Je reviens bientôt !
A plusieurs reprises dans l'Apocalypse, Jésus parle de revenir bientôt.

Apocalypse 3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Apocalypse 22:7 Et voici, je viens bientôt . — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Apocalypse 22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

Apocalypse 22:20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Cela pose diverses difficultés exégétiques, car cette promesse a été faite il y a près de 2000 ans déjà.

Regardons ensemble 4 pistes pour expliquer cette parole de Jésus "Je reviens bientôt".

   1) Le temps n'a pas le même sens pour Dieu
   2) Jésus ne savait pas qu'il ne reviendrait pas bientôt
   3) Je reviens bientôt ( pour juger mon peuple, par la destruction du temple de Jérusalem et la cessation des sacrifices de la loi de Moïse)
   4) Le sens original signifie plutôt "Je reviens soudainement"

- - - - - - - - - - - - - - - -


1) Le temps n'a pas le même sens pour Dieu


Jésus affirme qu'il revient bientôt (Ap.3:11), puisque nous sommes 2000 plus tard, cela pose un problème, car Jésus tient toujours ses promesses...

2 Corinthiens 1:18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

On serait porter à lui dire : "Seigneur, tu avais dit que tu revenais bientôt... je regarde ma montre et je trouve que tu en mets du temps !!!" Force est d'admettre que d'un point de vue humain, ce n'était pas pour bientôt que Jésus allait revenir comme Il était parti sur les nuées (Ac.1:11). C'est évident, faisons preuve d'honnêteté intellectuelle, mais n'oublions pas cependant que c'est Dieu qui parle et pour lui, le temps n'existe pas, il est éternel, en dehors du temps, alors pour lui, 2000 ans c'est comme deux jours. D'un point de vue humain, ce n'est pas bientôt, mais d'un point de vue divin, c'est bientôt. Dieu ne peut pas mentir, et Jésus qui est Dieu est incapable de mentir lui aussi, il est le chemin, la VÉRITÉ et la vie, cf. Jean 14:6. Il y a un autre passage biblique que dit que pour Dieu, mille ans c'est comme un jour. Et comme Dieu nous aime, il a voulu attendre que nous naissions et renaissions pour qu'on passe l'éternité avec lui.

Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?

2Pierre 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut
16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Cette piste pour expliquer la parole de Jésus "Je reviens bientôt" a du sens, mais il y a aussi 3 autres pistes à explorer...

2) Jésus ne savait pas qu'il ne reviendrait pas bientôt

Cette piste est basée sur Mt.24:36 et elle est analysée en détail sur la page suivante.

Je vous résumerai ici que cette piste équivaut à nier la divinité de Jésus-Christ et contredit d'autres passages qui affirment qu'il savait toutes choses (Jn.16:30, 21:17), mais prenez le temps d'aller lire cette page très captivante.

Jésus revient bientôt, il ne peut mentir même par ignorance tout simplement parce qu'il sait toutes choses ! Alors il faut chercher ailleurs pour expliquer pourquoi le retour de Jésus n'est pas arrivé "bientôt". Du point de vue divin, éternel, le temps est court, 2000 ans c'est comme 2 jours à comparer avec l'éternité, alors Jésus peut affirmer qu'il revient bientôt même si ça paraît une éternité à nos yeux ! Et comme on ne sait pas combien de temps cela prendra avant son retour, cela a l'avantage de nous tenir sur le qui-vive et c'est précisément le but visé par le Seigneur quand il a donné la parabole des 10 vierges et la parabole des talents dans Matthieu 25. Remarquez la conclusion de la parabole des 10 vierges au verset 13 :

Mt.25:13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

3) "Je reviens bientôt" juger mon peuple, par la destruction du temple de Jérusalem et la cessation des sacrifices de la loi de Moïse.

On est habitué à penser au retour de Jésus quand Il reviendra à la fin des temps instaurer le millénium et on a donc cette tendance naturelle à y associer cette parole de Jésus. Pourtant, le contexte quand Jésus a prononcé ces paroles montrent bien qu'Il parlait de sa génération et non de la génération qui allait vivre des milliers d'années plus tard.

Jean-Baptiste annonce que le royaume des cieux est proche (Mt.3:2), que la colère de Dieu s'en vient (Mt.3:7) car la cognée est déjà mise à la racine des arbres (Mt.3:10) et que le Seigneur a son van dans ses mains, et il nettoiera parfaitement son aire (Mt 3:12). Jésus continue dans le même optique en annonçant aussi que le royaume des cieux est proche (Mt 4:17) et qu'Il va venir avant que les apôtres aient fait le tour des villes du pays d'Israël (Mt.10:23).

Matthieu 10:23 Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre; je vous dis en vérité que vous n'aurez pas achevé d'aller par toutes les villes d'Israël, que le Fils de l'homme ne soit venu.

Comme le royaume de Dieu se manifeste par la présence du Saint-Esprit (Mt.12:28, Ro.14:17), on comprend que c'est une référence à la Pentecôte où Jésus vient habiter dans nos coeurs par la foi (Ep.3:17) dans la personne du Saint-Esprit (Jn.14:16-23). C'était donc vrai que le royaume des cieux était proche. Si donc le royaume des cieux était vraiment proche, c'est que la colère de Dieu à venir était aussi sur le point de se manifester (Ep.5:16, 1Th.2:14-16)

Eph 5:6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

1Th 2:14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs. 15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 16 nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

L'avènement du Seigneur manifeste la colère qui était à venir. Il était aussi vraiment proche à cette époque et sur le point de se réaliser dans cette génération puisqu'ils sont désignés par des termes semblables. Jésus y fait aussi allusion dans la conclusion de la parabole du juge inique ; Dieu va faire promptement justice à ses élus persécutés qui crient à lui jour et nuit. Cela signifie que ces élus vont voir de leurs yeux Dieu leur fait justice, cela ne peut concerner la fin des temps. Ce n'est pas par hasard que le terme grec "tachus" traduit par promptement dans Luc 18:8 est le même utilisé quand Jésus dit qu'Il revient bientôt dans Ap.1:1 et on sait tous que le livre de l'Apocalypse décrit en détail de manière imagée la venue de la colère de Dieu sur les rebelles. Ce livre devait avoir une pertinence déjà pour ceux qui le lisaient à l'époque puisque Jésus dit que c'est bientôt.

Luc 18:7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

2Thessaloniciens 1:6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra (apokalupsis) du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

Dans l'Ancien Testament, Dieu vient exercer son jugement sur les hommes et son jugement est souvent associé au feu, Es.66:14, voir aussi No.11:1, De.32:22 et bien d'autres passages.

Es.66:14 L'Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. 15 Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. 16 C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements.

Dieu ne se montre pas visuellement quand Il vient exercer son jugement, on voit seulement les effets de sa colère sur les rebelles. Le mot grec traduit par "apparaître" dans 2Th.1:7 est trompeur, il est traduit ailleurs par manifestation dans Ro.2:5 pour exprimer le même contexte où Dieu exerce son jugement sur des rebelles. C'est le même mot grec qui a été francisé "apocalyspe". Jésus a manifesté sa colère sur la génération du peuple juif qui a refusé de croire dans la Bonne Nouvelle prêchée par les apôtres et appuyée par les miracles, comme le déclare clairement l'épître aux juifs (Hé.12:1-4).

Ap 1:1
Révélation (apokalupsis) de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, Romains 2:5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation (apokalupsis) du juste jugement de Dieu,

Hébreux 2:1 C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Luc précise que l'avènement de Jésus qui manifestera la colère de Dieu se fera quand Jérusalem sera détruite par les armées romaines (Luc 21:20,22) conduites par le général Titus qui ont mis le feu à la ville de Jérusalem et détruit le temple en l'an 70.

Luc 21:20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

La ruine éternelle subie comme châtiment par la ville de Jérusalem ne signifie pas qu'elle ne sera jamais rebâtie, ce sont les mêmes termes employés par le prophète Jérémie pour parler de la destruction de Jérusalem et la déportation du peuple qui allait durer 70 ans. Donc la ruine éternelle a duré alors 70 ans. Dans le cas de la destruction par les romains, le châtiment éternel qui a marqué le temps des nations a été plus long, de 70 jusqu'en 1948 avant que la nation d'Israël soit reconnue à nouveau, ce qui donne 1862 ans.

Jérémie 25:9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles. 10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. 11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Voici comment Jésus le décrit dans le célèbre passage de Matthieu 24.

Mt.24:1 Jésus était sorti du temple et s'en allait. Ses disciples s'avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2 Prenant la parole, il leur dit: "Vous voyez tout cela, n'est-ce pas? En vérité, je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre: tout sera détruit." 3 Comme il était assis, au mont des Oliviers, les disciples s'avancèrent vers lui, à l'écart, et lui dirent: "Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde."

Littéralement : la fin de cet âge (« aiôn » en grec), de cette époque qui a commencé avec Moïse qui a donné la loi et qui va se déterminer avec la destruction du temple, évoquée au verset précédent par Jésus. Il n'y a pas que le terme grec "aiôn" qui pose un problème de traduction, il y a aussi le terme grec "oikoumène" traduit en grec pas "toute la terre" ou "monde entier" alors que dans la pensée de l'époque, il désignait plutôt l'empire romain.

Actes 11:28 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre (oikoumene). Elle arriva, en effet, sous Claude.

La famine concerne encore seulement l'empire romain sous Claude. On avait aucun moyen de savoir si la famine sévissait en Amérique ou en Australie, Facebook n'existait pas à l'époque !

Luc 2:1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de « toute la terre » (oikoumene).

Ce recensement concerne seulement les nations sous la juridiction romaine, les Perses, les Chinois et les Indiens d'Amérique n'y ont pas participé ! Dans le passage suivant, il est clair que la déesse Diane n'était pas révérée en Amérique ou en Australie !

Actes 19:27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier (oikoumene), ne soit réduite à néant.

Quand la destruction du temple a eu lieu en l'an 70, le monde entier, c'est-à-dire tout l'empire romain, avait déjà été évangélisé (Ac.17:6).

Actes 17:6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde (oikoumene), sont aussi venus ici

Les apôtres ont bouleversé toutes les nations de l'empire romain et non toute la terre.

Col.1:6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier (oikoumene); il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,

La destruction de Jérusalem et de son temple qui avaient été prédits, marque la fin de cette époque et de la loi de Moïse. Après l'an 70, il est devenu encore plus clair que le monde était entré dans un nouvel ère marqué par une nouvelle alliance inaugurée par Jésus lors de la dernière Cène et effective à partir de sa mort sur la croix. À cette époque, à la fin de cet âge, les disciples ne comprenaient pas encore que Jésus devait mourir pour leurs péchés et ressusciter trois jours plus tard, alors quand ils parlent de son avènement, ils pensent selon ce que les Écritures décrivent comme avènement ; Dieu vient exercer un jugement sur la nation. Cet avènement correspond avec la destruction du temple comme Jésus venait juste de le mentionner. Dans la suite de Mt.24, Jésus raconte tout ce qui va se passer avant que cette génération ne disparaisse, et en effet, moins de 40 ans plus tard, en l'an 70, le temple a été rasé jusqu'au sol par les armées romaines.

Luc 21:20, 22 Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente. Ces jours–là, en effet, seront des jours de châtiment où tout ce que disent les Écritures s’accomplira.

Alors que Jésus portait sa croix, Il déclara aux femmes qui pleuraient en le voyant souffrir :

Luc 23:28 Jésus se tourna vers elles et dit: Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à mon sujet! Pleurez plutôt pour vous et pour vos enfants! 29 Car le moment approche où l’on dira: Heureuses celles qui ne peuvent pas avoir d’enfant, qui n’en ont jamais mis au monde et qui n’en ont jamais allaité! 30 Alors les gens se mettront à dire aux montagnes: Tombez sur nous! et aux collines: Cachez-nous! 31 Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec?

L'avènement du Seigneur (Mt.24:3) consiste à la venue du Seigneur pour punir les incrédules.

Mt.24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier (oikoumene), pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Il s'agit évidemment de la fin de cette époque déjà mentionnée au verset 3.

Le « monde entier » concerne l'empire romain est une traduction qui porte à confusion car dans l'esprit de l'époque, ce terme désignait l'empire romain.

Tout lecteur du Nouveau Testament remarque combien ses contemporains s'attendaient à une fin imminente. On parle de « fin des temps, fin du monde, derniers temps, retour imminent, etc ». Si ces termes en soi sont très limpides, ce qu'ils désignent pour le lecteur d'aujourd'hui n'est pas nécessairement ce que comprenaient les lecteurs de l'époque. Aujourd'hui, la fin du monde évoque une catastrophe à l'ampleur planétaire qui détruirait toute forme de vie. Mais pour les gens vivant à l'époque du Nouveau Testament, la fin du monde correspondait à la fin d'une époque. Dans le contexte de Matthieu 24, les disciples emploient cette expression en se référant à ce que Jésus venait de dire concernant la destruction du temple de Jérusalem, ce qui allait marquer pour les juifs la fin d'une époque où on ne pourrait plus offrir les sacrifices demandés par la loi de Moïse. La nouvelle alliance allait marquer le début d'une nouvelle époque, celle du royaume de Dieu par la présence du Saint-Esprit dans les croyants (Ro.14:17).

Les paroles adressées par Jésus et ses apôtres étaient pertinentes pour leurs auditeurs et que cette génération n'est pas passée avant que les événements prédits ne se produisent (Mt.24:34), sinon Jésus ne l'aurait pas dit la vérité, Lui qui EST la vérité (Jn.14:6) ! En l'an 70 cet avènement du Seigneur qui avait été prédit s'est produit, le Seigneur est venu exercer son jugement sur les juifs incrédules qui persécutaient les chrétiens. C'est ainsi qu'on pourrait comprendre que Jésus est revenu bientôt, dans sa génération (une génération durant 40 ans, Jésus est donc revenu à la toute fin de cette génération, montrant une fois de plus sa grande patience). C'est pourquoi je considère cette interprétation de "Je reviens bientôt" comme la plus crédible parce qu'elle illumine le contexte dans lequel elle a été prononcée par le Seigneur et qu'elle s'inscrit dans la manière usuelle d'exprimer la venue du jugement de Dieu sur les rebelles pour les punir. Mais voyons quand même une dernière façon que certains exégètes ont avancé pour expliquer cette phrase de Jésus.

4) Le sens original signifie plutôt "Je reviens soudainement"

Regardons une dernière piste ; la traduction française. Le mot grec "tachu" est traduit par "bientôt" dans ces passages de l'Apocalypse. Son sens pointe vers la vitesse (par exemple, en français, on a tachymètre, l'appareil qui mesure la vitesse), alors ce n'est pas tant une question de temps avant le retour de Jésus mais de rapidité avec laquelle Jésus va revenir. Son retour se fera en un instant, en un clin d'oeil (1Co.15:51-52), avec la rapidité du pickpocket, n'a-t-il pas dit aussi qu'il reviendrait comme un voleur ?! (1Th.5:2,4, 2Pi.3:10, Ap.3:3, 16:15)

1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur 

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

Apocalypse 3:3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !

D'ailleurs, le mot grec "tachu" traduit par "bientôt" dans l'Apocalypse est traduit ailleurs dans le reste du Nouveau Testament par "promptement" :

Jean 11:28 Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande.
29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement (tachu), et alla vers lui.
30 Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré.

Marie ne s'est pas levé bientôt, elle s'est levée tout de suite, elle s'est levé promptement, en vitesse dès qu'elle a su que Jésus venait d'arriver à Béthanie et elle est partie rapidement à sa rencontre. Cela désigne donc bien plus la manière qu'elle s'est levée que le temps qu'elle a mis pour le faire ! Ceci est confirmé par tous les autres emplois du mot "tachu" dans le Nouveau Testament.

Voici la liste exhaustive de tous les passages où le mot "tachu" est employé, c'est le numéro 5035 dans la concordance Strong, ensuite les endroits où "tachos" est employé (Strong 5034) et finalement l'endroit où on a "tachôs" (Strong 5035), trois mots de la même famille.

-----------

Tachu (5035 Strong) - adverbe

Matthieu 5:25 Accorde-toi promptement (tachu) avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.

Matthieu 28:7 et allez promptement (tachu) dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

Matthieu 28:8 Elles s’éloignèrent promptement (tachu) du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

Marc 9:39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt (tachu) après parler mal de moi.

Marc 16:8 Elles sortirent (tachu) du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

Jean 11:29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement (tachu) , et alla vers lui.

Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai (tachu) à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Apocalypse 2:16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt (tachu) , et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

Apocalypse 22:7 Et voici, je viens bientôt (tachu) Apocalypse 11:14 Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt (tachu). . — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Apocalypse 22:12 Voici, je viens bientôt (tachu), et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

Apocalypse 22:20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt (tachu). Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

-----------

Tachôs (5034 Strong) - nom

Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement (tachos) justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Actes 12:7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement (tachos) ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

Actes 22:18 et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement (tachos) de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.

Actes 25:4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu (tachos).

Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt (tachos) Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt (tachos), et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,

Apocalypse 22:6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt (tachos).

----------

Tachus (5036 Strong) - adjectif

Jacques 1:19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt (tachus) à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère

Voici 3 traductions anglaises (King James, NASB, Darby) qui ont été dans le même sens que le reste des autres versets du Nouveau Testament où on retrouve "promptement" comme traduction de "tachu"

Ap.3:11 Behold, I am coming quickly! Voici je viens promptement !

Nous avons exploré 3 pistes pour expliquer le sens de la parole de Jésus "Je reviens bientôt", il ne faudrait pas oublier l'essentiel, à savoir pourquoi Jésus a-t-il dit une telle chose, comme je l'ai mentionné auparavant, le but c'est de nous faire tenir sur nos gardes, prêts à accueillir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ quand Dieu aura décidé que c'est le temps de mettre un terme à ce monde déchu.

Je vous invite à lire aussi la page concernant l'expression "les derniers temps"

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 26 septembre 2016