L'esprit d'excellence


J'ai écouté sur le site enseignemoi.com la vidéo « La pensée du jour » L'esprit d'excellence que j'ai trouvé ... excellente !

Le pasteur Joël parle de donner du meilleur de nous-mêmes, c'est cela l'esprit d'excellence. Qu'on soit pauvre ou riche n'a rien à y voir. Le pauvre, comme le riche, peut donner le meilleur de lui-même et Jésus sera content, on le voit avec la pauvre veuve qui avait mis tout ce qu'elle avait dans l'offrande (Luc 21:1-4).

Par contre, si nous vivons dans des belles maisons et que le bâtiment de l'église tombe en ruine et qu'on ne donne que de la petite monnaie aux offrandes, cela en dit long sur la valeur qu'on accorde à Dieu. Dieu avait reproché cela aux juifs alors que la reconstruction du temple tardait parce qu'ils s'affairaient à essayer de construire leurs propres maisons (Ag.1:4-11) au lieu de chercher le royaume de Dieu en premier (Mt.6:33). Dieu leur a fait remarquer aussi qu'ils le déshonorent en Lui apportant des offrandes dont ils ne voudraient pas eux-mêmes (Mal.1:6-2:3).

Dieu nous a tant aimés qu'Il a donné le meilleur de Lui-même en envoyant Jésus prendre notre place sur la croix, Il mérite amplement qu'on s'applique à Lui offrir en reconnaissance ce qu'on a de meilleur et son Saint-Esprit nous remplira de joie en le faisant.

Méditons les passages suivants.

Aggée 1:4 Eh bien, est-il normal que vous habitiez des maisons richement décorées alors que mon temple est en ruine? 5 Je vous le demande, moi, le Seigneur de l’univers, réfléchissez à ce qui vous arrive. 6 Vous avez beaucoup semé, mais votre récolte est très faible; vous n’avez pas suffisamment à manger pour bien vous nourrir et pas suffisamment à boire pour vous rendre gais; vous n’avez pas assez de vêtements pour vous tenir chaud et le salaire du travailleur s’épuise aussi vite qu’une bourse percée! 7 Je vous le répète, moi, le Seigneur de l’univers, réfléchissez à ce qui vous arrive. 8 Montez sur les collines pour y chercher du bois et rebâtissez mon temple. Alors je serai heureux d’y recevoir l’honneur qui m’est dû, je le déclare, moi, le Seigneur. 9 Vous avez espéré de grosses récoltes et voyez le peu que vous avez obtenu. Ce que vous avez ramené chez vous, je l’ai dispersé de mon souffle. Pourquoi cela? je vous le demande, moi, le Seigneur de l’univers. Eh bien, c’est parce que mon temple est en ruine alors que chacun de vous s’occupe activement de sa maison. 10 Voilà pourquoi aucune pluie n’est tombée et rien n’a pu pousser. 11 J’ai provoqué la sécheresse dans le pays: sur les collines, dans les champs de blé, les vignes, les plantations d’oliviers et les autres cultures; les hommes et les bêtes en ont souffert et tout votre travail a été compromis.

Malachie 1:6 Le Seigneur de l’univers déclare ceci aux prêtres: Un fils a des égards pour son père et un serviteur pour son maître. Ne suis-je pas à la fois votre père et votre maître? Alors pourquoi n’avez-vous ni égards ni respect pour moi? Vous me méprisez et vous demandez: En quoi t’avons-nous méprisé? 7 Vous apportez sur mon autel des aliments indignes de moi et vous dites: En quoi offensons-nous ta dignité? Eh bien, c’est en traitant mon autel avec désinvolture! 8 Quand vous amenez un animal aveugle, boiteux ou malade pour me l’offrir en sacrifice, pensez-vous que ce soit correct? Si vous offrez un tel animal au gouverneur, croyez-vous qu’il sera satisfait et prêt à vous accorder des faveurs? Je vous le demande, moi, le Seigneur de l’univers. 9 Maintenant, essayez donc de me supplier, moi, votre Dieu, pour que je sois favorable à mon peuple. Pensez-vous que je vais vous écouter avec bienveillance après ce que vous avez fait? Sûrement pas! 10 Il vaudrait bien mieux que l’un de vous ferme les portes du temple; alors vous n’iriez plus allumer pour rien du feu sur mon autel. En effet, je n’ai aucun plaisir à vous voir et les offrandes que vous me présentez ne me sont pas agréables, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers. 11 D’une extrémité de la terre à l’autre, des gens de toutes nations reconnaissent ma grandeur. Partout on brûle du parfum en mon honneur et on m’apporte des offrandes dignes de moi. Oui, les nations reconnaissent ma grandeur, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers. 12 Mais vous, vous la bafouez en considérant que l’autel du Seigneur n’est pas digne de respect et qu’il ne rapporte rien. 13 Vous dites même: Quelle corvée! Vous n’avez que du mépris pour moi, le Seigneur de l’univers. Vous m’offrez des animaux volés, boiteux ou malades. Comment pourrais-je accepter de telles offrandes, je vous le demande? 14 Malheur au tricheur qui a des bêtes saines dans son troupeau et qui met de côté un animal taré pour me l’offrir en sacrifice! Malheur à lui, car je suis un grand roi dont toutes les nations redoutent la puissance, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers! 2:1 Voici un avertissement que le Seigneur de l’univers adresse aux prêtres: Écoutez-moi et efforcez-vous de me rendre l’honneur qui m’est dû. 2 Sinon, j’appellerai le malheur sur vous, je changerai en malheur le bonheur que je vous ai promis, oui, je ferai cela puisque vous ne prenez rien au sérieux. 3 Déjà, je profère des menaces contre vos descendants. Quant à vous, je vais vous jeter du fumier à la figure, le fumier des animaux sacrifiés pendant vos fêtes. Et l’on se débarrassera de vous en même temps que de lui.



Voici le texte accompagnant la pensée du jour par le pasteur Joël sur l'esprit d'excellence

Psaumes 50:2 De Sion, beauté Parfaite, Dieu resplendit.

Notre Dieu est excellent alors Ses enfants devraient aussi l'être. Tout ce qu'Il fait est excellent. Si nous ne faisons que contempler l'oeuvre de Ses mains, la lune, le soleil, les étoiles, en fait, toute la création, nous ne pouvons qu'être émerveillés !

NOUS FAISONS PARTIE DU MAJESTUEUX ROYAUME DE DIEU

Lorsque nous réalisons que nous avons été adoptés dans la famille royale de Dieu et que Son Esprit habite en nous, nous devrions aussi croire que l'esprit d'excellence fait maintenant partie de notre ADN spirituel ! Tout ce qui est médiocre devrait quitter notre vie car nous sommes aussi des ambassadeurs du majestueux royaume de Dieu.

Depuis mon enfance, j'ai eu la grâce de visiter plusieurs églises. J'ai été béni en observant que certains chrétiens prenaient au sérieux leur église et leur implication ministérielle. Malheureusement, j'ai aussi remarqué que plusieurs croyants ne s'efforçaient pas de donner au Seigneur leur meilleur. Ils raisonnent que « puisque Dieu nous aime d'une manière inconditionnelle, nous pouvons ne lui offrir que le minimum de nos efforts. » En d'autres termes, nous n'avons rien à faire pour mériter Son amour, alors recevons de Lui sans nous efforcer dans nos dons.

Certes, ces croyants ont raison en ce qui concerne l'amour de Dieu : Son amour pour nous est véritablement éternel ! Ceci dit, si notre motivation pour le service est de gagner Son amour, nous sommes sérieusement confus ! Nous devrions plutôt Le servir avec excellence, non pour être aimés de Lui mais parce qu'Il nous a aimés et nous l'aimons en retour. Nous voulons le bénir en l'honorant. Tout comme un époux aime son épouse, il souhaitera lui offrir son meilleur. Pareillement, l'enfant de Dieu devrait offrir son meilleur à son Dieu.

SAVOIR OFFRIR L'EXCELLENCE POUR LE SEIGNEUR

Un dimanche matin, je visitais une église. Le conducteur de chants accordait sa guitare devant toute l'assemblée et s'excusait en disant : « Pardon frères et soeurs pour mon retard... mais c'est pour le Seigneur. » Ce frère ne réalisait pas que son discours n'avait aucun sens. Il excusait son manque de prévision et de préparation en disant qu'il le faisait « pour le Seigneur » !?! Quel triste raisonnement ! S'il devait jouer de la guitare devant la reine d'Angleterre, il aurait sûrement accordé son instrument avant le début de la réunion ! Il aurait tout fait pour bien paraître afin d'honorer sa majesté, la reine. Puisqu'il avait la pensée qu'il jouerait « juste devant ses frères et soeurs »…oubliant l'audience Divine, il pensait qu'il pouvait n'offrir que de la médiocrité.

- Pasteur
Joël Spinks de l'Église de la Victoire

Compteur installé le 3 novembre 2017

Nombre de visites - 28





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017