Mon SOUHAIT pour vous tous en cette nouvelle année !
- 3 Jean 2


J'ai remarqué que plusieurs prennent 3 Jean 2 comme une PROMESSE alors que c'est un SOUHAIT :

3 Jean 1:2 Bien-aimé, je SOUHAITE que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Le verbe "souhaiter" (euchomai) est le même que Luc met dans la bouche de Paul dans Actes 26:29 :

Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise (euchomai) à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis, à l’exception de ces liens !

Paul savait bien que Dieu a ses élus et qu'il ne pouvait être certain de la conversion de tous ses auditeurs même si c'est ce qu'il SOUHAITAIT ! Et ce n'est pas parce qu'il manquait de foi !!! Il SOUHAITAIT aussi être séparé de Christ si cela aurait pu sauver sa parenté incrédule mais il savait bien que cela ne pourrait se produire car il venait juste d'écrire aux Romains qu'il avait l'assurance de son salut, cf. Ro.8:38-39.

Romains 9:2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais (euchomai) moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites,

Romains 8:38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Le verbe euchomai peut être employé comme une prière faite à Dieu dans 3Jean 2, (voir aussi 2Co.13:7-9) Jean fait le souhait que Dieu fasse prospérer Gaïus sur le plan matériel autant que spirituel mais il sait bien que les temps sont difficiles et que plusieurs chrétiens se font même enlever tous leurs biens, ce qui est loin d'être une marque de prospérité !

Hébreux 10:34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

2 Corinthiens 13:7 Cependant nous prions (euchomai) Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. 8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. 9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons (euchomai) dans nos prières, c’est votre perfectionnement.

Paul souhaitait que les Corinthiens ne fassent rien de mal mais dans sa lettre on voit bien que cela n'était pas toujours le cas, il y en avait même un qui avait pris la femme de son père comme concubine (1Co.5:1-5) !!!

En conclusion, moi aussi, je vous SOUHAITE votre perfectionnement et que vous puissiez obtenir la grâce de prospérer autant matériellement que spirituellement, oui, pourquoi pas vous ! Beaucoup de chrétiens prospèrent matériellement et beaucoup sont en bonne santé alors je vous souhaite à tous la même chose, même si cela ne sera pas le cas pour tous. De plus, car je peux vous confirmer la PROMESSE de Dieu que vous allez prospérez spirituellement si vous vous attachez à Lui :

Philippiens 1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

1Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Pour Paul et Pierre, il ne s'agit plus d'un souhait quand il est question de devenir comme Jésus, ils savent que Celui qui en a fait la promesse est fidèle et qu'Il nous soutiendra dans les souffrances causées par les persécutions qui serviront à nous émonder.

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes le mercredi 23 avril 2014