'il aime mal se comporter. C'est comme un père avec ses enfants.

Moïse et Phinées ne sont plus là avec nous, dans notre génération, qui de nous va prendre la relève pour prier pour sa famille, pour sa ville ou son pays rebelle ?






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 18 décembre 2017