Apocalypse 12:5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Le fils mis au monde enlevé vers Dieu, je pense qu'on s'entend que cela parle de la naissance et de la montée au ciel de Jésus après sa résurrection avant la Pentecôte. C'est du passé, alors d'accord pour la compréhension prétérite ici. Il va diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, comme prédit dans Psaumes 2:9, peut-on s'entendre que cela ne s'est pas encore produit au temps de Jean, pas plus que maintenant ? Je pense que cela décrit le règne de Jésus pendant le millénium, ce n'était pas encore arrivé.
A partir du verset 6, Jean parle des derniers temps, 1260 correspond à 3 ans et demi. La fuite de la femme au désert est un événement survenant APRÈS que Jésus soit retourné au ciel. Après ces 3 ans et demi, c'est là que se produira la grande bataille dans les lieux célestes (sous le troisième ciel, pas dans) entre les armées de l'archange Michel et celles du diable.
Apocalypse 12:6 Quant à la femme, elle s’enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d’y être nourrie pendant 1260 jours.
7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n’y eut plus de place pour eux dans le ciel.
Les démons ne sont pas précipités sur la terre présentement même si plusieurs peuvent y évoluer librement, ils sont basés dans les lieux célestes présentement selon Éphésiens 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal DANS LES LIEUX CÉLESTES. Donc cette bataille ne peut pas se rapporter à un événement qui a déjà eu lieu.
Apocalypse 12:9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.
Le salut qui arrive, c'est la venue de Jésus pour régner sur terre pendant le millénium. Pendant ce temps, Satan est jeté dehors, enchaîné dans l'abîme pendant 1000 ans pour l'empêcher de séduire les nations comme auparavant.
Apocalypse 20:1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.
2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans
3 et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps.
Apocalypse 12:10 Puis j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l’autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l’accusateur de nos frères et soeurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.
11 Ils l’ont vaincu grâce au sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort.
12 C’est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps.»
Après avoir été jeté sur terre à la fin des 3 ans et démi, le diable sait compter, il sait qu'il lui reste que peu de temps, 3 ans et demi avant la fin de la grande tribulation, alors il va rassembler avec l'aide de ses démons toutes les nations pour venir attaquer Israël qui recevra alors le secours de Jésus pour les défaire et installer son royaume millénaire sur la terre qui connaîtra alors un temps de paix durable pendant 1000 ans avant que Satan ne soit relâché et séduise les nations une dernière fois.
Apocalypse 20:1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.
2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans
3 et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps.
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.
7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison
8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu venu de Dieu descendit du ciel et les dévora.
10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Voilà donc ma compréhension de l'allégorie décrite dans Apocalypse 12 en relation avec le chapitre 20 car le récit n'y est pas linéaire mais concentrique, chaque portion étant reprise de manière plus élaborée par la suite. Je ne suis pas dogmatique en ce qui concerne l'apocalypse qui demeure un récit hautement symbolique s'adressant à la fois aux contemporains de Jean (d'où une composante prétérite) et aussi à ceux qui passeront au travers de la grande tribulation précédant le retour de Jésus (d'où une composante futuriste).
Compteur installé le 12 novembre 2021