Jésus a un grand cœur doux et humble (Matthieu 11:29), facilement ému de compassion. Regardons ce qui provoquait chez Jésus cette émotion et regardons aussi des cas ou Jésus restait sans mot dire ni réaction.
Premier cas
Jésus est ému de compassion pour les gens qui n'ont pas de pasteurs alors il forme ses disciples pour en prendre soin.
Matthieu 9:36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
Deuxième cas
Jésus est ému de compassion pour les gens qui sont malades alors il les guérit.
Matthieu 14:14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Troisième cas
Jésus est ému de compassion pour les gens qui n'ont rien à manger alors il leur donne à manger.
Matthieu 15:32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
Quatrième cas
Jésus aime le jeune homme riche (Marc 10:21) alors … Il lui pose des conditions telles que le jeune homme riche se sent incapable de les accepter et puis Il le laisse partir tout triste !
Marc 10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
18 Jésus lui dit: Pourquoi m ‘appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.
19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Cinquième cas
Jésus reste indifférent à la demande de la femme païenne, il finit par guérir sa fille mais ne lui parle pas même de la Bonne Nouvelle, lui disant même que sa mission ne la concerne pas.
Matthieu 15:22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Nulle part, nous lisons que Jésus est ému de compassion pour les gens qui iraient passer l'éternité en enfer. Jésus ne manifeste jamais une urgence à témoigner au plus de gens possible pour leur éviter la pire chose qui puisse arriver à l'homme, bien pire que de ne pas avoir de pasteur, bien pire que d'avoir le ventre vide, bien pire que d'être malade. Jésus parlera souvent de la Géhenne ou encore il donnera des paraboles qui parlent de gens qui entrent dans le royaume tandis que d'autres sont jetés dehors. Mais, jamais nous ne voyons Jésus angoissé à la pensée que des personnes puissent passer l'éternité en enfer. Jamais Jésus ne parle aux gens en les suppliant de croire en lui pour éviter l'enfer.
Jésus a prêché seulement 3 ans sur plus de 30 ans, et dans ces trois ans, il était même capable d'aller se reposer en vacances dans des pays étrangers, sans éprouver une compassion quelconque pour les milliers d'âmes qui se dirigeraient directement en enfer pour l'éternité.
Qu'est-ce que Jésus savait que les chrétiens ne savent pas ?
Comment pouvait-il rester aussi « zen » devant les multitudes qui ignoraient le plan du salut, lui qui était si plein de compassion pour les besoins des gens qui n'impactaient que leur vie terrestre?
La réponse qui me vient à la pensée est que la grande foi de la femme cananéenne était suffisante non seulement pour que sa fille soit guérie et délivrée du démon qui la tourmentait mais qu’elle suffisait aussi pour assurer son salut éternel. Elle ne savait pas que Jésus allait mourir sur la croix pour ses péchés mais sa foi en Jésus la rendait agréable à Dieu, selon Hébreux 11:6.
Sixième cas
Jésus manifeste de la compassion à des êtres dont on aurait jamais cru que cela soit possible, par exemple envers une légion de démons.
Compassion de Jésus envers les démons ingrats et méchants !
Quoi !!! Oui, oui... Lisons d'abord ce que disait la loi de Dieu, ensuite l'enseignement de Jésus dans Matthieu 5:38-48 et Luc 6:27-36, ensuite nous verrons l'exemple (Luc 8:27-33).
A trois reprises, la loi de Moïse ordonnait de rendre le jugement selon la justice, toujours d'une façon équitable, jamais disproportionnée face à l'offense.
Exode 21:23 tu donneras vie pour vie, 24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Lévitique 24:19 Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
20 fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.
21 Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Deutéronome 19:18 Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
19 alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
20 Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Voilà la justice de Dieu qui ne tient pas le coupable pour innocent (Nombres 14:18) mais qui ne punit pas le coupable plus que ne mérite son offense.
Romains 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
Si Jésus avait traité les démons comme ils le méritaient, Il les aurait envoyés dans l'abîme comme ceux-ci le craignaient (Luc 8:31).
Maintenant, dans la nouvelle alliance, Jésus enseigne comment être parfait comme Dieu :
Matthieu 5 :38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Luc 6:27 »Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent... 30 Donne à toute personne qui t'adresse une demande... 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père aussi est plein de compassion.
Jésus pratiquait ce qu'il enseignait. Il a aimé ses ennemis, il a montré de l'amour et de la compassion même envers les démons ! Il a été bon pour ces anges ingrats et méchants, il a usé de compassion envers eux en accédant à leur demande.
Luc 8:30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.
32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.
Ça, c'est faire preuve de bonté, de compassion et ailleurs on lit que c'est la bonté qui pousse à la repentance (Romains 2:4) Si Jésus a pu faire preuve de bonté et de compassion envers des démons malfaisants, combien plus Il est disposé à user de bonté et de compassion envers toi qui agit parfois sous l'inspiration des démons sans t'en rendre compte.
Jésus ne manifeste parfois aucun signe de compassion envers des êtres dont aurait pensé que cela ait été tout à fait normal de quelqu'un plein de compassion, par exemple envers les païens entourant la nation d'Israël, disant "je n'ai été envoyé que vers les brebis d'Israël".
Bien plus que son enseignement encore, son attitude parlait très fort concernant le sort éternel qui attend l'humanité. Et si c'était parce qu'Il connaissait le projet bienveillant de la bonté divine (Ephésiens 1:7-10, 2Thessaloniciens 1:11) ? Il savait qu'Il était l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29) par lequel Dieu réconciliait le monde avec lui-même, en faisant la paix par le sang de la croix avec tous ses ennemis sur la terre et dans les cieux pour les faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche (Colossiens 1:19-22). Il savait que ses disciples allaient annoncer la réconciliation au monde entier (2Corinthiens 5:17-21).
Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
2Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Bien entendu, Jésus désire que nous fassions de toutes les nations ses disciples et qu'ils soient réconciliés le plus tôt possible, ce qui leur éviterait bien des tourments (ou des coups, Luc 12:47-48) inutiles et leur ferait profiter de son héritage, mais il sait que ce n'est qu'une question de temps avant que toute la création soit réconciliée avec Dieu et se soumette à lui en le reconnaissant comme Seigneur (Philippiens 2:9-11).
Après la compassion de Jésus en action, voici comment Jésus décrit la compassion à l'image de Dieu qui est plein de compassion (v.36) et BON POUR LES INGRATS ET POUR LES MÉCHANTS (v.35), nous donnant l'exemple pour qu'on l'imite et non qu'on le limite !
Luc 6:27 »Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta chemise. 30 Donne à toute personne qui t'adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance en avez-vous? En effet, les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle estime en avez-vous? [En effet,] les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on? [En effet,] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l'équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion. 37 »Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés.
38 Donnez et on vous donnera: on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis.»
Jésus nous demande de faire ce qu'Il fait et ce qu'Il fait reflète ce que Dieu fait parce que Jésus est l'image du Dieu invisible. Jésus ne nous demande pas d'être plus parfait que Dieu mais d'être parfait comme Dieu. Donc Dieu aime ses ennemis, Il fait du bien à ceux qui le détestent, Il bénit ceux qui le maudissent, il intercède pour les coupables (Esaïe 53:12), Il ne réplique pas quand on le frappe (Matthieu 26:68), il laisse les gens prendre ses vêtements (Matthieu 27:53), Il répond favorablement même aux demandes des démons (Matthieu 8:31-32)... Dieu est vraiment bon pour les ingrats et les méchants, mais il ne tiendra pas le coupable pour innocent (Nombres 14:18) si celui-ci refuse de croire en Jésus. Le salut passe par Jésus, (Actes 4:12).
Nombres 14:18 L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent
Septième cas
Peut-on imaginer une prière du Fils unique qui ne serait pas exaucée par son Père ?
Luc 23:34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.
Comment ne pas être estomaqué devant un si grand amour alors que Jésus aurait eu toutes les raisons du monde de rappeler à son Père les nombreux blasphèmes contre le Saint-Esprit proférés par ceux qui l'ont envoyé souffrir sur la croix ! Au lieu de crier "Vengeance", Jésus crie "Pardon" ! Voilà le coeur de Dieu, mesdames et messieurs. Là, nous avons le cas extrême de compassion et quels fruits extraordinaires cela a produit !
Et si nous avons aujourd'hui le Nouveau Testament tel que nous le connaissons, c'est parce que Dieu le Père a entendu et exaucé la prière de son Fils. Il a envoyé Jésus lui-même sur la route du pire des pharisiens blasphémateurs qui soit, Saul de Tarse, et il l'a envoyé prêcher la Bonne Nouvelle en lui révélant des mystères qui ont grandement servi à établir les fondements du christianisme.
1Timothée 1:12 Je suis reconnaissant envers celui qui m’a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m’a jugé digne de confiance en m’établissant à son service,
13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j’agissais par ignorance, dans mon incrédulité.
14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux,
16 mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Compteur installé le 16 avril 2021