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Le mouvement charismatique catholique

La rencontre du renouveau charismatique et du pentecôtisme

Les ratés du renouveau charismatique

Les 5 fruits d'un authentique réveil dans un renouveau charismatique

DeArteaga
- William DeArteaga

Le mouvement charismatique catholique

L'un des plus grands renouveaux dans l'Église Catholique est le commencement du Mouvement Renouveau Charismatique Catholique au printemps 1966 quand deux membres laïcs de la faculté de l'Université Duquesne, les Drs. William Storey et Ralph Keller, déçus de leurs tentatives apostoliques et influencés par la lecture de John Sherrill, ont cherché un moyen par lequel ils pourraient être remplis des dons du Saint-Esprit, comme le furent les premiers apôtres.

Ceci les a conduits à participer à plusieurs rencontres de prière néo-pentecôtistes en banlieue de Pittsburgh dans l'espoir qu'ils pourraient apprendre comment recevoir le «baptême du Saint-Esprit». Après avoir assisté à plusieurs rencontres, 2 des 4 participants catholiques ont demandé qu'on leur impose les mains et alors ils ont commencé à expérimenter le parler en langues pentecôtiste. Cette expérience fut partagée avec un groupe d'étudiants catholiques lors d'une retraite, en février 1967. De ce groupe fut formé le premier groupe de prière néo-pentecôtiste sur un campus catholique. De là le mouvement s'est répandu à l'Université Notre Dame et ailleurs ensuite.

Le mouvement catholique charismatique n'est pas simplement un renouveau des charismes trouvés dans 1Co.12, il est centré sur le renouvellement de l'engagement individuel à la personne de Jésus-Christ.

Cet engagement a été le centre de chaque renouveau authentique dans l'histoire de l'Église. L'engagement commence avec une nouvelle onction par la présence du Saint-Esprit qu'on appelle parfois «le Baptême dans le Saint-Esprit». Ceci se produit quand les personnes demandent à Jésus-Christ, qui est celui qui donne le Saint-Esprit, de ranimer le don du Saint-Esprit dans leur coeur, d'après 2Ti.1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.

Ceci est premièrement un renouveau des dons reçus dans les sacrements du baptême et de la confirmation. Les résultats sont multiples. Avec la réception des charismes, les gens qui ont expérimenté ce renouveau dans le Saint-Esprit parlent d'une connaissance personnelle de Jésus-Christ nouvelle et plus profonde. Ils découvrent une nouvelle puissance dans la prière, un nouvel amour pour les Écritures, et une nouvelle et plus profonde appréciation de l'Église, de la liturgie et des sacrements. Ces caractéristiques du Renouveau Charismatique ont conduit les pape Paul VI et Jean-Paul II à encourager activement les fidèles et le clergé à s'impliquer dans le Renouveau Charismatique.

Paul VI a invité le Renouveau à tenir sa conférence annuelle à Rome. Au cours de celle-ci en 1975 il a affirmé: «Rien n'est plus nécessaire à ce monde de plus en plus sécularisé qu'un témoignage de «renouveau spirituel» comme nous le voyons évoqué par le Saint-Esprit dans diverses régions et milieux... Comment alors ce renouveau spirituel ne serait-il pas une «chance» pour l'Église et le monde? Et comment, dans ce cas, chacun ne devrait-il pas employer tous les moyens nécessaires pour qu'il en demeure ainsi.»

Jean-Paul II a suivi les traces de Paul VI en rencontrant des groupes de charismatiques auxquels il a exprimé à une occasion ce qui suit: «Demeurez dans une attitude de constante et reconnaissante disponibilité à chaque don que l'Esprit souhaite déverser dans vos coeurs.»

Encouragés par le leadership, les évêques ont écrit des lettres pastorales supportant et encourageant le Renouveau.

Les dons, surnaturels et ordinaires, sont des dons non pas aux individus mais à la communauté, pour édifier le peuple de Dieu, 1Co.12:7-10.

Pour ceux qui veulent lire sur le déroulement d'une rencontre charismatique chez les catholiques, je vous suggère le livre de Jean-Claude Cassier «Les 5 auberges». Livre paru en 2002 aux éditions Thélès; 14,94 euros.


La rencontre du renouveau charismatique et du pentecôtisme

«Les pentecôtistes avaient été amenés à croire qu'une personne qui désirait recevoir le baptême du Saint-Esprit devait renoncer au style de vie mondain et adopter le code de Sainteté. Ils ont été complètement abasourdis par le renouveau charismatique. Voici des milliers de personnes qui recevaient le baptême du Saint-Esprit sans accepter le code de Sainteté; par exemple, des femmes portaient du maquillage et des talons hauts, et certaines personnes fumaient encore et buvaient du vin (...) Les pentecôtistes du début du mouvement ont reçu le baptême du Saint-Esprit parce qu'ils l'avaient désiré, ils avaient prié pour l'avoir et avaient la foi pour le recevoir, ce n'était pas parce qu'ils observaient leur code spécifique de Saintenté. Dieu bénit les croyants avec les dons de Son Esprit pas parce que leur théologie est parfaite mais parce qu'ils sont engagés envers Jésus.»
- William DeArteaga dans «Quenching of the Spirit»:

Deux commentaires.

1° Dieu bénit même quand la théologie n'est pas parfaite, c'est une évidence, qui, à part nous-même bien sûr, pourrait être bénis autrement!" ;-)

2° Le renouveau charismatique démontrait que la réception des dons n'était pas une signe de sanctification de nos jours, pas plus que ce ne l'était aux temps de l'église primitive (Corinthe)


Le renouveau charismatique a porté l'Église à s'en aller dans l'extrême opposé, créant une polarisation avec le christianisme traditionnel, ceci étant aggravé par certaines doctrines qui se sont glissées dans le mouvement du renouveau dans les années 1970.

Quand le mouvement est entré dans les églises protestantes et catholiques, plusieurs gens se sont tournés vers les «experts» sur le St-Esprit qui avait déjà des catégories pour les dons et la puissance de St-Esprit - les Pentecôtistes. Plusieurs charismatiques ont accepté les paradigmes des Assemblées de Dieu ou du Pentecostal Holiness pour les aider à interpréter leurs expériences.

Le don des langues, par exemple. L'enseignent des Assemblées de Dieu identifient les langues comme étant «l'évidence initiale de la vie du St-Esprit dans le croyant». Les pasteurs de cette dénomination doivent adhérer à cette doctrine pour avoir leur licence de prédicateur.

Le Pentecostal Holiness officiel approche les langues un peu différemment. Le manuel du Pentecostal Holiness Church (1981) présente cet enseignement:

«9. Nous croyons que Jésus-Christ a répandu son sang pour la purification complète du croyant justifié de tout péché l'habitant et de sa pollution, à la suite de la régénération 1Jn.1:7-9 10. Nous croyons que la sanctification complète est une seconde oeuvre de grâce, instantanée, définie, obtenue par la foi pour le croyant pleinement justifié Jn.15:2, Ac.26:18. 11. Nous croyons que le baptême pentecôtiste du St-Esprit et de feu est obtenu par un acte défini de foi approprié par le croyant pleinement purifié, et que l'évidence initiale de la réception de cette expérience est de parler avec d'autres langues comme le St-Esprit donne de le faire Lu.11:13, Ac.1:5, 2:4, 8:17, 10:44-46, 19:6.»

Ces deux enseignements ajoutent un bagage au don des langues qui n'est pas enseigné explicitement dans l'Écriture. (Les références bibliques listées plus haut peuvent être interprétées de plusieurs manières).

Dans le premier enseignement, le don des langues est pris pour indiquer que le chrétien a reçu le St- Esprit. Dans le second, il est pris pour indiquer que le chrétien a atteint la perfection morale. Des enseignements de cette sorte créent deux classes de chrétiens - les chrétiens «ordinaires» et les chrétiens «remplis de l'Esprit» ou parfaits».

Ces doctrines au sujet d'une «deuxième bénédiction» ont été une pierre d'achoppement partout où le mouvement du renouveau a affecté les églises de la grande ligne, semant la division, l'orgueil et le jugement entre les chrétiens.


- Zeb Bradford Long, Douglas McMurry. «Collapsing of the brass heaven»


Les ratés du renouveau charismatique

Jonathan Edwards 1703-1758

Un récent exposé des télévangélistes charismatiques a passé sur les ondes de "Prime time live" le 21 nov. 1991, cela a donné encore un autre coup sur la confiance de la communauté charismatique. Sortant de 3 années de scandale des Bakkers et de Jimmy Swaggart, cet exposé démontrait que la communauté ecclésiale avait besoin de plus de redevabilité parmi les ministères charismatiques. Plusieurs chrétiens remplis de l'Esprit ont senti qu'ils avaient atteint des nouvelles profondeurs d'humiliation et de confusion. La crise présente offre une opportunité de faire un jugement réaliste sur le renouveau charismatique.

La situation présente ressemble à la confusion de 1741, quand le Grand Réveil avait expérimenté une crise de confiance apportée par quelques itinérants irresponsables et illusionnés. L'analyse de Jonathan Edwards sur le Réveil l'avait conduit à diviser le phénomène à plusieurs facettes du réveil en deux catégories. Il considérait que certains éléments étaient des signes ambigus et non fiables pour déterminer si le réveil venait de Dieu ou pas, mais que d'autres signes étaient des indicateurs sûrs de la présence de Dieu. Sous les signes ambigües de la guérison il a groupé les phénomènes les plus extérieurs et qui attiraient le plus l'attention; l'émotivité des foules, les défaillances physiques et les visions. C'est certain que Dieu avait le droit souverain d'employer ces nouveaux moyens pour raviver son Église car aucun de ceux-ci n'était interdit dans l'Écriture. Cependant Satan ou les gens eux-mêmes pouvaient imiter ces manifestations.

De plus, Edwards admettait que certains des leaders dans le Réveil étaient "coupables de grandes imprudences de d'irrégularités dans leur conduite" et que d'autres "étaient tombés dans de grossières erreurs ou dans des pratiques scandaleuses". Ceci aussi était des indicateurs ambigus. Cela ne confirmait pas, comme les critiques du Réveil le prétendaient, que le Réveil n'était pas de Dieu. Edwards a démontré que le leadership manquant n'était pas seulement vrai des bruyants corinthiens de Paul, mais aussi de Pierre, le pilier de la communauté chrétienne de Jérusalem. Ga.2:11-13

Ga.2:11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

Les 5 fruits d'un authentique réveil dans un renouveau charismatique

La tâche du Saint-Esprit est de rendre les hommes à l'image de Christ, mais c'est un processus, pas un accomplissement instantané. Par conséquent chaque mouvement de réveil, comme dans l'église primitive elle-même, aura un leadership imparfait capable de pécher.

Au lieu de cela, Edwards a mis l'emphase sur le fait que certaines manifestations étaient "des évidences scripturaires sûres, reconnaissables", qui démontraient que le Réveil venait bien de Dieu. Satan ne peut contrefaire ces indicateurs. Leurs présences dans le Réveil a démontré qu'il était bien inspiré du Saint-Esprit.

1° Un vrai réveil fait monter l'estime envers Jésus dans la communauté, le proclamant comme les Écritures le décrivent, Fils de Dieu et Sauveur.

Dans le grand réveil ceci a signifié que les communautés ravivées ont rejeté le déisme et ses tendances à voir Jésus seulement comme un enseignant inspiré. A notre époque l'équivalent est l'erreur de la démythologisation, la négation que les miracles dans la Bible se sont réellement produits. A cet égard, il y a particulièrement un grand contraste entre les charismatiques qui proclament la spiritualité de Jésus et la théologie courant sur la clôture des dénominations libérales de la grande ligne. Edwards se serait réjoui de la façon dont Jésus est loué et adoré sans gêne parmi la communauté charismatique.

2° Un vrai réveil oeuvre contre le royaume de Satan, qui encourage le péché et les convoitises mondaines.

Ici le dossier du renouveau charismatique est dramatiquement positif à plusieurs égards mais ambigu en d'autres. Sur le côté positif, ce fut premièrement à travers le Réveil pentecôtiste, et spécialement le renouveau charismatique, que l'Église comme un tout a retrouvé le ministère d'exorcisme et de délivrance. Ceci fut certainement un coup majeur encaissé par le royaume de Satan. Sur cette question une comparaison avec soit l'aile libérale ou l'aile évangélique de la chrétienté est particulièrement révélatrice. Les libéraux de la grande ligne ont continué à résister le ministère de délivrance et à mal interpréter les manifestations démoniaques comme étant simplement des manifestations psychologiques anormales. Plusieurs évangéliques, quoique maintenant ouverts en général au besoin d'un peu d'exorcisme, ont au début résisté avec autant d'entêtement à ce ministère qu'ils avaient résisté à la guérison.

Il est vrai que les ministères charismatiques de délivrance ont passé à travers une période d'immaturité dans les années 1960 et au début des années 1970 en attribuant aux démons tout problème spirituel. Heureusement ceci s'est résolu rapidement, et maintenant la communauté charismatique a une littérature bien balancée et sophistiquée au sujet de l'exorcisme aussi bien que plusieurs ministres expérimentés dans le domaine de l'exorcisme et de la délivrance.

En rapport avec l'autre facette du critère de Edwards, la question des convoitises mondaines, le renouveau charismatique a un dossier moins positif. Les tentations de la doctrine débalancée de la prospérité ont, en fait, été le talon d'Achille du renouveau charismatique. C'est seulement dans les dernières années que les auteurs charismatiques principaux se sont adressés avec force sur cette défaillance. Richard Foster, qui avait été profondément influencé par Agnes Sanford, a essayé de trouver une solution balancée dans son livre renommé Money, Sex and Power, qui guide le chrétien vers une approche biblique au sujet de ces préoccupations "de ce monde".

Une autre approche venant d'un coin de la foi différent est d'affirmer la doctrine de la prospérité mais de mettre l'emphase sur le but de la prospérité. Ici Kenneth Copeland, qui est aussi critiqué comme étant un extrémiste du mouvement Foi, s'est basé encore sur le témoignage biblique. En pointant De.8:18 et Ep.4:28 Copeland a montré que l'intention biblique de la prospérité avait un but communal, quoiqu'il puisse être étendu à l'individuel. Le but de la prospérité est de rendre capable l'établissement de l'alliance de Dieu sur la terre et de pourvoir aux besoins des nécessiteux.

De.8:18 Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.

Ep..4: 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

3° Un vrai réveil va stimuler "une plus grande considération envers les Saintes Écritures, et va les établir plus dans leur vérité et leur divinité".

Cette "évidence scripturaire sure et reconnaissable" est spécialement claire dans le présent renouveau. encore, en comparaison avec les dénominations de la grande ligne qui ont été affaiblies dans leur croyance en les Écritures par la démythologisation, le dossier charismatique est particulièrement bon. Essayer de dire à un charismatique que les miracles sont impossibles et que les histoires de Jésus sont des fables exagérées. Il va probablement répondre par une histoire personnelle d'une guérison miraculeuse. Si les églises de la grande ligne et leurs théologiens ont détruit le standard biblique en rapport avec la moralité sexuelle, les charismatiques et les évangéliques se sont maintenus dans le standard biblique.

Ce qui est moins évident, le renouveau charismatique (grâce aux influences de la Nouvelle Pensée) a donné à la communauté chrétienne une perspective hébraïque renouvelée dans la manière d'aborder les Écritures. C'est vision est celle que Dieu à donner la terre à l'humanité, et tout ce qu'il y a en elle, comme un bon don à être apprécié. Pour Israel, Yahweh était le Dieu du présent et du maintenant, aussi bien que du futur. La prière concernait surtout les problèmes, les désirs et les besoins de la vie présente (comme le démontrent les psaumes). Ceci fut obscurci dans l'Église par les traditions théologiques qui mettaient l'emphase sur les buts de "l'autre monde" de la vie chrétienne. Par exemple, les pères catholiques luttaient pour arriver à la perfection par la prière et l'ascétisme, finissant en union avec Dieu. La spiritualité évangélique était centrée sur le salut de l'âme. Ces buts étaient dans "l'autre monde", et certains avaient une importance cruciale, mais ils ne reflétaient pas la totalité de la vie qui est une caractéristique de la spiritualité biblique.

Depuis quelques décennies plusieurs érudits chrétiens en sont venus à suspecter que l'Église primitive aussi a abandonné trop vite ses racines juives en échange de la philosophie grecque et de la culture romaine. Ils ont suggéré qu'il y avait quelque chose d'intrinsèquement valable et spirituel dans la vision hébraïque originale. Les questions ici sont cpmlexes. L'Église a toujours débattu à savoir ce qui peut être appliqué de l'A.T au chrétien. C'est sûr que Paul a souligné la futilité de gagner son salut à travers la loi mosaïque et qu'il a souligné aussi la nouvelle liberté du croyant en rapport avec elle.

Cependant les chrétiens ont toujours compris qu'au moins certaines parties de la loi mosaïque s'appliquaient encore aux chrétiens, au moins la loi morale. Sur cette question la loi spirituelle est une découverte théologique majeure parce qu'elle ravive la compréhension juive de la loi morale. On peut maintenant comprendre la joie de l'auteur du psaume 119 quand il loue la loi. Son enthousiasme ne venait pas nécessairement de la prohibition sur la viande de porc ou de chameau. Plutôt il célébrait la joie de vivre de celui qui peut naviguer à travers ses écueils avec la compréhension de la loi morale de Dieu et des promesses associées à son alliance.

Plusieurs congrégations découvrent en même temps les bénédictions des rites et des sacrements de l'Ancien Testament comme celui d'avoir un repas juif Seder le vendredi saint. Ceci n'apporte pas le salut, mais plutôt une bénédiction perceptible. Tout ceci indique que le Saint-Esprit encourage l'Église dans son ensemble à retourner à ses racines hébraïques. D'après cette perspective, la vision "de ce monde" de la "Bible-affirming New Thought" et du renouveau charismatique est vraiment prophétique.

4° Un vrai réveil est marqué par un esprit de vérité

Edwards ressentait que sous l'impact d'un vrai réveil la communauté chrétienne se détournerait de ses positions erronées et hérétiques et retournerait aux vérités bibliques (ce point est similaire à l'évidence précédente). Ici le dossier charismatique est à la fois positif et consiste, spécialement en comparaison avec les Églises de la grande ligne non renouvelées. Les pentecôtistes ont toujours résisté à la théologie de la libération, une tentative d'intégrer le marxisme et le christianisme. Avec la chute du communisme l'absurdité de la théologie de la libération devient de plus en plus claire, même pour ses supporters. Si les guérillas marxistes et leurs collaborateurs chrétiens avaient gagné au El Salvador et dans le reste de l'Amérique latine, les peuples dans ces régions auraient été condamnés à l'appauvrissement par une économie contrôlée et par la terreur des états totalitaires pour des décennies à venir.

5° Un réveil authentique manifestera un amour renouvelé pour Dieu et pour les hommes.

Si l'amour envers Dieu est mesuré par l'adoration publique, alors certainement le renouveau charismatique a un dossier incontesté. Si l'amour envers les hommes est défini par l'action sociale, le dossier est pas mal moins limpide. Les dénominations de la grande ligne ont critiqué initialement les charismatiques comme étant si obsédés par l'adoration que cela leur laissait peu de temps pour les préoccupations sociales. C'est un fait que les renouveaux pentecôtistes et charismatiques ont commencé par des emportements passagers dans l'adoration. Quoique les deux mouvements aient une composante d'action et de préoccupation sociales, l'élément social n'est pas devenu central dans aucun des deux mouvements.

- William DeArteaga «Quenching the Spirit» traduit par le webmestre






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  147. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  148. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  149. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  150. Ils seront tous enseignés de Dieu

  151. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  152. Goûter la mort à trois niveaux

  153. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  154. C'est quoi l'affaire !

  155. La révélation progressive dans la Bible

  156. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  157. Le sceau de Dieu sur Jésus

  158. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  159. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  160. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  161. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  162. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  163. Distinction entre repentance et conversion

  164. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  165. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  166. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  167. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  168. Le mariage n'est pas pour tous

  169. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  170. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  171. Les 5 langages d'amour

  172. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  173. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  174. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  175. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  176. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  177. Le Messie doit venir tout révéler

  178. Le péché entrave la croissance

  179. Quel est le cadeau de Dieu ?

  180. Le baptême de purification

  181. En relation au royaume de Dieu

  182. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  183. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  184. L'art de la diversion ...

  185. Royaume de paix !

  186. La guerre dans le ciel

  187. Le chemin de la paix passe par Jésus

  188. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  189. Le shalom de Dieu

  190. Vent de vie

  191. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  192. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  193. Amour extravagant de Nicodème

  194. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  195. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  196. Celui qui vient après moi m’a précédé

  197. André est un chercheur qui trouve

  198. Bouclier double de grâce et de foi

  199. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  200. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  201. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  202. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  203. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  204. Les racines juives du baptême

  205. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  206. Psaumes 23 Le bon berger

  207. Où vont les animaux après leur mort ?

  208. Canevas pour sermon sur le mariage

  209. Promesses de protection angélique

  210. Bénis et favorisés

  211. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  212. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  213. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  214. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  215. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  216. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  217. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  218. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  219. Nous sommes des perles de grand prix !

  220. Les promesses ont une date d'exaucement

  221. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  222. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  223. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  224. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  225. La nourriture d'un ressuscité !

  226. Doit-on prier les yeux fermés ?

  227. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  228. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  229. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  230. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  231. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  232. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  233. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  234. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  235. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  236. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  237. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  238. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  239. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  240. Comment lire la Bible de manière stratégique

  241. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  242. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  243. Où sont les morts en Christ présentement ?

  244. Fais attention !

  245. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  246. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  247. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  248. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  249. L'ange Gabriel

  250. Pouvons-nous parler aux anges ?

  251. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  252. Dehors, l'intrus!

  253. La rigueur journalistique du médecin Luc

  254. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  255. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  256. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  257. La souffrance de Dieu

  258. La colère qui rend myope !

  259. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  260. La vie d'un ressuscité au ciel !

  261. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  262. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  263. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  264. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  265. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  266. L'alliance de Dieu avec les animaux

  267. Les INTELLECTUELS et la Bible

  268. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  269. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  270. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  271. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  272. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  273. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  274. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  275. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  276. Le Seigneur en a besoin

  277. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  278. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  279. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  280. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  281. Honneur au donneur !

  282. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  283. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  284. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  285. La première multiplication des pains examinée

  286. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  287. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  288. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  289. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  290. La sagesse qui vient d'en haut

  291. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  292. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  293. Elle avait entendu parler de Jésus

  294. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  295. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  296. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  297. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  298. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  299. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  300. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  301. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  302. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  303. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  304. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  305. Voyons don !

  306. Stimulez votre foi !

  307. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  308. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  309. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  310. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  311. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  312. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  313. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  314. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  315. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  316. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  317. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  318. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  319. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  320. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  321. Jésus est le plus grand des prophètes

  322. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  323. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  324. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  325. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  326. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  327. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  328. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  329. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  330. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  331. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  332. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  333. Le jeûne du combattant

  334. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  335. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  336. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  337. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  338. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  339. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  340. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  341. Les ouvriers de la dernière heure

  342. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  343. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  344. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  345. Dieu s'active durant notre sommeil

  346. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  347. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  348. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  349. La femme de mes rêves !

  350. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  351. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  352. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  353. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  354. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  355. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  356. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  357. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  358. Le Seigneur en a besoin

  359. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  360. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  361. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  362. Jouer pour gagner

  363. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  364. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  365. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  366. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  367. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  368. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  369. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  370. La détermination inarrêtable de la foi

  371. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  372. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  373. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  374. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  375. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  376. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  377. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  378. La perle de grand prix

  379. Comment se procurer la perle de grand prix

  380. Un coup de filet !

  381. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  382. L'Église et la grande commission

  383. Changer pour le meilleur

  384. Nous serons lumineux comme le soleil !

  385. La fondation du monde

  386. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  387. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  388. Sauver de ses péchés

  389. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  390. La moisson est grande et elle est prête !

  391. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  392. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  393. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  394. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  395. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  396. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  397. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  398. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  399. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  400. Un seul signe accordé par Jésus

  401. Races de vipères

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