iv>
 
   
 
>
Voir Jésus dans son règne

Mt.16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Mt.17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Il est vrai que les premiers disciples croyaient au retour imminent de Jésus; l'expression «les derniers temps revient souvent dans le Nouveau Testament. Toutefois la suite du récit montre à mon avis que Matthieu avait en tête la transfiguration en écrivant ce passage.

Les quelques-uns de 16:28 sont appelés «Pierre, Jean et Jacques» dans le verset suivant, Mt.17:1; Jésus les a pris avec lui pour aller sur la montagne.

Ces quelques-uns (au nombre de 3) n'étaient vraiment que quelques-uns à comparer au nombre de tous les disciples (pas seulement les 12 apôtres) qui le suivaient (voir Mt.16:24), et l'avaient entendu prononcer Mt.16:28

Un internaute m'a fait remarquer: «Toutefois, "QUELQUES-UNS de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme" semble aussi signifier que "QUELQUES-UNS seront morts alors"...»

Je ne pense pas que cela signifie que certains étaient pour être morts quand les autres verraient Jésus dans sa gloire, Jésus dit seulement que certains privilégiés le verraient dans sa gloire avant qu'ils meurent, c'est tout.

Mt.16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Je résume,
  • Si Jésus l'a dit en vérité, il fallait bien que cela se réalise pour de vrai sinon cela n'aurait pas été en vérité... n'est-il pas? et comme c'est la seule occasion où les disciples ont vu Jésus dans sa gloire de leur vivant...
  • Cet épisode suit tout de suite l'annonce de Jésus, cela fait deux arguments de poids en faveur de cette explication.
  • Même s'il ne connaissait ni le jour ni l'heure, cf. Mt.27:46, Jésus devait se douter que son retour en gloire allait tarder un peu, pas mal beaucoup, alors il n'aurait pas induit en erreur ses disciples sciemment en connaissant par dire "En vérité"
  • Ce n'est pas parce que Jésus ignore le jour et l'heure de son retour qu'il ne savait le millénaire où il se produira!!!
  • Ceci dit, je vous accorde que la transfiguration est juste comme un avant-goût de ce qui attend les disciples au retour de Jésus quand il s'assoira sur le trône de David pendant 1000 ans
D'ailleurs, il n'y a à peu près aucun commentaire que j'ai consulté qui voit la chose sous l'angle que j'apporte, (après vérification il y a Poole de mon bord au moins...) pour eux le royaume est instauré à partir de l'Ascension de Jésus puis de la Pentecôte. C'est vrai que nous avons déjà reçu par la foi un royaume inébranlable(Hé.12:28), délivrés des ténèbres et transportés dans le royaume de Jésus Col.1:13 mais celui-ci n'est encore aussi qu'un avant-goût du vrai de vrai:

2 Timothée 4:18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste.

On pourrait résumer en disant que les disciples en ont eu un petit peu à la transfiguration, un peu plus à la Pentecôte et mais la totale sera pour le millénium.


Le Seigneur s'en vient
Régner sur les humains
Le Seigneur s'en vient
Changez vos coeurs
Préparez le chemin

Son règne n'aura pas de fin
La justice sera établie partout
Courage, peuple chrétien
Ton libérateur est en chemin

Avant viendra le malin
Il s'élèvera au dessus de tout
Il séduira les païens
Et les conduira vers leur destin

Préparez le grand festin
Car la belle attend son époux
Remplissez les coupes de vin
Le moment est arrivé enfin

Le Seigneur s'en vient
Régner sur les humains
Le Seigneur s'en vient
Changez vos coeurs
Préparez le chemin






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017