Les ressuscités de Matthieu 27:52 l'ont-ils été
avant ou après la résurrection de Jésus ?
L'internaute qui m'a posé cette question, a rajouté en terminant sa question :

Ce verset prête beaucoup à confusion dans son interprétation car il devrait se mettre après le verset 53.

Plusieurs autres personnes sont ressuscitées avant la résurrection de Jésus, on peut penser aussi à Lazare (Jean 12:17), au fils de la veuve de Naïn (Luc 7:11-16), à la fille de Jaïrus (Marc 5:35-42), tous par Jésus. Les apôtres aussi ressuscitaient les gens (Matthieu 10:8), comme au temps du prophète Élisée (2Rois 4:32-36, 13:21). Alors le fait que ces personnes soient ressuscitées avant Jésus ne posent pas de problème à cause de tous ces cas précédents. Ce qui est important à comprendre, c'est que ces personnes sont ressuscitées avec un corps mortel et non glorifié. Je vais vous le prouver par les Écritures. Mais lisons d'abord le contexte entourant cet événement.

Matthieu 27:50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.



Voici la chronologie établie par Matthieu.
  • v.50 Jésus décède
  • v.51 Le voile du temple se déchire en deux
  • v.52 Suite au tremblement de terre, les roches se fendent et les tombes sont ouvertes
  • v.52 Plusieurs corps sont sortis de leurs tombes.
  • v.53 Ces saints ressuscités attendent la résurrection de Jésus 3 jours parmi les tombeaux avant d'entrer dans Jérusalem et se faire voir par beaucoup de personnes.
On entend plus parler de ces saints ressuscités par la suite, mais ce qu'on peut lire dans les Écritures c'est que Jésus est le premier à être ressuscité avec un corps glorifié.

1Corinthiens 15:20 Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

1Corinthiens 15:40 ‭‭Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.‭ 41 ‭‭Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.‭ 42 ‭‭Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;‭ 43 ‭‭il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;‭ 44 ‭‭il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.‭ 45 ‭‭C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.‭ 46 ‭‭Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.‭ 47 ‭‭Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.‭ 48 ‭‭Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.‭ 49 ‭‭Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.‭

Puisque Jésus est le premier à être ressuscité avec un glorieux glorieux et éternel, j'en arrive donc à la conclusion que ces morts qui sont ressuscités quand Jésus est décédé, sont ressuscités avec leur corps corruptible et ils on dû mourir par la suite, comme Lazare et tous les autres ressuscités avant eux sont morts aussi. Ce sera seulement lorsque la dernière trompette sonnera que tous ceux qui sont morts dans la foi ressusciteront avec un corps glorieux qui ne mourra plus jamais.

1Thessaloniciens 4:14 ‭‭Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.‭ 15 ‭‭Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.‭ 16 ‭‭Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.‭ 17 ‭‭Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.‭ 18 ‭‭Consolez–vous donc les uns les autres par ces paroles.‭








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 18 Octobre 2019