Un chrétien a posé la question suivante :
Pourriez-vous me dire si Romains 5:17 au sujet du regne du Chrétien concerne notre vie actuelle ou le millénium ?
Lisons d'abord le verset.
Romains 5:17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Le contexte de ce chapitre parle toujours d'un avant et un après ; contrastant la vie d'avant notre conversion et après avec les privilèges qui en découlent.
Nous avons déjà commencé à régner avec Jésus dès notre conversion puisque nous avons été transportés en esprit pour nous faire asseoir avec Jésus sur son trône. Et vous en conviendrez que ceux qui s'assoient sur un trône, c'est pour régner !
Ephésiens 2:4 Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c’est par grâce que vous êtes sauvés -,
6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
Evidemment, notre corps est encore sur la terre, alors le règne que nous exerçons doit aussi y avoir une influence présente sinon il ne serait pas pertinent d'en parler. Si le fait d'être assis avec Jésus sur son trône dans le ciel n'a aucun impact sur la terre, en quoi cela nous avantagerait-il ?
Bien sûr aussi, notre règne avec Jésus présentement n'est pas dans sa forme optimale, il va prendre une toute nouvelle dimension au retour de Jésus sur terre, à commencer par le millénium où nous régnerons dans nos corps glorifiés sur les nations toujours dans leurs corps mortels, et enfin pendant toute l'éternité, dans le bonheur total en présence de Dieu.
Alors s'accomplira pleinement la promesse dans 2Timothée 2:10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.
11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
14 Rappelle ces choses
Toute une espérance, n'est-ce pas !
Compteur installé le 3 avril 2020