Et après le millénium, que se passera-t-il ?


Quand on parle du futur, il faut toujours demeurer humble et reconnaître que c'est là plus que partout ailleurs que notre connaissance partielle devient manifeste et que les événements surviendront selon ce que Dieu aura anticipé et non selon ce qu'on aura compris. Cela étant dit, voici comment pourrait se passer les événements après le millénium.

Apocalypse 20:7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. 9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu venu de Dieu descendit du ciel et les dévora.

A la fin du millénium, ce passage enseigneu que Satan relâché tentera les nations une dernières fois et des soldats provenant de toutes les nations viendront faire la guerre à Israël. Ces soldats ne peuvent former la totalité de la population vivant à ce moment puisqu'il y aura des vieux, des femmes et des enfants qui ne seront assurément pas partis sur le champ de bataille et donc ces personnes ne périront pas instantanément dans le feu que Dieu aura envoyé du ciel pour faire périr l'armée adverse au verset 9, en prenant pour acquis que ce sera un feu local. Est-ce que ce feu envoyé du ciel demeurera localisé ? On manque d'information à ce sujet dans ce passage de l'Apocalypse, mais je pencherais plutôt vers un feu global puisque ce feu semble correspondre à celui décrit dans 2Pierre. Ce feu est situé juste avant l'éternité, donc doit arriver après la fin des 1000 ans. Ce n'est pas une coïncidence, à mon avis, que Pierre parle que pour le Seigneur, 1000 ans est comme un jour.

2Pierre 3:7  Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. 8  Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. 9  Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. 10  Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu’elle contient sera brûlée. 11  Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! 12  Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. 13  Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.



Si ces personnes restées derrière voulaient aussi la destruction du royaume de Jésus sans être en mesure d'aller l'attaquer, elles n'entreront pas dans le royaume éternel puisque rien de souillé y entrera. Encore là, c'est ce que je pense parce qu'il est écrit que Satan séduira les nations, les personnes concernées par l'appellation "les nations" ne devraient pas être limitées aux hommes de guerre.

Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

Comme Satan aura égaré les nations, cette parole semble très inclusive quand même, il y a juste les bébés et les gens incapables de raisonner qui sont vraiment à l'abri de l'égarement, ces personnes innocentes seraient alors protégés dans le feu global comme Shadrac et ses deux amis.

Ensuite, il faut bien caser ces gens avec leur corps naturel quelque part maintenant ! Il faudra probablement trouver des nounous avec des corps glorifiés !

Certains avancent que les gens qui n'auront pas été à la guerre et qui auront survécu au millénium entreront dans l'éternité sur terre avec leur corps naturel, si ces gens entrent dans le royaume éternel avec leur corps naturel, cela signifierait qu'ils n'auront plus de péché en eux puisqu'il n'y entrera jamais rien d'impur ni de souillé. Comme le corps naturel hérité d'Adam est corruptible, il devra passer par une transformation pour revêtir l'incorruptibilité. Paul appelle ce nouveau corps un corps glorifié.

1Corinthiens 15:21  En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23  mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour.

Remarquons bien TOUS REVIVRONT EN CHRIST, pas juste les sauvés, ceux-ci revivront pour le millénium, les perdus reviendront à la vie après le millénium pour être jugés selon les oeuvres (Apocalypse 20:13) et recevoir la punition qui leur correspond (Luc 10:12, 12:47-48).

1Corinthiens 15:35   Mais quelqu’un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36  Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s’il meurt. 37  Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui poussera; c’est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d’une autre semence. 38  Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39  Les êtres vivants n’ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40  Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l’éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. 41  Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d’une autre étoile. 42  C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43  Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44  Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. 45  C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. 46  Mais ce n’est pas le spirituel qui vient en premier, c’est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. 49  Et de même que nous avons porté l’image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l’image de celui qui est 47  Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, le Seigneur, est du ciel. 48  Tel est l’homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l’homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. venu du ciel. 50  Ce que je veux dire, frères et soeurs, c’est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n’hérite pas non plus de l’incorruptibilité. 51  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52  en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. 53  Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité. 54  Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire.

Donc la seule option possible, me semble-t-il, c'est que le corps corruptible de ceux qui auront survécu au millénium - en prenant pour acquis qu'il y en aura en dehors des saints ayant déjà leur corps glorifié - aura revêtu l'incorruptibilité et cela n'est possible qu'avec la résurrection selon 1Corinthiens 15 précité.

A cause de cela, il me semble incompatible que quelqu'un puisse entrer dans le royaume éternel avec un corps "naturel" v.44, qui est associé par Paul à des termes comme "méprisable" et "faible" v,43, "terrestre" v.48 "poussière" v.49,  "corruptible" v.50, "mortel" v.54. - VERSUS corps surnaturel "glorieux" et "plein de force" v.43, "céleste" v.48, "incorruptible" v.50, "immortel" v.54

Donc, s'il y a des survivants après la dernière révolte à la fin du millénium, ils devront être transformés et revêtir eux aussi leur corps glorifié parce que le corps naturel est méprisable, faible, corruptible et mortel, parce que souillé par le péché lors de leur vie pendant le millénium qui aura souvent duré plus de 100 ans et rien de souillé ne pourra entrer dans le royaume éternel. 

Ésaïe 65:17  En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l’esprit. 18  Réjouissez-vous plutôt et soyez pour toujours dans l’allégresse à cause de ce que je crée, car je crée Jérusalem pour qu’elle soit une source d’allégresse et son peuple pour qu’il soit une source de joie. 19  Je ferai de Jérusalem mon allégresse et de mon peuple ma joie. On n’y entendra plus le bruit des pleurs ni les cris de détresse. 20  Il n’y aura plus de nouveau-né qui vive quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d’avoir terminé tout son parcours. Celui qui mourra à 100 ans sera considéré comme jeune et celui qui n’atteindra pas 100 ans sera considéré comme maudit.

J'ai donc tendance à penser que Dieu fera que ceux qui seront âgés plus de 100 ans et considérés comme bénis reçoivent aussi un corps glorifié à cause de leur allégeance demeurée ferme envers le roi Jésus et auront accès à l'arbre de vie et ses feuilles pour leur guérison comme tous les autres qui passeront l'éternité dans la bénédiction divine.

Apocalypse 22:2 et coulait au milieu de la place de la ville. De chaque côté du fleuve se trouve l’arbre de la vie, qui donne des fruits douze fois par année, une fois chaque mois. Ses feuilles servent à la guérison des nations.

Concernant l'arbre de la connaissance, c'était son fruit qui la procurait. Pour ce qui sera de l'arbre de la vie, son fruit servira de nourriture et ses feuilles serviront de guérison, ce qui ne devrait pas surprendre les adeptes de la phytothérapie et les pharmaciens qui savent que plusieurs médicaments ont été élaborés à partir d'extrait de plantes, comme on le savait déjà au temps d'Ézéchiel également.

Ézéchiel 47:12 Sur chaque rive du torrent, des arbres fruitiers de toutes sortes pousseront. Leur feuillage ne se flétrira jamais et ils produiront sans cesse des fruits. Ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, car ils sont arrosés par l’eau provenant du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leurs feuilles de remèdes.

Dans l'éternité, les bénis vivront selon son rang acquis sur la terre, jouissant des récompenses consistant des trésors qu'ils se seront amassés au ciel, comme l'a enseigné Jésus et les auteurs de la Bible, il n'y a pas seulement dans l'Apocalypse qu'on en parle.

Jean 14:3 Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.

Matthieu 6:20 Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n’y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. 21 Car ton coeur sera toujours là où sont tes richesses.

1Corinthiens 3:10 Selon le don que Dieu m’a accordé, j’ai travaillé comme un bon entrepreneur et posé les fondations. Maintenant, un autre bâtit dessus. Mais il faut que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. 11 Car les fondations sont déjà en place dans la personne de Jésus-Christ, et nul ne peut en poser d’autres. 12 Certains utiliseront de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses pour bâtir sur ces fondations; d’autres utiliseront du bois, du foin ou de la paille. 13 Mais la qualité de l’ouvrage de chacun sera clairement révélée au jour du Jugement. En effet, ce jour se manifestera par le feu, et le feu éprouvera l’ouvrage de chacun pour montrer ce qu’il vaut. 14 Si quelqu’un a édifié un ouvrage qui résiste au feu, il recevra une récompense. 15 Par contre, si l’ouvrage est brûlé, son auteur perdra la récompense; cependant lui-même sera sauvé, mais comme s’il avait passé à travers les flammes d’un incendie.

2Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre.

Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

1Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Ce qui devrait ressortir comme leçon pour nous se trouve dans le verset suivant.

Philippiens 2:12 travaillez à votre salut avec crainte et tremblement (Segond). Menez à bien votre salut humblement, avec respect (Français courant). Mettez en oeuvre votre salut avec crainte et profond respect (Segond21). Faites donc fructifier votre salut, avec crainte et respect (Semeur).



Compteur installé le 11 novembre 2019

Nombre de visites - 30





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 11 décembre 2019