- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La relation avec nos pasteurs


Notre relation avec nos pasteurs a des conséquences directes sur notre relation avec le souverain pasteur, Jésus-Christ, notre Seigneur. 

Il y a un concept qui va de pair avec l'adoration de Dieu, c'est celui de l'estime envers ceux que Dieu a établis sur nous. Non pas qu'il faille adorer nos pasteurs, mais notre estime envers nos pasteurs est un guide par lequel nous pouvons mesurer notre estime pour Dieu. 

Cela vaut la peine que je répète; notre estime envers nos pasteurs est un guide par lequel nous pouvons mesurer notre estime envers Dieu. Étonnant?

Je vais revenir souvent sur lien qui existe entre nos rapports avec les hommes et nos rapports avec Dieu. Ce lien est tel que Jésus a pu dire que ce qu'on faisait à un chrétien c'est à lui qu'on le faisait.

Je retrouve aussi ce principe dans l'affirmation de l'apôtre Jean dans 1Jean 4:20-21

1Jean 4:20  Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21  Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

C'est pour cela que Jésus associe l'amour du prochain au plus grand commandement; aimer Dieu Matthieu 22:37-40. Notre amour envers notre prochain est la mesure de notre amour envers Dieu.

Pareillement, notre soumission envers ceux qui sont en autorité sur nous (Ephésiens 5:20) est à l'image de notre soumission envers Christ, car c'est Christ qui habite dans nos pasteurs et qui nous dirige à travers eux. 

Si nous ne sommes pas soumis aux autorités visibles, c'est le signe que nous ne sommes pas soumis non plus à l'autorité invisible de Dieu sur notre vie. 

Nous pouvons donc évaluer notre soumission à Christ par notre soumission aux autorités qu'il a établies sur nous. 

De même notre adoration de Dieu est à la mesure de l'estime que nous avons envers les autorités, parce que toute autorité a été établie par Dieu Romains 13:1-2. 

Le mépris des autorités est le mépris déguisé de Dieu lui-même. Dieu dit à Moïse au sujet du peuple; je paraphrase: en réalité ce n'est pas toi qu'il méprise, c'est moi qui t'ait placé sur ce peuple. 

Celui qui méprise l'autorité parentale, en désobéissant à ses parents, en se moquant d'eux ou en les jugeant, méprise Dieu, celui qui méprise l'autorité civile en l'abaissant devant les autres, méprise Dieu.

Enfin celui qui méprise l'autorité spirituelle, en propageant des doctrines contraires à celles des pasteurs établis sur lui ou en les abaissant devant les autres, méprise Dieu.

C'est l'aspect de l'autorité spirituelle qui nous concerne plus spécifiquement en tant que église, tournez avec moi dans Hébreux 13:17, un passage qui traite de notre relation avec les autorités spirituelles. Nous allons en faire l'exégèse ensemble.

Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.

On pourrait traduire aussi par: Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis, car ils veillent au bien-être de vos âmes - un jour ils en rendront compte. Ainsi ils seront contents de le faire, cela ne vous aiderait pas qu'ils le fassent en maugréant.

Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis

Obéissance et soumission vont de pair, l'un n'est pas sans l'autre. Ces mots sont des mots tabous dans notre société et pourtant l'ordre et l'unité sont impossibles sans elles. Je vais revenir là-dessus plus tard, pour l'instant attardons-nous aux conducteurs.

Qui sont ces conducteurs à qui nous devons obéissance et soumission?

Il est intéressant de constater que le mot grec traduit par «conducteurs» veut dire «estimer» et que dans Hébreux 13:17 qui nous concerne, c'est le verbe «estimer» sous sa forme de participe qui est employé, on pourrait traduire alors littéralement: «Obéissez à ceux qui sont estimés». Ceux qui sont estimés sont ceux à qui on donne le rôle crucial de direction, de «conducteur». 

Par exemple, Pharaon a montré son estime envers Joseph en l'établissant «gouverneur» sur tout son royaume. «Gouverneur» est le même verbe grec, au mode participe, que dans Hébreux 13:17.

Actes 7:10 Dieu donna à Joseph de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison.

Obéissez à ceux qui sont estimés et soyez leur soumis,

On peut aussi se poser la question: «ceux qui sont estimés», par qui?

1° «Ceux qui sont estimés» le sont premièrement par Jésus lui-même:

«Ceux qui sont estimés» sont ceux que le Seigneur Jésus a estimé fidèles pour être dans le ministère.

Jésus avait été le premier jugé digne par son Père de diriger le peuple de Dieu:

Matthieu 2:6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.

«Chef», même mot en grec que «gouverneur» dans Actes 7:10 et «conducteur» dans Hébreux 13:17.

Avant de quitter les siens, Jésus leur a délégué son autorité pastorale, cf. Matthieu 28:18-20, Jean 21:15-17. C'est le Seigneur qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs-docteurs pour notre perfectionnement, Ephésiens 4:11-14. Les cinq ministères sont des cadeaux du Seigneur pour nous conduire à la stature parfaite de Christ. 

Paul dit dans 1Timothée 1:12 que c'est Jésus en personne qui estime la valeur du chrétien et qui juge s'il est digne d'être établi dans un ministère. 

1Timothée 1:12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, (il m'a jugé fidèle = il m'a estimé fidèle). 

C'est parce que Jésus estime grandement nos conducteurs qu'il leur a confié la mission la plus importante qui soit; nous amener au Père avec lui. 

2° «Ceux qui sont estimés» le sont aussi par les chrétiens

Ceux qui ont reçu l'estime de Jésus mérite aussi notre estime. 

Ils sont nos conducteurs, ils exercent leur leadership dans le service, comme l'a enseigné Jésus-Christ, c'est pourquoi ils méritent notre estime, non seulement par leur position d'autorité mais aussi par leur dévouement pour notre édification.

Luc 22:26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.

Dans Actes 15:22 Luc nous donne l'exemple de Jude et de Silas, comme des chrétiens qui avaient reçu l'estime de tous. A eux a été confié la mission extrêmement délicate et cruciale de donner une direction spirituelle à la nouvelle église d'Antioche.

Actes 15:22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Hommes considérés entre les frères = hommes estimés entre les frères, même mot en grec). Les conducteurs sont ceux qui donnent la direction et qui entraînent les autres à leur suite, ce sont les leaders. Dieu a donné ce rôle aux pasteurs, ils ont la charge de nous conduire vers la stature parfaite de Christ.

Non seulement les pasteurs ont reçu une onction particulière du Seigneur pour nous diriger, ils ont aussi étudié la Parole plus que la plupart d'entre nous, ils sont donc doublement équipés pour nous conduire dans le droit chemin.  

Ce n'est pas qu'il faut suivre aveuglément tout ce qu'ils enseignent, l'église est appelée au discernement 1Thessaloniciens 5:19-21, mais c'est avec humilité qu'on doit apporter nos objections, s'il y a lieu, avec une attitude prête à être enseignée. 

Au fil des ans j'ai eu plusieurs discussions doctrinales avec mes pasteurs et même quand nous n'étions pas d'accord, je me soumettais à leur autorité. Maintenant que je suis pasteur ordonné, je continue à respecter la hiérarchie et reste soumis au pasteur principal.

Pour cela les conducteurs méritent notre considération:

1Thessaloniciens 5:12 Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. 13 Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.

Ayez pour eux beaucoup d'affection. Le mot traduit ici par «beaucoup» est un adverbe très rare qu'on retrouve aussi dans Ephésiens 3:20 et qui est traduit par «infiniment au-delà». Paul est en train de dire aux Thessaloniciens, «sur le plan de l'amour, estimez vos conducteurs au plus haut point, à cause de l'oeuvre qu'ils accomplissent parmi vous». 

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on l'aime, et les pasteurs ont consacré leur vie pour assurer notre bien-être spirituel. 

Hébreux 13:7 Obéissez à vos conducteurs et soyez leur soumis, car ils veillent au bien-être de vos âmes. 

Veiller. dictionnaire classique: agrupneô: être éveillé. Selon le lexique grec de Thayer: être circonspect, attentif, prêt. Je vais vous citer trois versets où ce verbe est employé pour vous aider à cerner son sens. 

Marc 13:33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayezla force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

Éphésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Veiller c'est le contraire de dormir, l'absence de sommeil est un moment favorable pour prier la nuit quand tout est silencieux et que l'esprit est tranquille. C'est ce que Jésus dans Marc 13:33, et Paul dans Ephésiens 6:18, recommandent de faire. Les disciples dans le jardin de Gethsémané n'ont pas veillé et ils ont tombé à la première tentation.

p class="verset">1Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

En bons pasteurs qui veillent dans les champs sur leurs brebis, les conducteurs des chrétiens veillent sur la vie de ceux qui leur sont échus en partage. Tous ceux qui ont goûté au ministère savent le nombre d'heures de sommeil qui a été perdu ainsi pour fin d'intercession en faveur de ceux qui sont sous leur responsabilité.

Hébreux 13:7 Obéissez à vos conducteurs et soyez leur soumis, car ils veillent au bien-être de vos âmes - un jour ils en rendront compte. Le jugement sera plus sévère envers nous car ils auront influencé un grand nombre de personnes (Jacques 3:1).

Ouf! c'est toute une parole! Un jour nos pasteurs auront à rendre des comptes sur nous, sur notre engagement, sur notre comportement, si une brebis est mal soignée ou mal nourrie ou si une brebis s'égare, ils en recevront une partie du blâme. Ils ont donc besoin de nos prières, c'est le meilleur service que nous pouvons leur rendre, c'est la meilleur manière de leur remettre en retour un peu de cequ'ils ont investi en nous.

Hébreux 13:7 continue en disant Ainsi ils seront contents de le faire, cela ne vous aiderait pas qu'ils le fassent en se plaignant (Jacques 5:9). 

Ce n'est pas parce qu'ils sont pasteurs, parce que Jésus les a établis dans le ministère, qu'ils sont à l'abri du découragement. Il n'y a pas grand-chose de plus décourageant que de voir ceux dont on a la responsabilité faire preuve d'ingratitude et d'insoumission. Les parents qui ont des enfants comprennent cela. C'est la même chose pour les pasteurs quand ils voient de leurs brebis résister et tempêter contre leur autorité.

Il y en a sûrement plusieurs qui ont lâché le ministère à cause de cela. Les pasteurs sont rares, il manque d'ouvriers dans la moisson.

Comme je l'ai dit au début, notre amour et notre soumission aux pasteurs sont le reflet de notre amour et de notre soumission envers le Seigneur. C'est ainsi que nous allons pouvoir préserver l'unité d'esprit et glorifier notre Dieu.

Je vous apporte ce message dans un but bien précis. L'unité de l'église est ce qui fait sa force et son témoignage et l'ennemi va tout faire pour la diviser. 

Tant que nous resterons soumis aux pasteurs nous resterons unis, car les pasteurs sont soumis eux-mêmes au Seigneur en union avec lui, c'est ainsi que Dieu l'a voulu. Mais ce n'est pas facile pour notre génération qui a balancé par-dessus bord le respect de l'autorité parentale, civile et religieuse. Nous devons aller à contre-courant et contre notre nature individualiste.

Il y a un danger qui s'en vient. Et je fais le rôle du prophète en vous en avertissant à l'avance. Ce danger est tout ce qui entoure l'effusion de l'Esprit qui a commencé à se répandre sur les églises dernièrement. Cette bénédiction sans pareille a été, paradoxalement, une source de division dans certaines églises; certains trouvant que leur église n'était pas assez ouverte et qu'elle se privait de bénédictions spirituelles, d'autres trouvant qu'elle l'était trop et laissait la voie libre à l'ennemi par manque de discernement.

Ceci peut être évité si nous restons dans un esprit de soumission aux autorités que Dieu a établies sur nous, c'est ainsi que Dieu sera glorifié.

Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. C'est seulement par humilité que nous pouvons regarder les autres, littéralement, cela signifie d'estimer les autres plus que nous-mêmes. 

Faisons confiance au Saint-Esprit pour nous équiper pour l'oeuvre qu'il place devant nous. Faisons confiance au Saint-Esprit pour équiper spécialement nos pasteurs en leur accordant le discernement des esprits, car l'ennemi essayera sûrement tout ce qu'il peut pour discréditer l'oeuvre du Saint-Esprit. Préparons-nous dans une attitude de soumission dans l'amour pour accueillir l'effusion de l'Esprit quand elle se présentera. 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 18 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  2. La perle de grand prix

  3. Comment se procurer la perle de grand prix

  4. Un coup de filet !

  5. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  6. L'Église et la grande commission

  7. Changer pour le meilleur

  8. Nous serons lumineux comme le soleil !

  9. La fondation du monde

  10. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  11. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  12. Sauver de ses péchés

  13. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  14. La moisson est grande et elle est prête !

  15. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  16. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  17. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  18. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  19. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  20. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  21. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  22. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  23. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  24. Un seul signe accordé par Jésus

  25. Races de vipères

  26. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  27. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  28. Jésus est le maître du sabbat

  29. L'union décuple la force !

  30. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  31. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  32. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  33. La naissance virginale de Jésus

  34. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  35. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  36. C'est une question de goût !

  37. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  38. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  39. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  40. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  41. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  42. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  43. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  44. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  45. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  46. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  47. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  48. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  49. Il y a une parole pour vous

  50. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  51. Comment être digne de Jésus?

  52. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  53. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  54. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  55. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  56. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  57. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  58. Vin nouveau et outres renouvelées

  59. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  60. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  61. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  62. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  63. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  64. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  65. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  66. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  67. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  68. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  69. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  70. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  71. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  72. Comment devenir un HOMME !

  73. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  74. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  75. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  76. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  77. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  78. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  79. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  80. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  81. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  82. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  83. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  84. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  85. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  86. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  87. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  88. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  89. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  90. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  91. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  92. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  93. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  94. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  95. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  96. Comment marcher par la foi ?

  97. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  98. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  99. Chrétien, tu es redoutable !

  100. Coucou, quelqu'un te parle !

  101. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  102. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  103. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  104. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  105. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  106. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  107. Visons la vision !

  108. Comment va-t-on juger les anges ?

  109. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  110. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  111. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  112. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  113. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  114. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  115. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  116. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  117. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  118. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  119. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  120. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  121. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  122. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  123. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  124. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  125. Les relations évolutives

  126. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  127. Quel est le péché impardonnable ?

  128. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  129. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.