- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La femme dans le ministère ecclésial
La femme peut exercer le ministère au même titre qu’un homme.
De plus en plus de dénominations acceptent des femmes comme pasteurs ou prêtres. J'y vois au moins trois raisons principales.

L'une d'elle étant le manque de candidat masculin efficace et disponible pour remplir l'office. À l'instar de Déborah dans l'Ancien Testament, si aucun homme se lève, une femme se lèvera et remplira très bien l'office par la grâce de Dieu.

Une autre raison n'a pas à voir avec le manque de candidat masculin mais plutôt avec le désir naturel de servir le Seigneur avec ses dons naturels. Il y a des femmes érudites qui sont très bonnes oratrices, alors elles peuvent prononcer des sermons très édifiants, plusieurs se sont formées en relation d'aide ce qui les a préparées pour la pastorale.

Une troisième raison, moins noble, est que certaines femmes désirent accomplir des tâches réservées jusque là aux hommes seulement pour montrer qu'elles sont aussi capables qu'eux et qu'elles peuvent même faire mieux que bien des hommes... ce qu'elles arrivent parfois à prouver !

Là c'est plus un esprit de rivalité, de compétition et d'orgueil qui se manifeste, l'oeuvre du ministère est alors accomplie par la chair, par les capacités humaines. Le Saint-Esprit résiste et tôt ou tard il y aura un brisement.

Il est clair que dans la Parole de Dieu les femmes peuvent exercer le ministère autant que les hommes. Paul a établi plusieurs femmes dans le ministère dans les églises qu'il a fondées.

1° Le ministère d'«ancienne»

Les anciens venaient directement après les apôtres dans la hiérarchie de l'église (Ac.15:6). En grec le titre «ancien» se dit "presbuteros", littéralement, le suffixe « eros » indique un comparatif, dans ce cas-ci « les plus vieux ». Ce titre est employé au féminin "presbuteras" dans 1Ti.5:2, traduit par "femmes âgées" par Segond mais qui aurait tout aussi bien pu être traduit par "anciennes". Les anciens des juifs comme les anciens de l'Église étaient naturellement choisis parmi les plus expérimentés dans la foi, les plus vieux dans le Seigneur (1Ti.3:6), aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

1 Pierre 5:5 De même, vous qui êtes (plus) jeunes (neoteros), soyez soumis aux (plus) anciens (presbuteros).

1Timothée 5:1 Ne réprimande pas rudement le vieillard (presbuteros), mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens (neoteros) comme des frères, 2 les femmes âgées (presbuteras) comme des mères, celles qui sont jeunes (neoteras) comme des soeurs, en toute pureté.

2° Le ministère de «compagne d'oeuvre» (Priscille)

Priscille (Prisca) n'était pas identifiée par le titre d'ancienne comme telle mais elle en exerçait certainement les fonctions. Elle faisait partie de la direction de l'Église de Corinthe avec son mari Aquilas, l'église se réunissait chez eux (1Co.16:19). Ils avaient pris en charge la formation de l'enseignant Apollos (Ac.18:24-26). Paul l'inclut dans ses compagnons d'oeuvre missionnaire (« sunergos » en grec) (Ro.16:3), au même titre que Timothée (Ro.16:21) et Tite (2Co.8:23).

3° Le ministère de «diaconesse» (Phoebé)

Romains 16 :1 : Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'église de Cenchrées. 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même. 3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus-Christ

Le mot "aide" dans Ro.16:2 est "prostasis" en grec, il désigne une femme responsable des autres en les soutenant financièrement (cf. Lu.8:3). "Prostasis" n'est pas employé ailleurs dans le NT mais nous retrouvons ailleurs sa forme verbe "proisthèmi". Dans Ti.3:8 et 14, il est employé pour la pratique de bonnes oeuvres, dans 1Ti.3:4,5,12, il est employé en rapport à la direction du foyer et dans 1Ti.5:17 dans la direction de l'église. Phoebé, dont le nom dérive de « phôs » (lumière) était une femme brillante, dont le service dans l'église de Cenchrées avait été reconnu pour qu'on lui donne le titre de diaconesse (diakonos), titre qu'elle partage avec Appolos, Paul (1Co.3:5) et même Jésus (Ro.15:8), titre traduit par le mot français «serviteur» dans ces passages.

4° Le ministère de prophétesse (filles du diacre, devenu évangéliste, Philippe)

Les femmes peuvent prier et prophétiser, cela implique de s’exprimer à haute voix.

Actes 21:8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. 9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

1 Corinthiens 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise...

Dans la même lettre où Paul avait écrit que la femme prie et prophétise, il écrit aussi :

1 Corinthiens 14:34 que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’Eglise.

Paul n'avait pas de problème de mémoire, il n'était pas non plus inconséquent, c'est l'Esprit de Dieu qui l'inspirait. Dans le chapitre 11, il établit clairement le principe que les femmes sont appelées à parler à Dieu (prière) et aux hommes (prophétie) autant que les hommes alors nous devons comprendre qu'au chapitre 14, il s'adresse à un problème particulier ; les femmes qui n'avaient pas été instruites comme les hommes à qui on avait enseigné la loi de Moïse posaient naturellement beaucoup de questions à leuurs maris pour comprendre la prédication et cela nuisait à l'éoute du message, alors pour régler ce problème, Paul leur dit de se taire durant le message et d'attendre d'être à la maison pour que leurs maris leur expliquent ce qu'elles n'ont pas bien saisi.

Quand il s'agissait d'une prophétie, ce qui est une parole révélée par le Saint-Esprit, alors le manque de connaissance n'est pas un facteur. Les femmes pouvaient aussi bien que les hommes apporter des prophéties dans l'église, comme Paul le souligne. Le professeur Craig S. Kenner qui enseigne le Nouveau Testament dans un séminaire, y va du commentaire suivant.
Dans le contexte juif et grec ancien, les étudiants avancés ou les gens instruits interrompaient fréquemment les orateurs publics avec des questions raisonnables. Mais la culture avait privé les femmes d'instruction. Les femmes juives écoutaient dans les synagogues, mais, contrairement aux garçons, on ne leur avait pas appris à lire la Loi en grandissant. La culture ancienne considérait de même comme mal venu de ralentir un orateur par des questions qui trahissaient leur manque de connaissance. Paul apporte donc une solution à un problème plus large: les maris devraient se préoccuper de permettre à leurs épouses d'avoir accès à la connaissance en les y aidant en privé. La plupart des maris de l'époque doutaient du potentiel intellectuel de la femme, mais Paul figurait parmi les plus progressistes de son temps. Loin de réprimer les femmes, selon les normes de l'époque, Paul les libérait plutôt.


Dans sa lettre à Timothée, Paul s'adresse aussi à des problèmes particuliers dans l'église d'Éphèse, il dit aux hommes de prier sans colère ni mauvaises pensées, il dit aux femmes :

1 Timothée 2:12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

1Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

1Corinthiens 11:5 Toute femme, en revanche, qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef à elle.

Paul ne s'attendait pas ailleurs à ce que la femme de prier ou prophétiser en utilisant le langage des signes ! Tentez seulement une fois d'édifier, exhorter et consoler sans enseigner ! Alors si Paul dit que la femme prophétise, c'est qu'elle peut enseigner aussi. Le problème soulevé à Éphèse pourrait s'apparenter à des femmes qui enseignaient des fausses doctrines et entraînaient les hommes dans le péché, comme Jésus le mentionne dans sa lettre à l'église de Thyatire où la "prophétesse" Jézabel enseignait !

Apocalypse 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.

Paul mettait en garde les Éphésiens contre les agnostiques qui prêchaient que la connaissance venait en fait de la femme, ceux-ci avançaient que c'était Adam qui avait été séduit dans le jardin d’Eden (1Timothée 2:13). Il y avait aussi un groupe qui vouait un culte à Diane, une déesse grecque. Certaines de ces femmes enseignaient (fausses doctrines) la journée et étaient des prostituées la nuit.

Il faut toujours interpréter la Parole à la lumière de toute la Parole. Paul n’aurait pas pu affirmer comme une généralité que la femme n'avait pas le droit d'enseigner ou même de parler dans l'église alors que lui-même côtoyait et approuvait des femmes dans le ministère qui priaient, prophétisaient et enseignaient.

La régénération de notre esprit se fait en un instant, au moment de notre conversion, mais le renouvellement de notre intelligence est un processus long et complexe, différent pour chacun d'entre nous. Faisons confiance en effet au Saint-Esprit qu'il va changer graduellement l'opinion des chrétiens sur le ministère des femmes, ministère reconnu et salué par Paul qui mentionnait entre autres Évodie, Chloé, Junias, Prisca parmi les personnes influentes dans les églises.

On peut être incohérent sans s'en rendre compte parfois ; dans mon ancienne église, on n'acceptait pas les femmes pasteurs mais on appuyait celles qui allaient comme missionnaires (un synonyme du mot apôtre !!! ) Combien de femmes sont parties seules en mission et ont été puissamment utilisées par le Seigneur pour partir des églises, mais ensuite on ne leur permettait pas être les pasteurs de ces églises alors que c'était par elles que le Saint-Esprit les avait fondées et que c'était elles que le Saint-Esprit avait inspiré pour y établir des anciens, comme le faisaient Paul et les autres apôtres ! Toutes ont eu à prendre autorité sur les hommes qu'elles ont amenés à l'évangile puisque ceux-ci n'avaient évidemment pas la maturité d'enseigner, la Parole de Dieu met en garde de ne pas mettre de nouveaux convertis dans des postes d'autorités de peur qu'il ne tombe dans l'orgueil comme cela a été le cas du diable, 1Ti.3:6. N'est-ce pas incohérent d'accepter que des femmes soient missionnaires et de refuser qu'elles soient enseignantes dans des églises déjà établies alors que le responsabilité de l'enseignement est bien plus grande dans une église où il y a seulement des nouveaux chrétiens influençables et incapables de bien discerner l'enseignement qui leur est apporté ?!

Qui a reconnu le bras de l'Éternel ... comme extension du corps de la femme consacrée pour être aussi le temple du Saint-Esprit !

Si on peut distinguer les hommes des femmes sur le plan physique, sur le plan spirituel, en Jésus-Christ, il n'y a plus de distinction entre les hommes et les femmes (Ga.3:28), Joyce Meyer et ses consoeurs peuvent donc continuer à enseigner non seulement leur église mais toute la chrétienté par internet, le Saint-Esprit est évidemment d'accord avec cela puisqu'il les inspire et nous édifie, exhorte et console par les enseignements qu'elles nous apportent !

Si certaines dénominations évangéliques résistent toujours aux femmes qui ressentent l'appel à l'enseignement des adultes croyants, Les églises charismatiques ont depuis longtemps reconnu que le Saint-Esprit enseignent aussi bien par les femmes que par les hommes. En ce qui a trait aux églises traditionnelles, voici un survol de l'avancée des femmes aux postes de direction.

Les protestants ont été les premiers, en 1945, à accepter l'ordination des femmes. Mais cela était sans doute plus facile chez eux où toute personne détient potentiellement des attributs de prêtre. Aujourd'hui, 10% des pasteurs sont des femmes, mais il y a 50% de jeunes filles chez les aspirants à la prêtrise.

Chez les juifs, la 1ère femme rabbin date de 1972. Il n'y en a qu'une en France.

L'ordination des femmes dans l'église anglicane ne date que de l'année dernière, mais les femmes y sont arrivées en masse : 13 ont été ordonnées à la fois. Ceci a provoqué une réaction de refus de la part de 200 prêtres. Ils ont cherché refuge dans la religion catholique, ce qui pose un problème pour ceux qui sont mariés.

Chez les orthodoxes, essentiellement en Russie, on est conscient que c'est grâce aux femmes que le sentiment religieux a pu se maintenir pendant les périodes de persécution de l'église. Celle-ci est pourtant restée fidèle à la tradition. Pour s'opposer à l'ordination des femmes, l'église orthodoxe s'appuie toujours sur l'argument de l'impureté, vieux mythe qui ne trouve aucune justification dans l'Evangile.

En fait, dans l'Evangile, tous les ennemis de Jésus sont des hommes. Toutes les femmes qui le rencontrent le reconnaissent immédiatement comme fils de Dieu. Leur dialogue avec lui est d'une rare qualité. L'une au moins (la Cananéenne), le force à approfondir sa réflexion.

La femme a toujours joué un rôle déterminant dans la transmission du sentiment religieux d'une génération à l'autre, et dans la propagation de la foi chrétienne. Au Moyen-Orient, la pratique de l'hospitalité assurait la survie aux voyageurs qui devaient parcourir à pied de grandes étendues peu peuplées. Une fois dans les maisons, l'étranger s'imprégnait de l'atmosphère que la femme y faisait régner.

Aujourd'hui, chez les catholiques, 80% de la catéchèse, 60% des tâches d'aumônerie, sont assurées par les femmes. La femme peut-elle aussi donner les sacrements ? France Quéré ne trouve pas convaincants les arguments avancés par Jean-Paul II, et pense qu'après lui, l'église catholique finira par accepter l'ordination des femmes.

- Citation de Frédéric Bastiat d'après un compte rendu de la soirée du 11 février 1995 avec France Quéré.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 18 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  2. La perle de grand prix

  3. Comment se procurer la perle de grand prix

  4. Un coup de filet !

  5. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  6. L'Église et la grande commission

  7. Changer pour le meilleur

  8. Nous serons lumineux comme le soleil !

  9. La fondation du monde

  10. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  11. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  12. Sauver de ses péchés

  13. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  14. La moisson est grande et elle est prête !

  15. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  16. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  17. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  18. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  19. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  20. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  21. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  22. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  23. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  24. Un seul signe accordé par Jésus

  25. Races de vipères

  26. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  27. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  28. Jésus est le maître du sabbat

  29. L'union décuple la force !

  30. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  31. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  32. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  33. La naissance virginale de Jésus

  34. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  35. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  36. C'est une question de goût !

  37. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  38. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  39. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  40. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  41. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  42. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  43. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  44. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  45. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  46. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  47. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  48. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  49. Il y a une parole pour vous

  50. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  51. Comment être digne de Jésus?

  52. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  53. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  54. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  55. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  56. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  57. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  58. Vin nouveau et outres renouvelées

  59. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  60. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  61. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  62. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  63. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  64. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  65. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  66. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  67. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  68. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  69. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  70. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  71. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  72. Comment devenir un HOMME !

  73. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  74. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  75. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  76. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  77. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  78. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  79. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  80. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  81. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  82. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  83. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  84. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  85. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  86. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  87. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  88. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  89. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  90. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  91. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  92. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  93. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  94. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  95. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  96. Comment marcher par la foi ?

  97. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  98. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  99. Chrétien, tu es redoutable !

  100. Coucou, quelqu'un te parle !

  101. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  102. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  103. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  104. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  105. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  106. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  107. Visons la vision !

  108. Comment va-t-on juger les anges ?

  109. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  110. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  111. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  112. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  113. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  114. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  115. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  116. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  117. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  118. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  119. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  120. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  121. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  122. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  123. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  124. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  125. Les relations évolutives

  126. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  127. Quel est le péché impardonnable ?

  128. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  129. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.