- La fin des temps -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Comment comprendre la déclaration de Jésus au bandit
qu'il allait être avec lui aujourd'hui dans le paradis ?


Luc 23:39 L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40 Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

On va d'abord balayer une interprétation, certains avancent que Jésus lui a dit : « Je te le dis en vérité aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » Ils placent la virgule après le mot « aujourd'hui » pour proposer que Jésus lui a dit cela ce jour-là, mais pas pour lui dire qu'il serait au paradis ce jour-là, mais un autre jour plus tard.

Jésus n'a jamais parlé ainsi et pourtant il a souvent dit « je te le dis en vérité » sans jamais ajouter aujourd'hui dans ses déclarations. Il reste deux options. La première est incohérente avec le reste des Écritures ; si le paradis est au ciel au moment où Jésus s'adresse au bandit, cela ne fait pas de sens puisque Jésus a passé 3 jours au séjour des morts avant de ressusciter. Pourtant on lit dans les épîtres que le paradis se trouve au ciel. Il ne reste qu'une explication possible ; au temps où Jésus s'était adressé au bandit sur la croix, le paradis ne se trouvait pas au troisième ciel où Paul avait été transporté.

Au temps de Jésus, dans le séjour des morts, le peuple avait été enseigné par les rabbins qu'il y avait deux lieux séparés, un lieu de bien-être où se trouvait le peuple élu avec Abraham et un lieu de souffrance où se trouvait les païens et les mécréants. C'est cette compréhension que Jésus reprend dans sa parabole décrivant un lieu où souffrait le riche incrédule et un lieu où le pauvre Lazare était consolé dans l'intimité d'Abraham, c'est ce dernier lieu qui était identifié à l'époque comme étant le paradis (Luc 16:19-31).

C'est donc à cet endroit béni que le bandit repentant a suivi Jésus alors que Jésus est descendu dans le séjour des morts. Le bandit récalcitrant qui maudissait Jésus est allé plutôt dans l'autre partie du séjour des morts, appelé la Géhenne.

Quand Jésus est mort, son corps a été mis dans le tombeau creusé dans le roc par le riche Joseph (Jean 19:38-42). Son esprit est allé dans le séjour des morts. Dans la partie de la Géhenne, il y a annoncé sa victoire aux géants incrédules qui avaient vécu au temps de Noé avant le déluge.

1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

Si Jésus a annoncé sa victoire à ces géants, c'est qu'il l'a aussi annoncé aux incrédules décédés jusqu'à son époque. Jésus ne s'en est pas tenu à cette partie du séjour des morts puisque le bandit repentant l'avait suivi. Jésus est allé aussi dans l'autre partie du séjour des morts, appelé le paradis. Il y a assurément fait aussi des annonces. Tous les croyants dans cette section du séjour des morts appelé paradis ont dû apprendre que Jésus allait bientôt les ramener au ciel avec lui.

Le troisième jour, au petit matin, l'esprit et l'âme de Jésus sont revenus dans son corps et il est ressuscité. Il a apparu pendant quarante jours à ses disciples pour leur expliquer le plan de Dieu pour l'église (Actes 1:3). Durant cette période, il n'était pas encore monté au ciel, comme il le révèle à Marie de Magdala (Jean 20:17), sa plus grande supportrice, la première à aller au tombeau (Jean 20:1). Le bandit repentant a donc passé autour de 43 jours dans le paradis du séjour des morts avant que Jésus vienne le chercher avec tous les autres croyants pour les amener au ciel avec lui (Actes 1:9).

Éphésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi d’abord descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10 Celui qui est descendu, c’est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l’univers.

Ainsi le paradis a du être transporté du séjour des morts en même temps au ciel avec les croyants ramenés par Jésus, Abraham inclus. Cela va de soi, puisque Paul dit que le paradis qu'il a visité se trouvait alors au troisième ciel, il ne pouvait pas être à la fois au troisième ciel et dans le séjour des morts, il y a une grande distance entre ces deux lieux, entre les hauteurs et les régions les plus basses de la terre !

2Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait. 3 Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait 4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Le paradis évoqué dans l'apocalypse et par Paul (2Corinthiens 12:4) se trouve donc rendu au troisième ciel, il ne se trouve évidemment plus dans le séjour des morts comme au temps de Jésus. Le séjour des morts sera d'ailleurs jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20:14), c'est donc clair que le paradis ne peut plus s'y trouver encore ! Cette image du séjour des morts jeté dans l'étang de feu sert à nous illustrer qu'il n'y aura plus de séparation entre les croyants et Dieu. La mort aura alors été engloutie dans l'étang de feu pour confirmer notre victoire (1Corinthiens 15:54), alléluia !

Tout ceci est un peu complexe, je le concède volontiers, mais en méditant sur les informations fournies par les Écritures, on peut en arriver à faire ce genre de synthèse.



Compteur installé le 3 avril 2020

Nombre de visites - 101





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 01 juin 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Divergence de position parmi les apôtres concernant l'observation de la loi de Moïse

  2. Toujours se réjouir dans le Seigneur

  3. Personnes crédibles qui méritent notre confiance

  4. Attends ton tour !

  5. Le bon Dieu a une patience qui a des limites

  6. L'application des lois spirituelles dans la vie de Job

  7. Les heures mentionnés dans la Bible ont de l’importance

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.