Surtout, ne pas faire comme les chrétiens charnels de Corinthe qui se divisaient en différentes factions.
1Corinthiens 3:3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes et des divisions, n’êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine?
C'est un manque flagrant de maturité et d'humilité, Voici plutôt l'attitude que nous avons avantage à adopter.
Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
Pas de récompense sans obéissance !
Ésaïe 1:19 Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays,
Ce n'est pas à notre avantage de résister à la direction de nos conducteurs, de plus, on donne un mauvais exemple aux autres brebis. La volonté de Dieu c'est donc d'obéir à ses conducteurs, et s'il est impossible de le faire parce que cela nous ferait désobéir à nos convictions doctrinales ou morales, alors je conseille de prendre un temps de prière et de méditation à ce sujet pour laisser au Saint-Esprit la possibilité de nous montrer que c'est nous qui devons changer notre manière de penser parce qu'il nous veut dans cette église. Si nous sommes toujours convaincus, il faut alors se résoudre à partir de cette église sans causer de division, nous sommes appelés à marcher d'un même pas en unité, à la gloire de Dieu.
Les chrétiens de Philippes avaient ce genre de problème, il y avait de l'orgueil se manifestant dans la rivalité et la désobéissance aux autorités ecclésiales. Paul donne l'exemple de Jésus qui, bien qu'étant Dieu, s'est humilié devant son Père et lui a obéi. Sa récompense fut d'hériter du plus grand titre devant lequel toute la création fléchit les genoux.
Philippiens 2:1 Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage? Son amour vous apporte-t-il du réconfort? Etes-vous en communion avec le Saint-Esprit? Avez-vous de l’affection et de la bonté les uns pour les autres?
2 Alors, rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d’accord, en ayant un même amour, en étant unis de coeur et d’intention.
3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.
4 Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres.
5 Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ:
6 Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu.
7 Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme;
il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix.
9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom.
10 Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux,
11 et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père: "Jésus est le Seigneur!".
12 Ainsi, mes chers amis, vous m’avez toujours obéi quand je me trouvais auprès de vous. Eh bien, faites-le encore plus maintenant que je suis absent. Menez à bien votre salut humblement, avec respect,
13 car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan.
Philippiens 3:15 Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet.
16 Quoi qu’il en soit, continuons à avancer dans la direction que nous avons suivie jusqu’à maintenant.
17 Frères, imitez-moi tous. Nous avons donné l’exemple; alors fixez vos regards sur ceux qui se conduisent selon cet exemple.
Donc humilité précède la gloire et se manifeste dans l'humilité et la soumission aux pasteurs, l'orgueil précède la chute et a pour conséquence l'éloignement de l'autorité. Certains chrétiens sont ainsi devenus allergiques à l'église et l'autorité spirituelle que Jésus lui a conférée pour sa protection et son édification. Voilà le piège dans lequel il faut éviter de tomber, même en pensant bien faire.
Compteur installé le 23 août 2021