- Prière -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment adresser une requête efficace à Dieu ?

Un des dilemmes que les chrétiens ont débattu depuis des siècles, c'est si Dieu accomplit sa volonté que nous prions ou pas. Personne ne comprend précisément comment fonctionne la prière dans le plan et la pensée infinis de Dieu. Ce qui nous semble un mystère sans espoir n'est pas un dilemme pour Dieu. Mais cela ne signifie pas que les théologiens n'aient pas essayé de résoudre le dilemme.

Deux visions doctrinales ont été offertes pour élucider cette question. Une vision met l'emphase sur la souveraineté de Dieu, et dans son application extrême soutient que Dieu va agir selon sa volonté parfaite, peu importe la manière que les hommes vont prier ou même s'ils ne prient pas. Ainsi, la prière n'est rien de plus que de se mettre au diapason de la volonté de Dieu. À l'extrême opposé, la vision est que les actions de Dieu nous concernant sont largement déterminées par nos prières. Notre plaidoyer persistant fera que Dieu interviendra en notre faveur d'une manière qu'il ne l'aurait pas fait autrement.

La Bible est sans équivoque au sujet de l'absolue souveraineté de Dieu, cependant à l'intérieur de sa souveraineté, il nous commande d'exercer notre volonté responsable dans certains domaines, incluant celui de le supplier dans la prière. Si Dieu n'agissait pas en réponse à la prière, l'enseignement de Jésus sur la prière serait futile et insignifiant et toutes les injonctions de prier seraient sans but. Notre tâche n'est pas de résoudre le dilemme sur la manière que la souveraineté de Dieu agit avec la responsabilité humaine, mais de croire et agir sur ce que Dieu nous ordonne au sujet de la prière.

Est-ce que la volonté de Dieu est inévitable ?

Certains chrétiens professants ont de l'amertume parce qu'ils perçoivent la volonté de Dieu comme leur étant imposée, comme un divin dictateur accomplissant sa souveraineté, sa volonté égoïste pour son peuple. Leur prière est suscitée par un sentiment de compulsion, croyant qu'ils ne peuvent échapper l'inévitable. Le commentateur William Barclay a écrit:

«Un homme pourrait dire: "Que ta volonté soit faite", sur un ton de résignation défaitiste. Il pourrait le dire, non pas parce qu'il souhaite le dire, mais parce qu'il a accepté le fait qu'il ne peut pas possiblement dire quelque chose d'autre ; il peut le dire parce qu'il a accepté le fait que Dieu est trop fort pour lui, et qu'il est inutile de se frapper la tête contre les murs de l'univers.»

Une telle perspective reflète un manque de connaissance concernant la manière que Dieu interagit vraiment avec son peuple.

D'autres croyants, cependant, ne ressentent pas d'amertume concernant la volonté de Dieu. Ils le perçoivent comme un Père aimant et qui prend soin d'eux, ayant leur meilleur intérêt en pensée. Cependant, ils sont aussi résignés parce qu'ils perçoivent sa volonté comme étant la force inéluctable, inchangeable et irrésistible dans leur vie, par conséquent, ils pensent que leurs prières ne feront aucune différence. Ils prient pour que sa volonté soit faite seulement parce qu'il leur a ordonné de le faire. Mais ce n'est certainement pas une prière de foi; c'est plus une prière de capitulation. Les croyants qui prient de cette manière acceptent la volonté de Dieu avec une attitude défaitiste.

Trop de croyants ont une vie de prière faible parce qu'ils ne croient pas que leurs prières accomplissent quoi que ce soit. Ils offrent une requête au Seigneur concernant un sujet et ensuite l'oublient, agissant comme s'ils savaient d'avance que Dieu ne serait pas du tout incité de leur octroyer ce qu'ils ont demandé. Même aux premiers temps de l'Église, quand la foi était généralement forte et vitale, la prière pouvait être passive et sans attente. Quand l'apôtre Pierre était emprisonné à Jérusalem, un groupe de croyants concernés se rencontrèrent dans la maison de Marie, la mère de Marc, pour prier pour sa libération. (Ac.12:12). Alors qu'ils priaient, un ange du Seigneur libéra Pierre de ses chaînes. Pierre vint cogner à la porte, mais ils ne crurent pas au départ que cela pouvait être lui. Ils étaient abasourdis de le voir. Apparemment, ils priaient pour une chose qu'ils ne croyaient pas possible d'arriver.

La prière n'est pas une vaine tâche à faire juste par obéissance. Cela peut sembler un bon motif, mais son effet n'est pas différent des pharisiens hypocrites qui priaient juste pour se faire voir. Nous devons prier avec foi, croyant que notre prière fait vraiment une différence pour Dieu. Pour préserver ses disciples d'une telle résignation passive sans inspiration, Jésus a donné à ses disciples la parabole de la veuve et du juge inique «pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.» (Lu.18:1). Cette femme n'était certainement pas prête à accepter ses circonstances telles qu'elles étaient, il a donc persisté dans son plaidoyer avec le juge pour qu'il traite son problème. Nous devons posséder la même perspective quand nous prions pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre.

En fait, le manque de prière fidèle inhibe la volonté de Dieu parce que dans son sage et gracieux plan, la prière est essentielle au bon fonctionnement de sa volonté sur la terre.

Trop de croyants perçoivent la souveraineté de Dieu d'une manière fataliste, pensant que ce qui doit arriver arrivera. Chaque tragédie vient de la main de Dieu, par exemple, maladie, tremblement de terre. Mais une telle attitude détruit la prière et l'obéissance fidèles. Ce n'est pas une vision élevée de la souveraineté de Dieu mais une vision destructrice et sans appui biblique de celle-ci.

Prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, c'est se rebeller contre l'idée, promulguée même parmi certains évangéliques, que virtuellement toute chose mauvaise et corrompue que nous faisons ou subissons est d'une certaine manière la volonté de Dieu et devrait être acceptée de sa main avec des actions de grâce. Mais rien de mauvais, aucun péché ne vient jamais de la main de Dieu, seulement de la main de diable. Quand nous prions pour la justice, nous prions contre l'iniquité.

Je dois ajouter un avertissement de peur que vous portiez cette idée de rébellion contre le mal dans le monde trop loin. Si nous devons réagir négativement contre le mal et enjoindre Dieu à accomplir sa volonté sur terre, nous ne devrions pas essayer d'accomplir la volonté de Dieu à sa place. Ce n'est pas notre responsabilité, ni notre but, de changer la culture en essayant d'établir le royaume de Dieu sur la terre. Nous ne sommes pas appelés non plus à débarrasser notre culture du mal en utilisant la désobéissance civile pour se rebeller contre elle. Une telle rébellion est une désobéissance envers Dieu et sa Parole (Ro.13:1-5, 1Pi.2:13-17). Plutôt, laissons notre rébellion se manifester dans nos prières et dans les activités qui sont justes et permises par la loi.

Malheureusement, notre propre volonté est souvent le problème dans la recherche de sa volonté. Parce que nous vivons dans une culture qui est fière de son aisance et de son confort, nous désirons notre part du gâteau. Il en résulte que nous avons tendance à percevoir la prière comme étant importante seulement pour faire une différence dans nos circonstances plutôt que la différence que cela peut faire en nous et pour la gloire de Dieu. Par conséquent, quand Dieu ne répond pas à nos prières immédiatement comme nous le souhaiterions, nous perdons la passion nécessaire pour persévérer dans l'intercession.

Si vous voulez avoir cette passion dans vos prières, vous devez réaliser que le bénéfice réel de la prière n'est pas les changements que Dieu peut faire dans vos circonstances, mais les changements qu'il fera en vous et dans votre perception de ces circonstances. Quand il vous attire dans la conformité à sa personne bénie et sa volonté, vos circonstances, peu importe à quel point elles peuvent sembler insurmontables au départ, ne seront plus votre priorité. C'est parce que votre attitude concernant les circonstances sera différente.

Quand vos prières sont enracinées dans votre foi en Dieu - quand vous croyez qu'il va vous écouter et répondre à vos prières - vous priez avec la bonne attitude et perspective. La plus grande entrave à la prière n'est pas le manque de technique, le manque de connaissance biblique, ou même le manque d'enthousiasme pour l'oeuvre du Seigneur, mais le manque de foi. Nous ne prions tout simplement pas avec l'attente que nos prières feront une différence dans nos vies, dans l'église ou dans le monde.

- John MacArthur





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 22 juillet 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  3. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  22. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

  28. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  43. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  46. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  49. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  51. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  52. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  53. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  54. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  55. L'humilité impressionnante de Jésus

  56. Docile et béni !

  57. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  58. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  59. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  60. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  61. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  62. Le repos bien mérité après le travail efficace

  63. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  64. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  65. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  66. Voir la face de Dieu

  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

  69. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  72. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  73. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  75. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  76. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  77. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  78. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  79. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  80. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  81. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  82. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  83. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  84. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  85. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  86. L'intelligence va te mener au succès

  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  88. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  90. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  91. Un seul écart du roi David ?

  92. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  93. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.