Définition de l'église locale


Le mot église vient du grec ekklesia, qui veut dire « appelé hors de», nous avons été appelés par Dieu à sortir hors du monde pour nous réunir.

Jean 15:19 je vous ai choisis du milieu du monde

Matthieu 16:18 Je bâtirai mon église

L’Église locale est un corps spirituel.

Le corps est composé de plusieurs membres, chacun avec son rôle distinctif, jugé plus ou moins important, mais aux yeux de Dieu nous avons tous de la valeur.

1Corinthiens 12:14 Le corps ne se compose pas d’une seule partie, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait: Je ne suis pas une main, donc je n’appartiens pas au corps, il ne cesserait pas pour autant d’être une partie du corps. 16 Et si l’oreille disait: Je ne suis pas un oeil, donc je n’appartiens pas au corps, elle ne cesserait pas pour autant d’être une partie du corps. 17 Si tout le corps n’était qu’un oeil, comment pourrait-il entendre? Et s’il n’était qu’une oreille, comment pourrait-il sentir les odeurs? 18 En réalité, Dieu a disposé chacune des parties du corps comme il l’a voulu. 19 Il n’y aurait pas de corps s’il ne se trouvait en tout qu’une seule partie! 20 En fait, il y a plusieurs parties et un seul corps. 21 L’oeil ne peut donc pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi! Et la tête ne peut pas dire non plus aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous! 22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables; 23 celles que nous estimons le moins, nous les entourons de plus de soin que les autres; celles dont il est indécent de parler sont traitées avec des égards particuliers 24 qu’il n’est pas nécessaire d’accorder aux parties plus convenables de notre corps. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur aux parties qui en manquent: 25 ainsi, il n’y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres. 26 Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle; si une partie est honorée, toutes les autres s’en réjouissent avec elle. 27 Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps.

L’Église locale est une famille qui offre un soutien émotionnel.

On a des gens avec qui partager nos joies et nos peines, des frères et des sœurs qui vont nous soutenir à tous les niveaux. Seul on va plus vite, pas toujours dans la bonne direction - mais ensemble on va plus loin, vers notre destinée.

Romains 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Vivez en bon accord les uns avec les autres.

L’Église locale est une famille qui offre une pouponnière spirituelle.

Quand quelqu'un vient au Seigneur, il a besoin d'une famille spirituelle pour l'entourer et l'aider à faire ses premiers pas en attendant d'atteindre le niveau où il pourra à son tour aider les autres. Si on amène quelqu'un au Seigneur et qu'on a nulle part pour l'amener, le risque d'avoir un avorton spirituel augmente beaucoup.

1Pierre 2:1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

1Thessaloniciens 2:7 nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

L’Église est locale, elle est centralisée en un lieu.

La nouvelle réalité fait qu'il y a maintenant des membres virtuels qui suivent les cultes en direct par internet, mais cela doit rester une solution de dernier recours, quand les gens sont dans l'incapacité d'assister personnellement aux réunions. Rien ne remplace le contact humain personnel pour la croissance spirituelle qui satisfait l'âme.

Pour partager le même pain et le même jus de raisin, on se doit d'être au même endroit !

1Corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n’est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain.

Pour célébrer un mariage devant Dieu et les hommes, on se doit aussi d'être au même endroit !

Hébreux 13:4 Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l’un à l’autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l’adultère.

Savez-vous pourquoi la Parole de Dieu appelle les croyants des "fidèles" (Ephésiens 1:1, Colossiens 1:2, 1Timothée 6:2, Apocalypse 17:4)? Parce qu'ils sont fidèles ! Fidèles à l'enseignement du Seigneur, fidèle à leur église, pour y assister et s'y impliquer et contribuer ainsi à la faire bâtir, aux côtés de Jésus, le Grand Charpentier !

Hébreux 10:25 N’abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l’habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur.

L’Église est aussi un lieu de formation.

Dans l'église, nous avons accès à des enseignants qui ont plongé leurs regards dans la Parole pour être en mesure de répondre à nos questions sur la vie chrétienne pour nous aider à surmonter nos défis. Nous offrons le cours du Disciple Victorieux que vous suivez présentement. Il y a aussi par la suite le Collège Intégrité qui est une excellente formation pour ceux qui exercent un ministère dans l'église locale.

Éphésiens 4:11 C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres, d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l’erreur. 15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête.

L’Église locale est une famille qui offre une protection spirituelle.

Hébreux 10:24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes.

L'église est la colonne de la vérité (1Timothée 3:15), même si nous, les pierres vivantes sommes fissurées et que l'édifice est menacé de tomber en ruine, la vérité demeure quand même, comme dans ces temples millénaires dont seules les colonnes tiennent encore debout. La parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17), elle est cette colonne qui permet au temple de Dieu de rester debout sur la terre. Nos pasteurs connaissent la Parole de Dieu, ils la méditent constamment et cherchent humblement la face de Dieu pour être en mesure de bien nous la transmettre (2Jean 1:7-11).

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. 9 Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.

1Timothée 6:3 Si quelqu’un enseigne une autre doctrine, s’il s’écarte des véritables paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et de l’enseignement conforme à notre foi, 4 il est enflé d’orgueil et ignorant. Il a un désir maladif de discuter et de se quereller à propos de mots.

Galates 1:6 Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu: il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. 7 En réalité, il n’y en a pas d’autre; il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent changer la Bonne Nouvelle du Christ. 8 Eh bien, si quelqu’un-même si c’était nous ou un ange venu du ciel-vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit maudit!

L’Église est aussi un lieu de restauration.

Contrairement aux temples antiques, l'église est un endroit où les ruines de nos vies peuvent être restaurées. Le pasteur Joël a déjà comparé l'église à l'infirmerie du Saint-Esprit où le bon berger vient pour restaurer nos âmes (Psaumes 23, Galates 6:1-5, Matthieu 18:15-18).

Esaïe 58:12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques; on t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Alors que les bâtiments faits par des hommes se détériorent avec le temps, c'est le contraire avec le bâtiment fait par le grand Charpentier, il gagne en beauté avec le temps.

2Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons jamais courage. Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour.

Alors, il ne faut pas se désoler quand on remarque une faiblesse dans l'état de l'édifice, que ce soit dans notre propre vie ou dans celle des autres, car Jésus veille à bâtir son église et à la rendre irréprochable pour le jour de son retour, comme il est promis dans les Écritures.

Éphésiens 5:25-27 Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église : il a donné sa vie pour elle 26 afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. 27 Il a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.

Si nous cherchons présentement une église parfaite, elle cessera de l'être le jour où l'on commencera à la fréquenter !

L’Église est un lieu de croissance personnelle.

Ceux qui s'isolent tournent en rond généralement parce qu'ils se sont sortis du plan du Charpentier, on voit peu de croissance spirituelle quand notre caractère n'est pas exposé aux frères et sœurs.

Proverbes 27:17 Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain.

Éphésiens 4:12 C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l’erreur. 15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête.

L’Église est aussi un lieu d'implication personnelle.

Quand on s'implique dans un ministère ou un service à l'église, on est en train de faire de l'exercice spirituel qui va favoriser notre formation et notre croissance, comme contribue l'exercice physique pour notre santé.

1Timothée 4:8 Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. 9 C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. 10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant

On est appelés à s'investir (Luc 19:12-27, Matthieu 25:14-30) en temps, talents, ressources et argent sous forme de dîmes (10% du revenu - Luc 11:42), de prémices (le premier revenu de l'année - Proverbes 3:9-10), d'offrandes (de tous types - Matthieu 5:23-24, Romains 15:16) et d'aumônes (pour les pauvres - Matthieu 6:2, 1Corinthiens 16:1) dans l'église pour la faire grandir et augmenter son impact dans le monde, pour hâter la venue du Seigneur qui attend qu'on ait réunis tous ses élus.

Galates 6:7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. L’homme récoltera ce qu’il aura semé. 8 S’il sème ce qui plaît à sa propre nature, la récolte qu’il en aura sera la mort; mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, la récolte qu’il en aura sera la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car si nous ne nous décourageons pas, nous aurons notre récolte au moment voulu. 10 Ainsi, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, et surtout à nos frères dans la foi.

On aime tous investir où ça rapporte, n'est-ce pas ? Jésus nous encourage à nous amasser des trésors dans le ciel où les voleurs ne peuvent pas avoir accès (Matthieu 6:19-20, 1Timothée 6:17-19). Bien plus ces trésors nous resteront éternellement alors que tout ce que nous avons ramassé sur terre restera derrière nous quand nous la quitterons pour un monde meilleur.

1Timothée 6:7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter.

L’Église est aussi un lieu de prière.

Jésus a dit que le temple de Dieu est une maison de prière (Marc 11:17), nous sommes ce temple (1Corinthiens 3:16). La prière du juste est grandement efficace (Jacques 5:16), imaginez l'impact quand plusieurs justes se mettent en accord pour demander quelque chose en particulier ? Le Saint-Esprit est envoyé, les anges sont relâchés et la terre en est ébranlée (Actes 2:1-4, 4:31, 12:7-12, 16:25-26)

1Timothée 2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

L’Église est aussi un lieu de célébration.

On y célèbre des mariages, des naissances et des ordinations, mais surtout, on y célèbre notre Dieu.

Psaumes 138:1 Je te célèbre de tout mon coeur, je chante tes louanges en face des dieux. 2 Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta vérité. Oui, tu as surpassé ta réputation dans l’accomplissement de tes promesses. 3 Lorsque je t’ai appelé, tu m’as répondu, tu m’as encouragé, tu m’as fortifié. 4 Tous les rois de la terre te loueront, Eternel, en entendant les paroles de ta bouche; 5 ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande.

Dieu mérite notre reconnaissance et nos louanges pour ses bontés manifestes dans nos vies. Nous avons la grâce d'avoir un excellent groupe de louange pour célébrer la gloire de Dieu.

Romains 15:9 Il est venu aussi afin que les non-Juifs louent Dieu pour sa bonté, comme le déclare l’Écriture: "C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai en ton honneur." 10 Elle déclare aussi: "Nations, réjouissez-vous avec le peuple du Seigneur!" 11 Et encore: "Glorifiez le Seigneur, vous toutes les nations, chantez ses louanges, vous tous les peuples!"

L’Église est aussi une organisation hiérarchique.

Dieu est un Dieu d'ordre qui a établi une structure avec divers ministères qui encouragent chacun à être responsable et redevable.

1Corinthiens 11:3 Cependant, je veux que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ.

Éphésiens 4:11 C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres, d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants.

L’Église est aussi un lieu de manifestation des dons spirituels.

1Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères et soeurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun de vous peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l’édification.

Le Saint-Esprit connaît les besoins de chacun et connaît aussi le temps de Dieu pour qu'il soit glorifié.

1Corinthiens 12:7 En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. 8 L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance. 9 Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades. 10 L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues. 11 C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 16 novembre 2018