- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger,
que faut-il faire en fin de compte ?


2Timothée 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire.

PREMIER POINT – 2Timothée 4:2 s'adresse aux prédicateurs

Ceci est une recommandation pastorale de Paul à Timothée qui se trouvait à Éphèse (1Timothée 1:3, 2Timothée 1:18), cela faisait partie des tâches pastorales de Timothée à Éphèse, remarquons que la phrase comme par «prêche la parole», Timothée devait réfuter, corriger, reprendre et encourager avec patience quand il prêchait.

DEUXIÈME POINT – Éphésiens 5:10-13 ne précise pas qui sont ces gens malfaisants

Dans le deuxième passage que vous avez mentionné sans citer la référence, Paul s'adresse à l'Église d'Ephèse. Paul ne précise pas ici qui sont ces gens ni ce qu'ils font comme choses en secret, mais il fait des longues listes ailleurs au sujet des œuvres infructueuses des ténèbres, comme dans Romains 1:18-32, par exemple. 

Éphésiens 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; 13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

TROISIÈME POINT – C'est une erreur de penser que cela nous donne le ok de dénoncer tous les péchés dans la société.

Certains pensent que ces gens cités dans ce passage sont tous ceux qui vivent dans le péché, alors ils se pensent justifiés de dénoncer les péchés dans la société, ce qui leur vaut d'être persécutés en retour et donne une réputation de moralisateur aux chrétiens. Ça équivaut à prendre un chien errant par les oreilles (Proverbes 26:17), mauvaise idée et s'il sont persécutés, ce n'est pas à cause de l'évangile, c'est à cause qu'ils ne se mêlent pas de leurs affaires. Notre affaire, c'est d'annoncer la Bonne Nouvelle, pas de dénoncer tout ce qui va mal, c'est plus casse-pied que bonne nouvelle. C'est une erreur de penser que Paul encourage les chrétiens à se mettre à dénoncer tout ce qui est mauvais dans la société. Je vais vous le prouver par les paroles de Paul lui-même.  

QUATRIÈME POINT – Toujours éclairer et expliquer la Parole de Dieu par la Parole de Dieu

Avant d'aller plus loin, j'aimerais rappeler qu'on doit toujours interpréter un passage de la parole de Dieu, non selon nos suppositions mais en le comparant à d'autres passages de la parole de Dieu.

Actes 17:11 Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que les Juifs de Thessalonique; ils reçurent la parole de Dieu avec beaucoup de bonne volonté. Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul.

2Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, 17 afin que l’homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne.

CINQUIÈME POINT – Paul jugeait seulement le péché des chrétiens

Suivant l'enseignement de Jésus dans Matthieu 18, Paul jugeait le péché chez les chrétiens, il avait fait mettre dehors de l’église quelqu’un qui vivait avec la femme de son père (1Corinthiens 5:1-5).

1Corinthiens 5:12  Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13  Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

SIXIÈME POINT – Juger les péchés flagrants est différent de juger les coeurs

Il y a une grande différence entre juger les coeurs comme l'avaient fait les amis de Job (à proscrire) et juger les péchés flagrants dans les comportements comme l'a fait l'apôtre Paul (essentiel) avec le type qui était avec la femme de son père dans 1Corinthiens 5.

Juger les cœurs est très périlleux puisqu'on ne connaît qu'en partie la vie des gens, les amis de Job s'étaient totalement fourvoyés en analysant mal les causes de la souffrance de Job.  

SEPTIÈME POINT - On ne doit pas cesser de juger quand il se doit parce que nous serons jugés comme nous aurons jugé les autres

Jésus nous met en garde dit qu'on sera jugé selon la façon don on se sera servi pour juger les autres (Mathieu 7:1-2, Luc 6:37-38, Jacques 4:11-12). On ne doit pas prendre cela comme un avertissement de ne jamais juger et ce n'est pas de cette façon que Jésus veut qu'on le comprenne non plus puisque dans Matthieu 18, Jésus enseigne la discipline dans l'église exercée par un jugement.

Matthieu 18:15 Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et  montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. 16  Mais s’il refuse de t’écouter, prends une ou deux autres personnes avec  toi, afin que, comme le dit l’Écriture, toute affaire soit réglée sur  le témoignage de deux ou trois personnes. 17  Mais s’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse  d’écouter l’Église, considère-le comme un incroyant ou un collecteur  d’impôts. 18  Je vous le déclare, c’est la vérité: tout ce que vous exclurez sur terre  sera exclu dans le ciel; tout ce que vous accueillerez sur terre sera  accueilli dans le ciel. 19  Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent  pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans  les cieux le leur donnera. 20  Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Parce que certains ont peur d'être jugés s'ils jugent un péché flagrant, cela peut amener l'église à accepter l'inacceptable et donner l'impression aux pécheurs que cela est acceptable aussi aux yeux de Dieu. Paul avait vu le danger et il a rendu service à l'église autant qu'au contrevenant en étant stricte avec le péché sans le justifier d'aucune manière.

  HUITIÈME POINT – Paul ne se contredit pas, il se doit d'être conséquent et cohérent

2Pierre 3:15 Considérez que la patience de notre Seigneur vous offre l’occasion d’être sauvés, ainsi que notre cher frère Paul vous l’a écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. 16 C’est ce qu’il a écrit dans toutes les lettres où il parle de ce sujet. Il s’y trouve des passages difficiles à comprendre; des gens ignorants et instables en déforment le sens, comme ils le font d’ailleurs avec d’autres parties des Écritures. Ils causent ainsi leur propre ruine. 17 Quant à vous, mes chers amis, vous êtes maintenant avertis. Prenez donc garde, ne vous laissez pas égarer par les erreurs de gens sans scrupules et n’allez pas perdre la position solide qui est la vôtre. 18 Mais continuez à progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour toujours! Amen.

Ceux du dehors qui ne sont pas chrétiens, Dieu les jugera, dit Paul dans 1Corinthiens 5:13 cité plus haut. Paul enseigne dans ce passage que ce n’est pas notre part de dire aux païens de se comporter en chrétien ! On ne demande pas à un chien de se comporter comme un chat ! Alors Paul ne peut pas dire d'un côté aux Corinthiens de ne pas juger les gens du dehors et dire d'un autre côté le contraire aux Éphésiens en leur enseignant qu'ils doivent dénoncer les œuvres des ténèbres dans la société.

Donc, Éphésiens 5:10-13 concerne nécessairement des gens dans l'église d'Éphèse qui vivent dans le péché et qui doivent être dénoncés et s'ils ne se repentent pas, on doit les mettre dehors de l'église.

NEUVIÈME POINT – Certains chrétiens sont si séduits par le péché que l'exclusion de l'église est le dernier recours pour tenter de les amener à la repentance

A Éphèse, les chrétiens se cachaient pour assouvir leurs passions coupables, mais à Corinthe, les chrétiens avaient une telle idée large de la liberté qu'ils ne se cachaient même pas pour faire le mal, aucune honte, la conscience obscurcie, comme le montre 1Corinthiens 6:8-12.

1Corinthiens 6:8 Au contraire, c’est vous qui pratiquez l’injustice et qui dépouillez, et vous agissez ainsi envers des frères! 9 Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas: les gens immoraux, adorateurs d’idoles, adultères, pédérastes, 10 voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. 11 Voilà ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été purifiés, vous avez été mis à part pour Dieu, vous avez été rendus justes devant Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. 12 Vous allez jusqu’à dire: Tout m’est permis. Oui, cependant tout ne vous est pas bon. Je pourrais dire: Tout m’est permis, mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit.

Heureusement, ils se sont réveillés dans 2Corinthiens et même le type immoral s'est repenti et Paul a encouragé l'église à l'accueillir à nouveau dans la communion.

DIXIÈME POINT - Examiner tout ce qui concerne les choses de l'Esprit est bien différent de juger tout ce qui se passe autour de nous

Voici une précision qui serait pertinente à apporter concernant 1Corinthiens 2:14-15 qui est un autre texte cité par ceux qui veulent justifier leur propension à juger n'importe qui et n'importe quoi en disant que puisqu'ils sont spirituels, ils sont aptes à le faire.

1Corinthiens 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge (anakrino). 15 L’homme qui a l’Esprit de Dieu peut juger (anakrino) de tout, mais personne ne peut le juger.

«Anakrino» – pas «krino» comme dans Matthieu 7:1 Ne jugez pas afin de ne pas être jugés,

Ce passage ne parle pas de pouvoir juger les autres mais d'interroger, examiner toutes les choses de l'Esprit de Dieu.

Proverbes 25:2 La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est d’examiner les choses.

Actes 28:18 Après m’avoir interrogé (anakrino), ils voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avait en moi rien qui méritât la mort.

1Corinthiens 14:24 Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé (anakrino) par tous,

1Corinthiens 10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien (anakrino) par motif de conscience;

Darby a mieux traduit le verbe anakrino par discerner dans ce passage

1Corinthiens 2:14 Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent (anakrino) spirituellement. 15 Mais celui qui est spirituel discerne (anakrino) toutes choses; mais lui n’est discerné (anakrino) par personne

Je vous souhaite de discerner les choses de l'Esprit et comprendre ce que je viens de vous partager. Arrivez vous-mêmes à vos propres conclusions, examinez ces versets cités.

Comment alors se comporter avec ceux du dehors quand ils mentionnent ou manifestent des comportements répréhensibles sans laisser l'impression que je les approuve ?

Voici ma compréhension, je partage mes convictions pour ma vie personnelle à ceux qui me posent des questions pourquoi je ne fais pas comme eux et ne rit pas de leurs farces déplacées. C’est ainsi que je fais briller ma lumière. Je ne me mets pas à reprendre les païens au sujet de leur comportement comme Jean-Baptiste l’avait fait avec Hérode et avait perdu la tête!

On peut s’attendre à de la persécution pour nos convictions. C’est normal, Pierre fait la part des choses en disant de ne pas souffrir pour s’être mêlé des affaires des autres mais pour avoir partagé notre foi en Jésus.

1Pierre 4:14-16 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l'Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire.] Que personne parmi vous n'ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation. (Bible Segond 21).

Vous avez le droit de dire votre opinion pour vous-même sans condamner les autres qui vivent en concubinage, par exemple. Vous pourriez dire quelque chose du genre : « pour moi, le mariage est important, c’est un engagement sérieux qui sécurise, il est fait avec une personne qui partage mes convictions et en qui je peux avoir confiance. Le mariage reflète aussi pour moi l’image de Dieu par l’unité de deux personnes comme Dieu est un en 3 personnes. »

Que Dieu vous donne la sagesse de briller pour sa gloire !

Compteur installé le 17 janvier 2021

Nombre de visites - 72





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.