- La fin des temps -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?


D'abord l'enfer n'est pas comme c'est souvent décrit d'une manière caricaturale avec un diable rouge qui pique des gens avec sa fourche au milieu du feu pendant toute l'éternité. Cette image vient de la comédie italienne de Dante au 14e siècle ap. JC. Cette caricature était inspirée de la mythologie grecque peuplée de plusieurs divinités dont l'une qui s'appelle Hadès et qui terrorise les méchants qui s'y retrouvent après leur mort en descendant le fleuve Styx sous la mer Méditerranée.

Les anglophones désignent l'enfer par le mot Hell qui vient de la mythologie scandinave où règne la déesse sorcière Hel et représente un désert de glace. L'idée du froid rejoint l'Apocalypse de Paul, un livre apocryphe du 3e siècle ap. JC qui décrit l'enfer comme un lieu de rivière de feu ou de glace, la particularité étant que chaque dimanche les damnés y ont un jour de repos ! Le mot enfer vient du latin inferno et n'est même pas dans la Bible, en passant. 

Il est vrai que l'Apocalypse de Jean parle d'un étang de feu où est jeté le diable pour y être tourmenté et non pour être le tourmenteur.

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort qui n'est pas une annihilation comme les Adventistes le prétendent car le diable va y retrouver 1000 ans plus tard, à sa sortie de l'abime, la bête et le faux prophète qui y sont tourmentés. La mort n'est pas une annihilation mais une séparation. Il y a la mort physique qui est la séparation de l'âme d'avec le corps et il y a la mort spirituelle, la seconde mort, qui est la séparation de l'âme d'avec la présence de Dieu. L'Apocalypse ajoute que les pécheurs iront rejoindre dans ce lieu le trio de la bête, du faux prophète et du diable.

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Dans l'une de ses paraboles, Jésus utilise la même image.

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Dans la Bible, le feu est une image du jugement.

2Thessaloniciens 1:4 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez. 5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi. 6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir 7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus -Christ. 9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force 10 lorsqu’il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage.

L'enfer, c'est d'être jugé et puni, loin de la présence de Dieu, des bons anges et de ceux qui ont cru en Jésus. C'est ce qu'on vient de lire, au jugement dernier, Dieu chasse de sa présence les rebelles qui ne veulent pas recevoir son amour. Les rebelles vont donc continuer à exister après leur mort physique sans être en relation avec Dieu comme ils ont vécu sur la terre, à la différence qu'ils ne seront plus dans leur corps pour jouir de tout ce que Dieu y avait placé pour le bonheur des humains qu'il a créés avec amour. Quand les rebelles réaliseront tout ce qu'ils ont manqué à cause de leur incrédulité, cela en fera pleurer certains tandis que d'autres grinceront des dents de colère.

La sévérité de leur punition est proportionnelle à leur comportement et au degré de révélation reçu et refusé. C'est pourquoi Jésus dit que la perverse Sodome sera jugée moins sévèrement que l'incrédule Capernaum. Dieu jugera aussi tout le monde selon leurs oeuvres, cela veut dire, comme Jésus l'enseigne dans Luc 12:42-48 que les rebelles ne seront pas tous punis de la même manière en étant chassés de la présence de Dieu, de même les croyants ne recevront pas tous la même récompense.

Matthieu 11:23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Luc 10:13 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 14 C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts.

Luc 12:42 Le Seigneur dit: «Quel est donc l’intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu? 43 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 44 Je vous le dis en vérité, il l’établira responsable de tous ses biens. 45 Mais si ce serviteur se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, s’il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles. 47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n’a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d’un grand nombre de coups. 48 En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Pensez-y un peu ... Si parce que Dieu est amour, il accepte tout le monde dans sa présence, il faudrait qu'il mette sa justice de côté et cela est choquant pour l'être humain qu'un criminel s'en tire sans conséquence. De plus, cela signifie que des multitudes de personnes très méchantes non repentantes continueront à polluer l'atmosphère de l'éternité, ce ne sera plus un paradis.

Aimeriez-vous passer l'éternité avec quelqu'un qui se fout de vous ou pire encore qui vous déteste ? Non, n'est-ce pas, eh bien Dieu a des émotions aussi, il nous a créés à son image, il ne s'impose pas aux gens qui ne veulent rien savoir de lui, alors ils ne les recevra pas en sa présence.

Ceux qui sont morts continuent à être animés des mêmes sentiments que de leur vivant, Hitler, Staline, Pol Pot et tous les autres despotes cruels n'ont pas changé depuis leur mort, ils sont toujours aussi ignobles et de mauvaise compagnie.

Si c'est avec eux que vous tenez à passer l'éternité, restez avec leur maître, moi je choisis de suivre Jésus comme maître et passer l'éternité avec celui qui est doux et humble de coeur.

Les hommes exigent la justice sur terre mais n'en veulent pas au ciel, cherchez l'erreur !

Les hommes ne voudraient pas habiter avec un tueur en série, ils veulent que la justice les mette hors d'état de nuire. Ils sont vraiment choqués quand les voleurs et les violeurs s'en tirent sans être punis sévèrement.

Les hommes se poussent des endroits où il n'y a pas de justice, c'est trop dangereux.

Qui voudrait aller habiter en Syrie présentement au lieu de vouloir en sortir à tout prix ?

ET POURTANT

Ces mêmes hommes exigent que tout le monde demeure en présence de Dieu pour l'éternité même s'ils détestent Dieu et désirent faire du mal.

Qui voudrait aller habiter au ciel qui serait alors devenu un enfer !!!

Rappelez-vous que sur la croix, Jésus a vécu l'abandon de Dieu alors qu'il portait les péchés du monde, il avait crié «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?» La réponse de Dieu c'est qu'il a tant aimé le monde qu'il a demandé à Jésus de prendre sur lui la juste condamnation pour le péché afin que tous ceux qui placent leur foi en lui puissent jouir de la vie éternelle dans la présence de Dieu plutôt que de périr éloigné de lui. 

Je souhaite que le sacrifice de Jésus pour vous ne soit pas en vain car il vous aime et vous veut avec lui pour l'éternité. Dans l'éternité, Dieu ne sera pas un bourreau et le diable ne sera pas non plus un tortionnaire. Même s'il n'était pas encore dans l'éternité, le mauvais riche dans la parabole était seule dans sa souffrance (Luc 16:23-28).



Compteur installé le 8 ocotbre 2020

Nombre de visites - 66





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 27 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dieu peut-il cesser de nous aimer un jour ?

  2. Gwen Dressaire

  3. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  4. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  5. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  6. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  7. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  8. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  9. Jésus lui a sauvé la vie !

  10. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.