- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Comment vivre l'église quand on ne peut pas se réunir ?


Pour rester en contact avec la vision de l'église, nous pouvons écouter des messages en direct ou enregistrés de nos pasteurs. Cela servira à notre édification et notre croissance spirituelle, pour recevoir une direction spirituelle en des temps difficiles. Estimons aussi la communion fraternelle, la bénédiction divine passe par là. C'est ce point particulier que je vais développer ici.

Corinthiens 12:26 Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

C'est très commode d'avoir un lieu de rassemblement, mais l'Église est avant tout une question de communion avec Dieu et Jésus qui est la tête et entre les membres de son corps.

1Jean 1:3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c’est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, 4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète. 5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché.

Si nous avions vécu à une autre époque, cela aurait été beaucoup plus compliqué de demeurer en communion quand nous n'avons pas la possibilité u l'autorisation de nous réunir physiquement. Paul ne pouvait pas tchatter avec les églises qu'il avait démarrées, il devait se déplacer ou envoyer des collaborateurs et ça pouvait prendre des semaines, voire des mois avant d'avoir des nouvelles.

Dans sa première lettre aux Thessaloniciens, Paul exprime la douleur d'être sans nouvelles de ses frères et soeurs bien-aimés dans un temps de persécution intense.

1Thessaloniciens 2:17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir. 18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. 19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement? 20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie. 3:1 C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, 2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, 3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. 4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez. 5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain. 6 Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir. 7 En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi. 8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. 9 Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu! 10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.



Nous avons ce privilège inconnu et inaccessible aux générations précédentes de pouvoir demeurer en contact virtuellement. On peut non seulement se parler, mais aussi se voir à loisir avec les applications de Skype, Whatsapp, Messenger et bien d'autres. Si nous sommes isolés, c'est parce que nous le voulons.

Proverbes 18:1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est raisonnable.

Personne ne nous y oblige, à moins de circonstances exceptionnelles (contraints par une incapacité physique, en prison, démunis de tout moyen de communication). Nous pouvons tous prendre la décision d'appeler un frère ou une soeur et demander de ses nouvelles, lui partager un passage biblique qui nous a touché, prier avec eux. Quand nous entrons ainsi en communion les uns avec les autres, nous sommes au centre de la volonté de Dieu et la plénitude du Saint-Esprit vient sur nous puissamment pour nous remplir de son amour, de sa paix, de sa joie, de sa douceur. Psaumes 133:3 En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. Voici le contexte de cette citation ...

Psaumes 133:1 Oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! 2 C’est comme l’huile précieuse versée sur la tête qui descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, et sur le col de ses vêtements. 3 C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

Alléluia ! Bon temps de communion fraternelle à tous !



Compteur installé le 10 mai 2018

Nombre de visites - 274





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 20 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Comment départager la foi de la présomption ?

  2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

  9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.