- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La solution n'est pas de quitter les réunions pour s'isoler


Il m'est arrivé à plusieurs reprises depuis ma conversion en 1977 de rencontrer des chrétiens qui ne vont plus dans aucune assemblée, non pas parce qu'ils ne croient plus à la Bonne Nouvelle du salut - ça arrive aussi malheureusement - mais parce qu'ils ont été déçus du comportement des chrétiens et même des pasteurs. On m'a offert des explications du genre qui suit.

« Pasteur, on m'a blessé quand je suis allé à l'église, il y avait des divisions, des chicanes, de l'égocentrisme, certains avaient pour Dieu leur ventre, comme dit l'apôtre Paul aux Philippiens. C'est vrai que j'y ai entendu parfois des messages qui m'édifient, mais on dirait que les chrétiens ne les mettent pas en pratique et en définitive, cela m'a fait plus de tort que de bien, alors j'ai décidé de rester chez moi le dimanche et louer mon Dieu dans le secret de ma chambre. »

Votre situation n'est pas nouvelle et la solution non plus. Les chrétiens de Corinthe vivaient cela aussi, l'apôtre Paul fait ce triste constat :

1Corinthiens 11:17 En passant aux remarques qui suivent, je ne peux pas vous féliciter, car vos réunions vous font plus de mal que de bien.

Alors quels ont été les conseils de Paul dans ses lettres à l'Église de Corinthe ? Laquelle des deux propositions suivantes reflètent son coeur rempli du Saint-Esprit d'amour, de force et de sagesse, cf. 2Timothée 1:7 ?

a) - Quittez l'église, restez chez vous, faites votre petite affaire, rendez-y un culte à Dieu selon vos pensées.

b) - Soyez mes imitateurs. Que ceux qui sont debout prennent garde de tomber et que les autres qui sont tombés reviennent à leur sens. S'ils persistent à faire du trouble, chassez-les de l'église.

Ce sont aux fauteurs de trouble à partir, ce ne sont pas à ceux qui se comportent bien, car l'église est appelée à se sanctifier et non à s'appauvrir spirituellement par le départ de ses meilleurs éléments. À moins que cela ne soit clairement une direction du Saint-Esprit pour aller servir dans une autre église ou d'une autre circonstance exceptionnelle, comme un empêchement physique causé par la maladie, la direction divine ne sera jamais de rester chez soi. Évidemment, en disant cela, je prends pour acquis que vous êtes dans une église chrétienne où il y a des signes de la présence du Saint-Esprit malgré tout ce qui cause des troubles comme à Corinthe et non dans une secte qui fait référence à la Bible pour appuyer le despotisme spirituel d'un gourou. Malgré tous les problèmes évoqués dans les églises primitives, quitter son assemblée n'a jamais été une option du Saint-Esprit d'encourager les chrétiens à quitter leur assemblée pour devenir comme un tison arraché du feu, une branche coupée du cep, un membre arraché du corps.

Allez, méditez les Écritures, c'est un exercice édifiant à coup sûr, combiné à la prière, vous recevrez la grâce pour être un canal de changement glorieux dans votre église au lieu de réjouir le royaume des ténèbres en rajoutant une autre victime à son tableau de chasse.

Voici le coeur de Jésus concernant son église, il le répand dans sa dernière prière avant d'aller à la croix.

Jean 17:21 Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un. 23 Je vis en eux, tu vis en moi; c’est ainsi qu’ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes.

Dites-moi, est-ce en restant chez vous que vous allez contribuer à exaucer cette prière de celui que vous appellez votre Seigneur ? Est-ce en restant chez vous que le Saint-Esprit consolateur viendra vous remplir de sa compassion et de son amour pour guérir votre coeur blessé ? Quand il y a isolation volontaire, il y a toujours refroidissement spirituel, d'autres intérêts que ceux de Dieu deviennent prioritaires, désobéissant ainsi au Seigneur Jésus qui nous a ordonnés de chercher le royaume de Dieu et sa justice en premier, parce qu'il nous aime et veut que la bénédiction qui y est rattachée soit nôtre.

Matthieu 6:33 Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.

Compteur installé le 9 mars 2020

Nombre de visites - 246





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 24 septembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Le consolateur vient calmer les énervés !

  2. La promotion de l'âne t'attend !

  3. À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?

  4. Les révélations, ce n'est pas encore fini !

  5. La clé pour vous positionner à recevoir les dons spirituels pour l'utilité commune

  6. L'amour est un meilleur tranquillisant que les pilules !

  7. Possédé plus que tous ? Dieu vous aime autant que les autres !

  8. Quelle est la différence entre les fruits du Saint-Esprit et les dons du Saint-Esprit?

  9. Invoquer, pas juste évoquer, c'est appeler un nom au-dessus du nôtre

  10. Bien accueillir les ouvriers de Dieu

  11. Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses

  12. Transformation extrême

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.