Luc 7:2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.
3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.
4 Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’INSTANTES SUPPLICATIONS, disant: Il MÉRITE que tu lui accordes cela;
5 car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue.
Les anciens des Juifs étaient conditionnés et habitués à adresser à Dieu des prières pressantes, des objurgations basées sur le mérite, sur la générosité de chacun sur la performance religieuse, sur la longueur de leurs prières et sur la qualité des mots choisis pour influencer Dieu favorablement. On voit la différence, les religieux marchaient sur le mérite, Jésus marche sur la grâce de la foi. Ce n'est pas par les objurgations des religieux que Jésu a été impressionné, mais par la foi du centenier qui avait réalisé que Jésus n'avait même pas besoin de se présenter pour se faire obéir par les virus et quitter son serviteur.
Luc 7:6 Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
7 C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, IL ADMIRA LE CENTENIER, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.
On peut lire aussi ce récit touchant dans Matthieu 8:5-13. Les religieux demandent en suppliant, le chrétien demande avec une assurance tranquille d'un enfant de Dieu en se présentant devant le trône de la grâce de son Père qui l'aime tendrement et est plus que disposé à lui accorder ce qu'il demande, comme l'enseigne notre Seigneur Jésus.
Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment. (Français courant)
Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. (Segond21)
Matthieu 7:7 Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte.
8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe.
9 Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain?
10 ou qui lui donne un serpent s’il demande un poisson?
11 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!
Compteur installé le 26 mai 2021