La vie éternelle est une question de relation et non de temps
1Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé
Il y a un appel sur chacune de nos vies, c'est de saisir la vie éternelle par la foi dans les promesses de Dieu même quand la réalité dit le contraire, voilà où se trouve le combat.
C'est une erreur de penser que la vie éternelle ne commence seulement après notre mort. La vie éternelle, c'est plus que la vie après la mort, c'est la vie qui a commencé à notre conversion et qui va durer éternellement. Alors saisissons-la tout de suite par la foi !
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
La vie éternelle que tu reçois à la conversion, est-elle éternelle ?
C'est par la foi que tu as la vie éternelle
Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Le salut est relié à la foi en Jésus : Actes 16:31 Crois au Seigneur Jésus ET TU SERAS SAUVÉ"
Mais si tu cesses d'avoir la foi en Jésus, si tu ne crois plus en lui, vas-tu continuer à avoir la vie éternelle ?
Bien sûr que non et ce n'est pas moi qui le dis !
Colossiens 1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Donc, si tu cesses de croire en Jésus, si tu te détournes de l'espérance de l'Évangile, quelle Bonne Nouvelle te reste-t-il ? Que peux-tu espérer ? Tu n'as plus la vie "éternelle", c'est donc signe que la vie éternelle n'est pas une vie qui dure éternellement puisqu'elle peut cesser. La vie éternelle c'est de connaître Dieu, c'est être en relation intime avec lui par la foi mais si tu n'as plus la foi, tu n'es plus dans cette relation d'intimité et c'est la colère de Dieu qui t'attend.
1Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
1Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. 5-21 C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
La vie éternelle c'est Jésus, si tu as Jésus en toi (1Jn.5:11), tu as la vie éternelle mais si tu cesses de croire, tu n'as plus Jésus en toi, tu n'as plus la vie éternelle mais la colère de Dieu demeure sur toi (Jn.3:36)
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
De même, applique cela au châtiment "éternel" (Mt.25:46). Si tu as terminé de payer la dette de ton péché (Mt.5:25-26, 18:32-35), ton châtiment est terminé (Luc 12:48-49), tu as fini de purger ta peine, alors ton châtiment éternel n'est pas plus éternel que la vie est éternelle pour celui qui ne croit plus. Parce que le châtiment éternel c'est d'être séparé de Jésus et de Dieu tandis que la vie éternelle c'est d'être en Jésus et en Dieu. Pour être réintégré dans la communion avec Dieu, le condamné doit nécessairement passer par la repentance. Les morts peuvent-ils se repentir ? Si tel n'est pas le cas, alors pourquoi Jésus est-il allé leur annoncer la Bonne Nouvelle ? (1Pi.4:6), c'est quoi comme Bonne Nouvelle si c'est juste pour leur dire qu'il n'y a plus d'espoir pour eux ??? Les morts continuent à expérimenter des émotions et avoir des pensées, alors pourquoi ne pourraient-ils pas un jour désirer se réconcilier avec Dieu après avoir purgé leur peine ? Quand tu punis ton enfant en l'envoyant dans sa chambre pour une heure, une fois sa punition terminée, tu recommences à être en relation avec lui s'il se montre repentant, n'est-ce pas ? Dieu le Père serait différent de nous qui sommes faits à son image ?
Médite sur ceci :
Si l'éternité est vraiment une durée sans durée ni fin, pourquoi est-il écrit dans Daniel 2:20 "Tu es Dieu d'éternité en éternité" ?
Comment une éternité pourrait-elle succéder à une autre éternité si elle n'a pas de fin ! C'est une incohérence totale ! C'est donc que le mot dans l'original avec un autre sens et qu'il serait plus approprié de le traduire autrement que par "éternité" à cause du sens qu'on lui donne en français
Jérémie 7:7 Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, d’éternité en éternité.
Désolé, mais les juifs n'ont pas toujours été en Israël et ils ont été plus de 1800 sans y être, à partir de 70 ap JC jusqu'en 1948.
Quand on pense à la vie éternelle, la chose qui s'impose à notre esprit à cause de notre éducation occidentale romaine, c'est la durée, on pense à une vie qui va durer éternellement car c'est ce que le mot « éternel » évoque dans notre esprit. Pourtant dans les Écritures, ce n'est pas ainsi que la vie éternelle est décrite par le Seigneur lui-même. Jésus ne dit pas que la vie éternelle, c'est une vie qui dure très, très longtemps et qui, en fait, n'a jamais de fin. Voici plutôt comment Jésus définit la vie éternelle :
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Matthieu 7:23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!
La vie éternelle ne concerne pas le temps mais la connaissance relationnelle manifestée par le comportement. Pour Jésus, la vie éternelle est une question de relation intime, de connaissance de ceux qui à la source de la vie; son Père et Lui-même. C'est d'apprendre à connaître Dieu par la foi et l'expérimentation de son caractère.
2Pierre 1:3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force.
4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.
5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance,
6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,
7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.
8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Je vous ai déjà cité comment on obtient cette vie éternelle:
Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Jean 3:36 Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle; celui qui refuse d’obéir au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Je vais me répéter encore pour que ça entre dans vos oreilles ouvertes, «si tu crois, tu as la vie éternelle, donc, le contraire, si tu ne crois pas (si tu désobéis à sa Parole), tu n'as pas la vie, c'est-à-dire que tu n'es pas en communion avec Dieu, tu n'es pas entré dans une relation intime d'amitié avec Lui en te soumettant à Lui (Jn.3:36)».
Nous qui croyons en Jésus, possédons déjà cette vie éternelle qui n'a pas rapport avec la durée de vie car nous allons tous mourir quand même, même si nous avons la vie qualifiée d'éternelle. C'est une preuve supplémentaire que cette vie éternelle est relationnelle plutôt que temporelle.
Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
Dieu a voulu que la vie éternelle soit dans son fils Jésus, nous l'avons donc dès que nous entrons en relation avec Jésus par la foi, en devenant un avec lui (1Co.6:17).
1Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1Corinthiens 6 :17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus, Ro.8:1, pour les autres, ils recevront leur juste condamnation selon leur degré de culpabilité (Luc 12:47-48) et seront récompensés aussi selon leurs oeuvres (Ap.20:13).
La vie "éternelle" est une bien mauvaise traduction du grec car elle n'est éternelle que tant que tu crois. Si tu cesses de croire, tu n'as plus la vie car tu n'es plus en communion avec Dieu, tu n'es plus en union avec Dieu, tu ne connais plus Dieu et Dieu ne te connaît plus, Dieu cesse de prendre plaisir en toi.
Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Attention donc de ne pas tomber dans le même piège d'une fausse sécurité comme les Juifs qui se pensaient que le fait d'être enfants d'Abraham suffisait pour avoir la faveur de Dieu, peu importe leur comportement.
SI TU N'OBÉIS PAS À LA PAROLE, TU N'Y CROIS PAS MEME SI TU PEUX LA RÉCITER PAR COEUR ET SANS LA FOI C'EST IMPOSSIBLE DE PLAIRE A DIEU ET D'ENTRER EN COMMUNION AVEC LUI POUR AVOIR LA VIE.
Ceux qui ne croient pas en Jésus, n'ont pas cette vie éternelle, parce qu'ils ne sont pas en relation avec Dieu, ils n'ont pas de communion avec Lui, ils ne sont pas encore réconciliés avec Lui parce qu'ils ne sont pas encore passés par la repentance. En fait, du point de vue de Dieu, ils sont déjà morts parce qu'ils sont coupés de la relation qui communique la vie éternelle.
Luc 9:60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Éphésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Le désir de Dieu, le plan de Dieu, c'est que nous soyons un avec Dieu, Dieu en Jésus, Jésus en nous, nous en Jésus Jn.17:20-24 pour que Dieu soit tout en tous et que la vie éternelle soit en nous
Jean 17:20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole,
21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un
23 - moi en eux et toi en moi -, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde.
Pour que Dieu soit tout en tous, tous doivent se soumettre à Jésus comme Seigneur qui se soumet à son tour à Dieu 1Co.15:27-28.
1Corinthiens 15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose.
28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.
Satan voulait que Jésus se prosterne devant lui (Mt.4:9) mais un jour viendra que ce sera lui qui se prosternera devant Jésus avec tous les autres anges déchus, c'est inévitable et inéluctable parce que Dieu a décrété que tout genou fléchira devant Jésus et toute langue le confessera comme Seigneur Ph.2:9-11 et quand Dieu décide quelque chose, nul ne peut résister à sa volonté (2Ch.20:6), il reste maintenant à déterminer quand cela aura lieu.
La position classique c'est de placer cette déclaration de Jésus comme Seigneur au jugement dernier quand tous passeront devant le tribunal de Christ et ensuite tous les damnés iront loin de la présence de Dieu pour brûler éternellement en enfer dans des souffrances indicibles.
Jésus est venu sur la croix souffrir pour nos péchés, alors ceux qui croient en lui, cessent de servir Satan et s'évitent d'avoir à souffrir la peine pour leurs péchés. Dieu nous aime et veut nous éviter la souffrance d'avoir à subir la peine pour nos péchés.
Pour ceux qui n'ont pas cru en Jésus parce qu'ils n'en ont pas entendu parler, ils sont jugés moins sévèrement, comme Jésus le dit plusieurs fois dans les évangiles et c'est tout à fait logique et juste qu'un jeune de 15 ou 20 ans qui meurent prématurément sans entendre parler de Jésus et sans avoir fait beaucoup de mal soit jugé moins sévèrement qu'Hitler. Pour prendre le langage de la parabole, sa dette sera moins élevée, donc moins lourde à supporter et prendra moins de temps à être payée (Lu,12:47-48, Mt.5:26, 18:34, Luc 10:12). L'idéal aurait été quand même qu'il entende parler de Jésus et n'ait pas du tout de dette à payer, mais c'est quand même plus équitable que de souffrir éternellement parce qu'il n'a pas été à la bonne place, au bon moment pour entendre la bonne nouvelle et y croire.
Dieu a formé un bienveillant dessein Ep.1:9. Le terme grec "eudokia" traduit par bienveillant dessein est employé aussi dans 2Th.1:11 concernant Dieu et dans Ph.1:15 concernant les hommes.où il est mis en contraste avec ceux qui ont des mauvaises dispositions.
2Thessaloniciens 1:11 qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants (eudokia) de sa bonté,
Philippiens 1:15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes (eudokia)
Son dessein bienveillant est le fruit de sa bonté, qui est un fruit le l'Esprit reflétant le caractère de Dieu. Voici les 3 autres endroits où on retrouve le mot "bonté".
Romains 15:14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions (agathôsunè) remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté (agathôsunè), la bénignité, la fidélité,
Ephésiens 5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté (agathôsunè), de justice et de vérité.
Alors quand Dieu a créé le monde, il a justement trouvé cela très bon (Ge.1:31), on peut donc aussi s'attendre à ce que sa nouvelle création soit aussi très bonne, purifiée de tout péché. La nouvelle création commence avec la réconciliation. Dans la nouvelle création, toutes choses sont devenues nouvelles grâce à la réconciliation, l'inimitié, la rébellion, la guerre sont choses du passées, toutes choses sont devenues nouvelles, pas juste quelques-unes, les êtres dans les cieux et sur la terre sont réconciliés, à la croix, tout a été accompli mais ça va prendre encore beaucoup de temps avant que cela devienne manifeste et que tout genou fléchisse devant Jésus et le reconnaisse comme Seigneur (Ph.2:9-11) sous l'inspiration du Saint-Esprit (1Co.12:3). Dieu a tout son temps pour qu'Il devienne TOUT en TOUS. (1Co.15:28).
2Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu!
21 En effet, celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»
Son plan bienveillant, fruit de sa bonté touche toutes ses créatures qui ont péché, la réconciliation les atteint toutes, tant celles qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre. Paul est bien clair là-dessus : autrefois ennemis, nous sommes maintenant réconciliés Col.1:21, alors cela ne peut être différent pour les autres créatures qui ont été AUSSI réconciliées au verset précédent.
Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20 il a voulu par lui RECONCILIER tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, EN FAISANT LA PAIX par lui, par le sang de sa croix.
21 Et vous, qui étiez AUTREFOIS ÉTRANGERS ET ENNEMIS par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant RECONCILIES
22 1-21 par sa mort dans le corps de sa chair, 1-22 pour vous faire paraître devant lui SAINTS, IRRÉPRÉHENSIBLES ET SANS REPROCHE,
Certains théologiens avancent que Paul décrit dans Col.1:20 une réconciliation forcée, que la paix est faite unilatéralement en écrasant l'ennemi qui reconnaît seulement des lèvres la seigneurie de Christ mais non du coeur et que ses ennemis vont souffrir ensuite éternellement. Pourtant si notre réconciliation nous fait paraître devant Dieu saints, irrépréhensibles et sans reproche, quel sera le résultat de la réconciliation de tout ce qui est sur la terre et dans les cieux ? Est-ce sensé de s'attendre à un résultat différent ???
N'est-ce pas cette bonne nouvelle que Jésus serait allé annoncer aux esprits en prison aux temps de Noé, (1Pi.3:18-19) et si Jésus l'a annoncé à de si grands pécheurs, au point où il a décidé de les faire périr par le déluge, on peut facilement conclure que Jésus a annoncé cette bonne nouvelle à tous ceux qui sont morts aussi après le déluge. Car la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, dit l'Écriture dans 1Pi.4:6. Autrefois ennemis, maintenant réconciliés, cela s'applique à nous dans Col.1:21, alors que cela concerne aussi les ennemis dans les lieux célestes dont on dit qu'ils seront aussi réconciliés... après des siècles et des siècles de purification symbolisé par le feu dans leur cas grave (Ap.20:10).
La révélation que l'apôtre Paul a eu, c'est de placer cette déclaration de Jésus comme Seigneur lorsque les temps seront accomplis (Ep.1:10). Il explique le grand mystère caché de tous les temps que la réconciliation aura lieu, que tous les ennemis sont deviendront finalement des amis, que les rebelles se soumettront à la Seigneurie de Christ Col.1:19-22, que Dieu aura finalement réussi à accomplir son plan bienveillant de réunir toute la création sous l'autorité de Jésus, car cela ne dépend de celui qui veut ou qui court mais de Dieu qui fait miséricorde (Ro.9:16). Personne ne peut résister indéfiniment à la volonté de Dieu (Ro.9:19, 2Ch.20:6, Ac.9:5). Parce que Dieu veut que tout le monde soit sauvé et parvienne à la repentance alors il leur manifeste sa patience et sa bonté qui les poussent à la repentance (1Ti.2:4, 2Pi.3:9, Ro.2:4).
Pour que le mystère révélé par Paul se produise et que tous viennent en paix se prosterner devant Jésus, il faut que toute la création passe par la repentance parce que c'est loin d'être le cas présentement que tous reconnaissent Jésus comme Seigneur. Et comme c'est évidemment clair que tous ne se seront pas repentis avant le jugement dernier, alors cela ne reste possible qu'après, à moins qu'on puisse démontrer que c'est possible d'être en paix avec Dieu et de reconnaître Jésus comme Seigneur par le Saint-Esprit sans avoir passé par la repentance !
1Corinthiens 12:3 personne ne peut déclarer: Jésus est le Seigneur!, s’il n’est pas guidé par le Saint-Esprit.
Et comme Paul parle d'une paix instaurée avec toutes les créatures terrestres et célestes grâce à l'oeuvre de la croix (Col.1:20) et comme la paix ne peut venir que suite à une réconciliation et que la réconciliation n'est possible qu'après la repentance, alors après leur peine purgée, ils sortiront de "prison", nécessairement avec un coeur repentant, puisque Dieu aura fait la paix par la croix avec eux.
Certains, comme Jonas (Jonas 3:10 à 4:4), voient d'un mauvais œil que Dieu accueille dans sa présence de si grands pécheurs, même repentants, comme Pierre, ils trouvent que des pécheurs ont récidivé trop souvent pour avoir accès au pardon (Mt.18:21-22), ils préféreraient les voir souffrir éternellement pour le tort qu'ils ont fait subir aux autres. Oui il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui nous ont affligés (2Th.1:6), mais la punition se doit aussi d'être juste dans la sentence, elle se doit d'être proportionnelle à l'offense (Luc 12:47-48) et non devenir un acte de vengeance destructeur dans un défoulement de colère incontrôlée et incontrôlable. Tout ce qui passe au feu finit par se purifier et devenir apte à être utile (No.31:23). Rien d'impur n'entrera en présence de Dieu (Ep.5:5), c'est pourquoi tous seront salés du feu purificateur (Mc.9:49). Pour certains, le processus de purification débute à la conversion et se termine en un instant, en un clin d'oeil au retour de Jésus (1Co.15:51-52), mais pour d'autres, cela impliquera un processus plus souffrant où ils devront porter la peine de leurs péchés et les expier eux-mêmes parce qu'ils ont refusé que Jésus les porte à leur place (Ap.20:11-15). Ça prendra le temps qu'il faudra. Certains seront plus coriaces que d'autres... mais éventuellement ...
Dieu avait mis une limite de coups (39, voir 2Co.11:24), Jésus dit aussi qu'il y aura un limite dans le nombre de coups reçus, les perdus ne seront pas battus indéfiniment, un moment donné, ils auront reçu le nombre de coups correspondant à leurs offenses et après ce sera terminé, la punition, la sentence, aura été purgée. Je ne vois pas de durée éternelle de la peine dans les paroles de Jésus, au contraire, il parle de durée jusqu'à ce que tout soit remboursé, il parle d'un nombre de coups limité.
Pour moi, le "jusqu'à ce que" (Mt.:26 et 18:34) signifie que cela a une fin, comme quand il est écrit que Joseph n'a pas connu Marie jusqu'à la naissance de Jésus (Mt.1:25), ce qui veut dire qu'ensuite, la situation a changé, il a connu Marie et Jésus a eu des frères et des soeurs !
Matthieu 1:25 Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.
Matthieu 12:47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
Romains 10:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Et comme il a décidé de faire miséricorde à tous Ro.11:32 et que personne ne résiste indéfiniment à sa volonté (Ro.9:16) parce que sa bonté pousse inexorablement à la repentance (Ro.2:4), on l'a vu avec un entêté comme Saul de Tarse, si lui n'a pas résisté, qui pourra résister en présence de Jésus ???
2Chroniques 20:6 Et il dit: Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?
Actes 9:4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Je m'imagine entendre Jésus dire quand tous seront devant lui prosternés : Pourquoi m'avez-vous persécuté ?
Apocalypse 1:7 tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Et comme Paul, toute langue l'appellera "Seigneur" (Ac.9:5) et feront ce qu'il leur dira de faire (Ac.9:6).
Voilà ce qui me semble la meilleure façon de comprendre le plan de Dieu est un plan bienveillant de bonté (Ep.1:9, 2Th.1:11), je pense, du moins j'espère avoir bien saisi la pensée de Christ à ce sujet parce qu'il en parle dans les évangiles (Luc 12:47-48, Mt.5:26, Mt.18:34, etc) et c'est par une révélation de Jésus-Christ que Paul a parlé à ce sujet (Ga.1:12). Jean en a parlé aussi dans son évangile quand il nous a fait part de la prière de Jésus après la dernière Cène (Jn.17). Dans son apocalypse, son focus est différent, il porte plutôt notre attention sur la fin de ce monde et la manifestation de colère de Dieu sur les rebelles et le jugement qui les attend, mais il faut tenir compte de l'ensemble des Écritures et voir où placer cet épisode dans la grande fresque de l'histoire.
Compteur installé le 30 juin 2022
- .: Eschatologie : étude de la fin des temps :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Eschatologie
- .: Herméneutique :.
- Distinguer entre style allégorique et historique
- .: La mort :.
- Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes
- Le séjour des morts en trois parties
- Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse
- La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection
- La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants
- Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?
- Goûter la mort à trois niveaux
- Où sont les morts en Christ présentement ?
- Ceux qui sont morts sont bien conscients
- L’Église évangélique autorise-t-elle la crémation ?
- Saül a-t-il vraiment parlé à Samuel après le décès de ce dernier ?
- Pourquoi Samuel apparaît à l'évocation de la femme consultée par Saül ?
- L’Evangile a été aussi annoncé aux morts
- Mourir une seule fois ou des fois ?
- Le chrétien et la mort
- Dieu ne t'a pas créé à son image pour qu'après quelques années, ta vie s'arrête au tombeau !
- Aller vers Jésus
- L'homme tri-dimensionnel
- Réincarnation ou Résurrection ?
- Les ressuscités de Matthieu 27:52 l'ont-ils été avant ou après la résurrection de Jésus ?
- Les saints ressuscités
- Le séjour des morts
- Tuer le corps et tuer aussi l'âme
- L'universalisme dans l'histoire de l'église et sa réfutation
- Les urnes funéraires dans les maisons
- Le voile protecteur de notre corps
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- .: Les derniers temps :.
- Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi
- Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?
- Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?
- L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement
- La guerre dans le ciel
- Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux
- Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !
- Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?
- Les derniers temps commencent quand ?
- Il faut, avant tout, que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations
- 666 Le nombre de la bête
- Les 144,000 et la nouvelle naissance
- Le sens du mot "aiôn" dans la Bible
- L'Antichrist ou l'Antéchrist ?
- Combien de temps durera le dernier jour dont parle la Bible ?
- Les prophéties d'Einstein
- Augmentation à la fois du bien et du mal à la fin des temps
- Le groupe Bilderberg alias les Illuminatii
- L'image de l'olivier en rapport avec le futur d'Israël
- Les deux oliviers de Apocalypse 11; types de Moïse et Élie
- La perspective prétérite de la fin des temps
- Les puces électroniques pour contrôler les gens
- Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.
- Les révélations, ce n'est pas encore fini !
- Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, vraiment tout ou bien tout ce qui est mentionné dans le contexte ?
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- .: L'enlèvement :.
- Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?
- 24 Où trouver l'enlèvement dans Matthieu 24 ?
- L'enlèvement concerne-t-il seulement ceux qui sont préparés ?
- Enlèvement de l'Église, avant ou après la grande tribulation ?
- Voir Jésus dans son règne
- Veillez et priez
- .: Le retour de Jésus :.
- Le Messie doit venir tout révéler
- Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !
- Le retour de Jésus
- Les deux retours de Jésus
- Est-ce que Jésus revient bientôt ?
- Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul
- Je t'attends, je t'espère
- La première résurrection se produit en deux phases
- Est-ce vraiment important de croire à la résurrection ?
- La justice
- La justice de Dieu sera juste
- .: Le millénium :.
- Le rôle et la place du Saint-Esprit à partir du millénium
- Le siècle à venir
- Avons-nous déjà commencé à régner avec Jésus sur terre ?
- La dispensation du royaume
- L'avenir glorieux d'Israël pendant le millénium
- Le millénium chez les Pères de l'Église Justin et Irénée
- Les hommes auront-ils des femmes dans le millénuim?
- Les trois principales positions concernant millénium
- Où va-t-on mettre tous les ressuscités pendant le millénium ?
- Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?
- Tous au tribunal de Christ
- .: L'éternité avec Dieu :.
- La vie éternelle est une question de relation et non de temps
- Et après le millénium, que se passera-t-il ?
- La vie d'un resssucité au ciel
- De "informe et vide" à "très bon"
- La communion avec des saints rendus au ciel
- Es-tu DIGNE de vivre éternellement ?
- L'objet de la compassion de Jésus
- L'héritage réservé aux chrétiens
- L'immortalité accessible dès maintenant ?
- Comment comprendre la déclaration de Jésus au bandit qu'il allait être avec lui aujourd'hui dans le paradis ?
- La réconciliation de toutes choses avec Dieu
- .: La purification :.
- Tout homme sera salé de feu Marc 9:49
- La pureté par l'eau, le feu et le sang
- Le purgatoire dans Matthieu 5:25-26 ?
- Le purgatoire commenté par des évangéliques et des catholiques
- .: L'enfer :.
- Le lac de feu, allégorique ou réel ?
- Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !
- La torture et les degrés de sévérité de la peine éternelle
- Le juste jugement du Dieu qui ne change pas
- Scénario du jugement dernier
- La justice de Dieu sera juste
- Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?
- Est-ce que l'annihilationisme est biblique?
- Dieu n'est pas à blâmer pour les gens qui périssent
- L'enfer
- Le feu qui ne s'éteint pas ou qui finit par s'éteindre
- Le feu et les ténèbres incompatibles
- La redoutable Géhenne
- Les portes de l'enfer à Césarée ne prévaudront pas contre l'église
- Loin de la présence de Dieu
- Le châtiment des impies
- À quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?
- .: Autres auteurs :.
- Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)
- Vision du ciel et de l'enfer (Chic Mabaka)
- Gary Wood visite le ciel pendant qu'il est cliniquement mort
- Une sœur de 90 ans a reçu du Seigneur une vraie vision des événements, avant le retour du Seigneur (Emmanuel Minos)
- L’enfer : tourment éternel ou anéantissement ? (Samuele Bacchiocchi)
- Le ciel et l'enfer (Charles Spurgeon)
- Un homme qui a vu le ciel (Percy Collett)
- L'Amour qui nous attend (Jean De La Croix)
- 3 signes rabbiniques de la venue du Messie (Jack Van Impe)
- Dieu est-il le Sauveur de tous les hommes ? (Matt Slick)
- Le livre de la vie (A.F. Johnson)
|