Je reviens bientôt !
A plusieurs reprises dans l'Apocalypse, Jésus parle de revenir bientôt.

Apocalypse 3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Apocalypse 22:7 Et voici, je viens bientôt . — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Apocalypse 22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

Apocalypse 22:20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Cela pose diverses difficultés exégétiques, car cette promesse a été faite il y a plus de 2000 ans déjà.

Regardons ensemble 3 pistes pour expliquer cette parole de Jésus "Je reviens bientôt".

   1) Le temps n'a pas le même sens pour Dieu
   2) Jésus ne savait pas qu'il ne reviendrait pas bientôt
   3) Le sens original signifie plutôt "Je reviens soudainement"

- - - - - - - - - - - - - - - -


1) Le temps n'a pas le même sens pour Dieu


Jésus affirme qu'il revient bientôt (Ap.3:11), puisque nous sommes 2000 plus tard, cela pose un problème, car Jésus tient toujours ses promesses...

2 Corinthiens 1:18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

On serait porter à lui dire : "Seigneur, tu avais dit que tu revenais bientôt... je regarde ma montre et je trouve que tu en mets du temps !!!" Force est d'admettre que d'un point de vue humain, ce n'était pas pour bientôt que Jésus revenait quand il a dit cela, c'est évident, faisons preuve d'honnêteté intellectuelle, mais n'oublions pas cependant que c'est Dieu qui parle et pour lui, le temps n'existe pas, il est éternel, en dehors du temps, alors pour lui, 2000 ans c'est comme deux jours. D'un point de vue humain, ce n'est pas bientôt, mais d'un point de vue divin, c'est bientôt. Dieu ne peut pas mentir, et Jésus qui est Dieu est incapable de mentir lui aussi, il est le chemin, la VÉRITÉ et la vie, cf. Jean 14:6. Il y a un autre passage biblique que dit que pour Dieu, mille ans c'est comme un jour. Et comme Dieu nous aime, il a voulu attendre que nous naissions et renaissions pour qu'on passe l'éternité avec lui.

Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?

2Pierre 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut
16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Cette piste pour expliquer la parole de Jésus "Je reviens bientôt" a du sens, mais il y a aussi 2 autres pistes à explorer...

2) Jésus ne savait pas qu'il ne reviendrait pas bientôt

Cette piste est basée sur Mt.24:36 et elle est analysée en détail sur la page suivante.

Je vous résumerai ici que cette piste équivaut à nier la divinité de Jésus-Christ et contredit d'autres passages qui affirment qu'il savait toutes choses (Jn.16:30, 21:17), mais prenons le temps d'aller lire cette page très captivante.

Jésus revient bientôt, il ne peut mentir même par ignorance tout simplement parce qu'il sait toutes choses ! Alors il faut chercher ailleurs pour expliquer pourquoi le retour de Jésus n'est pas arrivé "bientôt". Du point de vue divin, éternel, le temps est court, 2000 ans c'est comme 2 jours à comparer avec l'éternité, alors Jésus peut affirmer qu'il revient bientôt même si ça paraît une éternité à nos yeux ! Et comme on ne sait pas combien de temps cela prendra avant son retour, cela a l'avantage de nous tenir sur le qui-vive et c'est précisément le but visé par le Seigneur quand il a donné la parabole des 10 vierges et la parabole des talents dans Matthieu 25. Remarquez la conclusion de la parabole des 10 vierges au verset 13 :

Mt.25:13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

3) Le sens original signifie plutôt "Je reviens soudainement"

Regardons une dernière piste ; la traduction française. Le mot grec "tachu" est traduit par "bientôt" dans ces passages de l'Apocalypse. Son sens pointe vers la vitesse (par exemple, en français, on a tachymètre, l'appareil qui mesure la vitesse), alors ce n'est pas tant une question de temps avant le retour de Jésus mais de rapidité avec laquelle Jésus va revenir. Son retour se fera en un instant, en un clin d'oeil (1Co.15:51-52), avec la rapidité du pickpocket, n'a-t-il pas dit aussi qu'il reviendrait comme un voleur ?! (1Th.5:2,4, 2Pi.3:10, Ap.3:3, 16:15)

1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur 

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

Apocalypse 3:3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !

D'ailleurs, le mot grec "tachu" traduit par "bientôt" dans l'Apocalypse est traduit ailleurs dans le reste du Nouveau Testament par "promptement" :

Jean 11:28 Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande.
29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement (tachu), et alla vers lui.
30 Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré.

Marie ne s'est pas levé bientôt, elle s'est levée tout de suite, elle s'est levé promptement, en vitesse dès qu'elle a su que Jésus venait d'arriver à Béthanie et elle est partie rapidement à sa rencontre. Cela désigne donc bien plus la manière qu'elle s'est levée que le temps qu'elle a mis pour le faire ! Ceci est confirmé par tous les autres emplois du mot "tachu" dans le Nouveau Testament.

Voici la liste exhaustive de tous les passages où le mot "tachu" est employé, c'est le numéro 5035 dans la concordance Strong, ensuite les endroits où "tachos" est employé (Strong 5034) et finalement l'endroit où on a "tachôs" (Strong 5035), trois mots de la même famille.

-----------

Tachu (5035 Strong) - adverbe

Matthieu 5:25 Accorde-toi promptement (tachu) avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.

Matthieu 28:7 et allez promptement (tachu) dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

Matthieu 28:8 Elles s’éloignèrent promptement (tachu) du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

Marc 9:39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt (tachu) après parler mal de moi.

Marc 16:8 Elles sortirent (tachu) du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

Jean 11:29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement (tachu) , et alla vers lui.

Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai (tachu) à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Apocalypse 2:16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt (tachu) , et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

Apocalypse 22:7 Et voici, je viens bientôt (tachu) Apocalypse 11:14 Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt (tachu). . — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Apocalypse 22:12 Voici, je viens bientôt (tachu), et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

Apocalypse 22:20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt (tachu). Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

-----------

Tachôs (5034 Strong) - nom

Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement (tachos) justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Actes 12:7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement (tachos) ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

Actes 22:18 et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement (tachos) de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.

Actes 25:4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu (tachos).

Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt (tachos) Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt (tachos), et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,

Apocalypse 22:6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt (tachos).

----------

Tachus (5036 Strong) - adjectif

Jacques 1:19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt (tachus) à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère

Voici 3 traductions anglaises (King James, NASB, Darby) qui ont été dans le même sens que le reste des autres versets du Nouveau Testament où on retrouve "promptement" comme traduction de "tachu"

Ap.3:11 Behold, I am coming quickly! Voici je viens promptement !

Nous avons exploré 3 pistes pour expliquer le sens de la parole de Jésus "Je reviens bientôt", il ne faudrait pas oublier l'essentiel, à savoir pourquoi Jésus a-t-il dit une telle chose, comme je l'ai mentionné auparavant, le but c'est de nous faire tenir sur nos gardes, prêts à accueillir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ quand Dieu aura décidé que c'est le temps de mettre un terme à ce monde déchu.

Je vous invite à lire aussi la page concernant l'expression "les derniers temps"

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le mercredi 27 août 2014