- Église -

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Un moine donne sa vision de l'église
Définition de Cyril de Jérusalem, vers 350 ap. J.C. L'Église est appelée «catholique» parce qu'elle s'étend partout dans le monde, aussi parce qu'elle enseigne universellement sans omettre aucune doctrine devant être portée à la connaissance des hommes et enfin parce qu'elle ramène des hommes de toute condition dans la vraie religion. Elle est aussi appelée à juste titre «église» (ekklèsia), parce qu'elle appelle (ekkaleô) tous les hommes à s'assembler ensemble...
Aimer l'Église aujourd'hui

L'Église c'est mon accent, mon histoire, ma culture, mon paysage. Ce que je dis d'elle résonne comme un murmure en moi-même.

Impossible, dans cette orientation, de me poser en juge passif et péremptoire. Aimer l'Église, c'est, pour moi, vouloir me convertir avec elle. Je me sens impliqué dans l'ébauche d'un visage de l'Église mystique et plus proche des pauvres à la fois.

L'Église, c'est d'abord, et avant tout, un projet d'Évangile. Les théologiens ont fait, parfois, de véritables acrobaties pour faire tourner l'histoire de l'Église comme un film à l'envers dont les moindres détails seraient déjà présents en prémices dans l'Évangile. Je crois, au contraire, que Jésus-Christ nous a laissé la bride sur le cou, nous incitant à l'imagination et prenant le risque de nos erreurs.

Peut-on retrouver avec précision nos sept sacrements, nos trois voeux et nos évêques tels que nous les connaissons aujourd'hui, dans l'Évangile? Certains se posent la question. Ce que l'on y rencontre, en tout cas, c'est l'Esprit de ce que doit être l'Église, l'inspiration, le souffle profond qui anime le grand mystère ecclésial au-delà de ses formes historiques variées. Je retiens ici trois traits fondamentaux de cet esprit ecclésial, de ce souffle.

1° La communauté de Jésus-Christ est avant tout une communauté de serviteurs. Ce qui distingue l'Église de Jésus-Christ des royaumes du monde, c'est qu'il ne s'y trouve personne pour «commander en maître», le Maître s'étant lui-même fait serviteur. Toute la vie sacramentelle a-t-elle un sens quelconque en dehors de cette vérité fondamentale de l'Évangile: le service ? Tout ce qui dans l'Église, ressemble de près ou de loin, à des luttes d'influences et de pouvoir, au souci des «meilleures places», tout cela est trahison de l'Esprit et du mystère évangélique de l'Église.

2° Le mystère de l'Église est aussi intimement lié à celui du Royaume de Dieu. Le festin de noces de Dieu avec son peuple a commencé, les grandes épousailles d'amour entre Dieu et l'humanité sont inaugurées. Dès lors, l'Église est le lieu de la surabondance pour le pauvre, de la joie pour celui qui est attristé, de l'espérance et de la libération pour celui qui est opprimé. Le Royaume fait éclater les «outres anciennes» pour se répandre en libations, en excès d'amour pour le monde. Le Royaume ne cesse de «tirer» dans sa nouveauté, sur le vieux tissu de nos calculs mesquins. Tout ce qui, dans l'Église, est parcimonieux, craintif et étroit, trahit le mystère évangélique de l'Église, lieu de la surabondance de la joie, de la folie de l'amour. Et pourtant, même cette Église reste provisoire. Elle n'est que les prémices, l'antichambre de ce qui doit venir et dépassera toutes nos imaginations.

Quand le Royaume viendra, l'Église aura fait son temps et elle se diluera dans l'universel. Tout ce qui, dans l'Église, se croit définitif et se substitue au Royaume, n'est-il pas trahison du projet évangélique ? Loisy disait déjà: «Jésus annonçait le royaume et l'Église vint». L'Eglise, comme Jean-Baptiste, n'a de sens que dans sa propre disparition dans la pleine lumière de la venue du Christ. La sagesse trop humaine d'une Eglise, qui ne cherche qu'à se perpétuer par ses propres moyens, est en contradiction avec le mystère évangélique qui la sous-tend et la définit.

3° Le troisième trait que je retiens de ce projet ecclésial de l'Évangile, c'est sa vocation proprement universelle. L'utopie que tout chrétien doit garder devant les yeux, comme un horizon qui s'éloigne sans cesse et pourtant concentre le regard, cette utopie, c'est, ni plus ni moins, l'humanité dans le temps et dans l'espace, enfin libérée de ses obscurités et de ses peurs. J'ai envie d'avoir l'audace naïve des convertis et de dire tout de go : l'Église, c'est l'Homme, le monde, l'Humanité entière. Tant qu'il y aura une limite, un «ici» et un «dehors» de l'Église, mon Église, notre Église, restera en chantier, inachevée, béante.

Ce projet d'Évangile que nous venons d'évoquer, communauté de serviteurs, prémices du Royaume et utopie de l'humanité réconciliée, tout cela n'a de sens que si Jésus-Christ reste le centre et à la foi l'objectif du devenir ecclésial. C'est la foi qui, seule anime cette Eglise. Elle n'est pas une simple alternative, ou un simple modèle social, politique et culturel. Y adhérer suppose au contraire une communion explicite dans le Christ. Il n'est pas rare aujourd'hui de rencontrer des hommes et des femmes fascinés par l'Évangile, éblouis par la proposition des Béatitudes et qui seraient prêts, dans ce sens, à «choisir» l'Église ou, pour le moins, à l'admettre comme une alternative humaine peut-être plus crédible que d'autres. Cette vision risque d'escamoter ce qui fait l'âme, la seule raison d'être de la communauté: Jésus-Christ mort et ressuscité. En dehors de lui tout devient, dans l'Église, froid et mécanique. Sans lui, l'amour devient devoir, l'espoir opportunisme, la joie, simple quête de réussite. Dans tout ce livre, quel que soit l'aspect de la vie ecclésiale que nous touchions, il ne peut s'éclairer que par ce que nous appelons, malgré ses hésitations et ses obscurités, notre foi.

C'est vrai que l'Église visible n'est pas tellement belle à contempler. En elle, nous percevons les blessures qui offensent le plus l'Évangile. Mais nous ne pouvons vivre une image idéale de l'Église comme il est nocif de vivre une image idéale du moi. Du pape au dernier diacre, du Vatican à la dernière communauté paroissiale, l'Église vit, prêche, souffre et espère, et je ne me sens, en aucune manière, étranger à cette terrible caricature.

Le trésor que cherche l'homme de l'Evangile n'est-il pas dans champ? Et pour acheter le trésor, ne faut-il pas acheter aussi le champ?

Le trésor caché dans le champ, ce sont, je crois, les communautés chrétiennes. Elles sont les garanties de la vie et de la croissance de l'Évangile dans l'Église. C'est en leur nom, dans la diversité de leurs inspirations, de leurs incarnations et de leurs espérances, que je voudrais écrire ce livre, être le humble témoin. De tout temps, l'Esprit se manifeste dans le dynamisme communautaire chrétien. Partout, à travers le monde, surgissent et grandissent ces lieux de prière, de pensée, de partage et d'action qui, au delà des lenteurs institutionnelles et des intérêts de groupes, convertissent l'Église. Bien souvent, elles souffrent aussi persécution tant dans l'Église qu'au plan politique, dans la mesure même où leur prophétisme dérange les habitudes de pensées et les scléroses morales de tous les systèmes qui ne cherchent qu'à se perpétuer. C'est particulièrement vrai aujourd'hui des communautés de base du Tiers Monde chrétien. Persécutées par les régimes politiques et soupçonnées par l'Institution ecclésiale, elles poursuivent cependant leur chemin tranquillement, dans la discrétion de la foi. Elles ont, comme dans les premiers temps de l'annonce de l'Évangile, leurs martyres et leurs prophètes, leurs convertis aussi. Il arrive même parfois qu'elles provoquent la conversion de l'Institution elle-même, dans la personne des évêques par exemple.

Il y a le mouvement communautaire marqué par un renouveau de la prière, notamment dans les pays occidentaux.

Dans l'Église que j'aime, la vie communautaire est pour moi la véritable source de l'espérance et de l'avenir.

Aimer l'Église, c'est aussi aimer ses membres. L'Évangile tout entier est construit sur la primauté de la personne.

Que serait le christianisme sans la personnalité unique et parfois encombrante de Paul de Tarse ? Ce sont elles qui indiquent la couleur d'un temps puisqu'elles sont filles de leur temps, tout en imprégnant celui-ci de leur marque.

Leur rôle est trop important pour le négliger. Tout corps social est, j'en suis de plus en plus persuadé, le reflet, parmi bien d'autres éléments, des personnes qui la composent, la dirigent ou l'inspirent.

Voilà l'Église, toute l'Église que j'aime : projet évangélique, Institution visible, vitalité communautaire et visages multiformes. Je ne veux pas faire de tri dans tout cela. C'est, globalement, «l'Église», et rien de ces divers registres ne me laisse indifférent. Cependant mon engagement à ces divers niveaux est situé : je suis moine et je pose la question du pauvre.

Cité du livre «UNE ÉGLISE À TOUS VENTS» de Pierre Arnold





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

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Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

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