Pilier dans le temple de Dieu




Un pilier dans le temple est toujours là pour soutenir l'édifice, même quand il est en ruines, après plus de 1000 ans, il reste souvent encore debout, comme on peut le constater avec ce qui reste de ce temple à Corinthe, en Grèce. Dans l'église, un pilier est quelqu'un qui est toujours présent pour soutenir les frères et soeurs par ses prières et ses enseignements, comme Pierre et les apôtres qui avaient annoncé à l'église qu'ils devaient s'y consacrer.

Galates 2:9 et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis.

Actes 3:1 Il était trois heures de l'après-midi, l'heure de la prière. Pierre et Jean montaient ensemble au temple.

Actes 6:4 Quant à nous, nous continuerons à nous consacrer à la prière et au ministère de la parole.

C'est poussé par le Saint-Esprit que les apôtres allaient prier au temple pour recevoir de Dieu les paroles à dire au peuple. C'est pourquoi la prière est mentionnée avant la parole. Celui qui prie bien Dieu parlera bien de Dieu et Dieu parlera pour lui devant les anges, comme il l'avait fait pour Job.

Luc 2:25 Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit saint était sur lui. 26 Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la loi

Le pilier spirituel du temple aime être présent à l'église, il se tient à l'église, servant à l'autel du Saint-Esprit, à l'inverse du pilier spiritueux de taverne servant à l'autel de la débauche, cf. Ephésiens 5:18. Le pilier spirituel y présente ses désirs et Dieu l'exauce selon la promesse du Psaumes 37:4.

Fais de l'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire.

Le vieux Siméon voulait voir Jésus avant de mourir, Dieu lui a fait cette grâce. Anne était une femme du même acabit spirituel, elle servait Dieu continuellement dans le temple par des jeûnes et des prières, pensez-vous que le Seigneur n'allait pas l'exaucer ? Évidemment qu'il allait le faire, elle est arrivée en même temps que Siméon et elle a pu aussi voir le Sauveur et en témoigner autour d'elle.

Luc 18:7 Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit? Tardera-t-il à les aider? 8 Je vous le déclare: il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Luc 2:36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était d'un âge très avancé. Elle n'avait vécu que 7 ans avec son mari après son mariage. 37 Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38 Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.

Une des promesses de Jésus à ceux qui sont vainqueurs par la foi grâce au sang de l'Agneau et à la parole de leur témoignage (Ap.12:11), c'est de faire d'eux des piliers dans le temple de son Dieu.

Apocalypse 3:12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.

Puisque c'est une récompense au ciel, alors c'est aussi un privilège qui mérite une récompense sur la terre quand on choisit de devenir des piliers dans son église par notre assiduïté et notre stabilité rassurantes qui font de nous des personnes ressources sur lesquelles on peut compter.

Enfin, l'Église dans son entier est considérée par le Seigneur comme le pilier et le soutien de la vérité, comme en témoigne ci-dessous ce pilier resté seul à Thessalonique.

1Timothée 3:15 Cependant, si j'ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité.



Le pilier c'est ce qu'il y a de plus solide dans un édifice c'est sur lui que toute la construction s'appuie. La vérité révélée par le Saint-Esprit venu l'enseigner peut se maintenir grâce à l'église. Quand l'église sera enlevée, il n'y aura plus personne pour proclamer la vérité et la fin viendra rapidement au bout de 7 ans, car plus rien n'empêchera le mystère de l'iniquité de se manifester dans toute son erreur et toute son horreur.

2Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, 4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. 7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

Détail de la colonne ci-dessus









Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 13 novembre 2018