Prier par l'Esprit

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19 Priez pour moi afin que, lorsque j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Evangile.

Ep.6:18 Faites en tout temps

Donc, après ma méditation, ça va être le temps!

Ep.6:18 Faites en tout temps par l'Esprit ("proseuchomai en pneumati")

Cela signifie que toute prière n'est pas nécessairement faite par l'Esprit, par exemple, si on demande quelque chose inspiré par notre chair, on ne sera pas écoutés :

Jacques 4:3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Par l'Esprit nous montre aussi qu'il est possible de faire des prières vraiment inspirées par le Saint-Esprit. Voici qui est rassurant, même si c'est notre bouche qui parle, quand nous sommes en communion avec Dieu, ce qui nous vient à l'esprit de prier est inspiré du Saint-Esprit. Si on prie par l'Esprit, alors on a la garantie de Dieu qu'on va être exaucé car l'Esprit ne peut prier que selon ce qui est dans le cœur de Dieu, au centre de sa volonté.

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Et même si encore présentement, on a de la difficulté à discerner ce que Dieu veut pour une raison ou une autre, le Seigneur ne nous fera pas des gros yeux, au contraire, le Saint-Esprit vient à notre rescousse!

Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.

On pourrait penser que la prière par l'Esprit dont parle Paul dans Ep.6:18 est le même type de prière en langues inspirée par l'Esprit dont Paul a parlé aux Corinthiens dans 1Co.14:15.

1Corinthiens 14:15 Que faire alors? Je prierai par l’Esprit ("proseuchomai tô pneumati"), mais je prierai aussi de façon intelligible

En français, c'est la même expression "prier par l'Esprit" mais en grec il y a une nuance et elle est suffisante à mon avis pour que Paul ait voulu désigner une réalité spirituelle différente. Dans 1Co.14:15, en grec c'est "proseuchomai tô pneumati" versus "proseuchomai en pneumati" dans Ep.6:18. Paul emploie l'expression "parler par l'Esprit" (legô en pneumati) dans 1Co.12:3 quand quelqu'un dit quelque chose d'intelligible. C'est donc différent du prier par l'Esprit (tô pneumati) qu'il emploie pour désigner le parler en langue dans la prière.

1Corinthiens 12:3 C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu (en pneumati), ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.

On voit ici qu'on comprend très bien quelqu'un qui parle par l'Esprit (en pneumati), on l'entend dire par exemple que Jésus est Seigneur. S'il parlait en langue par l'Esprit (tô pneumati), on ne comprendrait rien du tout à ce qu'il dirait. Donc parler «en pneumati» est différent de parler «tô pneumati». Dans Jude 20, on retrouve aussi le même type de prière par l'Esprit (en pneumati) comme dans Ep.6:18.

Dans le contexte d'Ep.6:18 qui nous occupe, je ne pense pas cependant qu'il faille limiter les prières par l'Esprit seulement aux prières intelligibles, les prières en langue ont certainement aussi une grande efficacité dans le combat spirituel car elle édifie le croyant (1Co.14:4) en adressant des paroles mystérieuses à Dieu (1Co.14:2). L'important c'est qu'elles soient faites DANS l'Esprit pour qu'il nous vienne en aide.

Ep.6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications

Il n'y a pas de limites de sujet ou de temps avec Dieu, on peut lui lancer des milliers de sujets de prière en même temps et il n'y en a pas une qui va lui échapper. Rien n'est trop grand pour Dieu et rien n'est trop petit aussi.

Un jour, j'ai cherché l'embout de ma balayeuse pendant des heures sans succès. Exaspéré, je me suis mis à genoux pour demander à Dieu où il pouvait bien se trouver. Quand je me suis ouvert les yeux, j'ai vu l'embout de ma balayeuse. Le fait que j'étais à genoux m'a permis de voir qu'il avait roulé sous le plancher. Il fallait que ce soit à ce moment précis que le Saint-Esprit m'inspire de prier. Si j'avais été ailleurs dans la maison, jamais je ne l'aurais aperçu. Voilà comment Dieu s'occupe des plus petits détails de nos vies, rien n'est trop petit pour lui. Il a le temps et la volonté de s'occuper des moindres de nos besoins. Parfois, on s'est fait dire dans le passé, ne dérange pas ta mère avec ça ou encore, ne va pas embêter ton patron avec ça, mais avec Dieu, on ne l'embête jamais, il n'est jamais surchargé au point de ne pas avoir de temps à nous consacrer ou de capacité à nous aider. C'est pourquoi nous sommes encouragés à faire en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières petites ou grosses à nos yeux.

Ep.6:19 Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.

La guerre spirituelle sera terminée quand Jésus reviendra, entre temps, il faut continuer chaque jour à remporter des batailles par la prière.

Ep.6:19 en priant pour tous les saints.

Le combat de la foi par l'intercession se fait donc en faveur de tous ceux qui l'Esprit nous inspire, en passant d'abord pour nos proches et pour nos conducteurs à l'église. Si Paul mentionne ici spécifiquement tous les saints, ce qui désignent tous les chrétiens, il n'oublie pas pour autant les inconvertis, ailleurs il écrit :

Romains 10:1 Frères, ce que je désire de tout mon coeur et que je demande à Dieu pour les Juifs, c’est qu’ils soient sauvés.

Voici de quoi nous occuper, l'amour que le Saint-Esprit déverse en nous entretiendra notre vie de prière en nous motivant à prier pour tous les saints et demander à Dieu d'aller sauver les autres.

Romains 15:30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,

1Timothée 2:1 En tout premier lieu, je recommande que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains.
2 Il faut prier pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu.
3 Voilà ce qui est bon et agréable à Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ
6 qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Il a apporté ainsi, au temps fixé, la preuve que Dieu veut que tous les humains soient sauvés.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017