Les saints ressuscités dans Mt.27:50-53


Matthieu 27:50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Concernant les saints ressuscités dans ce récit, quelqu'un m'a écrit pour me dire qu'il croyait qu'il s'agissait des captifs mentionnés dans Ep.4:8 où l'on rapporte que Jésus est descendu au séjour des morts et qu'il a ramené des captifs avec lui au ciel.

Ephésiens 4:7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
8 C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

Les saints mentionnés par Matthieu ne sont pas des gens canonisés par l'église catholique romaine ; quand la Parole de Dieu appelle des gens «saints» c'est juste une autre manière de nommer ceux qui plaisent à Dieu parce qu'ils se sont mis à part pour lui en se détournant du péché, ils sont aussi appelés les justes, les pieux, en contraste avec les pécheurs qui ne se soucient pas de plaire à Dieu:

Lévitique 11:44 Car je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

Lévitique 20:26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.

Psaumes 16:3 Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection.

Actes 9:32 Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.

C'est la première fois que j'entends parler que les captifs de Ep.4:8 seraient identifiés à ceux qui étaient sortis des tombeaux quand Jésus est ressuscité.

Paul ne donne pas de détails concernant ces captifs dont il fait allusion dans Ep.4:8. Il connaissait en partie et prophétisait en partie selon ce qu'il voyait de manière obscure comme dans un miroir poli de l'époque (1Co.13:9-12). Nous ne sommes certainement pas en meilleure position que lui ! Nous en sommes donc réduits à faire certaines observations à partir de ce dont nous pouvons être sûrs.

Première observation

Puisque ces saints dans Mt.27 sont ressuscités AVANT que Jésus ressuscite, alors ils ne peuvent qu'être ressuscités qu'avec leur corps mortel, comme Lazare et les autres que Jésus avait ressuscités durant son ministère terrestre. Ils ne pouvaient avoir un corps glorifié pouvant entrer au ciel car Jésus est le premier à ressusciter avec un corps glorifié, afin d'être le premier en tout.

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Deuxième observation

Ceux qui ressuscitent avec leur corps terrestre ne peuvent entrer dans le ciel :

1Co.15:50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Le chapitre 15 utilise plusieurs termes pour montrer que cela prend un corps céleste comme celui de Jésus ressuscité pour entrer dans le ciel, c'est impossible avec un corps tiré de la terre comme le nôtre présentement. Lazare a dû mourir de nouveau et attendre la résurrection des corps comme tous les autres et c'est le sort qui attend aussi ceux qui sont ressuscités trois jours avant Jésus ; ils sont morts une autre fois plus tard et attendent la résurrection avec un corps glorifié cette fois.

On peut donc être certains que ces morts ressuscités au moment du décès de Jésus ne pouvaient l'avoir été dans leur corps glorifié, mais que leur cas est semblable à Lazare. De toute façon, Jésus sera le seul à avoir un corps glorifié jusqu'à son retour sur terre puisque ce n'est qu'à ce moment qu'aura lieu la résurrection des justes.

1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur

Troisième observation

Il n'est pas mentionné que ces ressuscités soient montés au ciel avec Jésus mais seulement qu'ils se soient promenés en ville, comme Lazare avait pu le faire après que Jésus l'avait ressuscité. Lazare est resté sur terre, il n'est pas monté au ciel et rien ne dit dans le texte que cela fut différent pour ceux qui ressuscitèrent lors de la mort de Jésus.

Quatrième observation

Concernant Jésus qui est allé dans le séjour des morts ramener avec lui les saints décédés, encore là, c'est basé sur la Bible ; l'âme du pauvre Lazare était dans le séjour des morts avec l'âme d'Abraham.

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

CEPENDANT Paul dit maintenant que s'il meurt, il sort de son corps qui s'en va en terre et il s'en va dans la présence du Seigneur (Ph.1:23-24, 2Co.5:6-8), il ne s'en va plus dans le séjour des morts puisque Jésus n'y est pas resté, il est juste allé y faire un tour pour y prêcher aux esprits antédiluviens (1Pi.3:18-20) et ramener les captifs (Ep.4:8). Croyez-vous que Abraham n'aurait pas précédé Paul pour l'accueillir ? Croyez-vous qu'Abraham et tous les saints de l'Ancien Testament seraient demeurés dans le séjour des morts alors que tous les chrétiens s'en vont directement en présence de Jésus à leur décès ? Vraiment ? Cela ne fait pas de sens à mes yeux que les chrétiens aient ce privilège d'être en présence de Jésus et non pas les saints de l'ancienne alliance.

Cinquième observation

Bien qu'on ne mentionne pas le nombre des captifs que Jésus a apportés avec lui, cela me semblerait bien peu et surtout incompréhensible pourquoi cela ne serait que les quelques privilégiés qui se sont promenés dans Jésuralem après leur résurrection. C'est pourquoi je crois que les captifs de Ep.4:8 que Jésus est allé chercher sont tous les saints qui sont décédés avant la mort de Jésus. Identifier ces captifs à seulement quelques privilégiés dans les cimetières de Jérusalem ne fait pas de sens à mes yeux.

1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.

Ph.1:23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

2Co.5:6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

En résumé, le fait que les saints mentionnés dans Mt.27 soient ressuscités AVANT Jésus les disqualifient pour monter au ciel avec Jésus puisqu'ils ne peuvent avoir reçu un corps glorifié avant Jésus lui-même. Ils ne peuvent donc être les captifs mentionnés dans Ep.4:8, ceux-ci sont tous les saints de l'ancienne alliance, selon toute vraisemblance - même si on en peut en être certain à 100% faute d'explication de la part de Paul.

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le jeudi 24 juillet 2014