- Prière -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La veuve et le juge inique

Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

A qui s'adressait cette parabole?

La parabole du juge inique a été adressée spécifiquement à ses disciples quoique les pharisiens étaient aussi présents Luc 17:20, 18:9.

Quel est le but de cette parabole?

- TRES IMPORTANT! - Quand on s'approche d'un texte, il faut d'abord trouver l'intention de l'auteur, pourquoi cela a-t-il été écrit?, quelle est la leçon enseignée dans ce passage? Si nous sautons cette étape nous risquons de passer complètement à côté de ce que Dieu veut nous montrer. Ici le but de la parabole n'est pas compliqué à trouver; cette parabole a été donnée pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Dans quel contexte a-t-elle été racontée?

Cela a une grande importance pour aider à comprendre la leçon que Jésus voulait enseigner à ses disciples.

Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. 22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. 23 On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. 24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. 26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera également. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. 31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.

Le contexte est le suivant; Jésus annonce que la destruction de Jérusalem par Titus en 70 ap JC sera un événement comparable au déluge ou à la destruction de Sodome et que cela se produira rapidement, alors les habitants de Jérusalem ne devront pas tergiverser, ils devront fuire en vitesse sans prendre le temps de ramasser les effets personnels dans leur maison et espérer que cela ne se produise pas en hiver parce qu'ils n'auront plus de maison pour s'abriter. Ce scénario catastrophique se répète plusieurs fois dans l'histoire humaine (on pourrait parler au 21e siècle des villes détruites en Syrie et en Ukraine) et il se produit où on retrouve aussi des chrétiens. Donc le chrétien doit se tenir prêt, et pour ce faire, il doit toujours être en état de veille et de prière pour ne pas se faire surprendre à sommeiller, engourdi par les plaisirs mondains.

Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Ne point se relâcher, ne point se décourager, en grec, le verbe relâcher dans ce passage "egkakeô" est un mot composé de kakos, mauvais, donc cesser de prier c’est devenir mauvais. Si nous nous lassons de faire ce qui est bien en continuant à prier nous ne pourrons moissonner au temps convenable.

Galates 6:9 Ne nous lassons (egkakeô) pas de faire le bien (kalos); car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Dans cette parabole Jésus prend ici 2 cas extrêmes pour illustrer l'efficacité de la prière; quels sont-ils?

Luc 18:2-3 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve.

1° Un juge dont le dernier des soucis est de faire justice, il ne veut rien savoir de personne et il se fout d'avoir des comptes à rendre à Dieu;

2° On a aussi une femme, veuve en plus, sans aucun pouvoir de pression pour obtenir la faveur du juge, elle n'était pas en mesure de faire du lobbying pour influencer le juge, elle ne représentait aucun poids politique.

Quel a été le comportement de la veuve?

Luc 18:3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.

Quelle est la réponse du juge?

Luc 18:4 Pendant longtemps il refusa.

Comment donc s'y est-elle prise pour obtenir ce qu'elle voulait?

La persévérance: Luc 18:4-5 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.

Rompre la tête; hupôpiazô en grec : donner des yeux au beurre noir, par extension; molester. Sens métaphorique: dit de villes terriblement maltraitées par la guerre, portant les marques de la dévastation (comme les villes de Sodome et Jérusalem concernées dans le contexte). Le juge inique était vraiment exaspéré des revendications continuelles de la veuve, c'est pourquoi Jésus lui prête ce terme si imagée, c'était un peu comme le supplice chinois de la goutte. Quelques gouttes sur le front, il n'y a rien là, mais à répétition, il y a de quoi virer maboule!

Luc 18:6-8 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

En quoi l'attitude de Dieu envers les requérants diffère-t-elle du juge inique?

Ce juge répréhensible n'a aucun point de comparaison avec Dieu (le défenseur de la veuve et de l'orphelin). Il a été délibérément choisi par Jésus à cause de la différence entre le siècle présent et le siècle à venir. Dieu est patient envers ses élus, il leur démontre de l'intérêt et se soucie d'eux. Tandis que le juge inique ne se soucie pas de personne.

Quelle application de la parabole Jésus fait-il pour ses disciples?

Si le juge inique a fini par faire justice à la veuve qui réclamait son dû, combien plus Dieu, qui est juste et bon, exaucera-t-il ses élus qui réclament aussi que justice soit faite dans leur cas et punira promptement leurs persécuteurs (les pharisiens, entre autres)? Cette parole a dû réjouir ses disciples mais combien elle a dû faire enrager les pharisiens.

Matthieu 5:6 Heureux sont qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Qu'est-ce qui ressort du comportement des élus?

La première proposition de Luc 18:7 "Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit" montrent maintenant l'attitude déterminée que Jésus veut de ses élus dans la prière.

Quel est le sujet de leur prière?

Le sujet de la prière est bien précisé dans ce passage; ils demandent à Dieu continuellement de leur faire justice de leur partie adverse (comme la veuve,v.3). cp. Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte: «Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.

Quelle est l'application pour les auditeurs de Jésus ?

1° Pour ses disciples: Les premiers chrétiens vivaient dans une tension continuelle et l'établissement du royaume de Dieu sur la terre où Dieu leur ferait justice occupait toutes leurs pensées, cp. Actes 1:6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Par cette parabole, Jésus montre à ses disciples l'attitude à adopter. Il les encourage à prier que Dieu leur fasse justice au lieu de chercher à se venger eux-mêmes des mauvais traitements que leur font subir les juifs incrédules (pharisiens, sadducéens, etc.) et les païens. Dieu dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution.

2° Pour les pharisiens: Jésus les visent indirectement par l'exemple du juge inique, alors qu'il les nomme expressément dans la parabole suivante (du pharisien et du publicain en prière). Comme le juge inique, les pharisiens se posaient en juge des hommes et ils ne faisaient pas de cas des autres, dévorant les maisons des veuves sous prétexte qu'ils priaient pour elles, cf. Matthieu 23:14. Dieu leur dit: "À moi la vengeance, à moi la rétribution". La colère de Dieu est sur eux, Jean 3:36, Romains 1:18-2:11. Mais Dieu, dans sa patience, leur laisse, à eux et à tous les autres incrédules, encore du temps pour se repentir: 2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il "use de patience" envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Dieu veut démontrer sa longanimité - patience à supporter l'adversité, les souffrances quand on aurait le pouvoir de les réprimer.

Quelle est l'application pour nous?

En toute franchise, je dois vous dire que ce n'est pas le genre de prière que je fais souvent, qu'en est-il pour vous? Priez-vous jour et nuit pour que Dieu vous fasse justice et punisse vos persécuteurs? Pourquoi en est-il ainsi? Les pharisiens sont rares par ici... Parce que la persécution n'est pas aussi forte que dans ce temps-là. Mais quand la persécution vient, notre attitude devrait être de prier au lieu de chercher à nous venger nous-mêmes, ainsi nous nous comporterons comme Jésus nous l'a demandé et comme il l'a fait lui-même. Même que la dernière prière de Jésus a été pour ses persécuteurs, il a demandé à Dieu de les pardonner parce qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, cp. Etienne aussi. Faisons tout de même nôtre la dernière prière qui se trouve dans la Bible:

Apocalypse 22:20. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Maintenant, peut-on appliquer cela à tous les genres de prières?

Oui, on peut l'appliquer aussi à tous genres de prières, mais en autant que ce soit en accord avec la volonté de Dieu, cp. la parabole suivante du pharisien et du publicain; seul le publicain a été exaucé.

Est-ce que Dieu aurait une tendance à tarder ?

La deuxième proposition de Luc 18:7 et tardera-t-il à leur égard? est plus dure à cerner.

La Bible King James a traduit cette partie ainsi: Luc 18:7 bien qu’il soit patient envers eux? tandis que la Bible Darby traduit par : Luc 18:7 il use de patience |avant d’intervenir| pour eux?

La Parole vivante d'Alfred Kuen nous donne les 3 interprétations principales de cette proposition dans ses notes de bas de pages:

1° Lors même qu'il diffère de punir (les ennemis des siens) - celle choisie par Darby
2° Il use de patience à leur égard (ses élus) - celle choisie par King James
3° Pensez-vous qu'il tardera à les aider? (ses élus) - celle choisie par Segond

Mais comment peut-on arriver à trois interprétations si différentes?

Pour répondre à cette question on peut étudier le texte original, ou du moins consulter des commentaires, qui, souvent, expliquent les différentes interprétations. Le verbe employé ici dans le grec original "makrothumeô"; verbe que Segond a traduit par "ne tardera-t-il pas", ce verbe a toujours le sens de patienter, user de patience, dans les Écritures et c'est ainsi que Segond le traduit partout sauf dans Luc 18:7, le passage qu'on étudie. Dans ce passage, la traduction Segond, en traduisant par "ne tardera-t-il pas..." ne rend pas justice au texte original, comparez avec la version de la Bible de Jérusalem:

Luc 18:6-8a Et le Seigneur dit: Ecoutez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet! Je vous dis qu'il fera prompte justice.

La Bible Darby suggère que c'est envers les rebelles comme le juge que Dieu exerce sa patience pour leur donner le temps qu'ils se repentent. L'idée est certainement biblique comme telle, on pourrait citer 2Pierre 3:9 Dieu ne veut pas qu'aucun périsse... mais le contexte dans lequel cette citation est prononcée pointe plutôt sur les disciples car ce sont eux qui sont mentionnés juste avant et après aussi.

Pourquoi Jésus alors ajoute-t-il que Dieu doit user de patience envers ses élus?

Est-ce que parce que les cris de ses enfants lui tombent sur les nerfs? Un peu comme nos enfants qui réclament constamment, jour et nuit littéralement !?

La patience de Dieu à l'égard de ses élus n'est pas nécessaire parce que ses enfants qui crient à lui jour et nuit, car c'est cela même que Jésus a demandé expressément de faire et c'est afin que ses disciples prient sans arrêt que Jésus a donné cette parabole.

Pourquoi donc alors?

Les élus opprimés ont besoin de la longanimité de Dieu. Cette "makrothumia" n'est pas suggérée par la parabole, puisque le juge injuste ne peut être comparé avec Dieu; Dieu use de patience tandis que le juge est exaspéré. Quand Dieu fera justice, ce n'est pas parce qu'il sera fatigué d'entendre ses élus prier pour cela, le temps est déjà fixé et il est connu de lui seul (Matthieu 24:36: Plutôt, Dieu use patience envers ses élus, supportant leurs faiblesses et les aidant dans leur marche vers la sanctification.) voir 2Pierre 3:13-15

2Pierre 3:13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.. 15 Croyez que la "patience" de notre Seigneur est votre salut.

Y aura-t-il de la foi au retour de Jésus ?

Luc 18:8 Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Une vraie interrogation cependant vient à la pensée de Jésus, à son retour dont il ne sait la date, Matthieu 24:36, y aura-t-il encore sur la terre de ses élus ou seront-ils tous rendus sous l'autel, martyrisés à cause de leur foi?, comme on a lu dans Apocalypse 6:9-11 cité plus haut. Car ce qui empêche le retour de Jésus, c'est qu'il attend que tous ses élus soient sauvés, c'est ce que nous dit ce passage de l'Apocalypse.

En se rappelant les exemples que Jésus a donné lui-même juste auparavant à ses auditeurs dans Luc 17:26-31, on comprend plus son interrogation à savoir s'il était pour avoir des croyants quand il allait exercer son jugement par l'armée romaine de Titus 40 ans plus tard sur la ville de Jérusalem qui avait mis la ville à feu et à sang, détruisant complètement le temple, comme Jésus l'avait prophétisé suite au refus de l'accueillir comme Messie. Quand le déluge vint, il ne restait plus qu'un très petit nombre de croyants; 8 qui échappèrent en entrant dans l'arche. Quand le feu détruisit Sodome, il ne restait même plus 10 justes dans la ville.

Oui, Dieu a eu besoin de venir faire justice promptement envers ses disciples qui fuyaient l'armée romaine venue détruire la ville de Jérusalem pour mâter une rébellion. Ces chrétiens ont dû prier joue et nuit avec intensité devant le grave danger qu'ils encouraient. Ils ont dû se rappeler cette parabole de Jésus et imiter cette veuve. Considérons ensemble ceci:

La veuve était la personne dont les possibilités d'être exaucées par le juge étaient les plus minces. Elle aurait pu bien dire, cela ne va rien donner de lui demander de me faire justice, ce juge ne se laissera pas attendrir par ma situation. Mais non, elle a tenu à son droit et par sa persistance, elle a renversé les murs d'indifférence, c'est la foi qui transporte les montagnes! La veuve a fait exactement ce que Jésus veut que ses disciples fassent, elle a persisté sans se décourager jusqu'à ce qu'elle eût reçu ce qu'elle voulait. C'est cette attitude qu'ont dû avoir les chrétiens à l'époque de la destruction du temple pour sauver leur vie, et c'est l'attitude à adopter pour obtenir justice, crier à Dieu le juge. Alors Jésus trouvera de la foi s'il revenait aujourd'hui.

Il faut toujours prier et ne point se décourager, c'est cela la prière de la foi qui délivre et obtient justice, qui reçoit de la sagesse (Jacques 1:5-7) ou encore qui guérit les malades (Jacques 5:16). Amen.





Compteur installé le 7 mars 2022

Nombre de visites - 2537





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 25 février 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  2. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  3. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  4. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  5. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  6. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  7. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  8. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  9. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  10. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  11. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  12. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  13. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  14. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  15. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  16. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  19. 5 secrets des personnes qui font la différence

  20. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  21. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  22. De qui vient la maladie?

  23. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  24. La compassion pousse à l'action

  25. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  26. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  27. La nouvelle prêtrise

  28. Jésus donne le bon exemple de leadership

  29. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  30. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  31. L'omnipresence de Dieu

  32. L'omniscience de Dieu

  33. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  34. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  35. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  36. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  37. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  38. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  39. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  40. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  41. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  42. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  43. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  44. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  45. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  46. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  47. L'humilité impressionnante de Jésus

  48. Docile et béni !

  49. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  50. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  51. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  52. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  53. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  54. Le repos bien mérité après le travail efficace

  55. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  56. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  57. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  58. Voir la face de Dieu

  59. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  60. Ton point fort n'est pas infaillible

  61. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  62. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  63. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  64. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  65. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  66. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  67. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  68. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  69. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  70. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  71. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  72. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  73. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  74. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  75. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  76. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  77. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  78. L'intelligence va te mener au succès

  79. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  80. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  81. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  82. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  83. Un seul écart du roi David ?

  84. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  85. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  86. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  87. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  88. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  89. La manifestation de la guérison

  90. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  91. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  92. La réussite du chrétien

  93. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  94. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  95. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  96. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  97. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  98. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  99. La fausse science contredit la règle de la vérité

  100. L'effort béni

  101. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  102. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  103. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  104. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  105. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  106. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  107. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  108. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  109. Besoin de gens remplis de compassion

  110. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  111. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  112. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  113. Distinction entre la louange et l'adoration

  114. Mourir à soi-même au quotidien ?

  115. Crime grave et pardonnable

  116. Le pouvoir transformateur du sel

  117. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  118. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  119. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  120. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  121. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  122. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  123. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  124. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  125. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  126. J'aime la définition théologique de Paul

  127. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  128. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  129. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  130. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  131. La foi du paresseux

  132. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  133. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  134. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  135. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  136. La direction donnée au leader

  137. Le séjour des morts en trois parties

  138. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  139. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  140. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  141. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  142. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  143. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  144. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  145. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  146. Faux témoignage versus mensonge

  147. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  148. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  149. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  150. Trois raisons de veiller et prier

  151. Vent contraire

  152. Message pour les couples en difficulté

  153. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.