- La fin des temps -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


La vie éternelle est une question de relation et non de temps
Le père, le fils et le ... sain d'esprit !

1Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé

Il y a un appel sur chacune de nos vies, c'est de saisir la vie éternelle par la foi dans les promesses de Dieu même quand la réalité dit le contraire, voilà où se trouve le combat.

C'est une erreur de penser que la vie éternelle ne commence seulement après notre mort. La vie éternelle, c'est plus que la vie après la mort, c'est la vie qui a commencé à notre conversion et qui va durer éternellement. Alors saisissons-la tout de suite par la foi !

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

La vie éternelle que tu reçois à la conversion, est-elle éternelle ?

C'est par la foi que tu as la vie éternelle Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Le salut est relié à la foi en Jésus : Actes 16:31 Crois au Seigneur Jésus ET TU SERAS SAUVÉ"

Mais si tu cesses d'avoir la foi en Jésus, si tu ne crois plus en lui, vas-tu continuer à avoir la vie éternelle ?

Bien sûr que non et ce n'est pas moi qui le dis !

Colossiens 1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

Donc, si tu cesses de croire en Jésus, si tu te détournes de l'espérance de l'Évangile, quelle Bonne Nouvelle te reste-t-il ? Que peux-tu espérer ? Tu n'as plus la vie "éternelle", c'est donc signe que la vie éternelle n'est pas une vie qui dure éternellement puisqu'elle peut cesser. La vie éternelle c'est de connaître Dieu, c'est être en relation intime avec lui par la foi mais si tu n'as plus la foi, tu n'es plus dans cette relation d'intimité et c'est la colère de Dieu qui t'attend.

1Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

1Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. 5-21 C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

La vie éternelle c'est Jésus, si tu as Jésus en toi (1Jn.5:11), tu as la vie éternelle mais si tu cesses de croire, tu n'as plus Jésus en toi, tu n'as plus la vie éternelle mais la colère de Dieu demeure sur toi (Jn.3:36)

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

De même, applique cela au châtiment "éternel" (Mt.25:46). Si tu as terminé de payer la dette de ton péché (Mt.5:25-26, 18:32-35), ton châtiment est terminé (Luc 12:48-49), tu as fini de purger ta peine, alors ton châtiment éternel n'est pas plus éternel que la vie est éternelle pour celui qui ne croit plus. Parce que le châtiment éternel c'est d'être séparé de Jésus et de Dieu tandis que la vie éternelle c'est d'être en Jésus et en Dieu. Pour être réintégré dans la communion avec Dieu, le condamné doit nécessairement passer par la repentance. Les morts peuvent-ils se repentir ? Si tel n'est pas le cas, alors pourquoi Jésus est-il allé leur annoncer la Bonne Nouvelle ? (1Pi.4:6), c'est quoi comme Bonne Nouvelle si c'est juste pour leur dire qu'il n'y a plus d'espoir pour eux ??? Les morts continuent à expérimenter des émotions et avoir des pensées, alors pourquoi ne pourraient-ils pas un jour désirer se réconcilier avec Dieu après avoir purgé leur peine ? Quand tu punis ton enfant en l'envoyant dans sa chambre pour une heure, une fois sa punition terminée, tu recommences à être en relation avec lui s'il se montre repentant, n'est-ce pas ? Dieu le Père serait différent de nous qui sommes faits à son image ?

Médite sur ceci :

Si l'éternité est vraiment une durée sans durée ni fin, pourquoi est-il écrit dans Daniel 2:20 "Tu es Dieu d'éternité en éternité" ?

Comment une éternité pourrait-elle succéder à une autre éternité si elle n'a pas de fin ! C'est une incohérence totale ! C'est donc que le mot dans l'original avec un autre sens et qu'il serait plus approprié de le traduire autrement que par "éternité" à cause du sens qu'on lui donne en français

Jérémie 7:7 Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, d’éternité en éternité.

Désolé, mais les juifs n'ont pas toujours été en Israël et ils ont été plus de 1800 sans y être, à partir de 70 ap JC jusqu'en 1948.

Quand on pense à la vie éternelle, la chose qui s'impose à notre esprit à cause de notre éducation occidentale romaine, c'est la durée, on pense à une vie qui va durer éternellement car c'est ce que le mot « éternel » évoque dans notre esprit. Pourtant dans les Écritures, ce n'est pas ainsi que la vie éternelle est décrite par le Seigneur lui-même. Jésus ne dit pas que la vie éternelle, c'est une vie qui dure très, très longtemps et qui, en fait, n'a jamais de fin. Voici plutôt comment Jésus définit la vie éternelle :

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Matthieu 7:23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!

La vie éternelle ne concerne pas le temps mais la connaissance relationnelle manifestée par le comportement. Pour Jésus, la vie éternelle est une question de relation intime, de connaissance de ceux qui à la source de la vie; son Père et Lui-même. C'est d'apprendre à connaître Dieu par la foi et l'expérimentation de son caractère.

2Pierre 1:3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Je vous ai déjà cité comment on obtient cette vie éternelle:

Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 3:36 Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle; celui qui refuse d’obéir au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Je vais me répéter encore pour que ça entre dans vos oreilles ouvertes, «si tu crois, tu as la vie éternelle, donc, le contraire, si tu ne crois pas (si tu désobéis à sa Parole), tu n'as pas la vie, c'est-à-dire que tu n'es pas en communion avec Dieu, tu n'es pas entré dans une relation intime d'amitié avec Lui en te soumettant à Lui (Jn.3:36)».

Nous qui croyons en Jésus, possédons déjà cette vie éternelle qui n'a pas rapport avec la durée de vie car nous allons tous mourir quand même, même si nous avons la vie qualifiée d'éternelle. C'est une preuve supplémentaire que cette vie éternelle est relationnelle plutôt que temporelle.

Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

Dieu a voulu que la vie éternelle soit dans son fils Jésus, nous l'avons donc dès que nous entrons en relation avec Jésus par la foi, en devenant un avec lui (1Co.6:17).

1Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1Corinthiens 6 :17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus, Ro.8:1, pour les autres, ils recevront leur juste condamnation selon leur degré de culpabilité (Luc 12:47-48) et seront récompensés aussi selon leurs oeuvres (Ap.20:13).

La vie "éternelle" est une bien mauvaise traduction du grec car elle n'est éternelle que tant que tu crois. Si tu cesses de croire, tu n'as plus la vie car tu n'es plus en communion avec Dieu, tu n'es plus en union avec Dieu, tu ne connais plus Dieu et Dieu ne te connaît plus, Dieu cesse de prendre plaisir en toi.

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Attention donc de ne pas tomber dans le même piège d'une fausse sécurité comme les Juifs qui se pensaient que le fait d'être enfants d'Abraham suffisait pour avoir la faveur de Dieu, peu importe leur comportement.

SI TU N'OBÉIS PAS À LA PAROLE, TU N'Y CROIS PAS MEME SI TU PEUX LA RÉCITER PAR COEUR ET SANS LA FOI C'EST IMPOSSIBLE DE PLAIRE A DIEU ET D'ENTRER EN COMMUNION AVEC LUI POUR AVOIR LA VIE.

Ceux qui ne croient pas en Jésus, n'ont pas cette vie éternelle, parce qu'ils ne sont pas en relation avec Dieu, ils n'ont pas de communion avec Lui, ils ne sont pas encore réconciliés avec Lui parce qu'ils ne sont pas encore passés par la repentance. En fait, du point de vue de Dieu, ils sont déjà morts parce qu'ils sont coupés de la relation qui communique la vie éternelle.

Luc 9:60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Éphésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Le désir de Dieu, le plan de Dieu, c'est que nous soyons un avec Dieu, Dieu en Jésus, Jésus en nous, nous en Jésus Jn.17:20-24 pour que Dieu soit tout en tous et que la vie éternelle soit en nous

Jean 17:20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, 21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un 23 - moi en eux et toi en moi -, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde.

Pour que Dieu soit tout en tous, tous doivent se soumettre à Jésus comme Seigneur qui se soumet à son tour à Dieu 1Co.15:27-28.

1Corinthiens 15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.

Satan voulait que Jésus se prosterne devant lui (Mt.4:9) mais un jour viendra que ce sera lui qui se prosternera devant Jésus avec tous les autres anges déchus, c'est inévitable et inéluctable parce que Dieu a décrété que tout genou fléchira devant Jésus et toute langue le confessera comme Seigneur Ph.2:9-11 et quand Dieu décide quelque chose, nul ne peut résister à sa volonté (2Ch.20:6), il reste maintenant à déterminer quand cela aura lieu.

La position classique c'est de placer cette déclaration de Jésus comme Seigneur au jugement dernier quand tous passeront devant le tribunal de Christ et ensuite tous les damnés iront loin de la présence de Dieu pour brûler éternellement en enfer dans des souffrances indicibles.

Jésus est venu sur la croix souffrir pour nos péchés, alors ceux qui croient en lui, cessent de servir Satan et s'évitent d'avoir à souffrir la peine pour leurs péchés. Dieu nous aime et veut nous éviter la souffrance d'avoir à subir la peine pour nos péchés.

Pour ceux qui n'ont pas cru en Jésus parce qu'ils n'en ont pas entendu parler, ils sont jugés moins sévèrement, comme Jésus le dit plusieurs fois dans les évangiles et c'est tout à fait logique et juste qu'un jeune de 15 ou 20 ans qui meurent prématurément sans entendre parler de Jésus et sans avoir fait beaucoup de mal soit jugé moins sévèrement qu'Hitler. Pour prendre le langage de la parabole, sa dette sera moins élevée, donc moins lourde à supporter et prendra moins de temps à être payée (Lu,12:47-48, Mt.5:26, 18:34, Luc 10:12). L'idéal aurait été quand même qu'il entende parler de Jésus et n'ait pas du tout de dette à payer, mais c'est quand même plus équitable que de souffrir éternellement parce qu'il n'a pas été à la bonne place, au bon moment pour entendre la bonne nouvelle et y croire.

Dieu a formé un bienveillant dessein Ep.1:9. Le terme grec "eudokia" traduit par bienveillant dessein est employé aussi dans 2Th.1:11 concernant Dieu et dans Ph.1:15 concernant les hommes.où il est mis en contraste avec ceux qui ont des mauvaises dispositions.

2Thessaloniciens 1:11 qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants (eudokia) de sa bonté,

Philippiens 1:15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes (eudokia)

Son dessein bienveillant est le fruit de sa bonté, qui est un fruit le l'Esprit reflétant le caractère de Dieu. Voici les 3 autres endroits où on retrouve le mot "bonté".

Romains 15:14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions (agathôsunè) remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté (agathôsunè), la bénignité, la fidélité,

Ephésiens 5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté (agathôsunè), de justice et de vérité.

Alors quand Dieu a créé le monde, il a justement trouvé cela très bon (Ge.1:31), on peut donc aussi s'attendre à ce que sa nouvelle création soit aussi très bonne, purifiée de tout péché. La nouvelle création commence avec la réconciliation. Dans la nouvelle création, toutes choses sont devenues nouvelles grâce à la réconciliation, l'inimitié, la rébellion, la guerre sont choses du passées, toutes choses sont devenues nouvelles, pas juste quelques-unes, les êtres dans les cieux et sur la terre sont réconciliés, à la croix, tout a été accompli mais ça va prendre encore beaucoup de temps avant que cela devienne manifeste et que tout genou fléchisse devant Jésus et le reconnaisse comme Seigneur (Ph.2:9-11) sous l'inspiration du Saint-Esprit (1Co.12:3). Dieu a tout son temps pour qu'Il devienne TOUT en TOUS. (1Co.15:28).

2Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! 21 En effet, celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»

Son plan bienveillant, fruit de sa bonté touche toutes ses créatures qui ont péché, la réconciliation les atteint toutes, tant celles qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre. Paul est bien clair là-dessus : autrefois ennemis, nous sommes maintenant réconciliés Col.1:21, alors cela ne peut être différent pour les autres créatures qui ont été AUSSI réconciliées au verset précédent.

Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui RECONCILIER tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, EN FAISANT LA PAIX par lui, par le sang de sa croix. 21 Et vous, qui étiez AUTREFOIS ÉTRANGERS ET ENNEMIS par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant RECONCILIES 22 1-21 par sa mort dans le corps de sa chair, 1-22 pour vous faire paraître devant lui SAINTS, IRRÉPRÉHENSIBLES ET SANS REPROCHE,

Certains théologiens avancent que Paul décrit dans Col.1:20 une réconciliation forcée, que la paix est faite unilatéralement en écrasant l'ennemi qui reconnaît seulement des lèvres la seigneurie de Christ mais non du coeur et que ses ennemis vont souffrir ensuite éternellement. Pourtant si notre réconciliation nous fait paraître devant Dieu saints, irrépréhensibles et sans reproche, quel sera le résultat de la réconciliation de tout ce qui est sur la terre et dans les cieux ? Est-ce sensé de s'attendre à un résultat différent ???

N'est-ce pas cette bonne nouvelle que Jésus serait allé annoncer aux esprits en prison aux temps de Noé, (1Pi.3:18-19) et si Jésus l'a annoncé à de si grands pécheurs, au point où il a décidé de les faire périr par le déluge, on peut facilement conclure que Jésus a annoncé cette bonne nouvelle à tous ceux qui sont morts aussi après le déluge. Car la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, dit l'Écriture dans 1Pi.4:6. Autrefois ennemis, maintenant réconciliés, cela s'applique à nous dans Col.1:21, alors que cela concerne aussi les ennemis dans les lieux célestes dont on dit qu'ils seront aussi réconciliés... après des siècles et des siècles de purification symbolisé par le feu dans leur cas grave (Ap.20:10).

La révélation que l'apôtre Paul a eu, c'est de placer cette déclaration de Jésus comme Seigneur lorsque les temps seront accomplis (Ep.1:10). Il explique le grand mystère caché de tous les temps que la réconciliation aura lieu, que tous les ennemis sont deviendront finalement des amis, que les rebelles se soumettront à la Seigneurie de Christ Col.1:19-22, que Dieu aura finalement réussi à accomplir son plan bienveillant de réunir toute la création sous l'autorité de Jésus, car cela ne dépend de celui qui veut ou qui court mais de Dieu qui fait miséricorde (Ro.9:16). Personne ne peut résister indéfiniment à la volonté de Dieu (Ro.9:19, 2Ch.20:6, Ac.9:5). Parce que Dieu veut que tout le monde soit sauvé et parvienne à la repentance alors il leur manifeste sa patience et sa bonté qui les poussent à la repentance (1Ti.2:4, 2Pi.3:9, Ro.2:4).

Pour que le mystère révélé par Paul se produise et que tous viennent en paix se prosterner devant Jésus, il faut que toute la création passe par la repentance parce que c'est loin d'être le cas présentement que tous reconnaissent Jésus comme Seigneur. Et comme c'est évidemment clair que tous ne se seront pas repentis avant le jugement dernier, alors cela ne reste possible qu'après, à moins qu'on puisse démontrer que c'est possible d'être en paix avec Dieu et de reconnaître Jésus comme Seigneur par le Saint-Esprit sans avoir passé par la repentance !

1Corinthiens 12:3 personne ne peut déclarer: Jésus est le Seigneur!, s’il n’est pas guidé par le Saint-Esprit.

Et comme Paul parle d'une paix instaurée avec toutes les créatures terrestres et célestes grâce à l'oeuvre de la croix (Col.1:20) et comme la paix ne peut venir que suite à une réconciliation et que la réconciliation n'est possible qu'après la repentance, alors après leur peine purgée, ils sortiront de "prison", nécessairement avec un coeur repentant, puisque Dieu aura fait la paix par la croix avec eux.

Certains, comme Jonas (Jonas 3:10 à 4:4), voient d'un mauvais œil que Dieu accueille dans sa présence de si grands pécheurs, même repentants, comme Pierre, ils trouvent que des pécheurs ont récidivé trop souvent pour avoir accès au pardon (Mt.18:21-22), ils préféreraient les voir souffrir éternellement pour le tort qu'ils ont fait subir aux autres. Oui il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui nous ont affligés (2Th.1:6), mais la punition se doit aussi d'être juste dans la sentence, elle se doit d'être proportionnelle à l'offense (Luc 12:47-48) et non devenir un acte de vengeance destructeur dans un défoulement de colère incontrôlée et incontrôlable. Tout ce qui passe au feu finit par se purifier et devenir apte à être utile (No.31:23). Rien d'impur n'entrera en présence de Dieu (Ep.5:5), c'est pourquoi tous seront salés du feu purificateur (Mc.9:49). Pour certains, le processus de purification débute à la conversion et se termine en un instant, en un clin d'oeil au retour de Jésus (1Co.15:51-52), mais pour d'autres, cela impliquera un processus plus souffrant où ils devront porter la peine de leurs péchés et les expier eux-mêmes parce qu'ils ont refusé que Jésus les porte à leur place (Ap.20:11-15). Ça prendra le temps qu'il faudra. Certains seront plus coriaces que d'autres... mais éventuellement ...

Dieu avait mis une limite de coups (39, voir 2Co.11:24), Jésus dit aussi qu'il y aura un limite dans le nombre de coups reçus, les perdus ne seront pas battus indéfiniment, un moment donné, ils auront reçu le nombre de coups correspondant à leurs offenses et après ce sera terminé, la punition, la sentence, aura été purgée. Je ne vois pas de durée éternelle de la peine dans les paroles de Jésus, au contraire, il parle de durée jusqu'à ce que tout soit remboursé, il parle d'un nombre de coups limité.

Pour moi, le "jusqu'à ce que" (Mt.:26 et 18:34) signifie que cela a une fin, comme quand il est écrit que Joseph n'a pas connu Marie jusqu'à la naissance de Jésus (Mt.1:25), ce qui veut dire qu'ensuite, la situation a changé, il a connu Marie et Jésus a eu des frères et des soeurs !

Matthieu 1:25 Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

Matthieu 12:47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.

Romains 10:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Et comme il a décidé de faire miséricorde à tous Ro.11:32 et que personne ne résiste indéfiniment à sa volonté (Ro.9:16) parce que sa bonté pousse inexorablement à la repentance (Ro.2:4), on l'a vu avec un entêté comme Saul de Tarse, si lui n'a pas résisté, qui pourra résister en présence de Jésus ???

2Chroniques 20:6 Et il dit: Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?

Actes 9:4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Je m'imagine entendre Jésus dire quand tous seront devant lui prosternés : Pourquoi m'avez-vous persécuté ?

Apocalypse 1:7 tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Et comme Paul, toute langue l'appellera "Seigneur" (Ac.9:5) et feront ce qu'il leur dira de faire (Ac.9:6).

Voilà ce qui me semble la meilleure façon de comprendre le plan de Dieu est un plan bienveillant de bonté (Ep.1:9, 2Th.1:11), je pense, du moins j'espère avoir bien saisi la pensée de Christ à ce sujet parce qu'il en parle dans les évangiles (Luc 12:47-48, Mt.5:26, Mt.18:34, etc) et c'est par une révélation de Jésus-Christ que Paul a parlé à ce sujet (Ga.1:12). Jean en a parlé aussi dans son évangile quand il nous a fait part de la prière de Jésus après la dernière Cène (Jn.17). Dans son apocalypse, son focus est différent, il porte plutôt notre attention sur la fin de ce monde et la manifestation de colère de Dieu sur les rebelles et le jugement qui les attend, mais il faut tenir compte de l'ensemble des Écritures et voir où placer cet épisode dans la grande fresque de l'histoire.



Compteur installé le 30 juin 2022

Nombre de visites - 659





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 21 juillet 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  3. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  22. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

  28. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  43. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  46. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  49. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  51. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  52. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  53. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  54. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  55. L'humilité impressionnante de Jésus

  56. Docile et béni !

  57. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  58. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  59. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  60. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  61. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  62. Le repos bien mérité après le travail efficace

  63. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  64. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  65. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  66. Voir la face de Dieu

  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

  69. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  72. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  73. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  75. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  76. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  77. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  78. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  79. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  80. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  81. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  82. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  83. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  84. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  85. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  86. L'intelligence va te mener au succès

  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  88. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  90. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  91. Un seul écart du roi David ?

  92. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  93. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.